LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

Publié le lundi 28 février 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

Tribune de Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Président de la Commission Européenne.
En cette heure sombre, où nous assistons à l’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie ainsi qu’à des campagnes massives de désinformation et de manipulation de l’information, il est essentiel de séparer les mensonges - inventés pour justifier ce qui ne peut l’être - des faits.

Ce qui est un fait c’est que la Russie, une grande puissance nucléaire, a attaqué et envahi un pays voisin pacifique et démocratique, qui ne l’a ni menacé, ni provoqué. En outre, le président Poutine menace de représailles tout autre État qui viendrait au secours du peuple ukrainien. Un tel usage de la force et de la coercition n’a pas sa place au 21e siècle.

Ce que fait Vladimir Poutine n’est pas seulement une grave violation du droit international, c’est une violation des principes fondamentaux de la coexistence humaine. Avec son choix de ramener la guerre en Europe, nous assistons au retour de la "loi de la jungle" où la force fait loi. Sa cible n’est pas seulement l’Ukraine, mais la sécurité de l’Europe et l’ensemble de l’ordre international fondé sur des règles, basé sur le système des Nations unies et le droit international.

Son agression prend des vies innocentes et foule aux pieds le désir des gens de vivre en paix. Des cibles civiles sont frappées, violant clairement le droit humanitaire international, forçant les gens à fuir. Nous voyons une catastrophe humanitaire se développer. Pendant des mois, nous avons déployé des efforts sans précédent pour parvenir à une solution diplomatique. Mais Poutine a menti à tous ceux qui l’ont rencontré, en prétendant être intéressé par une solution pacifique. Au lieu de cela, il a opté pour une invasion à grande échelle, une guerre totale.

La Russie doit cesser immédiatement ses opérations militaires et se retirer sans condition de tout le territoire de l’Ukraine. Il en va de même pour le Belarus, qui doit immédiatement cesser de participer à cette agression et respecter ses obligations internationales. L’Union européenne est unie pour offrir un soutien déterminé à l’Ukraine et à son peuple. C’est une question de vie ou de mort. Je prépare un paquet d’urgence pour soutenir les forces armées ukrainiennes dans leur combat.

En réponse, la communauté internationale va maintenant opter pour un isolement complet de la Russie, afin de tenir Poutine pour responsable de cette agression. Nous sanctionnons ceux qui financent la guerre, en paralysant le système bancaire russe et son accès aux marchés internationaux.

L’UE et ses partenaires ont déjà imposé des sanctions massives à la Russie, qui visent ses dirigeants et ses élites ainsi que des secteurs stratégiques de l’économie dirigée par le Kremlin. L’objectif n’est pas de nuire au peuple russe, mais d’affaiblir la capacité du Kremlin à financer cette guerre injuste. Pour ce faire, nous agissons en étroite collaboration avec nos partenaires et alliés - les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie. De nombreux pays font bloc dans le monde entier pour protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine. Nous sommes ensemble du bon côté de l’histoire face à l’épouvantable agression de la Russie contre un pays libre et souverain.

Pour justifier ses crimes, le Kremlin et ses partisans se sont engagés dans une campagne de désinformation massive, qui a commencé déjà il y a plusieurs semaines. Les médias d’État russes et leur écosystème ont colporté massivement des contre-vérités sur les réseaux sociaux dans le but de tromper et de manipuler les opinions publiques.

Les propagandistes du Kremlin qualifient leur agression d’"opération spéciale", mais cet euphémisme cynique ne peut cacher le fait que nous assistons à une véritable invasion de l’Ukraine, dans le but d’écraser sa liberté, son gouvernement légitime et ses structures démocratiques. Qualifier le gouvernement de Kiev de "néo-nazi" et de "russophobe" n’a aucun sens : toutes les manifestations de nazisme sont interdites en Ukraine. Dans l’Ukraine moderne, les candidats d’extrême droite sont un phénomène marginal bénéficiant d’un soutien minimal, qui ne leur permet même pas de passer la barre permettant d’entrer au parlement.

Le gouvernement ukrainien n’a pas isolé le Donbas et il n’a pas interdit l’utilisation de la langue et de la culture russes. Donetsk et Louhansk ne sont pas des républiques, ce sont des régions ukrainiennes contrôlées par des groupements séparatistes armés et soutenus par la Russie.

Nous le savons - et de nombreux Russes le savent. Des manifestations courageuses ont eu lieu dans les villes de Russie depuis le début de l’invasion, exigeant la fin de l’agression contre une nation voisine pacifique. Nous entendons leurs voix et saluons le courage dont ils font preuve en s’exprimant. Nous voyons également de nombreuses personnalités publiques russes protester contre cette invasion insensée.

Je continue à travailler avec nos partenaires du monde entier pour assurer une réaction conjointe de toute la communauté internationale contre le comportement du Kremlin. Le 25 février, seule la Russie a opposé son veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur l’agression contre l’Ukraine, la Chine, l’Inde et les Émirats arabes unis s’étant abstenus.

Partout dans le monde, les pays condamnent l’action de la Russie, et à l’Assemblée générale, l’ensemble de la communauté internationale doit unir ses forces et contribuer à mettre fin à l’agression militaire de la Russie en adoptant la résolution correspondante des Nations unies.

L’Union européenne a toujours été très ferme dans sa défense du respect du droit international, de la souveraineté des Etats et du droit légitime de tous les pays membres des Nations unies a un développement politique, économique et social soutenable et indépendant. Notre engagement de longue date à côté des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, en est la preuve.

Aux côtés des autres partenaires du Burkina Faso, l’UE reste également fortement engagée à soutenir le Burkina Faso, pour l’aider à relever les nombreux défis auxquels il fait face, et exprime sa solidarité à l’ensemble du peuple burkinabè. A l’heure où les nouvelles autorités du Burkina Faso, ensemble avec les forces vives du pays, se préparent pour définir l’agenda et le cadre institutionnel pour la transition du pays vers un retour à l’ordre constitutionnel, les évènements en Ukraine nous rappellent tristement les vraies lignes de confrontation dans le monde actuel.

Pour notre part, nous sommes profondément convaincus – et notre propre histoire de 65 ans fait foi – que seule la voie de la démocratie, du respect de l’Etat de droit, des libertés civiles et politiques et des droits humains, peut garantir le succès de nos rêves et projets conjoints de développements, en Europe et en Afrique.

Ensemble, nous pouvons faire face aux forces destructives, que cela soit les terroristes qui s’attaquent à l’ordre public et à la vie des citoyens du Burkina Faso ou des agresseurs et manipulateurs sur la scène internationale – avec leur seul intérêt de déstabilisation pour des intérêts impérialistes.

Avec cette guerre contre l’Ukraine, le monde ne sera plus jamais le même. C’est maintenant, plus que jamais, le moment pour les sociétés et les alliances de se rassembler pour bâtir notre avenir sur la confiance, la justice et la liberté. C’est le moment de se lever et de s’exprimer. La force ne fait pas le droit. Cela n’a jamais été le cas. Et cela ne le sera jamais.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2022 à 18:25, par hai ! En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

    Deux poids deux mesures :Quand vous envahissez l’Irak,avec des milliers de morts,vous envahissez la Libye avec des milliers de morts,cela est normal.Quand Poutine envahi la LYBIE,ce n’est pas normal.Je suis suite que si c’était un autre pays non européen, qui est envahi,il n’y aurait même pas une seule bouche occidentale qui va condamner cela.Helas, les vies ne sont pas identiques.La vie des ukrainiens dépasse celle des Irakiens et des lybiens,ou des africains morts du fait de la situation en LYBIE.Ainsi va la vie.Que la paix réelle revienne dans ce monde.Que les injustices internationales s’arrêtent.(EUROPÉEN,ARABE, AFRICAINS, ASIATIQUE) : Même droit.N’attendez pas qu’ils s’agisse des européens avant de nous faire vin cours sur le droit international.

  • Le 28 février 2022 à 18:48, par Alexio En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

    Mr Josep Borell, Ne nous jeter oas la poudre a nos yeux en Afrique. Surtout celle dite francophone qui sont encercles par les bases francaises.

    Du Gabon, au Senegal, du Tchad en Cote d Ivoire pour assurer les dictateurs qu elle a imposee aux peuples dans avoir les consulter, ni par voie referendaire, ni par leur consentement oar le biais des accords coloniaux a leur insu. De quel droit des peuples vous prechiez ?

    La France ne veut pas sortir du Franc-CFA, pour ne pas dire qu elle ne veut l independance des 14pays s autodeterminer monnetairement. Un systeme naziste maintenu par la France depuis 1945.

    Cette anarque monetaire est fonctionelle, malgre la creation de l Euro en 2002, avec arrimage du FRANC-CFA qui donne avatage aux entreprises europeenes de brader nos matieres premieres a bas prix.

  • Le 28 février 2022 à 18:50, par Moi MEME En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

    Il n’y arien de nouveau sous le soleil mais les gens font semblant d’être choqués. Mëmes les Etats Unis qui envahissent les pays régulièrement veulent faire la morale à la Russie.

  • Le 28 février 2022 à 19:28, par Zama En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

    Après avoir avoir agité des faux prétextes pour endeuiler l’iraq l’Afghanistan la libye le Rwanda la Syrie et j’en passe l’oxydant s’érige en donneur de leçons.Quel monde à l’envers

  • Le 28 février 2022 à 20:47, par Bao-yam En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

    Cher M Borell,

    Vous nous inquiétez vivement, nous autres peuples d’Afrique, d’Asie, du monde Arabe, de l’Amérique latine. La Russie de M. Poutine ne réclame qu’une simple chose : que vous arrêtez de renverser des régimes politiques à ses frontières pour installer d’autres qui passent leur temps à lui créer des problèmes. Que vous cessiez d’étendre votre organisation "pacifiste", c’est-à-dire l’OTAN (oui c’est de l’humour) vers ses frontières, surtout que vous avez déclarer qu’il est une menace pour vous, tout en disant que lui il imagine des menaces qui n’existent pas. La Russie n’est pas impuissante et stupide pour se laisser encerclée avant de réagir. Rendez l’Ukraine neutre et la guerre finira.

    Ce qui nous inquiète ce n’est pas la guéguerre entre peuples prédateurs. Ce qui nous inquiète ce sont les bombes atomiques que vous détenez et celles que la Russie détient tout en ne ratant aucune occasion de provoquer la Russie, d’être sourd à ses préoccupations. Ce qui nous inquiète, ce sont les sanctions les plus sévères que vous déployez contre la Russie car si l’interdépendance cesse, la suite c’est la guerre. Si la Russie n’a plus rien à perdre et vous rien à perdre, la suite logique on la connaît : c’est la guerre.

    Vous aviez déjà provoqué les plus grands massacres de l’humanité, en créant des guerres entre vous, puis en forçant tout le monde à s’y joindre, pour ensuite appeler ça "guerres mondiales". Vous êtes entrain de créer la troisième guerre mondiale qui risque d’être la dernière.

    Ne nous tuez pas tous à l’autel de votre folie ! C’est tout ce que nous demandons.

    Quant à votre "deux poids, deux mesures", il faut nous prendre pour des cons pour nous faire croire que l’Ukraine est le seul pays à être envahi depuis 1945 ou même 2000. L’Irak, la Libye, la Syrie, l’Afghanistan, la Serbie, ...., ça il n’y a rien à voir parce que c’est vous qui envahissez et ce sont des peuples "non civilisés", ça c’est normal. Pour l’Ukraine, nous devrions arrêter de respirer parce que ce n’est pas vous qui envahissez et parce que le peuple envahi est un peuple qui vous ressemble. C’est insultant pour nous. Mais comme nous n’avons pas de voix, ça vous semble normal. Nous ne sommes pas stupides. Nous n’avons pas de force mais nous voyons ce qui est vrai et faux, juste et injuste.

    Fermez tous les médias russes, vous les chantres de la liberté d’expression, qui réclamez le droit de conditionner les opinions des autres pays, parfois contre leurs propres intérêts mais qui ne supportez pas qu’un seul rayon de lumière pénètre dans votre immense caisse de raisonnant médiatique. Vous avez fermé vos oreilles à tout ce qui ne vient pas de vous et maintenant vous voulez fermer la bouche de ceux qui crient. Poutine n’est pas nous. La Russie n’est pas l’Afrique. Malheureusement si vous continuez dans cette voie nous allons tous périr. Pardon, il faut sauver l’humanité. Reculez un peu, faites votre introspection et reconnaissez la part de vérité dans les préoccupations russes, et la part de tort dans vos agissements. Ça nous sauvera tous !

  • Le 28 février 2022 à 21:31, par Boris En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

    Monsieur BORREL, c’est bien l’union européenne qui est manipulateur. Comment pouvez vous parlez "d’invasion non provoquée" alors vous savez très bien que la ligne rouge est bien le projet d’adhésion de l’Ukraine dans l’OTAN en parfaite ignorance des accords de MINSK. Dans votre tribune, vous taisez volontairement cet aspect. Vous reagissez comme si vous ignorez les cause de l’invasion.
    Pendant des semaines Poutine a clairement demandé à l’otan des garanties comme quoi, l’ukraine ne vas pas adherer dans l’OTAN et servir de base pour des militaires de l’OTAN et des USA. Vous avez ignorez ses demandes en indiquant que ce n’est pas à la russie de decider qui doit adherer ou non dans l’OTAN. Et pire vous avez passez le temps avec votre alliés les Etats Unis, a menecer la Russie de consequences tres sevères si elle venait a attaquer l’ukraine. Vous avez meme fait une declaration indiquant " que les notions de sphère d’influence n’ont plus leur place". Ah oui, elles n’ont plus leur place quand il s’agit des autres ?

    Moi je note que depuis la dislocation de l’URSS, c’est l’oTAN qui est dans une posture expansionnisme. Elle a fini d’avaler les pays d’europe occidentale et s’est etendu vers l’est de l’europe en integrant des ex pays de l’URSS. Il y’a comme une volonté de l’OTAN d’encercler la RUSSIE. Et on peut comprendre que la RUSSIE refuse de se faire encercler, elle qui est consideré par l’OTAN comme la Première menace. De la meme manière que les americain n’accepterons que la RUSSIE ou la CHINE installe des base militaire au CUBA ou au mexique. Foutez la paix à la russie, supprimez l’OTAN et vous verez que le monde s’en portera mieux

    • Le 28 février 2022 à 22:20, par Diongwale En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

      .
      @Boris, vous semblez ignorer que les pays d’ex-URSS ont adhéré à l’OTAN à leur demande. Ils n’ont pas été intégré de force, mais parce qu’ils souhaitaient être protégés, dans un futur plus ou moins lointain, d’être envahi par une Russie impérialiste qui rêve de restaurer la Grande Russie.
      Si vous regardiez une mappemonde, vous verriez qu’il est impossible d’encercler la Russie. C’est curieux, vous répétez mot pour mot la propagande russe sur un prétendu encerclement.
      Pour votre information, les bases américaines en Europe ne sont "garnies" que de missiles antimissiles, autrement dit de défense, pas d’attaque.
      Depuis cinq jours, ce n’est pas l’OTAN qui attaque la Russie, mais la Russie qui attaque l’Ukraine.

      • Le 1er mars 2022 à 08:28, par BackToMyRoot En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

        @Diongwale, arrêtez votre propagande occidentale qui émue plus personne. vous dites que :les pays d’ex-URSS ont adhéré à l’OTAN à leur demande, c’est la preuve que la Russie n’est pas un pays va-t-en-guerre. C’est pas paracerque’ on vous tend la main que vous allez saisir le bras. Qu’elle est la raison d’ exister de l’ OTANT si l’ URSS n’ existe plus, vous me diriez encore que c’est pour protéger l’Europe. C’est du pur mensonge, l’ OTAN est juste un outils de domination de l’Europe aux mains des usa. Maintenant imaginez une base russe au Mexique aux portes des USA et dites moi qu’elle sera la réaction des usa ? Arrêtez les raisonnements émotionnels.

      • Le 1er mars 2022 à 09:17, par Boris En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

        Merci Diongwale de reagir a mon commentaire. je vais essayer de mieux vous expliquer les fondements de ma position, car c’est vous qui reprenez le discours des Occidentaux. Essayer de mieux vous informer pas en écoutant seulement les medias qui dans notre sphère sont pro-occidentaux.
        D’accord avec vous que les ex pays de l’Urss ont demandé leur adhésion de façon libre à l’Otan et cette dernière a accepté. c’est bien ça le problème. Puisque à la dislocation de l’URSS, il y’a eu un accord avec les européen,es et les américains que l’otan ne vas pas s’élargir vers l’Europe de l’Est c’est à dire aux frontières de la Russie. Puisque Cette organisation a été créée en realité pour contrer l’URSS. Mais dès les années 1997, Cet accord a été violé. Il ya eu depuis cette date l’adhésion des pays de l’Est comme l’estonie, la lituanie, la pologne, hongrie, roumanie, slovenie , montenegro, macedonie, bulgarie, albanie etc... Il faut pas comprendre "l’encerclement" au premier degré : Audjordhui il ne reste que l’Ukraine et la bielorussie pour que l’OTAN cerne complétement les frontières russe avec l’europe. l’encerclement de ça qu’il s’agit. Puisque vous semblez partager pied joint l’argument de l’UE qui dit que ce n’est pas à la russie de dire qui doit adherer à l’OTAN, dites moi si les russes, à la demande de cuba ou du mexique parexple, ont le droit d’installer des bases militaires dans ce pays ? Vous savez bien que non.

        quand vous dites que "les bases américaines en Europe ne sont "garnies" que de missiles antimissiles, autrement dit de défense, pas d’attaque" , sachez que Armes défensives et armes offensives ne sont que des jeux de mots. Dès que la base et tout le nécessaire est installée, les armes offensive peuvent y etre deployées aisément et assez rapidement.

        Et puis L’OTAN et les USA n’ont pas a jouer les gendarmes du monde parce que eux meme, ils font pire que les Russes : Faites Etat des lieux des crises dans le monde et vous verrez que ce n’est pas la russie qui est le fouteur de trouble. Je pense que tout ce tollé, c’est par ce que la crise a lieu en Europe. Ce sont les européens et les americains qui viennent aux frontières de la russie. La russie ne fait pas pareil.

        Pourquoi , malgré la fin de la guerre froide depuis 1991, et la periode de detente qui a suivie, les europeens ont maintenu l’OTAN, ce vestige de la guerre froide et pire continue de l’etendre. C’est bien cela le problème. A vous lire c’est comme si la russie devait s’assoir et ne rien faire meme si elle est encerclée.

  • Le 28 février 2022 à 21:54, par Peuple insurgé En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

    Merci mes chers compatriotes. Ces gens nous prennent pour des moutons. Vous endeuillez des peuples entiers qui ne vous ont rien fait, à travers le monde. Vous assassinez des milliers de personnes et vous venez aujourd’hui pour donner des leçons ? Hypocrisie. Vous n’allez pas nous berner.

  • Le 28 février 2022 à 23:43, par jeunedame seret En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

    Le bourreau a peur du marteau. Et c’est Ponce Pilate qui enseigne le pardon et l’amour du prochain aux personnes itinérantes. Que voulez de Poutine ? La paix ou la guerre ? Vous clamez le premier en activant le second mot. Du ridicule monsieur Bordel. Sauf qu’on ne peut pas en rire car il y a des pertes de vies. « La Russie doit cesser immédiatement ses opérations militaires et se retirer sans condition de tout le territoire de l’Ukraine. Il en va de même pour le Belarus, qui doit immédiatement cesser de participer à cette agression et respecter ses obligations internationales. L’Union européenne est unie pour offrir un soutien déterminé à l’Ukraine et à son peuple. C’est une question de vie ou de mort. Je prépare un paquet d’urgence pour soutenir les forces armées ukrainiennes dans leur combat. » Si vous voulez la paix arrêtez votre soutien à l’Ukraine. Et laissez Poutine gagner. C’est plus pacifique. Si vous voulez la guerre, ne reprochez rien à Poutine. Car, vous êtes de scénaristes accomplis.

  • Le 1er mars 2022 à 11:30, par Touabga En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

    Lorsque l’occident attaque sans raison juste les autres peuples (Irak, Afghanistan, Lybie, Serbie...), le droit international n’existe pas. Lorsque la Russie attaque pour défendre ses intérêts, Poutine est un diable. Tant que la mauvaise foi devient la règle des relations internationales le monde ne connaîtra pas de paix.

  • Le 1er mars 2022 à 12:12, par Obliviator ! En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

    Ce sont les occidentaux qui ont, pour la plus grosse part, fait dégénérer la situation en Ukraine, en ménaçant de façon permanente la Fédération de Russie, par l’extension de l’OTAN, qui a pratiquement encerclé la Russie à sa frontière ouest à l’Europe.

    Je comprends pas pourquoi Mr. Borrell vient s’exciter ici. Des pays entiers (Iraq, Iran, Libye, Syrie, Afghanistan, Yemen, etc...) ainsi que leurs économies ont été détruits sans que les auteurs soient sanctionnés par la soi-disante communauté internationale.

    Pourquoi l’Ukraine (la petite Russie), qui a toujours fait partie de la Russie, doit être un cas exceptionnel pour sanctionner la Russie, qui ne permettra jamais à l’OTAN de s’installer en Ukraine pour la ménacer ?

    Sans cynisme, la vie des Ukrainiens n’en vaut pas plus que celle des Iraqiens, Iraniens, Libyens, Afghans, Yéménites, Birmans, Nord-Coréens, etc... Les droits et les devoirs internationaux doivent être valables et applicables à tous les pays du Monde à titre égal.

    Nous les Africains observons bien les causes et les effets des événements en Ukraine et au tour de la Russie. Nous devons refuser et condamner les doubles standards dans la mise en application des droits des peuples. Quant aux sanctions contre les pays, elles sont bien des actes de guerre à condamner avec énergie. Si ça continue comme-ça, ne soyons pas étonnés, que des pays se concertent un jour pour détruire aussi tous les supports industriels des pays occidentaux par la force militaire, car

    je pense, qu’en cas de confrontation sur le plan mondial, c’est l’Occident qui aura le plus ou tout à perdre que les pays qu’il a opprimés pendant si longtemps.

    Mr. Borrell, je vous invite ainsi que vos institutions à tout faire pour ramener par le dialogue la paix en Ukraine et avec la Fédération de Russie, afin de sauver l’humanité des affres d’une éventuelle troisième guerre mondiale.

  • Le 3 mars 2022 à 02:11, par Dibi En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

    « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell dit "Grand Bouana".
    C’est ainsi que « l’Homme Blanc Occidental Civilisé » parle à nos Elites, à nos Intellectuels ; histoire de leur inculquer la doxa des « Droits de l’Homme entendu Blanc », les « principes de la Guerre Juste » que mène le « Blanc Civilisé » contre le reste de l’Humanité qu’est la planète des Singes que nous sommes. Nous les Nègres, les Basanés et tous « NON-BLANCS » tout autour de la ceinture solaire sur terre.
    Pour ne pas risquer les ciseaux du Fasonet, je vais rester poli ! Je vais rester poli devant les propos de ce Grand Homme Blanc dont est fier la grande diplomatie occidentale, l’élite et la bourgeoisie oligarchique d’Occident.
    Ces propos, je les entends comme des hurlements de loups et de crétins bellicistes, de chiens de guerre enragés, chassant et hurlant en bandes organisées de meutes enragées, depuis 1945-47 à nos jours.
    Ce club de Bellicistes Blancs prédateurs enragés se nomme l’OTAN. Cette Organisation militariste et militaro-industrielle impérialiste, placée sous l’égide des USA et de l’UE. C’est la structure armée du gangstérisme prédateur du Capitalisme et de l’Impérialisme occidental, mobilisé depuis 1947-49 contre le Communisme, dans le cadre de la Guerre Froide ; et depuis 1990-91, contre la souveraineté des Etats et Nations qui échappent à la mise sous-tutelle de ce Bloc occidentalo-impérialiste que forment les USA et l’UE et au moyen de tout leur réseau de Bases militaires qui ceinturent la planète par leur présence sur tous les continents.
    Pour ceux qui l’ignorent, l’OTAN est une menace existentielle pour toute Nation désireuse d’échapper à son emprise mortelle au plan idéologique, culturelle, et économique. Les Soviétiques, puis aujourd’hui les Russes et les Chinois ou l’Inde le comprennent bien. Dans ces pays, pour ne citer que ces exemples, Mr Borrell, ne peut débiter ses contes de fées, pour Débiles, sur la Guerre Juste ou sur les Droits de l’Homme Blanc.
    Il n’y a qu’en Afrique des Grands Nègres, que Bouana Borrell, grand commis de l’UE, peut débiter de tels crétinismes.
    On a envie de lui dire : Va Bouana Borrell ! On connait la structuration culturelle de tous ces gens qui vous ressemblent !
    On connait aussi l’ampleur des destructions matérielles et humaines de vos politiques otanesques : Des villes rasées, par des tapis de bombes en Indonésie (1958), au Vietnam (1961-73), au Cambodge (1969-70), au Liban (1983-84), en Irak (1991 et 2003), en Afghanistan (2001-présent, en Libye (2011-2015), en Syrie (2014-18), au Yémen (2009-présent), pour ne citer que quelques exemples. Des villes peuplées d’êtres humains et non de criquets, par centaines de milliers que vos armées en rayés de l’existence, et ont pillés jusqu’à leurs cultures, leur histoire dans leurs musées ; ce qui n’empêche, ni vos officiers militaires, ni vos élites politiques ordonnatrices de ces massacres, de dormir tranquilles sur les « Droits de l’Homme », et de piétiner toute autre civilisation qui n’est pas la vôtre. Et chez vous, toutes guerres de prédations, de négation de la souveraineté des autres, restent des « Guerres Justes, des guerres de civilisés » !
    Les peuples du Monde savent depuis qui vous êtes : Des prédateurs-menteurs-voleurs-violeurs de peuples, des impérialistes, des brigands sans foi ni loi, servis et de façon moutonnière par des débiles politiques et autres pourritures endocoloniales de chez nous !
    A part ces derniers, nous autres et d’importants secteurs de notre peuple savent que, dans toutes les crises contemporaines qui secouent le Monde, L’OTAN, les USA et l’UE sont les agresseurs-braqueurs de l’Humanité ! Rien que des Hurleurs prédateurs arrogants et soutiens fieffés de toutes les ordures les plus réactionnaires, de tous les obscurantistes égorgeurs, de tous les maffieux du village-monde !
    L’OTAN hors d’Ukraine et bas les pattes !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 3 mars 2022 à 10:02, par LE En réponse à : Conflit Russie-Ukraine : « La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues ». Josep Borrell

    Il faut que l’africain arrête de raisonner sur de fausses informations surtout en ce moment où la désinformation russe circule partout.
    Les russes n’ont jamais aimé quelqu’un même ses propres frères. Je vous rappelle que les ukrainiens parlent également russe. Si Poutine est prêt à massacrer son peuple frère, ce n’est pas nous africains qu’il va sauver via son équipe de wagner. On aime trop crier contre l’Europe alors qu’on aime bien les aides de l’Europe. Je suis loin de profiter de ces aides mais je sais que l’Afrique aime trop se faire assister alors que nous avons bcp de ressources et des hommes intelligents.
    Tout ce qu’on souhaite est que la guerre s’arrête où qu’elle se passe dans le monde. Les commentaires inutiles de Syrie, Irak n’ont pas sa place ici, on ne refait pas l’histoire. Que la guerre s’arrête, c’est tout.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?