LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Avis de recrutement d’un consultant en gestion des finances et des subventions

Publié le lundi 21 février 2022 à 08h00min

PARTAGER :                          
Avis de recrutement d’un consultant en gestion des finances et des subventions

Date de la demande : 1 janvier 2022

Objectif : Le consultant en gestion des finances et des subventions collaborera avec deux organisations locales au Burkina Faso, afin de les aider à améliorer les capacités du personnel en matière de gestion des finances et des subventions.
Lieu d’exécution : Ouagadougou, Burkina Faso
Prestataire(s) : TBD

Période d’exécution : 17 janvier 2021 - 30 septembre 2022
Responsable de l’activité : Gennet Fantu
Code d’activité : 37462.2107.0004
Activité Projet interne # : 2.5.I.2

SERVICES/ÉTENDUE DES TRAVAUX : Le contractant doit faire tous les efforts raisonnables pour exécuter les services suivants conformément aux conditions énoncées dans le présent accord :

A. Contexte

En 2020, le Bureau de la santé mondiale de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a accordé un financement au projet USAID Advancing Nutrition pour lancer un programme dans le cadre de l’Initiative pour de nouveaux partenariats (NPI) afin d’aider les organisations locales à combler les lacunes critiques en matière de nutrition aux niveaux sous-nationaux au Burkina Faso.

Dans le cadre de ce programme, le projet a récompensé deux organisations locales, PanAfricare et SOS Sahel dans la région du Centre Ouest du pays. Ces organisations mènent des projets visant à améliorer la santé et la nutrition des femmes et des enfants, en mettant l’accent sur la période de 1000 jours entre la grossesse et le deuxième anniversaire de l’enfant.

Dans le cadre du programme de subventions NPI, USAID Advancing Nutrition travaille également avec les organisations pour renforcer leurs capacités techniques et organisationnelles afin de devenir des partenaires plus efficaces de l’USAID. En août et septembre 2021, l’USAID AN a engagé un consultant pour faciliter une évaluation des capacités organisationnelles (OCA) avec les bénéficiaires et pour développer un plan d’action OCA, ou un plan de renforcement des capacités (CSP), pour la durée de leurs subventions.

Les CSP ont identifié la gestion des subventions et des finances comme une priorité de renforcement des capacités. Afin de renforcer ces compétences, les bénéficiaires et l’USAID AN ont décidé de mettre en œuvre un programme d’accompagnement permanent en matière de gestion des subventions et de finances, dirigé par le responsable des subventions de l’USAID AN, avec l’appui d’un consultant local, pendant la durée de leurs subventions.

Alors que les bénéficiaires ont identifié des sujets spécifiques pour le coaching (par exemple, les règles et règlements de l’USAID, la conformité des donateurs, la gestion des sous-allocations, les contrôles internes), les discussions entre les bénéficiaires et l’USAID AN au cours des derniers mois ont également mis en évidence d’autres domaines à soutenir (par exemple, les rapports financiers et la documentation) découlant des processus d’attribution et de gestion des subventions.

En décembre 2021, USAID Advancing Nutrition a décidé de contracter un consultant local pour aider les bénéficiaires à élaborer davantage leurs priorités de renforcement des capacités liées à la gestion des subventions et aux finances afin de mieux informer et structurer ce programme de coaching. Le consultant local aidera également le responsable des subventions de l’USAID AN à mettre en œuvre le programme de coaching.

B. Objectifs

Objectif 1. Aider le personnel clé des deux organisations de l’IPN à évaluer et à hiérarchiser davantage leurs besoins en matière de gestion des subventions et de renforcement des capacités financières.

Objectif 2. En coordination avec le responsable des subventions de l’USAID AN, fournir un soutien en matière de coaching pour renforcer les connaissances et les compétences du personnel du bénéficiaire en matière de gestion des subventions et de finances, conformément aux règles et règlements de l’USAID.

C. Activités

Les activités du consultant se dérouleront principalement avec le personnel de PanAfricare et de SOS Sahel à Ouagadougou et/ou dans la région du Centre Ouest du Burkina Faso où est basée l’équipe financière, et/ou par communication à distance avec le personnel de USAID Advancing Nutrition basé aux Etats-Unis. Le consultant devra s’engager avec les bénéficiaires en personne, comme le permettent les directives locales COVID-19, et virtuellement si nécessaire.

Un résumé des activités des consultants est présenté ci-dessous :

Objectif 1 :

A. Participer à un appel de planification avec USAID Advancing Nutrition.
B. Examiner les dernières versions des évaluations des capacités organisationnelles (OCA) et des plans de renforcement des capacités (CSP) pour chacun des bénéficiaires.

C. Discutez avec les bénéficiaires, le gestionnaire des subventions de l’USAID AN et les autres membres du personnel concernés de l’USAID AN des sujets relatifs à la gestion des subventions et aux finances qu’ils recommandent d’inclure dans le programme de coaching.

D. Élaborer une liste prioritaire de 3-4 sujets relatifs à la gestion des subventions et aux finances sur lesquels se concentrer dans le programme de coaching, sur la base des OCA et des discussions. Chaque sujet doit inclure des objectifs de renforcement des capacités. (Livrable 1)

Objectif 2 :

A. Travailler avec le responsable des subventions pour planifier et mettre en œuvre un soutien de coaching au personnel du bénéficiaire afin de renforcer les connaissances et les compétences en matière de gestion des subventions et de finances, conformément aux règles et règlements de l’USAID. Au moins une session de coaching doit avoir lieu par trimestre et peut inclure une correspondance de suivi avec le bénéficiaire si nécessaire.

B. Rédiger un bref rapport décrivant la (les) session(s) de coaching chaque trimestre (du 1er janvier au 31 mars ; du 1er avril au 30 juin ; du 1er juillet au 30 septembre), y compris les notes, un résumé des progrès réalisés et les prochaines étapes clés pour que le bénéficiaire de la subvention puisse appliquer les connaissances et les compétences acquises. Les rapports doivent joindre toutes les ressources/matériels de coaching (par exemple, les présentations) (livrables 2, 3 et 4).

D. Produits livrables et calendrier

Le contractant est responsable de la soumission en temps voulu des produits livrables suivants, dans le cadre du SOW :

 

 

Numero de livrable

Nom du livrable

Description du livrable

Date d'échéance

Valeur totale des produits livrables

1

Liste prioritaire de 3-4 domaines de renforcement des capacités pour chaque bénéficiaire.

Une liste prioritaire de 3-4 sujets relatifs à la gestion des subventions et aux finances sur lesquels se concentrer dans le programme de coaching, basée sur les OCA et les discussions avec les bénéficiaires et USAID AN.

31 décembre 2021

3 jours

2

Rapport décrivant la ou les sessions de coaching avec les bénéficiaires pour la période du 1er janvier au 31 mars.

Un rapport décrivant la session de coaching, y compris les notes de la session, un résumé des progrès accomplis et les prochaines étapes clés pour que le bénéficiaire de la subvention puisse appliquer les connaissances et les compétences acquises.

7 avril 2022

5 jours

3

Rapport décrivant la ou les sessions de coaching avec les bénéficiaires pour la période du 1er avril au 30 juin.

Un rapport décrivant la session de coaching, y compris les notes de la session, un résumé des progrès accomplis et les prochaines étapes clés pour que le bénéficiaire de la subvention puisse appliquer les connaissances et les compétences acquises.

7 juillet 2022

5 jours

4

Rapport décrivant la ou les sessions de coaching avec les bénéficiaires pour la période du 1er juillet au 30 septembre.

Un rapport décrivant la session de coaching, y compris les notes de la session, un résumé des progrès accomplis et les prochaines étapes clés pour que le bénéficiaire de la subvention puisse appliquer les connaissances et les compétences acquises.

30 septembre 2022

5 jours

 

A remplir par le responsable des contrats.

[Pour les consultants uniquement :] Le LOE total est approximativement équivalent à des jours18.

Tous les produits livrables et les rapports requis doivent être soumis au responsable d’activité de JSI dont le nom figure à la page 1.

E. Qualifications des consultants

● Baccalauréat et plus de 7 ans d’expérience professionnelle en finances, administration et gestion des subventions.

● Expérience des règles et règlements de l’USAID
● Expérience de l’engagement/du partenariat avec des organisations non gouvernementales et/ou des organisations de la société civile de taille petite à moyenne, notamment pour soutenir les priorités en matière de renforcement des capacités du personnel.
● Expérience en matière de mentorat, d’encadrement et/ou de soutien individuel pour renforcer les compétences.

● Capacité à établir et à maintenir des partenariats qui favorisent la confiance.
● Capacité à élaborer et à soumettre des produits livrables de haute qualité dans les délais impartis.

● Capacité à travailler en collaboration et en tenant compte des différences culturelles.
● Solides compétences en communication et souci du détail
● Maîtrise professionnelle du français oral et écrit. La maîtrise de l’anglais est un atout.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Centre américain de langue : Cours de conversation session III