LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

Publié le jeudi 10 février 2022 à 10h16min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

Réuni le 8 février 2022, le Conseil constitutionnel a pris acte de la démission de Roch Kaboré du poste de président du Faso le 24 janvier 2022. Il a constaté officiellement la vacance de la présidence du Faso à compter de la même date. Le Conseil constitutionnel a par ailleurs indiqué qu’à compter du 24 janvier 2022, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est président du Faso. Il devra prêter serment devant le Conseil constitutionnel.



— -



PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2022 à 10:48, par Fat24 En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    C’est exactement la procédure qu’il fallait suivre. Et c’est de cela dont parlait Maître KAM. Se faire légaliser avant de poser des actes. Et c’est justement après la prestation de serment que le gouvernement sera mis en place. Reste à aller vite. Le Pays vit actuellement au ralenti. Pleins de choses sont bloquées par manque de gouvernement.

    • Le 10 février 2022 à 13:14, par Indjaba En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

      Ils n’ont même pas bien suivi les pistes de maître Kam car il a aussi conseillé de faire une concertation pour sortir un semblant de consensus autour de Damiba. C’est ce consensus qui ressemblera à une élection et qui aurait servi comme argument au conseil constitutionnel. Mais hélas !
      « 

       »
      Tél fait actuellement c’est grave. Pas d’élections, pas de démarche consensuelle de destination du président. C’est vraiment une catastrophe et ça sera encore pire si quelqu’un d’autre vient arracher ce pouvoir de force. Nous devons léguer ce pays à nos petits enfants. On a pas le droit de faire ce qu’on veut avec les institutions.

      • Le 10 février 2022 à 15:58, par Fat24 En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

        Oui Indjaba, c’est bien cela. j’ai réagi à chaud et j’ai complété mon idée sur le post du Pr Abdoulaye SOMA. Il faut un consensus avec les différents acteurs(OSC-PARTIS POLITIQUES-LEADERS COUTUMIERS ET RELIGIEUX) et ce document de consensus comme en 2014 avec la charte aura valeur juridique sur lequel va s’appuyer le conseil constitutionnel. Sinon fait ainsi, effectivement c’est comme légaliser un coup d’état. Il est chef d’état mais pour les fonctions de Président du Faso, il faut une autre gymnastique pour valider. Et ce n’est pas encore tard. Évitons que demain, un citoyen attaque une décision de ce gouvernement qui en sortira comme illégale.

    • Le 10 février 2022 à 13:44, par Pagnangdé En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

      Est-ce la procédure normale en terme de légalité ? Il peux rester au pouvoir, diriger comme il veut sans heurter le peuple qui ne l’a pas élu mais pas prêter serment devant notre conseil constitutionnel qui ne reçoit en principe que des présidents qu’il juge élus quelque soit la qualité des élections.
      Pardon Dignes burkinabè, ne faisons seulement comme les autres. Inovons et restons civiques.

  • Le 10 février 2022 à 10:56, par Lejuré En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    J’espère qu’avec ça la CEDEAO et la communauté internationale vont nous laisser tranquille et Sandaogo pourra assister aux conférences des chefs d’état en tenue "terre du Burkina" mais quand même sans pistolet à cross d’ivoire (comme le faisait TS) et sans gardes cagoulés.

  • Le 10 février 2022 à 11:01, par Omar Dao En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    Vraiment, nos institutions là hein ! Ca donne envie de pleurer. Et on va s’indigner lorsque d’autres nous qualifieront de pays de m****.
    Nous avons donné nos poitrines aux balles ici pour chasser BC parce qu’il en avait après un article de la constitution, là un individu décide de lui même de balancer tout ça presqu’à la poubelle, par la force, et nos "plus hautes juridictions" l’entérine ? Franchement, je ne comprends pas cette constitutionnalisation du coup d’Etat, on crée un précédent dangereux pour notre pays.

  • Le 10 février 2022 à 11:03, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    Ok.
    Nous prenons acte, mais disons en tant que profane en matière de droit, que ça ne fait pas bien de jouer avec les lois. A mon avis il aurait plutôt été mieux de ce passer de ce constat, puisqu’il ne respecte pas la constitution et les magistrats eux mêmes le savent. Mais si le MPSR veut sincèrement refonder l État , pourquoi tordre le cou à nos lois fondamentales ?

    Nous pourrons difficilement atteindre une refondation solide et durable si les hommes et femmes de droit ne jouent pas le jeu. Décider selon le goût des forts du moment n est pas facilitateur.

    Passakziri

    • Le 10 février 2022 à 11:38, par GANZOURGOU BIGA En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

      Bonjour ;
      Merci pour la vérité. Si la majorité des Burkinabé approuve le changement de régime, ce n’est pas pour autant qu’il faut tordre les lois pour légitimer un pouvoir d’exception. Quelle honte pour le Burkina surtout pour ces 10 personnalités à qui je portait beaucoup d’estime.
      Vos compétences et qualités, vos expériences et vos sens du sacrifice, votre sagesse et votre patriotisme ne vous permettent pas de tromper le peuple.
      Personnel, j’attends des éclaircissements pour comprendre la démarche.
      Je vous respecte toutes et tous. Un fils.}}

    • Le 10 février 2022 à 11:45, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

      Au moins il est sincère M. DAMIBA. Ca suffit largement. A quoi ont servi ceux que vous avez élus démocratiquement et constitutionnellement et qui se foutaient de la même Constitution ?
      La Constitution elle-même devra être revue et consolidée.

    • Le 10 février 2022 à 17:18, par Proust En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

      D’accord avec toi.
      Vraiment, que le MPSR assume et dirige comme au tant de la révolution. Les premiers pas ne me rassure pas. Mais bon, je ne suis qu’un profane des question juridiques qui parfois ne vont pas dans le sens du bon sens.

  • Le 10 février 2022 à 11:41, par Veron En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    C est vraiement dommage !! Quel honte, Temps que nos juges eux même ne respecteront pas leurs serments, temps que nos institutions de nos pays ne seront pas respectés, nous seront toujours les derniers aucune émergence à l horizon !
    Quel comédie !!!!

  • Le 10 février 2022 à 12:20, par Toto le Neuf En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    Et voilà : Le Burkina Faso a un Président. Et cela :
    - Sans campagne électorale avec son corollaire de tapages, de mensonges et de vérités indéchiffrables, de vraies et de fausses promesses,
    - Sans élection (transparente ou opaque)
    - Sans dépenser un seul sou (quel était le budget de l’élection présidentielle passée ?) pour la campagne et l’élection
    - Sans besoin d’observateur internationaux
    - Sans quémander de l’aide à quelque puissance que ce soit pour organisation d’élections,
    - Sans protestations de partis politiques ou de OSC.
    - Sans violence ni troubles significatifs dans la vie quotidienne des population.

    Je me pose la question suivant :
    Les institutions CDEAO, UA, UE, ONU vont-elles reconnaître le Président que le Burkina Faso, de façon souveraine, pacifique et à sa manière vient de se donner et en conséquences lever toutes les sanctions ?
    Si non,
    - En quoi l’accession de Alassane Ouattara au pouvoir pour son 1er et son 3ième (ou deuxième premier) mandat est-il mieux que l’accession de Paul Henri Damiba au pouvoir, si l’on considère les protestations, violences politiques et sociales, destructions et morts, exils, fracture sociale... occasionnées par ces deux élections de Ouattara en RCI.
    - En quoi, l’élection de qui a porté Kondé au pouvoir pour un troisième (premier) mandat est-elle mieux que le mode d’accès au pouvoir par Paul Henri Damiba, si l’on considère la violence et les protestation qui ont accompagné l’accession de Condé au pouvoir.

    Supposons que Ouattara et Condé ont respecté les Constitutions de leurs pays respectifs. Mais est-il raisonnable de préférer un respect de la Constitution qui occasionne des violences et morts à un non respect de la Constitution qui préserve la paix et la cohésion ?
    La Constitution n’est-elle pas sensée préserver la paix et la cohésion ? Que faire si le devoir de respecter la Constitution occasionne plus de violence que la volonté de ne pas la respecter ?
    Au Burkina, devoir supporter Rock au pouvoir jusqu’en 2025 (respect de la constitution) commençait à être source de violence et de désordre : manifestations avec destruction de biens, arrestations... Curieusement, depuis le coup d’Etat (non respect de la constitution) constatez comment la tension a baissé. On se met même à espérer des lendemains meilleurs.
    Il appartient désormais au Burkinabé et surtout au MPSR de démontrer à la face du monde que le respect de la Constitution et l’accès au pouvoir par les urnes ne sont ni une fin en soi, ni la panacée.

    Conclusion : La démocratie est une bonne chose. mais absolutiser les élections est anti-démocratique. On se demande même si au fond, les élections présidentielles dans certains pays africains ne sont pas systématiquement préjudiciables aux populations et systématiquement profitables aux grandes puissances.

  • Le 10 février 2022 à 13:07, par Pagnangdé En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    - Restons civiques vis-à-vis de notre constitution-.
    Est-ce obligé que le président du MPSR prête serment ? si Oui, qu’il le face à la maison du peuple devant la population pour jurer de sauvegarder la cohésion sociale et de restaurer le territoire national. mais de grâce, pas devant le conseil constitutionnel.
    l’acte fondamental au Burkina est la constitution
    Le Conseil constitutionnel peut constater la vacance de poste mais n’importe qui, sauf le Président de l’Assemblée Nationale pour conduire de nouvelles élections ou un président nouvellement élu par le peuple, ne doit prêter serment surtout pas devant le conseil constitutionnel.
    Ne légalisons pas les coups d’état. Ce n’est pas quand on rétablit la constitution qu’on a été accepté et élu par le peuple.
    « Je ne suis pas contre la prestation de serment de Mr Sandaogo mais pas devant notre Conseil Constitutionnel. »
    Comme il a pris l’Etat par la force, il peut conduire cette éventuelle transition jusqu’à la restauration du territoire burkinabè avant de remettre au peuple le pouvoir pour qu’il se choisisse un président qui prêtera serment conformément à la constitution seul acte fondamental dans notre pays.
    Vive la sauvegarde et la restauration dans notre pays et vive le MPSR.
    Constitutionnalistes, dites quelque chose pour la légalité et surtout la prospérité.

  • Le 10 février 2022 à 13:11, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    La democratie est luxe pour les pays africains disait Francois Mitterand.Je me rappelle que le meme conseil constitutionnel qui designé Laurent Gbabo comme president a designé alassane ouattara comme president.Un conseil constitutionnel qui valide un coup d etat meme si de deux maux il faut choisir le moindre

  • Le 10 février 2022 à 13:25, par Etirev En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    On cimente les coup d’états et c’est triste. On n’apprend pas de l’histoire et c’est très malheureux. Donc demain, on pourra dire que le conseil constitutionnel est nul, n’a pas sa place dans notre société. Au faite qui sont ces membres du conseil constitutionnel ? qu’ont-ils fait dans la vie pour mériter du rôle de décideurs ? Ce acte démontre à quel point nous bannissons nos valeurs, la vérité. Le mensonge prend sa place comme avant. La démagogie prend sa place. Chacun pourrait dorénavant tenter sa chance. Et s’il y a des victimes, on dira que ca fait parti du jeu. Notre marche sera longue, très longue parce que nous supportons des voyous, des menteurs et ceux qui nous pensions instruits, ceux que nous pensions ont un peu d’intelligence, nous montrent le contraire. On juge actuellement des gens qui dit on aurait commis des fautes graves, en même temps on applaudit ceux qui sous nos yeux commettent la même faute ? On trouve des arguments pour accepter ce que l’on ne devait pas accepter. La démocratie est sacrée et faire un coup d’état c’est insulter tout le peuple. C’est assez simple. Le conseil constitutionnel devait appeler les habitants de ce pays a décider et non décider a leur place. Quelle honte !

  • Le 10 février 2022 à 14:21, par Charly En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    Vive le président Damiba, vive le MPSR !!!
    De ma part je supporte cette initiative. Il doit être bien légitimé pour mieux assurer ses fonctions et représenter le Burkina dans les instances internationales.
    Il n’y a jamais eu de vraie démocratie en Afrique puisque ce sont les riches qui s’achètent les voies et deviennent présidents. Et cela joue sur le choix et la volonté du peuple. On finit par élire des incompétents et des corrompus parce qu’ils ont les moyens pour financer leurs campagnes électorales.

    Je l’ai dit et je le répète, la démocratie n’est qu’une chimère en Afrique. Je préfère être dirigé par un militaire qui se soucie pour la nation au lieu d’un homme “politiquement correct” qui est tâché de corruption et d’insouciance pour le peuple. L’essentiel pour moi, c’est que la paix et la sécurité reviennent au Faso. On verra le reste après.
    Charly
    _

  • Le 10 février 2022 à 14:37, par SIDNABA En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    C’est cette façon d’accepter ces types de compromissions qui infantilise nos institutions républicaines qui apparaissent sans importance pour le citoyen lambda. Comment de "SAGES" peuvent accepter s’humilier ainsi pour quelle raison ? Le Burkina Faso n’a plus d’hommes intègres et valeureux qui osent apporter la contradiction et démissionner s’il y a lieu même au prix de sa vie. Que ça soit au niveau des civiles dits "intellectuels" que des militaires officiers supérieurs dits Généraux, tout le monde est devenu "Yes man ou béni oui oui" pour espérer conserver son gâteau. Si la honte tuait, il y a 03 semaines déjà des gens étaient morts enterrés.On ne meurt pas 02 fois donc il faut mourir en garçon qu’en mouton. A bon entendeur, salut.

    • Le 10 février 2022 à 15:14, par SOME En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

      Mon frere Sidnaba, vraiment tu as bien parlé. Soyons vigilants : autant mourir dans la dignite et la liberte que mourir dans l’indignite et la liberté enchainée.
      « Nous préférons la Pauvreté dans la Liberté à la Richesse dans l’esclavage » Seku Turé
      SOME

    • Le 10 février 2022 à 21:07, par Jean MOULIN En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

      Faut-il en rire ou pleurer ?
      J’en pleure car j’ai passé mon temps à critiquer le MPP au sujet de la violation de certains textes et des membres du Conseil Constitutionnel viennent nous faire cela.
      Je constate que le Président du Conseil constitutionnel n’a pas signé et j’attends de voir qui fera lire au Président DAMIBA son serment et qu’elle sera en terme d’années la durée de son exercice ?

      Si le Président DAMIBA prête serment sur l’actuelle Constitution ne reconnaît-il pas du coup les institutions (Assemblée nationale...) et le mode de
      dévolution du pouvoir consacrées par la même Constitution ? Et cela va lui créer tous les problèmes.
      C’est vrai que j’ai décrié la gestion du pouvoir par le MPP et je ne me suis pas prononcé oui ou non pour le coup d’Etat mais je me permets de dire au MPSR de faire attention à certains juristes spécialisés dans les contorsions juridiques pour accompagner l’homme fort du moment.

      J’ai donné mon point de vu sur la base de la Constitution rétablie.

  • Le 10 février 2022 à 14:57, par SOME En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    Pour ceci n’est pas un signe rejouissant et nous donne quelque peu l’orientation de ces gens. A-t-on besoin de s’engluer dans ces arguties du droit : c’est le piege tendu ou on est allé droit dedans. La suite sera quoi. On est dans un etat d’exception et on agit en consequence car les circonstance l’exigent.

    Si c’est cette procedure provient des acteurs eux memes et non pas de la pression exterieure, on peut encore s’en sortir, sinon preparons nous a des batailles de rue car nous devrons nous attaquer a eux. Le burkina se prepare-t-il a servir de base pour abattre le mali ? Les evenements divers ne nous indiquent pas a priori que cette restauration n’est pas en faveur du peuple, mais des actes de ce genre nous alertent. A nous de nous mobiliser et les obliger a aller dans le sens du peuple et du pays. Sinon qu’ils nous tuent fini : cabri mort ’a plus peur de couteau.

    dans tous les cas, ce sera notre mort et celle de nos enfants et arriere petits enfants et generations a venir si on restaure au profit de la france et des europeens. Le Drian a été clair : ils reviennent pour 100ans au moins. Prenons nos responsabilites comme au mali en centrafrique. L’union africaine c’est celle la avec les peuples en lutte pour la vraie liberte et dignité et non pas ces vendus dans des bureaux a addis abeba ou cedeao.

    L’heure de la clarification arrive : ces OSC et personnes et chacun a son niveau individuel doit prendre position et qu’on sache qui est qui est qui et qui fait quoi et pourquoi. Si chacun choisit la vision a courte vue et accepte de se laisser corrompre, ne pensant qu’à lui et pas meme a ses enfants apres sa mort, alors c’est notre fin.

    Le Drian, Macron, Parly pensent sur les 100ans a venir et agissent pour leurs enfants et arriere petits enfants et luttent pour eux. A nous aussi de lutter pour nous. Mobilisation generale absolue, sinon intule de venir vociferer sur lesaonet et reseaux sociaux.

    L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère. (Thomas sankara)
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !
    SOME

  • Le 10 février 2022 à 17:13, par Proust En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    A qui Roch devrait adresser sa lettre de démission ? Est-ce au conseil constitutionnel ou au MPSR qui n’est reconnu par aucun texte. Nous sommes dans une situation exceptionnelle et au MPSR d’assumer et ne pas vouloir légaliser leur pouvoir pour légaliser. En quoi l’acte fondamental du MPSR peut être considéré pour que l’on s’y réfère dans une décision du conseil constitutionnelle ? Je respecte la décision du conseil constitutionnel, mais je suis resté un peu sur ma soif.

  • Le 10 février 2022 à 18:43, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    C’est très inquiétant tout ça...

    En dehors de l’aspect légal, cette cacophonie montre d’une part que les hommes forts du jour sont complètement dépassés par la notion d’état de droit malgré qu’ils semblent vouloir en garder les formes.

    D’autre part, cela montre qu’ils sont mal, très mal entourés car visiblement, personne ne leur a expliqué comment faire les choses à peu près convenablement, malgré la profusion de "soutiens" et autres encouragements.

    Les mêmes causes produisant les mêmes effets, cela nous rend dubitatif pour la suite.

    Mais pour contredire Abdoulaye Soma, ce n’est pas seulement la seconde décision du conseil constitutionnel qui est une honte et une aberration.

    Même dans sa première décision constatant la vacance du pouvoir, il est fait référence à "l’acte fondamental" du MPSR. Or, ledit acte octroyant de fait le titre de chef de l’état à P.H.S. Damiba, il ne peut être antérieur à la vacance de la présidence. Par ailleurs, elle fait référence à la lettre de démission du président du Faso qui est adressée au "président du MPSR" au lieu du président du conseil constitutionnel. Ces deux choses rendent la décision plus que tordue.

    Par contre, c’est le même acte qui lève la suspension de la constitution, permettant au conseil son autosaisine. Le problème se trouve donc dans cet acte fondamental, cet "OCNI" (selon Guy Hervé Kam) qui mélange maladroitement le rétablissement de la constitution et la dévolution du pouvoir au MPSR tout en se mettant au dessus de la constitution.
    Franchement, un papier écrit par deux ou trois personnes peut-il être au dessus de la constitution votée par tout le peuple Burkinabè ? Ce "machin" doit être repris, ainsi que toute la procédure ne serait-ce que pour éviter un vide total en attendant la charte de la transition.

    Dans tout ça,le problème est qu’ils ont été trop pressés de donner le titre de président du Faso, tout simplement, et ont bricolé un montage douteux. Probablement pour l’imposer au cas où il y aurait eu résistance, et parce qu’ils ne sont pas rassurés qu’un comité des forces vives allait choisir "leur homme" comme président, ce qui serait grave pour eux.

    Sauf que vouloir garder la constitution clairement anti-putsch après un putsch relève d’un équilibrisme douteux. Mais si on suspend la constitution, on gouverne avec quoi comme base ? Sans compter les effets sur les procédures judiciaires.
    Et même si vous ré-écrivez tout, quelle valeur aurait un tel document sans l’onction populaire ? Cette difficulté semble avoir été oubliée par les putschistes dans leur projet. Or, il faudrait faire les chose correctement pour ne pas faire pire sous prétexte de "refonder"...

    Visiblement, à lire le fameux "acte fondamental", ils comptaient aussi changer l’architecture actuelle de l’état, ce qui est difficile sous cette constitution et sans l’adhésion des gens à l’établissement d’une nouvelle constitution, laquelle demande du temps. Et la déclaration de l’homme fort du moment de vouloir mettre les politiques de coté semble oublier ce besoin de reconnaissance et d’adhésion sans lesquelles tout se bloque.

    Tout cela donne une impression de navigation à vue qui fait peur...

    N.B. : Tous les vuvuzelas de "soutiens" et de "faire cause commune" ou autres ’taire nos divisions" là, c’est qui vous soutenez même ? Car jusque là, des membres du MPSR, on ne connait que trois membres, le président et les deux officiers qui ont lu les communiqués. Même le vice-président annoncé par l’acte fondamental reste inconnu.
    Et pourquoi vous ne pouviez pas lancer ces appels au soutien total et à l’unité sous Roch Kaboré même avec ses insuffisances si vous estimez qu’on doit le faire pour les militaires inconnus même avec des insuffisances ?

  • Le 10 février 2022 à 20:42, par Lepop En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    Dans tout ce mic-mac, où se trouve le président de l’institution lui-même ?

  • Le 10 février 2022 à 20:57, par Jean Kabore En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    Jusqu’a preuve du contraire, je m’excuse mais je n’arrive a faire confiance a Damiba. Il y a beaucoup de choses qu’on doit analyser : Comment il est arrive au pouvoir ? Qui le pistonne ? Qui vivra verra. En attendant ,que l ’armee reprenne le controle total du territoire. Si c’est pour ca il est la, allons y seulement.

  • Le 10 février 2022 à 20:58, par Ito En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    Le conseil constitutionnel constate que la Constitution est suspendue, à quel titre se prononce-t-il ? Quelle mascarade !

  • Le 11 février 2022 à 12:33, par Bob En réponse à : Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

    J’espère que tous les membres de ce Conseil Constitutionnel seront remplacés. Ils n’ont agi dans la précipitation et sans vergogne pour plaire aux puissants du moment. C’est une attitude INDIGNE pour les garants de la constitution. Un BURKINABÉ digne de ce nom aurait préféré rendre le tablier que compromettre ainsi son honneur. Qu’ils se rappellent le médecin colonel Halidou Diebre qui répond de ses actes devant le tribunal militaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique