LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sénégal : L’inauguration d’un stade au nom d’Abdoulaye Wade fait jaser au Burkina

Publié le mercredi 23 février 2022 à 13h30min

PARTAGER :                          
Sénégal : L’inauguration d’un stade au nom d’Abdoulaye Wade fait jaser au Burkina

L’actualité africaine est aussi animée, depuis hier, mardi 22 février 2022, par l’inauguration à Dakar, d’un nouveau stade de 50 000 places. Si le standing ne laisse pas de marbre, la symbolique politique semble ravir la vedette et ne passe pas non plus inaperçue au Burkina, par effet de comparaison. Et pour cause, le joyau, inauguré par le président Macky Sall, porte le nom d’un de ses opposants, Abdoulaye Wade. Le rapport entre ces deux personnalités se caractérise par des tensions politiques liées surtout au fils du dernier cité, Karim Wade.

« Au Burkina, notre vision, c’est de débaptiser les infrastructures qui portent le nom du prédécesseur », s’émerveille, de façon hilarante, ce jeune fonctionnaire burkinabè en service au ministère des transports.

« Le Sénégal et son président ont montré leur grandeur. Au-delà des divergences, c’est la nation d’abord, c’est le développement, c’est le bien-être qui priment... », poursuit un de ses interlocuteurs. Ils font référence dans leurs échanges, au changement de nom de l’hôpital national Blaise Compaoré, fruit de la coopération entre le Burkina et la Chine-Taïwan.

Depuis août 2018, il est officiellement appelé Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (du nom de la localité qui l’abrite). Un acte qui a, en son temps, soulevé des réactions controversées.

Ainsi donc, le stade Abdoulaye Wade, plus qu’une infrastructure sportive de référence, est une leçon qui doit servir les esprits mesquins africains.

Par cet acte, le président Sall a, une fois de plus, prouvé que le sport est un facteur d’unité nationale et de cohésion sociale. « Les vertus rassembleuses du sport, nous rappellent que nous sommes une seule et même nation. C’est pourquoi, j’ai décidé de donner le nom du stade à mon illustre prédécesseur, le président Abdoulaye Wade », a magnifié le président Macky Sall dans une salve d’applaudissements.

Rappelons au passage que cette cérémonie est arrivée deux semaines après le sacre continental de l’équipe nationale de football à la CAN 2021 au Cameroun, les lions de la Téranga.

D’un coût total de 156 milliards de FCFA, le stade Abdoulaye Wade, situé dans la banlieue dakaroise, a été inauguré avec faste en présence des présidents de la République Recep Tayyip Erdogan de la Turquie, Paul Kagamé du Rwanda, Adama Barrow de la Gambie, de Georges Weah du Liberia ainsi que des présidents de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe et de la FIFA, Gianni Infantino.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2022 à 13:51, par Un Burkinabê En réponse à : Sénégal : L’inauguration d’un stade au nom d’Abdoulaye Wade fait jaser au Burkina

    Il faudra continuer de dé-baptiser tout ce qui porte le nom de Blaise Compaoré pour la seule raison qu’il n’a jamais rien baptisé au nom de Thomas Sankara son prédécesseur. Il ne faut pas comparer Me Abdoulate Wade à Blaise ; Wade n’a jamais tué quelqu’un ni soutenir une rébellion ou encore faire du mercenariat en Afrique. Il a été un démocrate qui est arrivé au pouvoir par les urnes et en est parti par les urnes.

  • Le 23 février 2022 à 13:59, par MEG-D ALORS En réponse à : Sénégal : L’inauguration d’un stade au nom d’Abdoulaye Wade fait jaser au Burkina

    Il y a des gens qui aiment créer la polémique pour rien et surtout là où cela ne devait pas exister.
    Au Burkina, on ne peut pas laisser cet Hospital au nom de Blaise compaoré ; Blaise a foutu le Burkina en l’air, même ce que nous vivons aujourd’hui est une des conséquences de l’oeuvre de Blaise.
    Au sénégal et ailleurs on reconnait que WADE voulait le bien de l’Afrique ; c’était un grand mais il a été forcé d’aller doucement car à son temps il n’avait pas un compagnons de lutte progressiste. En passant il faut que l’on vous dise que à un certain moment WADE a été conseiller de THOMS SANKARA.
    Alors ne comparons pas ce qui ne peut pas l’être.
    Blaise et WADE c’était la nuit et le jour !

  • Le 23 février 2022 à 14:00, par boss En réponse à : Sénégal : L’inauguration d’un stade au nom d’Abdoulaye Wade fait jaser au Burkina

    C’est très bien pour le peule sénégalais. La différence avec Tengandogo (je suis neutre par rapport au changement de nom) est que ce n’est pas Wade lui même qui a mis son nom quelque part pendant qu’il avait le pouvoir.

  • Le 23 février 2022 à 14:28, par A qui la faute ? En réponse à : Sénégal : L’inauguration d’un stade au nom d’Abdoulaye Wade fait jaser au Burkina

    Bravo au Sénégal. Si nous voulons être honnêtes quelle est la différence entre le Burkina et le Sénégal, nous avons les mêmes relations avec les mêmes occidentaux, nous sommes des petits pays et en plus le Sénégal a eu pendant longtemps le sujet de Casamance à traiter avec délicatesse.
    La différence vient du fait que Senghor a refusé d’embastiller ses opposants, il a subit une tentative de coup d’Etat et il a immédiatement pardonné les soldats en discutant longuement avec eux, il est parti de lui même du pouvoir sans le transmettre à un copain ou un coreligionnaire ou un frère. La suite on la connaît, même si les hommes n’ont pas toujours été à la hauteur, au moins le système est rodé et les frustrations moindres.
    Au Burkina nous avons cultivé la rancœur, le mépris, la vengeance et surtout le refus total de la contradiction. Ce dernier point a entraîné les premiers assassinats sous la révolution. Aujourd’hui on parle déjà du MPSR en les soupçonnant de vouloir venger un système avec toutes les suspicions qui vont avec. Comment peuvent-ils réussir dans ces conditions ?
    Chez nous les anciens appelés sympathiquement les vieux étaient sacrés. Regardez comment Roch fait pitié aujourd’hui, même si je suis farouchement contre sa gouvernance il ne mérite pas ça, ou alors pas seul.
    Il faut que nous comprenions deux choses : on ne tue pas quelqu’un, même qualifié d’ennemie à cause de divergence de point de vue. Deuxièmement la tolérance est n’est pas une faiblesse mais au contraire un signe de grandeur.

  • Le 23 février 2022 à 15:09, par Bodo En réponse à : Sénégal : L’inauguration d’un stade au nom d’Abdoulaye Wade fait jaser au Burkina

    Bonjour,

    Pour ce que je sais, à mon petit niveau :
    1. Pour l’Hopital de Tengandogo, il s’agit d’un prêt de l’Etat du Burkina pour sa construction, alors qu’on nous a dit officiellement, que c’était un don de Taïwan. Donc, c’est un mensonge.

    2. Ce n’est pas Wade qui a lui-même mis son nom.

    3. Wade n’a pas été défait par la force, pour avoir voulu violer la constitution plusieurs fois.

    4. Les Sénégalais, c’est un peuple solidaire. Même quand ils sont à l’étranger, ils cherchent toujours à se soutenir entre eux, et ils soutiennent leur pays. Chez nous, on se déteste et on déteste le pays. C’est vrai, un leadership éclairé devait revoir cela.

    Mais rien qu’à cause du mensonge (prêt pour le construire alors qu’on a dit que c’est un don), on devait changer le nom. Par exemple, dans les valeurs que vont prôner la Transition en cours, j’imagine qu’il y a des valeurs selon lesquelles le Président ne devra pas mentir. Donc, même si RMCK n’avait pas changer le nom, Damiba allait le changer.

    Enfin, c’est SURTOUT de la politique.

    Donc, ce n’est pas pareil. Toutefois, j’avoue que àa n’a pas été cool d’enlever le nom de Blaise...

  • Le 23 février 2022 à 15:30, par Ah ba En réponse à : Sénégal : L’inauguration d’un stade au nom d’Abdoulaye Wade fait jaser au Burkina

    Ah ba !
    @internaute "un burkinabé" je vois que tu ne connais pas bien Ouaga sinon il ya une avenue Thomas Sankara baptisé sous Blaise Compaoré.
    En fait certains n’ont pas compris le message de l’article. Qui se résume comme suit : Wade et son SOPI a été un irréductible adversaire politique du PS de Senghor à Abdou puis plus tard contre Macky Sall (qui a été un tantinet son lieutenant ) et son MPR, pendant plus de 40 ans. Ce vieillard de plus de 90 ans brillant avocat et économiste qui n’a pas sa langue dans sa poche a rendu service à la nation sénégalaise par son combat politique et il a inspiré de nombreux leaders de la société politique sénégalaise Ousmane Tanor Dieng , Idrissa Seck , Macky Sall. Il a bien sur des opposants et sous son règne il ya eu aussi des cotés sombres comme des crimes économiques ou des assassinats. Mais le message de l’article c’est que les Sénégalais acceptent leur histoire et ses acteurs quels qu’ils soient et regardent plutôt l’avenir. Malgré la lutte farouche qui l’a opposé à Senghor Wade à organiser les funérailles nationales de Senghor avec de grands honneurs..
    Au Burkina Faso certains peuvent juger Blaise Compaoré comme le plus grand criminel que le pays n’ait connu pour avoir assassiné son ami et héro national le Capitaine Thomas Sankara
    D’autres aussi peuvent le juger comme un héro qui a mis fin au régime liberticide et sanguinaire du CNR et avoir apporté la démocratisation du pays avec un progrès économique.
    C’est selon , mais quelque soit la position des uns et des autres il ya un fait irréfutable et ineffaçable : Blaise Compaoré fait partie de notre histoire ! Maintenant à nous de faire ce qu’on veut de notre histoire

  • Le 23 février 2022 à 15:45, par zemosse En réponse à : Sénégal : L’inauguration d’un stade au nom d’Abdoulaye Wade fait jaser au Burkina

    Wade n’a pas fuit son Pays. Wade n’a pas changé sa nationalité. Wade n’a pas tué. Le fils de Wade a été jugé, emprisonné, il n’a pas fuit son Pays. Entre Wade et Blaise c’est le jour et la nuit, il n’y a pas match.

  • Le 23 février 2022 à 17:22, par Sacksida En réponse à : Sénégal : L’inauguration d’un stade au nom d’Abdoulaye Wade fait jaser au Burkina

    Soyons clair, car l’on peut analyser ce bapteme du Grand Stade au nom du vieux Abdoulaye Wade de plusieurs significations : D’abord N’oubliez pas que le President Macky Sall etait le Dauphin Politique de Abdoulaye Wade avant leur brouille le faisant quitter le PDS pour voler de ses propres Ails. Donc, le Vieux Wade est le Mentor et le Pere Spirituel de Macky Sall ; et ce dernier n’etant pas ingrat a voulu temoigner sa reconnaissance a son Pere Spirituel. Ainsi Macky Sall non seulement renforce L’Union des Senegalais, se reconcilie avec son Pere spirituel et laisse sa marque dans l’histoire politique et sportive Senegalais. Enfin, il faut dire que le Vieux Wade merite amplement cette marque historique pour la posterite au vu de la stature de l’homme : Grand Professeur Economiste et de Droits, Grand homme politique, Panafricaniste et Grand Avocat etc. Wade n’est nullement comparable a Blaise compaore sur tous les plans ; car il n’est important de renter dans des details au risques de gater mon Post. Salut

  • Le 24 février 2022 à 15:16, par Dibi En réponse à : Sénégal : L’inauguration d’un stade au nom d’Abdoulaye Wade fait jaser au Burkina

    Plus de trente ans de régime néocolonial compradore et féodalo-clanique continue de pourrir les consciences politiques chez nous, et empêche, nombre de Burkinabè, d’avoir une lecture éclairée des politiques nationales qui se jouent dans la sous-région et ici au Sénégal, où les contradictions, les guerres de factions entre les différentes fractions de la bourgeoisie endo-coloniale, sont constamment masquées par le voile et les symboles de façade.
    Au moment même, où Macky Sall s’apprête à voler les futures élections aux forces de progrès patriotiques et panafricanistes au Sénégal, il esquisse, ici, des gestes symboliques d’apaisement, en direction de la faction bourgeoise en face, sous contrôle les Wade.
    Ces fractions francophiles et toutes ensemble portées par la France, sa base militaire et quelques éléments de l’Atlantisme présents ici, que sont la Turquie, le Rwanda de Paul Kagamé, la Gambie de Adama Barrow et le Libéria de Georges Weah. Et certainement, que Compaoré Kouacou aurait été invité, s’il était toujours aux Affaires !
    Enfin, au moment même où dans le monde, pour l’Histoire et le respect des peuples, on déboulonne les statues des esclavagistes, des grands colonialistes, des criminels de guerres violeurs de peuples, des satrapes et rois fainéants insignifiants, il est normal, et juste que notre peuple n’honore pas des Kouacou-Compaoré et autres personnages qui se sont révélés peu glorieux pour la mémoire et l’histoire de notre peuple, aujourd’hui, demain et au passé.
    Le contraire relève de la distorsion et du mensonge !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 24 février 2022 à 15:35, par KEMS En réponse à : Sénégal : L’inauguration d’un stade au nom d’Abdoulaye Wade fait jaser au Burkina

    C’est votre point de vue mais moi je pense que votre écrit est dépourvu de toute objectivité…..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique