LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

Publié le mardi 1er mars 2022 à 11h15min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

C’est finalement à 1h55 ce 1er mars 2022 que la charte de la Transition a été signée par les participants représentant les forces vives de la nation.

On retient pour l’essentiel que :

- la durée de la Transition a été fixée à 36 mois ;

- le gouvernement sera composé de 25 ministres maximum ;

- l’assemblée législative de la Transition sera composée de 71 membres et leur mandat ne sera pas gratuit. Les sessions dureront 45 jours, deux fois par an ;

- il y aura un conseil d’orientation et de suivi de la Transition qui sera composé de personnalités militaires du MPSR et de personnalités civiles épousant les idéaux du Mouvement ; une loi précisera sa composition et son fonctionnement.

Les travaux ouverts ce lundi 28 février 2022 à la salle des conférences de Ouaga 2000 ont été présidés par l’ancien Premier ministre Tertius Zongo.

Lefaso.net










PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2022 à 07:25, par justice En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    J’avais raison la transition de deux ans et demi était court pour pouvoir régler les problèmes du Burkina Faso

    • Le 1er mars 2022 à 08:31, par Indjaba En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

      Mon frère, est ce que 36 mois c’est pas ennuyant ? C’est 36 mois où on ne parlera pas de développement, de syndicalisme, de diplomatie. etc. Bref c’est 36 mois où nous aurons décidé collectivement et volontairement de suspendre le développement du pays dans tous les secteurs. 1). On me retorquera qu’il faut les 36 mois pour battre les terroristes : qui vous dit qu’en 36 mois on aura gagné surtout qu’on n’a pas changé de stratégie. Si au contraire en 6 mois par miracle ce terrorisme est vaincu on fait Quoi ?
      2) on me dira qu’il faut 36 mois pour revoir la constitution et les différents textes : c’est une perte de temps car on ne trouvera rien à dire qui ne soit pas déjà dans la constitution et dans nos lois actuelles.
      4) On me parlera de toilettage et de lutte contre la corruption : difficile avant 15 ans car c’est des questions de changement de comportement et de mentalité et là il faut du temps et au moins une génération. Damiba en 36 mois aura à travailler avec les mêmes Burkinabè qui étaient là sous Rock et blaise. cela a commencé avec Tertus. Il travaillera avec les mêmes magistrats, les mêmes douaniers, les mêmes militaires, les mêmes enseignants etc qui étaient là avec la corruption.
      36 mois ça n’arrange même pas les membres de la transition car les incidents ne manqueront pas pour les rendre impopulaire. D’ici là les nominations et les passations des marchés vont commencer dans les ministères.....

      • Le 1er mars 2022 à 09:07, par Casi En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

        De quel développement parles-tu mon frère (ou parlez-vous Mr) ?
        Y’ en a t’il sans la paix ? Si oui, éclaire moi.

        • Le 1er mars 2022 à 14:33, par Indjaba En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

          C’est les faits qui parle. Je n’invente pas. Je parle du développement du pays des hommes intègres. Pendant les 36 mois , il n’y aura pas : 1) de développement à la base vue que les collectivités et leurs partenaires financiers et techniques sont suspendues. 2) pas d’aides et d’appui de nos partenaires. Exemple de Millenium challenge. 3) Pas d’investissement important du privé car aucune banque, aucune société ne va mettre des centaines de milliards dans un pays où le gouvernement est provisoire. 3) le gouvernement même sera hésitant à prendre de grosse décision vu qu’il est transitoire. Dans les 36 mois, tu ne verra un seul projet de plus de 109 milliards planifié et exécuté dans cette période. Une transition de 18 mois serait idéal.

        • Le 1er mars 2022 à 20:12, par SIA En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

          Et pourtant, il faut bien que le développement se poursuive parce que la paix, ce sera difficile d’avoir une paix totale sans le développement. Je dirai d’ailleurs que c’est parce qu’il n’y a pas de développement qu’il n’y a pas de paix.

      • Le 1er mars 2022 à 09:18, par Etalon 1er En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

        @ Indjaba,
        Très belle analyse.
        Je complète : Et qui dit que d’ici là nous ne nous rendrons pas compte que ces nouvelles autorités sont corruptibles.
        Les intentions de départ peuvent évoluer en un rien de temps.

      • Le 1er mars 2022 à 09:25, par SonofGod En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

        Mon frère, tu parles sans rien dire de concret ; il ne faut pas tout peindre en noir. Nous nous avons bon espoir que nous y arriverons. A te lire, tu ne vois pas de porte de sortie pour le pays. Pourtant quand nous y arriverons, tu en profiteras pleinement des retombées. SOYONS POSITIFS MON FRERE.

  • Le 1er mars 2022 à 08:09, par Yovis En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    M Justice, même dix ans ne suffiraient pas. La transition n’a pas vocation à régler les choses, mais à baliser le chemin. Elle doit par conséquent être la plus courte possible.

  • Le 1er mars 2022 à 08:36, par PIONG YANG En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    On tourne en rond. Vive la restauration avec les anciens du CDP qui reviennent diriger le pays. Les Tertus Zongo ont enfoncé ce pays sans pouvoir faire 10 klm de bitumes. Rock en fait des milliers. On le fait tomber par vengeance, et on retourne avec Tertus. J’espère qu’il ne sera pas le premier ministre. Si non, ...

  • Le 1er mars 2022 à 08:39, par TIENFO En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Tout à fait d’accord avec la durée et la non gratuité du mandat des députés. Au regard du projet d’agenda publié, trois (03) ans semblent être une durée raisonnable pour une mise en œuvre dudit agenda. Il faut renaitre que c’est un vaste chantier mérite un sérieux pour son succès. Pour la non gratuité du mandat des députés, rien à dire. L’expérience a montré qu’en général, tout ce qui est gratuit, n’est pas fait avec de l’abnégation. Le milliardaire président américain TRUMP a son arrivée à la Maison Blanche a voulu travailler bénévolement. Il lui a été répondu NON. La gratuité du mandat du président américain n’est pas prévue par la constitution américaine et il en est de même pour la gratuité du mandat des députés burkinabé qui n’est pas prévu par notre constitution. Bon vent à la transition pour les réformes courageuses prévues. Ce que la transition de 2014 envisageait mette en œuvre et elle a été freinée dans son élan par les politiciens d’alors. En passant, chapeau au MPSR pour leur mise en écart temporaire. Ce qui importe pour ces politiciens toutes catégories confondues ce sont leurs intérêts égoïstes et non l’intérêt supérieur de la nation. Le nombre de députés qu’ils ont eu à l’assemblée est largement suffisant pour réduire au maximum leur les capacités de nuisance au maximum et leur influence partisane.

    • Le 1er mars 2022 à 11:57, par Lionceau En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

      Ah aha ah ah ah ah ah. Voici quelqu’un qui connait pas encore ce qu’est la politique. Houphouet boigny disait qu’il ne craignait pas ses pourfendeurs, il aurait plutôt très peur de ses amis.

      Et comme je suis ton pourfendeur, je vais de dire que 90% de tes amis acteurs et futurs acteurs NON POLITIQUE de cette transition ont ou auront des agendas politiques. Penses tu vraiment que quelqu’un peut quitter ses fonctions pour venir siéger à l’assemblée pendant 36 mois et ne pas penser à ce qu’il deviendra après ? Penses tu vraiment que les militaires acteurs de la transition vont retourner tranquillement dans leurs casernes manger le garba avec les soldats et se mettre au garde- à- vous des colonels et généraux auxquels ils ont coupé l’herbe sous les pieds ?

      Moi en tout cas à leur place, je commencerais a faire ami ami avec le MPP ou le CDP parce que 3 ans de transition là, ça peut rien les faire et c’est encore eux qui vont revenir aux commandes. Comme ça après, je pourrais avoir ambassade, secrétaire générale, ou gouverneur de région quelque part.

  • Le 1er mars 2022 à 08:46, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    C’est tres bien, ainsi les 36 mois ou trois sont un minimum necessaires pour faire un travail serieux et de fond car les missions de la Transition ne sont pas simple tel que des gens le croient. 25 Ministres egalement necessaires car gerer un Ministere demamde une bonne organisation operationnelle pour que les actions ou les activites fluides et dynamique pour ne pas allourdir la marche et les processus operationnels. De meme la Travail parlementaire avec des commissions techniques requiert des competences et des ressources humaines suffisantes. Enfin, est clair qu’un minimum des remunerations ou des indemnites sont utiles pour la motivation des competences dans leurs travaux a tous les niveaux et donc 71 personnes sont egalement un minimum. En tout etat de cause, le President du Faso Damiba, le Gouvernement de la Transition Democratique et tous ceux qui sont au devant des choses doivent s’impliquer au plan technique et politique afin que ces propositions des forces vives de la Nation Burkinabe passent aux niveaux des partenaires pour une reussite vertiginieuse de notre Transition Democratique Burkinabe. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

    • Le 1er mars 2022 à 12:50, par Congo En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

      Comme quoi il ya des gens qui sont pires que des girouettes.Les meme qui disaient il y a pad lgtps que 25 ministres c est trop font retropedalage.Heeee burkinabé

  • Le 1er mars 2022 à 08:51, par Enfant de boussé En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Ce n’est pas une transition de 36 mois qui va régler les problèmes du Burkina. Il ne faut pas se leurrer.
    Si le territoire national est reconquis militairement et sécuritairement, ce sera déjà grand.

    Une nation étant en constante construction, il faut une génération (20 ans ) pour poser les bases solides des valeurs qu’elle veut défendre.

  • Le 1er mars 2022 à 08:58, par Pourvu qu’on ... En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Qu’elle dure 12, 24 ou 36 mois ? Cela n’est pas un problème pourvu qu’on arrive à réinstaller les deplacés internes dans leurs localités respectives et qu’on arrive à reduire le terrorisme à son strict minimum à défaut de l’éradiquer.
    Aussi, il faut songer à retablir les honnêtes citoyens qui ont été brimés dans leur droit dans ces affaires louches de lotissement. Ils sont nombreux qui ne sont toujours pas en possession de leurs parcelles alors qu’ils ont payé leur contribition aux lotissements de façon légale. Il faut refaire sortir le rapport de l’Assemblée Nationale sur le foncier. Il faut mettre en prison les maires, conseillers et complices voleurs et vendeurs de parcelles. Il faut demander aux juges de vider leurs tirroirs des dossiers qu’on peut juger sans trop faire attendre.

  • Le 1er mars 2022 à 09:18, par le contribuable En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    A nos chers journalistes de Lefasonet, pouvez-vous mettre le document final signé de la charte de transition à notre disposition s’il vous plait ? Merci d’avance

  • Le 1er mars 2022 à 09:32, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    On a pris notre temps pour régler nos problèmes. L’institution ou le voisin qui ne veut pas n’a qu’à pleurer. Nous on s’en fou. embargotez nous, on s’en fou.
    Vive le mali, Vive le Burkina faso !
    La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons !!!

    • Le 1er mars 2022 à 11:06, par zemosse En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

      Parle pour toi ; tu es d’accord que des mange mil viennent vider le grenier Burkina en s’octroyant des salaires ? Par ces temps très difficiles ? Foutaises !

  • Le 1er mars 2022 à 09:40, par zemosse En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Non gratuité du mandat des deputés...mon oeil ! Encore des mange -mil incapable de se sacrifier pour leur Pays en ces temps difficiles. Les indemnités de sessions suffiraient largement.

  • Le 1er mars 2022 à 09:51, par #soyonsvigilant En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Quand je suis cette scène digne d’un film de Hollywood ou une partie du peuple semble souffrir d’une amnésie généralisée un seul titre me vient en tête IMPOSTURE.

  • Le 1er mars 2022 à 10:09, par Triste Burkina En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Franchement, cela ressemble à l’empreinte de la main de Moscou. Ce Damiba est sous l’emprise de Poutine. C’est une catastrophe pour le pays !

  • Le 1er mars 2022 à 10:34, par amadesaana@gmail.com En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Etant le fruit d’un consensus j’approuve toutes toutes les conclusions mais je redoute la CEDEAO qui sanctionne les transitons de plus de 18 mois. Elle a avalisé la transition de 12 mois au Burkina Faso en 2015,18 mois pour la première transition au Mali.

  • Le 1er mars 2022 à 10:55, par SOME En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    pour moi c’est mal parti : 2ans et demi c’est trop peu. Il faut entre 3ans minimum et 5ans maximum. Surtout les problemes sont trop nombreux trop ancrés et trop complexes pour etre reglés dans ce delai. Je le disais pour la 1ere transition ou il fallait 3ans, on est en train de recommencer les memes erreurs. Ces memes politiciens auraient du etre meme elimines du processus On pourrait les consulter purement et simplement. la fermete est de mise.

    La recherche de consensus montre ses limites et le MPSR va etre piege dedans et detruit de l’interieur. On ne s’engage pas dans un tel processus pour repondre aux injonctions des uns et des autres. Il faut faire un bon diagnostic des problemes du pays et prendre les mesures que cela plaise ou non a tel ou tel. Encore une fois nous n’avons pas tire les lecons de la 1e transition, ni de l’experience du mali. Si les militaires ont pris leurs responsabilites (ce qui est honorable) ils doivent avoir le courage d’assumer leur programme que cela palise ou non. C’esst alors que le peuple suivra ou les chassera. A tergiverser on doit les failles a l’adversaire (les politiciens) de s’installer et faire de l’entrisme comme on sait le faire au burkina
    SOME

    • Le 2 mars 2022 à 08:07, par Mathématicien En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

      @SOME
      "pour moi c’est mal parti : 2ans et demi c’est trop peu. Il faut entre 3ans minimum et 5ans maximum"
      En fait, 36 mois, ça fait bien trois ans, soit le minimum que vous souhaitiez. Si, si, recomptez sur vos doigts, vous allez voir.

  • Le 1er mars 2022 à 11:05, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Les militaires auront 21+16 = 37 représentants sur 71 membres. Sans commentaire. Pourvu qu’ils soient des patriotes et que l’idée du "Patrie ou la Mort" soit la boussole.

  • Le 1er mars 2022 à 11:13, par Article 37 En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    C’est juste le temps de finir le mandat de Roch KABORE. Il aurait fallu les 2,5 ans pour ne pas créer un tel alignement.
    Aller rechercher des personnalités de l’ancien régime COMPAORE risque de compromettre la transition. Les Burkinabè n’ont pas chassé Blaise pour que la junte vienne perpétrer un ancien régime. Nous vous en voudrons pour longtemps.
    La malédiction de ne pas finir des mandats non finis risque de s’appliquer si le régime COMPAORE venait à se reconstituer.

  • Le 1er mars 2022 à 11:15, par momo En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    La désignation des parlementaires est polémique :" Parmi les parlementaires, il y aura 21 personnes désignées par le président de la transition, 16 représentants des forces de défense et sécurité, 13 représentants des organisations de la société civile, 8 représentants des partis politiques et 13 représentants des différentes régions du pays" Donc près de la moitié des parlementaires proviendraient de l’armée puisque le président de la transition à lui seul 21. c’est dommage pour un parlement qui se veut représentant du peuple.

  • Le 1er mars 2022 à 11:16, par le Nomade En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    @Injaba,
    Tout à fait d’accord avec votre analyse, 36 mois c’est vraiment trop pour une transition. C’est comme si on décidait de mettre le pays pendant 3 ans sur calle ! Pendant 3 ans nos partenaires vont réduire leur soutien financier au minimum nécessaire ! Pendant 3 ans le pays sera au banc des accusés et ne participera à aucune rencontre internationale importante. Pendant 3 ans les investisseurs étrangers tourneront le dos au Faso ! Pendant 3 ans tous les grands projets financés par la coopération internationale seront suspendus ! Franchement notre cher Faso est au fond du trou !!! Que Dieu nous vienne en aide.

  • Le 1er mars 2022 à 12:06, par BOUKARY En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Une transition après une autre transition en moins de 10 ans. Reflechissons avant de choisir nos dirigeants

  • Le 1er mars 2022 à 12:56, par La verite En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Si tu réussis zongo a présidé ces travaux la c est que c est le cdp qui revient au pouvoir sous la forme militaire. Bravo a la France dans le Burkina encore

  • Le 1er mars 2022 à 13:01, par AZERTY En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    J’espère que si Tertius ZONGO fera parti il va bien travailler cette fois ci. Sinon qu’il laisse les dignes fils du pays travailler, on souffre déjà de leur mal gouvernance antérieure. Tout est cher déjà M.le professionnel de la vie chère

  • Le 1er mars 2022 à 14:22, par Made En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Moi aussi j’avais raison de dire qu’il ya des gens qui n’ont pas intérêt à ce qu’on battent les terroristes parce que c’est une occasion d’accéder au pouvoir.....et même de rester au pouvoir. Si dans 36 mois on ne viens pas à bout des terroristes qu’est-ce qu’on fait ?

    • Le 2 mars 2022 à 11:11, par Mafoi En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

      Eh bien....@Made,comme leur ex mentor bilaise kouassi né compaoré,ces renégats essentiellement composés de lieutenants-colonels viendront demander un lenga de 1,2,3 voire 4 ans sous prétexte qu’ils n’ont pas fini le job.Et comme d’habitude,des affamés vont organiser des marches pour les soutenir. car je parie que lorsque le vrai peuple burkinabè commencera à se rendre compte qu’il avait affaire à une bande de militaires escrocs,il sera trop tard.Wait and see !

  • Le 1er mars 2022 à 14:39, par Bilgat En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Trois ans c’est trop pour une transition. L’avenir nous le dira. Que les militaires ont dit qu’ils ont besoin de 3 ans pour sécuriser le pays comme si avant cette transition il n’y avait pas de militaires et après la transmission il n’y aura pas de militaires. s’il y a des choses à redresser on le fait et on jette les bases d’une réstructuration de nos forces armées. En 18 mois faisable. Pour les autres priorités on commence mal. Cette commission technique a pris Damiba au mots sobriété et réduction du train de l’état. Vingt ministres au de 25 comme au dernier gouvernement de Rock avec un salaire qui respecte les textes (les ministres travaille en temps plein) et 51 membres pour légiférer avec des perdiemes lors des cessions mais les invités aux assises trouvent que c’est peu et court (augmenter la durée et le nombre sauf pour les partis politiques qui restent à 8), c’est vous dire que les objectifs des différents acteurs ne sont pas les mêmes et pas nobles. Et l’autre organne de la transition qui vient allourdir les choses et qui risque d’être un super gouvernement. J’ai peur pour mon pays. Pour moi les invités aux assises dont on dit qu’ils représentent les forces vivent et le peuple (je me sens pas représenté) et la commission technique de Damiba n’ont pas eu les mêmes objectifs. La transition devrait durer 18 à 24 mois maximum compte tenu de la situation sécuritaire.

  • Le 1er mars 2022 à 15:31, par Icare En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Je sens qu’on va encore avoir des promotionnaires de Damiba, LCL, dans la nouvelle assemblée. N’est-ce pas ce qu’on appelle "Népotisme" ? De toutes les façons, c’est devenu la norme depuis un certain moment, et beaucoup de gens semblent s’y accommoder...

  • Le 1er mars 2022 à 15:57, par WAWANI En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    L’Espoir est permis.

    Le Président DAMIBA a mis en place une commission technique de 15 membres très bien sélectionné. Ils ont produit un document qui a été validé par les forces vives en une journée. Cela prouve que la Commission a très bien travaillé.

    Par conséquent, je ne doute pas que les 21 membres qui seront choisit par DAMIBA dans le parlement soit des personnes de très avisées.

    • Le 2 mars 2022 à 00:34, par Maimai En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

      Donne moi un seul cas un tel comité a ete mis en place et que le document produit n’ait pas été validé. Est ce queuelqu’un peu organiser les elections en Afrique et perdre (Citation de Feue Ali Bongo)

  • Le 1er mars 2022 à 19:30, par SID PAWALEMDE En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Ah ah et ah ah, quelqu’un a parlé de Tertus ZONGO, Premier Ministre. Celui ci veut que le pays prenne feu. Damiba va quitter Ouagadougou à midi si Tertus ZONGO venait à être nommé Premier Ministre. Attendons de voir cette catastrophe.

    • Le 2 mars 2022 à 11:18, par jan jan En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

      @SidPawalemde, je crains que le CDP ne soit de retour malheureusement pour nous, les personnes en exils ont réactive leur branche au sein de l’armée qui a accouché le MPRS (RSP), l’heure est grave, voilà déjà Tertus qui pointe son nez, le Peuple va-t-il accepter ça ??

  • Le 1er mars 2022 à 20:18, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    En ce qui conserne des positions de la CEDEAO, il faut que la conference des chefs d’Etat soient realiste pour ne pas vouloir imposer des conditions en totale defasage ; avec des realites concretes et les problemes et processus de chaque pays. Si la CEDEAO ne quitte pas son role plus ou moins teleguide par des censeurs neocoloniaux et etrangers, sa credibilite sera perdue. Consernant les debats des problemes complexes et des questions Nationales, il faut eviter de dire des contreverites, lorsque l’on est depourvu d’arguments serieux. J’ai la conviction que si le Gouvernement de la Transition Democratique est constitue avec des hommes et des femmes integres Competents et engages, nul doute que la reussite vertiginieuse serait en fin de parcours. Salut
    .

  • Le 1er mars 2022 à 21:14, par jan jan En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Ce MPRS est juste le CDP est de retour, c’est grave, je pense meme qu’ils vont libérer tous les assassins de TS et cie et chercher une forme douce pour que Blaiso rentre au pays. Ça c’est le grand bon en arrière.

  • Le 1er mars 2022 à 21:16, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    @kwilga, @momo, votre analyse est bonne mais vous n’y êtes pas encore.

    En effet, en plus des 21 personnes choisies par le président de la transition et les 16 FDS, soyez sûrs que les 13 soit disant "OSC" seront choisis parmi les "souteneurs" de la première heure, pour ne pas dire ceux qui ont chauffé le goudron pour préparer le coup d’état.

    Il faut donc porter le nombre des législateurs "acquis" à 50 sur les 71, sans compter ceux parmi les partis politiques qui sont pro-MPSR.

    Mais c’est peut être une bonne chose, car avec une aussi large "majorité", ils ne pourront pas prétexter d’une opposition à leurs actions si les résultats ne sont pas à la hauteur.

    Par contre, le choix de 36 mois est une erreur historique. Dans une situation de flou quand à l’identité et à toutes les motivations des membres du MPSR, se donner 36 mois pour acter les résultats est suicidaire. Si on constate dans 12 mois qu’ils étaient de mauvaise foi ou simplement qu’ils ont présumé de leurs capacités, on fait quoi ?

    Il aurait été mieux de se fixer 18 mois renouvelables comme au Tchad, afin de se donner une alternative, ou encore 24 mois prolongeable d’un an. Mais comme ils ont utilisé l’argument massue de la guerre contre le terrorisme, je suppose que personne ne pouvait parler. Sauf que la CEDEAO risque de ne pas être de cet avis, alors que la charte est déjà signée. Attendons nous donc à une révision.

    Car ne nous y trompons pas : Si la CEDEAO accepte cela, elle aura inauguré un nouveau mode d’accession au pouvoir dans notre sous-région autre que les élections.

    Au lieu de se casser la tête pour se forger une personnalité de présidentiable, réunir un parti fort et faire des campagnes pénibles et couteuses pour se faire élire, il suffira d’avoir un petit groupe composé d’activistes dans la rue et sur les réseaux sociaux ainsi que de militaires, et on a le Jackpot :
    Un coup d’état, le pouvoir pour 3 ans, avec, cerise sur le gâteau, tout le monde qui se met à votre service pour vous écrire votre programme de société, qui sera forcément populaire puisque c’est eux qui l’auront écrit.

    Que vous réussissiez ou pas à le réaliser, vous aurez bouffé le "naam" pendant 3 ans, et peut être choisit votre successeur par une organisation "maligne" des élections. Sans compter que si vous réussissez un peu, avec l’argent accumulé et la popularité ainsi acquise, vous pouvez revenir 5 ans après, cette fois pour 2 fois 5 ans.

    Cela m’étonnerait que la CEDEAO abonde dans ce sens. Et ce n’est pas eux que vous pourrez convaincre qu’il faut forcément un militaire au pouvoir longtemps pour pouvoir lutter contre le terrorisme ou faire des réformes.
    Mais wait and see...

    • Le 2 mars 2022 à 08:26, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

      Bonjour Sidpawalemde Sebgo,
      Heu, le kwiliga qui sait compter, ce n’est pas moi.
      Moi, je suis tellement découragé que je n’interviens pratiquement plus.
      En substance, ma dernière intervention, à propos de l’attaque de Toeni, se résumait à ceci : "Alors, au Burkinistan, tout va toujours aussi mal.
      Et pendant ce temps, au Ouagaland, on va organiser la cérémonie d’investiture du président de la transition, qui a déjà été investi président du Faso, alors qu’il était déjà chef d’état de fait.
      Qu’est-ce qu’on s’amuse au Ouagaland !"
      Alors ces 36 mois qui semblent emporter l’adhésion populaire...?
      Certainement pas assez pour se débarrasser d’un terrorisme endémique.
      Suffisamment long, pour que, sous les sanctions, les misérables meurent dans leur misère.
      Largement suffisant pour ouvrir des comptes en Suisse, aux Caïmans, au Panama,...

  • Le 1er mars 2022 à 23:06, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    A) Bravo Chers PArticipants, de 07h00 ou 09h00 à 2h00 du matin. Quelle endurance ! J’espère qu’on n’a pas oublié les poses café ? Certes un minimum. Soit près de 17 heures de travail, de concentration, de debats. C’est dejà un signe positif de l’interêt porté à l’invitation du MPSR pour la validation des Projets. Mais là, j’vois La charte et les autres, ça aussi, ça été validé ? Qu’importe. L’essentiel semble avoir été fait. Peuple du Burkina Faso : un BAN pour les Representants des Forces Vives à ces assises. 3 ans pour la Transition, je valide mais j’sais pas pourquoi le chiffre 2 me persiste prophetiquement. Merde !
    B) Passons à l’etape suivante. Les choix des ministres :
    - il ne suffit pas d’être intègre et competent pour assumer un poste ministeriel qui est avant tout un poste managerial. Comme je l’ai toujours soutenu et confirmativement aux propos de notre compatriote Bilgo, invité d’un Chaine de Télé, il faut aussi des qualités manageriales ou des potentielles. C’est pas parce qu’on est un bon medecin qu’on peut être un bon ministre de la Santé.
    -  Il faut instituer une formation que j’appelle Institut de Renforcement à la Haute Citoyenneté des Hautes Personnalités de l’Etat. Qu’est ce que c’est ? J’avais proposé en 2015 lors de la Transition. Il s’agit en fait d’eviter de presumer que quelqu’un qu’on nomme ministre sait dejà tout de ce qui l’attend. La formation ou le renforcement doit porter sur :
    a) Qu’est ce que la fonction de ministre dans une republique ?
    b) Comment fonctionne les ministères en general : certaines depenses par exemple doivent être validés par le Ministère des Finances. Si vous avez à coté de vous un SG corrompu, il se jouera de vous et de votre ignorance candide pour vous faire signer du n’importe quoi.
    c) Chaque ministre doit etre enseigné sur les procedure internes s’il y en a, de son Ministère.
    d) Tout ministre quel qu’il soit, doit être formé sur le fonctionnement de l’Etat et de ses Appareils. Tout ministre doit savoir explicitement les roles des differentes institutions de l’Etat et de la Republique. En fait, un petit cours de politologie ?!
    C) Pourquoi est-ce je propose une telle petite formation d’entrée de jeu. J’ai, par experience, constaté que très souvent les Representants de l’Administration (que ce soit dans le Privé ou le Public) ne connaissent rien ni du Code du Travail, ni rien des reglements interieurs ou statut de leur organisation ou toute autre diposition qui encadre globalement le fonctionnement de leur organisation. Resultats : ces representants de leur Administration finissent très vite par confondre les choses, chercher à soumettre leur subordonnés à des règles anti-conformes, etc. Du coup, naissent des conflits sociaux et très souvent quand c’est le cas, les Syndicalistes s’en saisissent et gagnent très rapidement la bataille du fait des maladresses et de l’ignorance institutionnalisée du Representant de l’Administration
    -  Il faudre remettre à jour les regles et procedures, s’il yen a, à la connaisance de tout le monde, de l’Agent de Liaison au Ministre. Je dis et repète : nul ne peut preserver son integrité et sa moralité en se vautrant dans les beatitudes de l’ignorance. Très souvent, les gens travaillent parce qu’on a toujours travaillé comme cela. Nous souvenons-nous du licenciement des jeunes travailleurs du Ministère des Affaire Etrangères (si j’ai bonne memoire) sous Blaise ? Beaucoup de choses se font par tradition aveugle, et c’est le jour où il ya probleme que vous decouvrez les règles qui ont toujours existé mais royalement ignorées. Le probleme, autant que je pouvais en juger, tenait à un petit detail de cet ordre.
    D) Les valeurs de Transparence commencent par la Connaissance. Confiance d’accord, Transparence d’abord !
    E) Il pourrait en être de même des Parlementaires : une formation commando initiale.
    F) Toutes ces formations, les personnes-ressources existent dejà pour cela. J’en connais un dejà très très bon. Mais il très très politiquement colorée. Mais il n’est pas le seul
    E) MEs propositions pour le poste de Premier Ministre et minsitres, pêle-mêle, sous reserve qu’il n’aient aucune ambition politique future :
    - Dr Rasablga
    - Le nouveau President de l’ASCE-LC, M. Nahon
    - Bilgo, invité d’une Chaine de Télé de la Place
    - Pourquoi pas d’anciens experimentés dont l’integrité est averé et sur qui ne pèsent aucun soupcon de corruption et infractions assimilés (Voir Rapport ASCE-LC, etc.)

    Juste du remue-meninge !

  • Le 2 mars 2022 à 00:22, par Houla En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Ouai dis donc !
    On dirait que le CDP nouveau est de retour. On le voit bien, Les ancine cacique refont surface.

  • Le 2 mars 2022 à 00:37, par Koco En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Militaire au pouvoir n’est jamais bien, n’importe où sur notre planète. N’a jamais fonctionné. J’èspère quand même pour mon bien aimé Burkina, que ils trouvent une solution contre le terrorisme ! Pourquoi pas pas avec les Russes si ca fonctionne ?! Pour le reste le seul chemin est de arrêter avec la corruption. Surtout les riches burkinabés et du secteur publique qui se remplissent leurs poches. Et surtout s’enfichent aider leur propre population ! et en plus se remplissent les poches mêmes avec de donations pour des projets sociale.

  • Le 2 mars 2022 à 09:26, par Stalinsky En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    Encore une fois, il ne faut jamais oublier la nature de classe d’un régime quelque soit le nom qu’il se donne. Ce pouvoir a été conquis par une fraction de la bourgeoisie politico bureaucratique militaire de notre pays. La particularité c’est qu’il est surtout constitué d’une génération d’enfants nés après les années 1980 et ils veulent manger à leur tour. C’est pourquoi ils refusent d’aller combattre et ils aiment l’argent. Il n’y a aucune différence avec le CMRPN du Colonel Saye Zerbo (Comité Militaire de Redressement pour le Progrès National) que les Sankara et Jean Baptiste Ouedraogo ont renversé. Ils disent qu’ils ne sont pas des révolutionnaires donc des réactionnaires ou des réformistes du MLN/FPV du Pr Joseph KY Zerbo. IL n’ y a aucune garantie que ces gens veuillent partir après les 3 ans. D’ailleurs la CEDEAO leur donnera 18 mois au maximum. S’ils refusent et la CEDEAO nous impose des sanctions économiques et à la fin du mois les fonctionnaires n’ont pas leurs salaires ils connaîtront la nature réelle des Voltaïques. Ils ont 6 mois pour ramener les refugiés chez eux et une année pour organiser les élections. Les programmes de développement et de la lutte contre les tares du capitalisme relèvent du Parti qui gagnera les prochaines élections.

  • Le 2 mars 2022 à 14:34, par Raissa En réponse à : Burkina Faso : La Transition durera 36 mois

    C’est un provisoire qui dure, kabore a refusé à la france la construction de la base 5 mois après il est évincé la preuve ils ne veulent même pas le libérer alors que s’ils voulaient il aurait été libéré en 1 heure. Un président qui était humble et conciliant rentre aux toilettes avec un militaire et ne voit sa famille que 30 minutes tous les 2 jours.., coupé du monde humilié.. le nouveau président a demande la libération des domiciles de l’état en 72 heures si on peut trouver une maison de substitution et déménager en 72 heures c’est qu’on peut faire une transition en 6 mois. Les intentions ont toujours été claires des putschistes c’est une ère de dictature militaire qui revient au Burkina sans développement et j’espère juste qu’il n’y aura plus de terroristes comme il a prévu surtout que la région du Sahel a été plus au moins nettoyée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique