LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA : La libre circulation et l’établissement des avocats en marche

Publié le samedi 26 novembre 2005 à 08h43min

PARTAGER :                          

Les ministres de la Justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont réunis, le 5 novembre 2005 à Ouagadougou. Cette rencontre a été consacrée à l’adoption d’un projet de texte communautaire relatif à la libre circulation et à l’établissement des avocats au sein des Etats membres de l’Union.

« J’ai la conviction et l’espoir que nous formulerez des conclusions et orientations judicieuses, susceptibles de favoriser le prompt avènement de normes communautaires sur la libre circulation et le droit d’établissement des avocats au sein de notre espace ».

C’est en ces termes que le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé a invité les ministres de la Justice de l’Union à examiner le projet de règlement à eux soumis, et portant sur la libre circulation ainsi que l’établissement des avocats. En effet, cette réunion des ministres fait suite à un atelier organisé par la Commission en octobre dernier sur le thème : « La libre circulation et l’établissement des avocats au sein de l’espace de l’UEMOA, l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans ledit espace ».

Pour le ministre de la justice du Burkina, Boureima Badini, les travaux auxquels ils sont conviés revêtent un intérêt capital en ce sens qu’il ne « saurait avoir de bonne administration de la Justice sans la garantie des droits de défense dont les avocats constituent les principaux acteurs ».

Pour lui, dans un bref délai, les avocats des pays membres de l’UEMOA pourront circuler et s’établir à leur guise après l’adoption des textes. Il a félicité la Commission de l’UEMOA pour son initiative tout en rassurant de la disponibilité des ministres de la Justice de l’UEMOA à l’accompagner dans le processus.

Ali TRAORE (traore-ali2005@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2015 à 02:27, par Mme Lavoie En réponse à : UEMOA : La libre circulation et l’établissement des avocats en marche

    Bonjour,,

    J’ai recue un document de UEMOA me disant que je dois payer une certain montant pour libre circulation,,qui correspond avec la banque BCEAO et SGBCI,, mais je me sent un peu inquiet, vis a vis a savoir si ce document est réelle et vraie, considérant le nombre, de piège qui se passe, sur le réseau internet,, j,aimerais bien savoir ou je m’en vais avec cela,, Est il vraie que il faut payer, pour libre circulation,, svp.. ????? j’aimerais avoir une réponse honnete et franche de votre part svp, a mon adresse émail , qui suis,,

    Bien a vous,
    Mme Lavoie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)