LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Départ de Barkhane du Mali : « Le Mali se serait effondré sans la France en 2013 », Emmanuel Macron

Publié le jeudi 17 février 2022 à 17h28min

PARTAGER :                          
Départ de Barkhane du Mali : « Le Mali se serait effondré sans la France en 2013 », Emmanuel Macron

Après l’annonce du retrait de Barkhane et Takuba du territoire malien par Emmanuel Macron, ce 17 février 2022, les journalistes ont posé une série de questions.

Le retrait de la troupe française et de ses alliées au Mali est-il le résultat d’un "échec" comme le mentionnent certains analystes ? « Je récuse complètement ce terme » réplique Macron avant de donner son avis. Pour lui, il faut plutôt se demander : ce qui se serait passé si la France n’était pas intervenue au Mali en 2013 ? « Vous auriez à coup sûr, un effondrement de l’État malien » a-t-il soutenu avec conviction.

En plus de cela, il a ajouté que la France fait l’objet d’une certaine hostilité sur les réseaux sociaux à cause des activistes manipulés par des grandes puissances, notamment la Russie, pour saper les efforts de son armée sur le sol africain. De ce fait, il a rappelé aux journalistes ce que doit être leur rôle dans la diffusion de l’information.

« Vous êtes journalistes et votre rôle n’est pas simplement de suivre ce qui se dit mais de comprendre ce qui se dit, qui le dit et d’où il le dit. La plupart des personnes qui publient les messages anti-français sur les réseaux sociaux sont des gens qui sont financés. Ce sont des activistes qui sont financés par la Russie et par d’autres puissances. L’information sur les réseaux sociaux est devenue des lieux de mobilisation pour pousser les gens à la grande violence » a déclaré le président français.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2022 à 17:41, par AOL En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    Si la France n’avait pas mi la Libye de khadafi en genoux le Mali ne risquerait pas de s’effondrer et toute la bande sahélienne en même temps.

    • Le 17 février 2022 à 20:47, par À qui la faute ? En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

      Si Kadafi n’était pas un bourreau du Libéria, trop sûr de lui, il serait en vie. Tous les criminels finissent mal.
      Et si vous pensez que la seule Libye est le seul chemin à traverser pour faire du djiadisme vous vous trompez. Comment sont-ils passés des USA en Syrie, en Afganistan, au Liban ? Et puis ceux qui nous tuent sont des burkinabé. Avec notre corruption même au sein de l’armée les armes payées par nos impôts ont toujours servi à nous tuer. Ça ne vous choque pas ? Nos militaires en tenue floquée du drapeau ont conduit des terroristes à Ouaga. Ça n’a choqué personne. Maintenant que c’est notre tour de subir nos inconséquences vous sortez les phrases préfabriquées.
      Ni la France ni la Libye ne devraient être les sauveurs de nos pays si c’était vraiment des pays.
      - Le Maroc est plus proche de la Libye, pourquoi les terroristes ne sont pas allés au Maroc après Kadafi ?

    • Le 17 février 2022 à 22:51, par Peuple insurgé En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

      @AOL. D’accord avec vous. Si l’OTAN , la France en tête, n’avait pas détruit la Libye, le Sahel n’allait pas connaître une telle destruction. Alors, que les néocolonialistes nous foutent enfin la paix.

  • Le 17 février 2022 à 17:43, par Un Burkinabê En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    Je ne suis pas d’accord avec ce que le Président Français dit que le Mali se serait effondré en 2013 sans la France. En 6 semaines les horses hitheriennes ont fait pliers le Gouvernement français 1939 ; mis les français en esclavage. Est pour autant la France s’est effondrée ? Ce qu’il dit est de la pure propagande !

    • Le 18 février 2022 à 10:20, par kwiliga En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

      Bonjour Un Burkinabê
      Pourquoi tenter de comparer des choses qui n’ont rien à voir entre elles.
      En outre, quand vous rajoutez : "...le Gouvernement français 1939 ; mis les français en esclavage", vous affichez votre méconnaissance, si ce n’est votre mauvaise foi. L’invasion de la France a débuté en 1940 et l’occupation allemande n’avait rien a voir avec de l’esclavage.
      Sinon, pour rappel, en janvier 2013, alors que Sanogo venait de faire un coup d’état en 2012 (et oui, encore un) c’est Le président par intérim du Mali Dioncounda Traoré qui fait appel à la France pour stopper la colonne d’AQMI qui fonçait sur Bamako et que l’armée malienne se trouvait dans l’incapacité d’arrêter. Donc, même si ça nous ennuie, il faut bien admettre que sur ce coup, il a raison.
      Concernant les activistes étrangers qui nous manipulent, je ne sais pas si c’est vrai, mais plus je lis les réseaux sociaux, plus je m’en persuade.

    • Le 18 février 2022 à 15:09, par SPOK 01 En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

      Mon dieu, mon ami quelle triste réponse. Si tu veux t’engager sur le chemin de l’histoire, pour approfondir ton raisonnement ; essaies au moins de la savoir !!! C’est en 1940 qu’intervient la débâcle Française ; souviens toi du sacrifice des soldats du 25 ème régiment de tirailleurs Sénégalais à CHASSELAY, c’est en juin 1940 !!! Le 18 juin, c’est l’appel du Général de GAULLE réfugié à LONDRES, Le 22 juin 1940, Pétain signe l’Armistice avec Hitler. A bon entendeur, salut !!!

  • Le 17 février 2022 à 17:54, par Drissa En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    Comme la France, par ses médias (RFI, France 24) et ses hommes politiques (Francafrique), manipule les populations africaines, notamment depuis la colonisation (RFI s’appelait Le Poste Colonial ou Radio Coloniale), elle a du mal à concevoir ou accepter que les Africains aient une intelligence et une volonté autonomes de décider ce qui est bon ou bien pour eux. Arrogance et insulte de l’esprit colonial !
    Pourquoi l’Africain attendrait-il un salaire de la Russie ou de tout autre pays pour rejeter la politique française ? Et seraient des manipulés des gens comme Tiken Jah, Alpha Blondy, etc., qui chantaient depuis longtemps "Armée française allez’vous-en" ?

    Et pendant qu’on y est, que dit la France et tous les pays occidentaux du vrai "sentiment anti-africain" qui dure depuis des siècles en Occident (esclavage, traite, racisme, etc.) ?

    Soyez sérieux un jour mes frères hommes politiques français et occidentaux.

    Vos problèmes avec la Russie ou la Chine ne sont pas les nôtres. Quelles souffrances la France et les pays occidentaux n’ont-ils pas fait voir aux Africains depuis des siècles ? Les Africains ot construit vos pays depuis l’esclavage, fait la guerre pour vous, mais en retour, ils n’ont eu que de l’ingratitude comme réponse : la France a tué des aanciens combattants Tirailleurs Sénégalais à Dakar, détourné les indépendances, etc.

  • Le 17 février 2022 à 18:01, par Cisse En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    En 2013 çest vous même la france qui on allumez le feux et pretendre de l’inteindre fasonet laissez passé mes messages comme le fait malijet pourquoi vous faite ça ?

  • Le 17 février 2022 à 18:09, par boss En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    C’est vrai pour 2013.
    Mais après 2013, ça ne marchait plus et ça s’empire même Mr le président. C’est juste ce qui est dénoncé. Je reste convaincu que si votre collaboration était franche, on en parlerait plus du terrorisme comme il se présente aujourd’hui ; alors que c’est à cause de vos actions déstabilisatrices que des milliers de personnes souffrent du terrorisme aujourd’hui.

  • Le 17 février 2022 à 18:44, par zemosse En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    De même sans les américains, sans les russes, sans les africains la France seraient rayée de la carte de l’Europe en 40-45. Arrêtez de délirer parce que vous avez échoué au Mali. Laissez ce grand Peuple se prendre en charge

  • Le 17 février 2022 à 19:02, par TANGA En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    Macron, c’est vrai ta déclaration.
    Mais si c’était la Russie à la place de la France pour la coopération militaire en 2013, le Mali serait libre même en 2013.

  • Le 17 février 2022 à 19:11, par Zaj En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    Il faut au plus vite que nos putschistes clarifient nos relations militaires avec la France. J’espère qu’ils éviteront la position immature et naïve de Goita. Sans appui aérien on ne fait pas le poids face aux terroristes. J’en ai marre de tous ces anticolonialistes de pacotille de la 25e heure. On bombe le torse qui sonne creux, on tient des discours enflammés sans lien avec le réel et on se proclame patriote. Tout ça me fatigue !

    • Le 18 février 2022 à 08:10, par Un Burkinabê En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

      Zaj, expliquez vous bien. Vous voulez quoi au juste ? La France n’a jamais gagné une guerre ; au contraire sa présence a toujours exacerbé les tensions. Si la France plies bagages, la guerre s’intensifiera peut-être mais au bout de maximum 6 mois la guerre prendra fin. Ce sont des frères Burkinabè qui sont des terroristes. Nous règlerons now problèmes entre nous même.

      • Le 18 février 2022 à 10:35, par kwiliga En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

        Re bonjour Un Burkinabê
        Décidément, vous allez penser que je m’acharne sur vous.
        A l’internaute Zaj, qui est un des rares ici, à faire preuve de lucidité et d’humilité : "Nous règlerons now problèmes entre nous même"
        Ben, c’est sur, depuis 2015, on a bien fait nos preuves !
        Arrêtez un peu de vous frapper virilement la poitrine.
        Quatre barbus en tapettes et en mobylette terrorisent des villages de 5000 habitants, chassent l’administration, ferment les écoles, bloquent les routes, obligent les gens à se vêtir de la façon convenable (selon la charia), prennent des gens à leur domicile pour les exécuter en place publique et s’en repartent tranquillement avec le bétail,... mais nous, ici sur internet on est fort Whooo !!!

  • Le 17 février 2022 à 19:13, par TOERE En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    N’ y a t-il pas d’historiens africains ,notamment de l’Afrique de l’Ouest en général, et du Mali en particulier pour rappeler à ce Macron et son fameux sinistre des Affaires étrangères LEDRYAN , que sans la contribution de nos grands parents et parents aux deux guerres mondiales ,lui Macron et ce DRYAN et tous leurs semblables étaient certainement allemands et non français . Excusez - moi, mais voilà ce que les politiciens français de bas étage ont mis dans la tête des jeunes français . En somme l’AFRIQUE doit tout à la France ,mais la France ne doit rien à l’Afrique . Quelle ingratitude ,quelle insolence .
    Hélas, il se trouve des présidents africains de la sous -Région pour être les exécutants des basses besognes françaises d’exploitation et d’humiliation de l’Afrique . Suivez mon regard .

  • Le 17 février 2022 à 19:21, par TANGA En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    Macron, c’est vrai ta déclaration.
    Mais si c’était la Russie à la place de la France pour la coopération militaire

  • Le 17 février 2022 à 19:53, par Moi MEME En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    Il ne faut pas déplacer le débat. Le sentiment anti-français n’est pas né de l’action de France au Mali. Il est né du fait que vous français avez armé des terroristes pour combattre Khadafi. Ce sont ces terroristes qui ont infesté le sahel.

  • Le 17 février 2022 à 20:09, par Zina En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    « L’Afrique est le seul continent qui soit à la mesure de la France, à la portée de ses moyens. Le seul où elle peut encore, avec 500 hommes, changer le cours de l’Histoire » (propos tenus par Louis de Guiringaud, ministre des Affaires étrangères du Président français Valéry Giscard d’Estaing, propos rapportés par le journal français L’Express, parution du 22 décembre 1979).

    Telle est la philosophie de la France envers l’Afrique. C’est pourquoi, hors d’Afrique, vous ne verrez jamais la France en train de hausser le ton et se comporter comme elle le fait.

    A qui la faute ?

  • Le 17 février 2022 à 20:31, par Louis En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    En dehors de l’Afrique Noire, la France n’ose jamais se conduire ailleurs dans le monde comme elle le fait, même dans ses anciennes colonies d’Asie (Indochine : Vietnam, Laos, Cambodge) ou d’Amérique (anciennes possessions au Canada et aux USA).

    Est-ce à dire que la France suggère aux Etats d’Afrique Noire de régler le différend avec elle de la même manière qu’a fait le Vietnam (l’armée française écrasée à la bataille de Diên Biên Phu) ou même qu’a fait l’Algérie à côté ici ?

    Qu’on ne m’objecte pas que "la France est une puissance" : elle était aussi à l’époque du Viêtnam et de l’Algérie. Ce qui fait gagner une guerre, ce n’est pas le PIB ou l’armement militaire : c’est la détermination, la volonté et l’état d’esprit au combattant. L’Afghanistan est là pour en témoigner : comparés aux USA et aux autres pays de l’OTAN présents en Afghanistan, les talibans n’avaient rien sur le plan des moyens militaires et financiers, mais on connait les perdants, au bout d’une guerre de plus de 20 ans !

    • Le 17 février 2022 à 20:53, par SOME En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

      Oui malheureusement cette détermination nous manque à nous autres africains. On ne sait que parler mais personne pour agir. Les mêmes qui criaient vont courir se cacher et critiquer encore qu’il y a ca et ça etc. Les afghans plus pauvres que le Burkina ont pourtant battus les 2 grands de ce monde URSS et usa. En Afrique les pires ennemis c’est nous mêmes. À nous de changer et accepter nous battre et nous sacrifier
      SOME

  • Le 17 février 2022 à 21:37, par Barou En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    BRAVO !BRAVO !BRAVO ! BRAVO ! AU MALI
    ON VA VOIR S ILS VONT MOURIR.

  • Le 17 février 2022 à 23:04, par Un indigné En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    En fait ce qui est évident comme le disait une journaliste française où mettre ces 5000 hommes si la France doit quitter le Mali ?
    C’est dire que le conflit est sciemment entretenu pour créer des emplois aux français et du même coût faire fonctionner leur industrie d’armement.
    Par ailleurs ce que je ne comprends pas, même si le Mali avait à un moment donné demandé l’aide de la France, c’est lui qui aujourd’hui demande à la France de partir et elle dit qu’elle ne part pas. Bizarre ! A raison que le Mali ne soit une propriété exclusive de la France.
    La France est le seul pays colonisateur jusqu’à nos jours. Elle sait pourquoi elle tient vaille que vaille à rester au Mali.
    La France a attrapé l’Afrique occidentale française par les couilles à travers sa monnaie qui fait sa richesse et elle ne lâchera pas facilement par instinct de survie économique. Mais elle sera forcée.

  • Le 17 février 2022 à 23:37, par Dedegueba Sanon En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    Ce n’est pas croyable comme les hommes, les africains en particulier peuvent être résilients ? Lorsque je regarde le mandat de Macron, les déboires et les déconvenues qu’il a accumulés, les contradictions qu’il n’a pas cessé d’aligner, les facilités qu’il a d’affirmer une chose et son contraire sans état d’âme, l’art de faire l’amnesique lorsque ça l’arrange, j’en arrive à me demander s’il est humain ? Quelqu’un qui trouve des raisons d’être satisfait là où tout le monde parle d’échec ? On dirait un Charles Baudelaire qui trouve des fleurs dans le mal Macron est un artiste du mensonge.
    Normalement personne ne devrait prêter attention à ce qu’il dit ou fait, vu son incohérence endémique, mais hélas, c’est le président élu de la France. Comme disait NZ, chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite. Et dans la gestion de cette crise sécuritaire au Sahel, les occidentaux, tous autant qu’ils sont ont toujours raisonné que les africains étaient leur chose. Certains politiciens français ont même parlé de concurrents pour désigner les russes. Ils nous dénient la faculté de réfléchir, de pouvoir faire de bons choix pour notre bien.. Ça fait pitié lorsqu’on se rend compte que certains de nos dirigeants leurs servent de relais. Le départ même sous la contrainte de Barkane et de Takuba, aura le mérite tardif de permettre à la France de dire que cela s’inscrit dans le cadre logique de la non reconnaissance(nonobstant le tête à tête raté de Macron et de Goïta) du pouvoir de Goïta depuis le début.

  • Le 18 février 2022 à 00:04, par L’arrogant En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    Nous somme tous d’accord avec to affirmation selon laquelle "Le Mali se serait effondré sans la France en 2013"
    Effectivement

    - Sans la destabilisation de la Lybie par la France la Lybie et par ricochet le Mali se serait peut-etre pas effondré sans la France en 2013.
    - Peut-etre que aans l’envoi des terroristes made in France, le Mali se serait peut-etre pas effondré sans la France en 2013.

    Donc si l’on enleve la France de l’équation il n’yarait pas de destabilisation ni de terroristes donc ni besoin que la France intervienne pour ensuite se targuer d’etre un saveur. Voyez vous la duplicité des occidentaux. Ils posent un acte puis reviennent tirer les marrons du feu en se faisnat passer pour des sauveur et des indipensables.

    Je retourne a Macron sa phrase :
    le France se serait certainement pas effondré et rayée de a carte sans les tirailleurs Africain en 1945.
    Quelle arrogance mettez de l’eau dans votre vin Mr. Macron.

  • Le 18 février 2022 à 08:14, par Sonni ALIBER En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    C’est une bonne initiative,mais pourquoi la France est au Sahel ?Tu viens chez moi et je te demande de partir et tu me créer des ennuies ,je dis NON ET NON tu pars point barre ok /la France n’est pas capable de se se protéger,alors ce n’est pas au Sahel qu’elle est capable de faire grand chose contre des terroristes qu’elle entretient /la pyromanie

  • Le 18 février 2022 à 09:40, par Alexio En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

    La France est un pays qui a ete construit sur esclavagistesm le colonialisme et neo-colonialisme.

    Ses elites sont des faineants tous presque issus des familles cooptees par l approbation de la famille Rotschilds esclavagistes qui ont animes l Apartheid en Afrique du sud par leur financement bancaire.

    C est cette famille sioniste controllant les banques centrales du monde qui a contribuer a l installation des Kazars et sefarades juifs en palestine. Apres la declaration de Balfour le 2 Novembre 1917.

    LA MAFIA BRETONNE EN AFRIQUE.

    Bollore est un cas tres special. Sous le regne de Sarkosy le criminel president qui lui ait ouvert ce monopole de nos ports et rails en Afrique. Une corruption de haut plan de letat profond francais.

    Le Franc-CFA une anarque qui aide la France a payer ses chomeurs.

    La langue francaise un handicap dans les relations internationales. Elle nest pas competitifs. Et c est grace au africains que cette langue vivra. Il est grand temps que l ecole burkinabe introduit l anglais depuis le bas age.

    • Le 18 février 2022 à 13:05, par Zongo En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

      Message très éclairant !

      En particulier, il faut que nous adoptions fortement l’Anglais dans notre système éducatif dès le primaire pour permettre au pays de mieux s’ouvrir au monde (hors d’Afrique, le monde francophone est trop petit : le plus grand pays francophone c’est la France, le reste étant fait de petits pays, voire de simples provinces ou villes dans des pays)

      Dans ce cas, pourquoi les Africains limitent leurs opportunités avec la seule langue française, alors même que de nos jours la science et l’innovation sont en langue Anglaise ( les chercheurs, hommes d’affaires et autres voyageurs dans le monde en savent quelque chose : presque partout où vous allez dans le monde aujourd’hui, si vous parler Anglais, vous trouverez un locuteur ; ce n’est pas le cas du Français, hors d’Afrique francophone).

      Donc le Français et la Francophonie seuls sont des espaces trop étroits pour nous, surtout pour un pays enclavé comme le Burkina Faso qui a besoin d’être en contact profond avec toutes les régions dynamiques du monde : Français et Francophonie sont des trucs d’Afrique noirs, partout ailleurs, même en France, l’Anglais est important (Macron s’exprime d’ailleurs couramment en Anglais alors que par fierté pour sa langue maternelle il aurait pu toujours parler Français ; nombre de fonctionnaires français à l’Union européenne prennent aussi la parole en Anglais, alors même que le Français est aussi une langue officielle de l’Union européenne ; pour le reste, dans les universités française, vous serez étonnés de la facilité avec laquelle beaucoup d’étudiants, quelle que soit leur filière, s’exprimer en Anglais, et comble de malheur, ce sont les étudiants africains qui sont seuls embourbés dans leur français pompeux qu’on ne parle d’ailleurs même pas en France : alors qui perd dans cette histoire de francophonie à la conne ?).

    • Le 18 février 2022 à 14:52, par Ed51 En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : " Le Mali se serait effondré sans la France en 2013", Emmanuel Macron

      L’Afrqiue a été sous influence française et anglaise. Faut il regretter que ce soit la langue française qui soit langue nationale au Burkina. Une langue c’est plus qu’un moyen de communication. Maintenant, si l’anglais devient dominant, de nombreux burkinabés vont le regretter car ils seront exclus.
      Après, il y a aussi le russe.
      Une nation se construit grâce aux échanges. Comme il y a de multiples langues, il faut trouver une langue commune sans oublier qu’avoir une autre langue maternelle est une chance. Elle permet de développer l’intelligence.

  • Le 18 février 2022 à 12:40, par Sougri En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : « Le Mali se serait effondré sans la France en 2013 », Emmanuel Macron

    Je suis absolument d’accord avec Macron. Cependant, c’est depuis son arrivée au pouvoir en France que la situation s’est détériorée au Mali.

  • Le 18 février 2022 à 13:22, par Haa OUI ! En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : « Le Mali se serait effondré sans la France en 2013 », Emmanuel Macron

    Le problème n’est pas à ce niveau. l’armée française et son président ont été ovationnés et bien accueillis pour cela. Le problème c’est après. Depuis 2013, le terrorisme à-t-il reculé ? Il faut donc se rendre à l’évidence que lorsqu’une solution ne marche pas, il faut envisager autre chose. En plus le pays était divisé en deux. Si la guerre ne marche pas pourquoi ne pas négocier la paix pour que tout le monde puisse vivre en paix et réunifier le pays comme avant ?

  • Le 18 février 2022 à 13:59, par Tindano En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : « Le Mali se serait effondré sans la France en 2013 », Emmanuel Macron

    Hummm, les termes évoluent vite hein, du sentiment anti français, il estime now que la France fait l’objet d’une certaine hostilité sur les réseaux sociaux à cause des activistes manipulés par des grandes puissances, notamment la Russie, pour saper les efforts de son armée sur le sol africain.
    Pourquoi c’est envers la France seule que l’on observe cette hostilité ?
    Les américains ont aussi quelques bases par ci par la en Afrique mais leur soldats et leur pays ne sont pas accusés de soutien au terrorisme même s’ils ont aidé la France à descendre Kadhafi.
    La vrai question qu’il faudrait se poser n’est pas ce qui se serait passé si la France n’était pas intervenue au Mali en 2013 mais pourquoi lors de cette intervention française en 2013, elle a empêché l’armée malienne de rentrer à Kidal. Tout porte à croire que la destruction de la Libye faisait parti d’un plan visant à une partition du Mali en promettant au combattant touarègues la création de l’état de l’AZAWAD au sahel et piochant au passage des portions de territoires dans les états voisins pour constituer cet AZAWAD là.
    Par ailleurs, l’Afrique est le continent ou on a le plus de bases françaises un peu partout. On nous bassine de questions géostratégiques pour tenter de justifier ces bases en Afrique. Les britanniques, les espagnoles et les portugais n’ont plus de bases militaires dans leurs anciennes colonies, seule la France persiste et signe. On dit en Afrique que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir, c’est l’illustration parfaite de la France-Afrique dans ses rapport avec l’Afrique et les africains.

  • Le 18 février 2022 à 15:11, par Ouiya En réponse à : Départ de Barkhane du Mali : « Le Mali se serait effondré sans la France en 2013 », Emmanuel Macron

    Si l’Afrique et l’Amérique n’avaient pas débarqué en Normandie en 1945, la France serait un département allemand.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique