LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La meilleure façon qu’un mentor peut préparer un autre leader, c’est en le présentant à d’autres grandes personnalités.” John C. Maxwell
publicite

Burkina Faso : « Lutter contre le terrorisme ne dispense pas l’État du respect des droits humains », défend Aly Sanou du MBDHP


En marge du 26e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont organisé, (…)

Procès "détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire" : Le Conseil constitutionnel déboute les avocats du prévenu Tiégnan sur une exception d’inconstitutionnalité


Le mardi, 3 décembre 2024, les avocats du principal prévenu, Amidou Tiégnan, dans le dossier portant détournement de fonds publics au ministère en charge de l’Action humanitaire, ont soulevé une exception d’inconstitutionnalité. Elle porte sur l’infraction de blanchiment de capitaux et (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina : « Les forces combattantes vont poursuivre les terroristes jusqu’à leur dernier retranchement », promet le président Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a livré le traditionnel message de la veille de la fête nationale, ce mardi 10 décembre 2024. Dans son treillis militaire devant la mairie de Barsalogho, le Chef de l’État a salué la résilience du peuple burkinabè en général, et les forces combattantes au front de la lutte contre le terrorisme, en particulier. Le Burkina Faso est déterminé à reconquérir l’intégralité de son territoire sans négociation. « Les forces combattantes vont poursuivre les terroristes jusqu’à leur dernier retranchement », a promis le président Ibrahim Traoré.

Burkina/Lutte contre le trafic de stupéfiants : Deux trafiquantes de cannabis mises aux arrêts à Pô

La Police nationale dans sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens a mis fin aux activités illicites de deux individus qui s’adonnaient au trafic et à la vente de cannabis entre le Burkina et certains pays voisins.

Burkina/ Dossier Norbert Zongo : Vers un procès en 2025 ?

publicite

Burkina/Développement des petites et moyennes entreprises : Les acteurs en quête de stratégies pour le développement des grappes d’entreprises

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina organise, ce 12 décembre 2024, un atelier technique de réflexion sur la promotion des grappes d’entreprises. La rencontre va permettre de faire le bilan des stratégies utilisées pour la mise en œuvre des grappes et d’en tirer les leçons apprises. Des propositions réalisables à court, moyen et long terme afin de vulgariser l’approche des grappes au Burkina Faso seront aussi faites au cours de la rencontre.

Tournoi Maracaña Titis : King vert vainqueur de la 4ᵉ édition

L’équipe « King vert » est victorieuse de la 4ᵉ édition du Maracaña Titis. La finale s’est jouée le 11 décembre 2024, sur le terrain « gamagrin » de Ziniaré, dans le Plateau-central. Elle a dominé son adversaire de l’ASSO, par le score de 2-1 au terme d’une finale plaisante et empreinte de fair-play.

Burkina/Culture : « Tomorrow » ou l’hymne à la paix d’Alif Naaba

Le chanteur Alif Naaba a présenté en exclusivité le clip de son nouveau titre intitulé « Tomorrow » (demain), le mardi 10 décembre 2024 à Ouagadougou. C’était en présence d’acteurs du monde de la culture, d’autorités, de journalistes, etc. Ce projet musical a été rendu possible grâce au Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) dont Alif Naaba est l’ambassadeur.

Election présidentielle au Ghana : Le Capitaine Ibrahim Traoré félicite le nouveau Président élu, John Mahama

Les ghanéens étaient appelés aux urnes le samedi 7 décembre 2024 pour élire leur président et leurs représentants au parlement. C’est le candidat de l’opposition John Mahama qui ressort victorieux à l’issue du scrutin présidentiel et devient le nouveau président du Ghana. Dans un message publié sur X, le président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré, a adressé ses vives félicitations au président élu.

Burkina/Médias : Le président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo, au Centre national de presse Norbert Zongo

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Louis Modeste Ouédraogo, a rendu une visite de courtoisie au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ), ce jeudi 12 décembre 2024. Après échanges avec les membres du centre, l’homme se dit satisfait de son accueil et apprécie le travail qui y est effectué, le tout étant d’œuvrer à ce que la cause commune, qui est la lutte contre l’insécurité, soit réglée pour le plus grand bonheur des Burkinabè.

Burkina/Médias : La RTB radio célèbre ses 65 ans

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 138,14-0,12%
BRVM C 275,48-0,49%
BRVM-PRES 112,10-0,62%
Séance du 13/12/2024
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 12/12/2024
Arrivée : 4-7-12-2 NPO : NP:00
  • Ordre : 994 000
  • Désordre : 82 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 18 500 FCFA
  • C P A : 4 500 FCFA
  • C P B : 2 500 FCFA
  • C P C : 14 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum