LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

Publié le vendredi 18 février 2022 à 15h30min

PARTAGER :                          
Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

Le gouvernement de la république du Mali invite « les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire, sous la supervision des autorités malienne », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga, dans une déclaration lue à la télévision, ce vendredi 18 février 2022.

Cette décision intervient au lendemain de l’annonce du retrait de ces forces faite par le président français Emmanuel Macron. Pour la transition malienne, il y a eu des « manquements répétés des accords de défense ».

Le gouvernement malien rappelle que les résultats attendus, obtenus et annoncés officiellement par les autorités françaises n’ont pas été satisfaisants, ni en 2013 avec l’Opération Serval ni en 2016 avec l’Opération Barkhane. « Malgré la présence de l’Opération Barkhane et des forces internationales, de 2013 à 2021, le Mali a risqué la partition et la menace terroriste initialement localisée au Nord du Mali, s’est répandue sur l’ensemble du territoire national », a affirmé le porte-parole, par ailleurs ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

D’un rappel à un autre. « Le Gouvernement du Mali rappelle que l’Opération Serval n’aurait pas été nécessaire si l’OTAN n’était pas intervenue en Libye en 2011. Cette intervention qui a fondamentalement modifié la donne sécuritaire dans la région et dans laquelle la France a joué un rôle actif de premier plan et au grand dam des Africains, est à la base des problèmes sécuritaires actuels du Mali en particulier et du Sahel en général », a indiqué le Colonel Abdoulaye Maïga.

La transition malienne dit réaffirmer « sa disponibilité à renforcer davantage le dialogue et la coopération avec les partenaires soucieux de la prise en compte des intérêts vitaux du Mali dans le respect de la souveraineté nationale et de la dignité du peuple malien ». Le gouvernement reconnaît les sacrifices consentis et s’incline devant la mémoire des victimes de l’insécurité civiles et militaires maliennes et étrangères.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2022 à 16:59, par VRAI En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    Vraiment fière de vous malien !!!! quel éveil !! et quel prise de conscience !!c’est quelle force qui amène a s’exprimé et prendre de telles positions devant le colon et puissance mondiale si ce n’est Dieu. puisse Dieu vous accorder davantage de force et de détermination pour vous assumer en toute responsabilité. quel pays suivra ce exemple malien de prise de conscience , de courage, de force et de détermination pour sortir du joug du colon ???

  • Le 18 février 2022 à 17:29, par Africain En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    J’ai des larmes aux yeux ! Que notre Burkina Faso et toute l’Afrique francophone suivent votre exemples ! Là nous pourrions mourir tranquille ! Que Dieu vous accorde plu de succès et de prospérité mes chers colonnels !

  • Le 18 février 2022 à 18:47, par Africain En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    Apres avoir vu cela je peux mourrir tranquillement en african fière.

    • Le 18 février 2022 à 19:36, par adjudant tifrisse En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

      Sachez tout d’abord que je suis loin d’approuver tout ce que fait la France en Afrique. Cependant, je me demande comment un Africain peut dire qu’il mourra dans la fierté quand un pays fait reposer son salut sur le soutien de types sans foi ni loi, se faisant verser un salaire prélevé sur le maigre budget d’un des pays les plus pauvres du monde ET en fixant unilatéralement la liste des mines d’or et de lithium à piller, cela pour solde de tout compte. Ce pays n’a donc pas confiance dans ses propres enfants ?! Tout cela est prometteur... Et comme on vit dans un monde où on ne maîtrise plus rien, qui vous dit que cette junte goïtesque ne sera pas chassée un jour par une autre qui réorientera complètement les alliances ? C’est aux AFRICAINS EUX-MEMES et EUX SEULS de prendre leur destin en main sans se prostituer auprès de marchands d’illusions qui ont d’autres visées que leur bonheur.

      • Le 19 février 2022 à 17:24, par Louis En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

        Apparemment vous êtes très aigri que le Mali, à l’inverse des autres pays noirs d’Afrique "francophone" (en réalité tous ses pays parlent plus leurs langues locales que le Français), ait décidé de ne plus se faire exploiter, mépriser et dénigrer par la France, ses acolytes occidentaux et leurs médiaux propagandes RFI, France 24, etc.

        1°. Cette affaire de "Wagner, Wagner, Wagner !", matin midi soir est une simple propagande française et occidentale : la Russie et le Mali, comme d’ailleurs en Centrafrique, ont ouvertement annoncé qu’ils ont une coopération militaire avec la présence de militaires russes au Mali (à l’inverse, on se rappelle par exemple qu’il y a eu des soldats français tués en Libye aux côtés du maréchal Haftar rebelle contre les autorités de Tripoli, alors que la France n’a jamais admis sa présence en Libye dans la guerre civile suivant l’assassinat du Président Khadafi : ça, c’est du mercenariat vrai, et la France agit comme ça en Afrique depuis longtemps avec les Bob Dénard et autres ; les USA aussi).

        En tout cas, concernant Wagner au Mali (et en Centrafrique) personne n’en a jamais "prouvé" (je ne dis pas "supposé") l’existence en soi, encore moins la présence au Mali. On se contente généralement de "reportages" de RFI, France 24, etc., dont les informations proviennent toujours de "sources proches du dossier ayant requis l’anonymat"... Par exemple, une photo prise près de l’aéroport de Bamako suffira à illustrer la présence de "mercenaires" de Wagner... Mais ça, si c’est pas de la fake news de journaleux propagandistes, c’est quoi ça encore ?!!! On voit une infrastructure militaire ou la photo d’un soldat et on conclut "donc c’est des mercenaires, c’est Wagner..." Tout ça parce que la France sait à vue d’oeil à quoi résulte un mercenaire et comment il se comporte, la France ayant de l’expérience en la matière, surtout en Afrique ("c’est sorcier qui connaît sorcier" comme on dit). Drôle de procédé.

        En particulier, tout le monde reconnait que la loi en Russie interdit le mercenariat et les mercenaires, et la Russie n’est pas comme la France en train de dire une chose et son contraire (à la différence de la France, USA et autres qui emploient les mercenaires pour faire les coups d’Etat et autres assassinats politiques en Afrique et ailleurs dans le monde depuis belle lurette : cela est aujourd’hui bien documenté et connu de tous et des Occidentaux honnêtes eux-mêmes l’écrivent dans beaucoup d’ouvrages dénonçant la Françafrique, les crimes de la CIA au Congo depuis les indépendances, le soutien à Jonas Savimbi d’Angolas, l’Apartheid en Afrique du Sud, la Guerre du Biafra au Nigeria, etc.).

        Donc, si la loi en Russie interdit les mercenaires et que Wagner n’existe pas en Russie, comment se peut-il que soudain on trouve encore des soi-disant "mercenaires" Wagner qui seraient une société russe (parler de "société russe" en droit veut dire que la société ou le groupe est constitué suivant la loi russe ; en tout cas, est régi par la loi russe). En tout cas, Wagner comme "groupe de mercenaires russe" est un non sens. Même sur Wikipédia, jamais personne n’a pu "démontrer" l’existence d’un groupe de mercenaires appelé Wagner d’émanation russe ou pas. Alors, on dit encore que Wagner est constitué en Argentine mais avec des soldats russes, Ukrainiens, Biolorusses, Roumains, Polonais, etc. Mais alors, dans ce cas, c’est une société argentine et non russe (si une telle société existe vraiment). En tout cas, jamais personne n’en a apporté une preuve formelle. On dit encore que Wagner aurait pour patron un ancien cuisinier de Poutine, et donc que c’est une société qui agirait pour le compte de Poutine ou de la Russie (dans la même logique que les mercenaires Français, Américains et autres). Mais cela est également une simple supposition sans preuve aucune.

        De façon générale même, les "mercenaires" n’opèrent jamais par l’intermédiaire d’une société formelle ou d’un groupe constitué en droit avec un siège, une adresse, etc. (c’était déjà le cas des "corsaires" et "pirates des mers" dont les mercenaires sont le prolongement : malheureusement on n’a pas le temps d’expliquer ici toutes ces pré-notions à tous les zélotes de la Françafrique et leurs médias de propagande).

        Les groupes militaires organisés par les particuliers sont des Sociétés Militaires Privées (SMP) dont l’existence n’est interdite par aucune convention internationale (ni la Convention des Nations unies de 1989 sur le mercenariat, ni la Convention Africaine de 1977 sur le mercenariat, etc.). Tout au plus on peut dire à leur égard qu’il y a un vide juridique, du moins en droit international (il y a déjà le cadre juridique de l’Etat de rattachement de la société). Dans ce sens, les USA emploient des SMP partout dans le monde notamment quand ils sont en guerre comme c’était le cas en Afghanistan et encore en Irak, Syrie, etc. La France a aussi des SMP qui opèrent surtout en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, Centrafrique, etc. (beaucoup de miliaires français, dès la fin de leur carrière, cherchent à constituer ou rejoindre une société militaire privée en Afrique, soi-disant pour donner du conseil, assurer la formation, etc.). Hors d’Afrique, les SMP français ont du mal à trouver preneur parce qu’elles ne peuvent pas tenir la concurrence (là où en Françafrique il suffit parfois d’un coup de fil de l’Elysée pour arracher le marché).

        Donc, s’il existe un groupe organisé dit "Wagner," de droit Argentin comme on le prétend (mais personne n’a jamais communiqué les papiers de création de Wagner, ni son siège), c’est une SMP et non un "groupe de mercenaires".

        Pour le reste, et contrairement à la propagande des politiciens occidentaux notamment français, leurs médias de propagande et autres serviteurs zélés, il existe un cadre légal sur le mercenariat et les mercenaires, il n’y a pas de vide juridique là-dessus : le mercenariat est en effet interdit et le mercenaire ne bénéficie d’aucune protection dans les conflits armés (voir les 4 Conventions de Genève de 1949 sur les conflits armés, les Protocoles additionnels afférents, de même que la Convention des Nations unies de 1989 déjà indiquée et la Convention africaine de 1977 sur le mercenariat).

        Donc, si des "mercenaires Wagner" existent et opèrent en Afrique et ailleurs dans le monde, pourquoi ne pas appliquer les règles de droit ci-dessus exposées contre eux, y compris en engageant la responsabilité des Etats qui, supposément, les emploieraient ? Mais comme ceux qui font ces allégations n’auraient aucune preuve à montrer, alors ils refusent de parler en droit et optent pour les mensonges et la propagande médiatique. Eux qui parlent de "légalité" tout temps soudain refusent les voies du droit.... Chercher donc l’erreur !

        Les politiques et médias occidentaux répètent sans cesse que les soldats russes en Afrique violeraient abondamment les droits de l’homme ; c’est regrettable si cela est établi. Mais ceci est important à souligner : il est établi que la libération coloniale de l’Afrique (là où il y en a eu quelque peu) a une part de la contribution russe (Algérie, Angola, Namibie, Mozambique, Afrique du Sud, Zimbabwe, etc.). Au contraire, de quelles violations de droit les Occidentaux ne se sont-ils pas rendus coupables en Afrique ? Que font les militaires occidentaux en Afrique depuis des siècles : traite négrière meurtrière, colonisation sanglante, travaux forcés, Françafrique, assassinats de présidents, etc. Récemment encore, l’armée française a massacré des Nigériens qui manifestaient à mains nues contre la venue d’un convoi Barkhane, l’armée française a violé de petites filles et de petits garçons en Centrafrique et l’ONU a fait enquête mais la France a rejeté les enquêtes de l’ONU (de la même manière que quand l’armée française a bombardé le groupe de mariage à Bounty au Mali), en Côte d’Ivoire l’armée française avait bombardé et tué des centaines d’Ivoiriens mains nues devant l’Hôtel Ivoire en 2004 quand ils manifestaient contre l’encerclement de la résidence du Président Gbagbo par la force Licorne en 2004 ; jusqu’aujourd’hui aucune justice et les gens n’ont pas oublié. Il y a encore plein de crimes des soldats français, USA, Belges et autres en Afrique. On parle même des crimes et autres injustice envers les Africains en Occident, notamment les morts fréquentes des Noirs par la police américaine sans jamais de justice réelle.

        Donc, c’est ridicule aujourd’hui de parler de la Russie comme une puissance nocive pour l’Afrique alors que l’Occident est le vrai problème des Africains (pillage des matières premières depuis la colonisation, Franc CFA, etc.). => 1/2 (suivant)

      • Le 19 février 2022 à 17:26, par Louis En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

        (suite et fin de la réponse à « Adjudant tifrisse »)
        Du reste, parlant toujours des mercenaires, ni la France ni les USA et bien d’autres pays occidentaux n’ont accepté la Convention des Nations unies de 1989 contre le mercenariat, et on connaît aisément la raison : ils sont versés dans le mercenariat et mettraient donc du sable dans leur haricot benga ou leur attiéké poisson thon en Afrique (pourtant, s’ils avaient accepté la Convention, adieu nombre de coups d’Etat et d’assassinats politiques en Afrique et ailleurs dans le monde). Mais alors, pourquoi la France et les USA refusent de rejoindre la Convention international contre le mercenariat, mais passent le temps sur leurs télé et radios RFI, France 24, CNN, BBC, etc. à parler du mercenariat supposé de groupes russes ?
        2°. Monsieur l’ ’’djudant tifrisse" semble savoir que les Russes intervenant au Mali seraient payés à tant de francs/euros : en réalité vous n’en savez rien et n’en avez aucune preuve ; c’est juste du colportage et de la propagande politique et médiatique. Mais à supposer même qu’ils soient payés à de tels montants, il est libre au Mali d’en décider. Au nom de quoi un individu comme vous ou moi (même si vous êtes "Adjudant tifrisse") pouvez juger de l’opportunité ou pas des dépenses d’un Etat souverain ? Votre logique, c’est parce qu’il s’agit d’un Etat africain que vous avez cette arrogance. Les Maliens n’ont qu’à faire ce qu’ils veulent de leur argent ou de leurs ressources, ce sont les leurs.

        La France est sans cesse dans le manque de transparence et le mensonge en Afrique : il n’y a pas longtemps, la France disait qu’il n’y a rien au Mali comme intérêts ou ressources à piller (elle disait aussi cela en Centrafrique que la France gère comme un poulailler depuis la colonisation). Et tout d’un coup, quand on met la France à la porte, elle commence à crier qu’il y a trop de ressources au Mali et en Centrafrique dont "Wagner" profiterait injustement.

        Mais en vérité, qui pille l’Afrique depuis des siècles, c’est la France : HELF devenue TOTAL ne payait même pas le peu de taxes qu’elle devait au Gabon (c’est des taxes qui ne sont rien même, comparées aux immenses quantités de pétrole extraites au Gabon pour faire le bonheur des Français pendant que le Gabon souffre : à peine 2 millions d’habitants dans un pays valant pourtant plus de la moitié de la France qui, elle, fait près de 70 millions d’habitants : mais on raconte partout que l’Afrique est surpeuplée. Si c’est pas su racisme ça, c’est quoi ça encore...). L’Uranium du Niger est aussi un autre scandale. Récemment encore, en Côte d’Ivoire, la France fait éjecter une entreprise coréenne qui était pourtant prête à faire le "Métro d’Abidjan" (il s’agit en réalité d’une simple ligne de surface de quelques dizaines de kms) à 400 milliards de Francs CFA, et la France se fait octroyer le marché pour un coût exorbitant de plus de 1. 100 milliards de Francs CFA, soit près de 3x le prix des Coréens !!! Alors, qui pille vraiment les Afrique ? Même des députés et sénateurs français s’en sont indignés et ont dénoncé la prédation de l’Afrique par les entreprises françaises (les rapports successifs du Sénat français montrent que c’est seulement en Afrique que la France fait de l’argent dans les échanges extérieurs : la balance des échanges française est déficitaire, au mieux nul, avec tous les autres pays du monde).

        Le cas de Bolloré est encore plus emblématique. Mais on ne quitterait pas ici si on en parlait.

        3°. Monsieur, il est inexact de dire que les Africains n’ont pas à faire appel à des forces extérieures pour les aider à construire leurs défense et indépendance. Etudier simplement l’Histoire des Nations : les Français eux-mêmes seraient aujourd’hui sous le joug des Allemands s’ils avaient été abandonnés seuls face à Hitler en 1939-1945, et même déjà en 1914-1918 ; même les USA ont eu besoin de l’aide de la France pour battre l’Angleterre dans leur guerre d’indépendance ; etc. Alors, arrêtez d’avoir cette condescendance, cette vision ignorante, voire raciste, dénuée de tout fondement historique et factuel, tendant à faire croire que partout ailleurs dans le monde "les gens comptent uniquement sur eux" sauf en Afrique où "les Africains demandent toujours l’aide de quelqu’un". La France n’est rien si on enlève de son Histoire la part du secours étranger. Je pense qu’il est temps qu’on referme sur la France la porte de l’arrogance (attitude en vérité teintée de racisme quand il s’agit de l’Afrique) porte qu’elle a longtemps entrouverte pour cacher par le mépris les vrais fondements de son bien-être et de sa relative puissance. Laissée à elle seule, la France n’est pas grand chose, elle n’effraie personne à part quelques pauvres pays africains sortis récemment de siècles d’esclavage et de colonisation, et donc actuellement en construction (sous De Gaulle, la France avait quitté le Commandement intégré de l’OTAN, croyant qu’on allait lui courir après et lui faire plus de place et lui donner de l’importance ; l’OTAN s’en foutait complètement. Finalement, sous Sarko, la France est revenue toute honte bue).

        La France a près de 2000 ans d’existence ; donc si elle veut vraiment prouver ou mesurer sa force, c’est pas aux jeunes Etats africains comme le Centrafrique, Mali, Gabon, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, etc., qu’elle doit se comparer ; c’est aux pays d’à peu près même âge n’ayant pas la trajectoire africaine. Or là, la France brille par son absence ou son impuissance ; sur la scène internationale, la France est en queue du peloton sans le soutien africain. En tout cas, la France n’est pas une grande puissance. Sinon, en quelle année la France a-t-elle été sur la lune ? Sur Mars ? Jamais ! Son siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies : c’est un don, une simple faveur. Sa bombe atomique : on l’y a aidée. Un seul porte-avion alors qu’elle le 2e plus grand espace maritime au monde.

        Si quelqu’un doute de la faiblesse de la France, il suffit d’analyser la crise du COVID à côté ici : comme toutes les puissances mondiales ont décidé chacun pour soi, la fière France se retrouve du même côté que des petits pays pauvres africains, incapable de trouver et fabriquer son propre vaccin comme l’ont fait tous les grands pays, même Cuba a trouvé son vaccin (au lieu de ça, les médecins français ne faisaient que penser, début le début du Corona, à comment venir faire des tests sur les Africains...).

        Conclusion : que la France veuille ou pas, les pays africains seront réellement indépendants, tôt ou tard. La liberté est une force incompressible indéfiniment. Si la Russie est disposée à nous y aider, elle est bienvenue : nous n’allons jamais rejeter la Russie sous prétexte que les Occidentaux ont des problèmes avec elle. Les Français parlent souvent d’ "ingratitude" des Maliens du fait que des soldats français sont morts au Mali. Mais combien d’Africains et de Russes sont morts en France pour la sauver, et par la suite, la France continuait la colonisation, les travaux forcés et aujourd’hui la même France crache sur la Russie et donne des bisous à l’Allemagne, Italie, Japon, etc.?!!! Chers Français, réfléchissez beaucoup avant de parler et d’agir. 2/2 fin

        • Le 21 février 2022 à 09:41, par adjudant tifrisse En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

          Salut Radio-Moscou.
          Alors, vous vous êtes bien soulagé ? Maintenant, détendez-vous avec une séance de yoga, de relaxation et jouez sur la respiration, c’est efficace vous savez. Donc je disais que c’est aux Africains de trouver les solutions à leurs propres problèmes : je ne retire pas un mot, une lettre, un signe de ponctuation de mon message !
          Vous croyez que j’ai perdu mon temps à lire votre "journal" indigeste ? Je l’ai simplement survolé en diagonale mais ai quand même repéré les mots "condescendance" et "raciste". Bien entendu, vous ignorez totalement tout ce que j’ai apporté dans le passé à la Haute-Volta puis au Burkina Faso ainsi qu’au Togo dans le domaine de l’éducation. Par ailleurs, bien que n’étant pas militaire, j’ai participé en novembre 2021, dans une petite commune de l’ouest de la France, à un hommage à un tirailleur africain, le soldat N’ZI KOUAKOU né en Côte d’Ivoire et mort pour la France le 4 juillet 1940. Le dévoilement de sa sépulture restaurée s’est fait en présence des autorités civiles et militaires. Voilà, tout simplement. Oh, ne louez pas mon geste, je ne vous demande pas l’impossible tant votre votre haine francophobe doit certainement anéantir toute capacité à exprimer un sentiment de bienveillance à l’égard du raciste condescendant que je suis à vos yeux.
          Pour terminer, je vous invite à lire mon commentaire 19 dans l’article du fasonet intitulé " Retrait des forces militaires Barkhane et Takuba, quelles leçons pour l’avenir".

  • Le 18 février 2022 à 19:03, par warzat En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    L’oligarchie française n’a pas de père, elle n’a que des intérêts.En revanche, le soldat français a un père, qui a eu le secours de ses amis quand sa survie était menacée. Si fait que certains soldats français, fils de leur père, croyants, de véritables hommes de foi, n’ont pas oublié les amis de leur père comme il le leur a été recommandé dans leur éducation de fils d’ancien soldat et comme le dit les écritures : ’’mon fils n’oublie pas les amis de ton père’’. L’oligarchie française a oublié les fils de ceux qui ont accepté de combattre aux côtés des pères de leurs soldats, par calcul mercantile et par cupidité au profit de ceux dont les pères par tous les subterfuges ont refusé le combat. Alors au nom d’une oligarchie désuète,ingrate, dépassée à jamais dans ce monde mondialisé l’ensemble de la France,subit cette humiliation... L’oligarchie française perdra la France, déjà quand elle demande aux autres européens de venir l’aider à manger son âne (Afrique francophone), amaigri par des années d’exploitation, de soumission forcée des leaders muselés et ou assassinés...les européens (forces spéciales) ne se bousculent pas au festin. On ne moque pas du malheur d’autrui donc je ne dirais pas plus......

  • Le 18 février 2022 à 19:06, par Ingratitude En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    Les colonels au pouvoir sont des ingrats . Tout le monde sait que si ce n’était pas la France en 2013 le Mali etait aujourd’hui un califat.
    Les colonel sont au sud du Mali et la guerre se passe au centre et au Nord du Mali. Le grand Maliba est réduit à payer des mercenaires pour le défendre. Quelle honte !

    • Le 18 février 2022 à 19:50, par Fierté En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

      Je dirai que c’est vous cher internaute "Ingratitude" qui êtes la vraie honte ! Comment en tant que Africain vous pouvez defendre ces envahisseurs.
      Bravo au Mali. Courage Assimi et que Dieu tout puissant continue de vous éclairer.

    • Le 19 février 2022 à 08:10, par Abdoulaye En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

      Quelle inconscience qu’elle ignorance si la France n avais pas mis le 🔥 en lybie il ya aura pas eu intervention au Mali .la France cache un agenda qui a été dévoilé au Mali et le reste du Sahel et l Afrique de l’ouest joue la naïveté ou la complicité de ses élites d un agenda français caché .

    • Le 19 février 2022 à 10:21, par Major En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

      Ingratitude, comme ton nom l’indique toi tu es un vendu incapable de conserver ne serait-ce que l’infine dignité qui te restait encore.
      Que veux-tu a la limite ? Que les nouvelle autorites Malienne continuent d’assister sans broncher la partition du pays ?
      Barkane est venu empiré la situation securitaire au Mali, qles Russes sont venu avec un pragmatisme qui resiste a tous critique ; depuis leurs arrivées au Mali, les sois disant terroristes (Amis de la France), sont entrain de perdre du terrain et seront definitivement vaincu dans quelques mois.
      Avant de terminer, je te conseil de quitter le Mali pour aller t’installer en france si cela t’enchante ; sinon que tu va devoir continuer a subir le reveil salutaire du peuple Malien !!!

    • Le 19 février 2022 à 18:01, par Ahmed En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

      Mr l’ingras qui parle d’ingratitude des Maliens. Si vous êtes Burkinabé vous entendu sankara dire que le terrorisme a été inventé par la France pour recoloniser l’Afrique. Sans intérêt tu penses que la France y mette tout ce prix.

  • Le 18 février 2022 à 21:19, par Kassenabu En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    Mourir tranquille ? Les maliens vont mourir tout court, sous le joug des renégats djihadistes ou russes. Ouvrez les yeux ! Le Mali comme tous les pays de la sous-région, vit sous perfusion économique de la France et de l’Occident en général. Et sans l’aide économique, ils ne sont rien. Les français seront remplacés par les russes qui sont bien pires

  • Le 19 février 2022 à 07:47, par SIMPORE Marie Joseph En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    Je suis fier de vous Maliens et Maliennes. Je me reconnais en vous. Vive le Mali et que vive la souveraineté réelle du peuple africain.

  • Le 19 février 2022 à 07:50, par SIMPORE Marie Joseph En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    Je suis fier de vous Maliens et Maliennes. Je me reconnais en vous. Vive le Mali et que vive la souveraineté réelle du peuple africain.

  • Le 19 février 2022 à 08:21, par Abdoulaye En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    Vive le Mali vive l Afrique libre et indépendante. L Afrique n est pas pauvre com on lui fait croire et le Mali ne souffrira pas 2fois,la plus grande maladie du Mali et du Sahel c est la France qui a un agenda caché pour le Sahel et la sous région ouest africaine alors que la France connait les nôtres la sécurité.l Afrique s accroche a ce qu il l appartient pas" la démocratie "et elle n aura jamais la paix jusqu’à la fin des temps tant qu elle s accroche a cette pensée incompatibles a sa réalité.

  • Le 19 février 2022 à 08:22, par Abdoulaye En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    Vive le Mali vive l Afrique libre et indépendante. L Afrique n est pas pauvre com on lui fait croire et le Mali ne souffrira pas 2fois,la plus grande maladie du Mali et du Sahel c est la France qui a un agenda caché pour le Sahel et la sous région ouest africaine alors que la France connait les nôtres la sécurité.l Afrique s accroche a ce qu il l appartient pas" la démocratie "et elle n aura jamais la paix jusqu’à la fin des temps tant qu elle s accroche a cette pensée incompatibles a sa réalité.

  • Le 19 février 2022 à 09:00, par Levieux En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    Wagner réclame 32 milliards en Centrafrique, deux mois déjà que Wagner n’a rien reçu du Mali à cause de l’embargo de la CEDEAO emmenant les maliens a reprendre contact avec la CEDEAO pour de nouvelles discutions en vue de définir un nouveau calendrier, alors où cette fierté africaine.

  • Le 19 février 2022 à 15:09, par adjudant tifrisse En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    AU SECOURS !! RFI vient d’annoncer que 40 civils ont été tués du 13 au 15 février dans la zone des trois frontières par l’EIGS et le GSIM, dans le cercle d’Ansongo. Mais où sont les Russes ????? Ne me dites pas qu’ils sont attablés dans des maquis de Bamako à siroter leur vodka ! De grâce, rassurez-moi.!!

  • Le 19 février 2022 à 22:07, par DU BOULOT COLONEL En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    Justement ! Laissez-les s’en aller, et occupez-vous de votre peuple ! A quoi servent des injonctions adressées à quelqu’un qui vous ignore, et qui fera comme il a prévu, en évitant de faciliter la tâche à vos véritables ennemis, les djihadistes ? Les dirigeants maliens peuvent donc oublier un peu les Français, pour montrer à leur peuple en détresse, qu’ils ont mieux à lui offrir que des slogans et des communiqués enflammés. Ce serait un cuisant échec, pour cette junte, de transformer le peuple malien en paria des nations ouest-africaines.
    Le président français, Emmanuel Macron, a rejeté de son côté la demande et a mis en garde contre toute atteinte à leur sécurité. "Nous avons annoncé la réarticulation du dispositif et il s’appliquera en bon ordre afin d’assurer la sécurité de la mission des Nations unies et de toutes les forces déployées au Mali. Je ne transigerai pas une seconde sur leur sécurité", a averti le chef de l’État lors d’une conférence de presse à l’issue du 6e sommet entre l’UE et l’Union africaine à Bruxelles. Le dispositif français va se repositionner au Niger, a-t-il précisé.
    Sans doute parce que ces accrochages verbaux entre les deux capitales sont devenus un fonds de commerce qui sert sûrement la popularité de quelques-uns. Ce retrait était annoncé, attendu. Et l’on aurait cru que ceux qui parlent au nom de la junte se contenteraient d’un tonitruant : « bon débarras ! ». Mais, ç’aurait été trop simple. Le communiqué de la junte laisse la désagréable impression qu’il faut à tout prix désigner un coupable, qui aurait violé ses engagements. Comme pour instaurer une tension supplémentaire, susceptible de dégénérer à la moindre petite étincelle.
    Cela devient épuisant de voir ceux qui ont un Etat à diriger, et des devoirs vis-à-vis de leurs peuples, regarder le doigt, pendant que le sage montre la lune.
    En politique, la popularité auprès de son peuple est toujours plus saine et plus durable, lorsqu’elle se fonde sur l’adhésion à une vision, incarnée par un leader, plutôt que sur la détestation d’un ennemi extérieur opportunément trouvé.

  • Le 20 février 2022 à 07:20, par Danton En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    Vivement que Barkhane et Takuba de redeploient vers Djibo pour aider notre armée. Je lis les commentaries des ignorants excités sur ce forum et franchement je ris seulement. Vive le Burkina Faso ! Vive la France !

  • Le 26 février 2022 à 11:46, par Etonné En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    Le continent le plus proche de l’Afrique c’est l’Europe.
    .C’est l’Union Européenne qui finance le plus en Afrique et elle se propose d’augmenter cette aide..
    Vous devriez demander aux étudiants qui sont allés en Russie comment ils ont été reçus..
    En Chine les taxis ne prennent pas les Noirs et le mépris est grand
    C’est en France que se trouve la plus grande diaspora malienne qui envoie de l’argent au pays..
    C’est en France que se trouve la plus grande communauté asiatique d’Europe et un grand nombre de diasporas africaines
    L’équipe de France de foot est composée de 60% de joueurs d’origine africaine..(En dehors de l’Afrique c’est rare)
    Beaucoup de villes du Mali du Mali étaient jumelées à des villes de
    France permettant le tourisme
    Ce sont les français qui ont financé Barkhane et l’Europe TABUKA
    iL y a beaucoup de Noirs en France

  • Le 26 février 2022 à 12:23, par Etonné En réponse à : Mali : Les autorités de transition invitent les forces Barkhan et Takuba à quitter sans délai le territoire

    Quand sur une page de commentaires 80 % disent la même chose
    e n’est pas pour cela que c’est la vérité..
    En ce qui concerne par exemple la Libye il faut savoir que Kadhafi avait réussi a être le chef après beaucoup de luttes .Sa méfiance était si grande qu’il a recruté beaucoup d’Africains qui a sa mort sont rentrés au pays avec leurs armes.
    Les occidentaux avaient des problèmes avec lui car il a fait explosé
    2 avions civils
    En 1988 UN avion 737 au dessus de l’Ecosse tuant 270 civils
    En 1989 il a fait explosé un avion DC 10 au Niger tuant 170 personnes dont 54 français
    De plus il a armé des guérillas en Afrique
    Le soulèvement fait par les Lybiens contre Kadhafi a commencé en février 2011 ...La population se plaignait de ne pas profiter du pétrole ..
    Quatre mois après les occidentaux sont intervenus ..
    Sarkozy est soupçonné en France d’avoir perçu de l’argent de Kadhafi..Un jugement est en place pour le prouver..
    Quand les mercenaires Subsahariens sont rentrés au pays ils étaient armés ..Certains pays comme le Niger ont désarmé ces revenants d’autres comme le Mali ne l’ont pas fait

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique