Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Colloque sur le covid-19 : Les Actes sont disponibles

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • jeudi 17 février 2022 à 15h30min
Colloque sur le covid-19 : Les Actes sont disponibles

Les Actes du colloque sur le covid-19 tenu en octobre 2020 par l’université Joseph Ki-Zerbo ont été présentés ce mercredi 16 février 2022. C’était au cours d’une conférence de presse animée par le comité scientifique à l’université Joseph Ki-Zerbo.

« Réagir à la pandémie de covid-19. Contributions croisées de trois réseaux d’enseignants-chercheurs de mathématiques, sciences humaines et sociales et sciences biologiques et médicales », c’est sous ce thème que se tenait les 22 et 23 octobre 2020, le colloque sur le covid-19. Il était organisé par l’université Joseph Ki-Zerbo en collaboration avec l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) et le Pôle d’excellence africain (Africamultiple). Il a regroupé des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires, des chercheurs de divers domaines scientifiques, des acteurs étatiques, de la société civile et des organisations non gouvernementales. 71 communications, ainsi que quatre conférences ont été prononcées au cours de ce colloque qui réunissait plus de 200 participants par jour.

Les ouvrages sont disponibles gratuitement à la bibliothèque de l’université Joseph Ki-Zerbo

Quatorze mois après le colloque, les Actes sont disponibles. Ils sont édités par les Presses universitaires de Ouagadougou. Divisés en deux tomes de 254 et de 277 pages, ils regroupent 29 textes issus des trois grands domaines de recherche couverts par le colloque, à l’intérieur desquels se retrouvent plusieurs disciplines. Comme l’a souligné Pr Mahamadé Savadogo, du comité scientifique, il s’agissait au cours du colloque d’allier recherche fondamentale et recherche-action. Les contributions regroupées dans ces ouvrages témoignent donc de la richesse des échanges qui ont marqué le colloque et la pertinence des interrogations qu’il a suscitées.

Une vue des participants à la conférence de presse

Le colloque a permis « à différentes familles de sciences de joindre leurs démarches pour s’interroger sur une menace qui pèse sur la société burkinabè dans son ensemble et au-delà, sur le monde entier. Au-delà du cas précis de la réaction face à la pandémie actuelle de covid-19, le colloque d’octobre 2020 indique une voie pour organiser une réaction du monde face à d’éventuelles futures épidémies et autres dangers que la collectivité pourrait être amenée à affronter », peut-on lire dans l’avant-propos de l’ouvrage.

Des journalistes ont reçu les deux tomes de l’ouvrage, marquant ainsi sa dissémination

Pr Touridomon Issa Somé, coordonnateur du programme ARES, souligne pour sa part, que les réflexions du colloque ont aidé le gouvernement à orienter la riposte contre le Covid-19, alors que la première vague de l’épidémie battait son plein. Et Pr Savadogo, de rappeler que depuis la date du colloque (octobre 2020), l’évolution de la pandémie a été marquée par deux tendances majeures que sont l’apparition des vaccins et la multiplication des variants du virus du covid-19. Le colloque dont les Actes ont été présentés au cours de la présente conférence de presse peut donc en inspirer d’autres prenant en compte l’évolution de la situation.

Un exemple de texte présent dans l’ouvrage

Les Actes du colloque sur le covid-19 sont disponibles à la bibliothèque de l’université Joseph Ki-Zerbo et sont gracieusement mis à la disposition de ceux qui en font la demande.


Lire aussi : Covid-19 au Burkina : Bientôt un colloque pour se pencher sur la contribution de trois réseaux d’enseignants-chercheurs


Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Couverture médiatique du covid 19 : Les journalistes de Bobo-Dioulasso outillés en la matière
Coronavirus au Burkina : 69 nouveaux cas confirmés à la date du 12 au 18 septembre 2022
Burkina/Santé : L’ambassade du Canada donne plus de 600 000 doses de vaccin contre la COVID 19 au ministère de la Santé
Situation du COVID-19 au Burkina : 19 cas confirmés, 21 guérisons, aucun décès, à la date du 25 au 31 juillet 2022
Lutte contre le COVID-19 au Burkina : Le ministère de la Santé ambitionne vacciner au moins 100 000 personnes à Ziniaré
Journée africaine de lutte contre la corruption : « Les fonds Covid-19 n’ont pas été gérés de façon transparente selon les normes internationales », Philippe Nion, contrôleur général de l’ASCE-LC
Lutte contre la COVID-19 : Jhpiego appuie l’organisation de la revue intra-action pour booster la vaccination dans la région du Centre.
Burkina/Faible taux de vaccination contre le Covid-19 : La faute à la faible implication des organisations à base communautaire ?
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : L’ambassade des Etats-unis organise une journée de vaccination
Covid-19 au Burkina Faso : L’Institut national de santé publique appelle toujours au respect des mesures barrières
Covid-19 : Plus de deux tiers des Africains ont été exposés au virus, selon l’OMS
Covid-19 au Burkina : Aucun cas confirmé à la date du 26 mars 2022
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés