LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mauvais traitements infligés aux Africains en Ukraine : L’Union africaine appelle au respect du droit international

Publié le lundi 28 février 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
Mauvais traitements infligés aux Africains en  Ukraine : L’Union africaine appelle au respect du droit international

Le Président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall a, dans un communiqué en date du 28 février 2022 à Addis Abeba, en Ethiopie, dénoncé le comportement racial infligé aux africains tentant de fuire l’Ukraine.

Le Président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall, ainsi que celui de la Commission de ladite institution, Moussa Faki Mahamat, disent suivre de près l’évolution de la situation en Ukraine depuis le début des attaques menées par la Russie.

Aussi, sont- ils particulièrement préoccupés par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté Ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité.

Les deux Présidents rappellent que toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale.

Pour eux, les rapports selon lesquels les africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants, racistes et par conséquent, violeraient le droit international.

À cet égard, ils exhortent tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve d’empathie et de soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale.

Pour finir, ils ont salué l’extraordinaire mobilisation des États membres de l’UA et de leurs Ambassades dans les pays voisins pour accueillir et orienter les citoyens Africains et leurs familles qui tentent de traverser la frontière Ukrainienne pour se mettre en sécurité.

SOURCE : Union Africaine
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2022 à 00:07, par TANGA En réponse à : Mauvais traitements infligés aux Africains en Ukraine : L’Union africaine appelle au respect du droit international

    Onfouwaaa !
    Des étudiants et autres interdits de quitter l’Ukraine par l’armée ukrainienne.
    Pendant ce temps, des ukrainiens quittent le pays pour la Pologne et autres. Les Européens voient et se taisent. Ce n’est pas leur problème où ils sont d’accord avec ça.
    Ils veulent forcer les Africains à faire la guerre pour eux et ou les utiliser comme bouclier humain.
    Maintenant vous comprendrez que entre les Russes et le reste de l’Europe, c’est les Russes qu’il faut choisir.
    Les alassane et Mki sale doivent comprendre que la jeunesse Africaine a raison de chercher la coopération avec la Russie sur tous les plans.
    En tout cas, les Maliens ont une longueur d’avance.

  • Le 1er mars 2022 à 05:40, par Alexio En réponse à : Mauvais traitements infligés aux Africains en Ukraine : L’Union africaine appelle au respect du droit international

    C est dommage, l histoire est repetetive. Concernant la race noire. En cas de crise on cherche toujours un bouc-emissaire pour se defouler son raz-le bol. C est la cas ici a la frontiere polonaise, un pays qui a contribuer a la dislocation de l URSS.

    Avec l apport du syndicaliste de Lech Walesa devenu president 1990-95. Et prix nobel de la paix.

    En fait la discrimination raciale en Ukraine concerne pas que les africains. Mais tout etranger a peau noire.

    Ce constat emane d un rescape indien qui a reussit a fuire ce pays en detresse.

    Je me pose toujours cette allucinante. Pourquoi nous les noirs sont pas respectes par les autres habitants de la terre ? Apres l esclavage, le colonialisme, et maintenant le neo-colonialisme.

    L UA , au lieu d etre pragmatique et agir en consequence. Le temps passe sous ses longs discours qui n arrangent pas les victimes de cette guerre geopolitique entre l imperialistes occidental contre la Russie.

    Une guerre de procuraion sous-traiter par l Ukraine.

  • Le 1er mars 2022 à 06:17, par Baoyam En réponse à : Mauvais traitements infligés aux Africains en Ukraine : L’Union africaine appelle au respect du droit international

    On a beau caché la vérité elle apparaît toujours. Comme en Syrie où des puissances dites démocratiques ont formé et armé des terroristes pour atteindre des objectifs geopolitiques, en Ukraine c’est on a armé et entretenu un régime avec des sympathisants nazis. Apparamment les citoyens indiens sont aussi maltraités.

  • Le 1er mars 2022 à 08:51, par Salama En réponse à : Mauvais traitements infligés aux Africains en Ukraine : L’Union africaine appelle au respect du droit international

    Très drôle s’il y avait le respect du droit international il n’y aurait pas cette invasion d’un pays souverain et que la Russie considère toujours comme sa province et s’il y avait une union africaine rock Kaboré ne serait pas toujours emprisonné et privé de liberté alors qu’il a été voté démocratiquement et il a été toujours été conciliant et humble. Qui voudra faire de la politique après dans ce pays ?

  • Le 1er mars 2022 à 09:03, par Papa En réponse à : Mauvais traitements infligés aux Africains en Ukraine : L’Union africaine appelle au respect du droit international

    Cet acte raciste infligé aux Africains fuyant la guerre est une bonne leçon pour nous Africains . Nos gouvernants passent leurs temps à courir derrière les occidentaux comme des caniches et certains même trahissent leurs frères Africains pour le bonheur des blancs.Les Ambassadeurs d’Ukraine des pays concernés devraient être convoqués pour explication voire même rappeler leurs ambassadeurs d’Ukraine pour consultation. J’ai suivi à la télé où des étudiants Africains sous un froid insupportable font l’objet de refus de traverser la frontière Polonaise pour se mettre à l’abri tandis que les Ukrainiens et autres européens sont accueillis à bras ouverts. C’est choquant et même révoltant.

  • Le 1er mars 2022 à 09:39, par TANGA En réponse à : Mauvais traitements infligés aux Africains en Ukraine : L’Union africaine appelle au respect du droit international

    Vous n’avez pas dit que les Russes sont mauvais ?
    Regardez ce qui se passe. L’e européens qui disent venir nous aider chez nous ne font rien devant leur portes pour aider les étudiants qui veulent fuir la zone de guerre. Et ce sont les mêmes pays qui se désolidarisent de nous par ce que nous acceptons les Russes chez nous. Que dire ?
    Maintenant c’est clair ; chacun sait qui des occidentaux ou des Russes sont mauvais !
    Et si les Africains se mettaient à se venger sur les ambassades ukrainiennes en Afrique ?

    WEBMASTER, LAISSE PASSER !!!

  • Le 1er mars 2022 à 10:02, par kwiliga En réponse à : Mauvais traitements infligés aux Africains en Ukraine : L’Union africaine appelle au respect du droit international

    Ben ça alors, on découvre que les ukrainiens n’aiment pas les noirs, les polonais non plus d’ailleurs et les russes encore moins.
    Ben ça alors, nous qui pensions que tout le monde nous aimait et que seuls les français étaient racistes...?

  • Le 1er mars 2022 à 12:07, par boss En réponse à : Mauvais traitements infligés aux Africains en Ukraine : L’Union africaine appelle au respect du droit international

    C’est le contraire qui aurait été étonnant. Pas de surprise à ce niveau ; nous comprenons quand même difficilement... Afrique, lève toi, travaille dur, soit patriote et pense à tes enfants dans tes actions, et fais toi respecter. Ce n’est qu’à partir de la qu’on sera traité différemment.

  • Le 1er mars 2022 à 12:36, par L’Africain En réponse à : Mauvais traitements infligés aux Africains en Ukraine : L’Union africaine appelle au respect du droit international

    J’ai vraiment honte de lire un tel message de la part de l’Union Africaine. Aucune sens élevé de la responsabilité. En général dans les conflits et les guerres, les États responsables aident leurs concitoyens à évacuer dans les zones de guerre. Les français par exemple informent, orientent et aident leurs citoyens à évacuer dans les zones de conflits, idem pour les américains, canadiens, russes, chinois etc. Mais nous les africains nous sommes là à pleurnicher comme des chiottes. Que font nos représentants diplomatiques dans les pays en guerre, quel est leur rôle ?

  • Le 1er mars 2022 à 19:52, par Zango En réponse à : Mauvais traitements infligés aux Africains en Ukraine : L’Union africaine appelle au respect du droit international

    Oui une grande différence entre européens et africains:tout homme âgé de 18 à 60 ans doit rester dans le pays et combattre. En Afrique, les religieux disent de prier, les osc, les politiciens, les coutumiers font des calculs d’intérêt, pas de patriotisme. Si notre Burkina se comportait comme ses ukrainien.?? c’est un exemple palpant, mais voilà 36 mois adoptés.on ne parle pas de prière là bas, ..mais de patrie, d’intégrité.

  • Le 2 mars 2022 à 08:34, par roland En réponse à : Mauvais traitements infligés aux Africains en Ukraine : L’Union africaine appelle au respect du droit international

    l ukraine ne fait pas parti de l espace schengen la pologne est la frontiere de cette espace donc pour renté en pologne il faut un visa sinon tout le monde va profité pour finir en europe je pense que cela peut etre une explication puisque il y as quelques semaines un flot d immigrés voulais entrer en europe et on été bloqué en pologne chaque pays dois rappatrier ses resortissants voila un point un trait

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique