Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Région du Sahel : De jeunes leaders engagés dans le processus de promotion de la paix au cœur d’un atelier

Publié le dimanche 20 février 2022 à 20h30min

PARTAGER :                          
Région du Sahel : De jeunes leaders engagés dans le processus de promotion de la paix au cœur d’un atelier

Le consortium Union fraternelle des croyants de Dori (UFC Dori), le Centre diocésain de la communication de Ouahigouya et l’Association pour le développement des communautés de l’Est, à travers le projet PROD_IVE (Promotion du dialogue interreligieux et du vivre ensemble) a organisé le 17 février à Dori un atelier régional de mobilisation des jeunes issus de structures locales de paix. La rencontre a réuni au tour du thème « Contribution des initiatives locales de jeunes dans le processus de paix » des jeunes venus de Seytenga, Gorom-Gorom et de Dori ainsi que les autorités administratives de la province du Séno.

Les conflits intercommunautaires, l’intégrisme religieux, l’extrémisme violent et la radicalisation sont de plus en plus vifs dans la région du Sahel. Le vivre ensemble harmonieux entre la population est souvent mis à rude épreuve. Pour apporter sa pierre dans la construction de la paix et du vivre ensemble et la reconstitution du tissu social, le projet PROD_IVE a organisé plusieurs activités à Dori, Ouahigouya et à l’Est du Burkina, des activités appuyées par le royaume des Pays-Bas.

C’est dans cette même lancée que la rencontre de Dori de ce 17 février 2022 a été organisée. Elle a concerné la Jeunesse Lucien Bidau, la Jeunesse catholique, l’Union des groupes bibliques du Burkina Faso, l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina, les Comités locaux de paix, les Comités d’actions communautaires (…) venus de Gorom-Gorom, de Seytenga et de Dori. La rencontre a été ponctuée par des communications ; des travaux de groupes et des partages d’expériences entre les membres de ces structures locales de paix.

Les jeunes leaders engagés à la rencontre

Pour Herman Kalmogo, représentant du coordonnateur de l’UFC Dori et chef de file du consortium, l’objectif recherché est de conscientiser ces jeunes leaders engagés pour la paix sur leurs rôles et leurs contributions au processus de la reconstruction de la paix au Sahel. Quant au président de séance, Noufoun Ouattara, représentant le haut-commissaire de la province du Séno, il estime que dans le contexte actuel que vit la région du Sahel, l’initiative est louable. De son avis, les points abordés au cours de la rencontre font germer l’esprit de paix au sein de ces jeunes. Noufoun Ouattara souhaite que ces jeunes, après la formation, soient des relais auprès de leurs communautés respectives.

Joseph Abdoulaye Ouédraogo, le responsable du projet PROD_IVE

Joseph Abdoulaye Ouédraogo, le responsable du projet PROD_IVE, clame : « Quand les jeunes sont sensibilisés sur leur contribution au processus de paix, ils se sentent plus impliqués dans les actions de promotion de la paix. C’est dans ce sens que nous avons déroulé l’initiative dans l’objectif premier de les mobiliser autour de leur partition, pour qu’ils puissent développer de façon autonome des initiatives de promotion de paix. Ce cadre pourrait mieux harmoniser leurs actions ».

Le projet Promotion du dialogue interreligieux et du vivre ensemble au Burkina Faso a une durée de 24 mois et est financé par le royaume des Pays-Bas. A terme et selon les responsables, le projet dont l’objectif principal est contribuer à renforcer la stabilité du Burkina Faso par la promotion du dialogue interreligieux, interculturel et le vivre ensemble harmonieux (en particulier dans la région du Sahel, du Nord et de l’Est), devra toucher les organisations à base communautaire, les leaders religieux et coutumiers, les communautés religieuses, les centres scolaires et d’éducation, les éducateurs, les journalistes et communicateurs ainsi que les acteurs de l’Etat et des collectivités.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4, sortie Est
Première édition du Rassandaaga : Démarrage des activités de la rue marchande
Komsilga (Burkina)/ Gestion des menstrues : Entre insalubrité et précarité, à Ouidy les femmes PDI vivent le martyre
Burkina/Fonds de soutien patriotique : Plus de 600 millions offerts par trois donateurs
Lutte contre les discours de haine et les fake news : L’IGD outille une trentaine de jeunes leaders
Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
5e édition de la SAMAO : Vers la création d’un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance minière
Association Impact femme : Vingt lauréats reçoivent un soutien financier pour leurs études dans des filières scientifiques
Ouagadougou : 72 heures pour promouvoir la parenté à plaisanterie
Burkina : L’association Nong-Taaba remet des kits scolaires aux enfants handicapés
Burkina : Grande mobilisation à Ouagadougou pour une nouvelle constitution
Burkina/Insécurité : Il faut parer à l’affrontement entre les villages à Oula, dans le Yatenga
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés