LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les référentiels globaux de politiques publiques du Burkina Faso de 2000 à 2020

Publié le jeudi 10 février 2022 à 16h03min

PARTAGER :                          
Les référentiels globaux de politiques publiques  du Burkina Faso de 2000 à 2020

L’analyse des politiques publiques représente l’étude de l’action de l’État dans la société. De ce point de vue, cet ouvrage traite des principaux cadres d’orientation de l’action gouvernementale au Burkina Faso entre 2000 et 2020. Il aborde ainsi successivement : la Lettre d’intention de politique de développement humain durable (1995-2005), l’Etude nationale prospective (ENP) « Burkina 2025 », le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (2000-2010), la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD 2011-2015) et le Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020).

Il évoque, sous l’angle de la science politique, la centralité du ministère en charge de l’économie et des finances dans les processus d’élaboration et de mise en œuvre de ces référentiels globaux de politiques publiques ; mais aussi, et surtout, la philosophie qui a sous-tendue l’adoption de chacun de ces référentiels, les acquis et insuffisances de leur mise en œuvre, ainsi que les enseignements qui en ont été tirés.

De ce fait, il constitue une approche novatrice, à la fois par rapport à l’environnement professionnel de l’auteur et aussi par rapport aux analyses économiques traditionnellement faites des principales politiques publiques élaborées et mises en œuvre au Burkina Faso.

Sous ce prisme, ce livre se veut une capitalisation d’expériences individuelle (celle personnelle de l’auteur) et collective (celle de l’Administration burkinabè) des référentiels globaux de politiques publiques burkinabè et, par la même occasion, un vecteur de transmission des savoirs et des compétences qui, sans cela, s’évanouiraient dans l’amnésie générale.


L’auteur


Dr Aboubacar SAWADOGO, est titulaire d’un doctorat en Sciences politiques obtenu en 2018 à l’Université Paris-Saclay (France).
Par ailleurs diplômé du cycle A de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) d’où il est sorti en 2008 avec le titre d’Administrateur des services financiers, il est fonctionnaire du Ministère en charge de l’économie et des finances. Il y capitalise, depuis sa prise de service, plus d’une dizaine d’années d’expériences dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des référentiels globaux de politiques publiques burkinabè.

C’est donc en personne avertie, qu’il aborde, à la fois d’un point de vue théorique mais aussi pratique, les dynamiques d’élaboration et de mise en œuvre de ces outils de développement.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique