Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; Qui ne veut rien faire trouve une excuse.» Proverbe Arabe

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Mariam Sankara insatisfaite des réquisitions du parquet contre Jean-Pierre Palm

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Procès Thomas Sankara • LEFASO.NET • mardi 8 février 2022 à 14h11min
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Mariam Sankara insatisfaite des réquisitions du parquet contre Jean-Pierre Palm

Mariam, la veuve du président Thomas Sankara a exprimé son insatisfaction à la suite des réquisitions du parquet militaire contre notamment les accusés Jean Pierre Palm et Tibo Ouédraogo.

A l’audience de ce mardi 8 février 2022, le parquet militaire a requis 11 ans de prison avec sursis contre le colonel-major de gendarmerie à la retraite Jean Pierre Palm. Accusé de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, il lui est reproché entre autres d’avoir débranché la table d’écoute des services de renseignement de la gendarmerie et d’avoir permis l’arrestation et la détention de plusieurs camarades de Thomas Sankara, au lendemain du coup d’Etat du 15 octobre 1987.

Interrogée à la fin de l’audience, l’épouse du défunt président, Mariam Sankara a déploré ces réquisitions car, selon elle, « beaucoup d’éléments du dossier montrent sa culpabilité ».

Elle dit espérer que le président de la Chambre de jugement va corriger cet impair lors de sa décision finale.

La veuve a également déploré les réquisitions d’acquittement en faveur de Tibo Ouédraogo, commandant de l’Escadron motocycliste commando (EMC) au moment des faits. Il est ressorti des débats que l’accusé avait reçu l’ordre du chef du haut commandement des forces armées populaires, Jean-Baptiste Lingani, d’aller neutraliser la Force d’intervention et de transport du ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité (FIMATS). Mais une fois sur les lieux, il n’y eut pas de combats. « J’ai exécuté l’ordre, mais je n’ai pas fait ce qu’on m’a demandé », s’était-il défendu à la barre.

Après les réquisitions du parquet, le président du tribunal a accordé trois semaines aux avocats de la Défense pour leurs plaidoiries. L’audience reprendra donc le 1er mars 2022 à 9h.

LeFaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dossier Thomas Sankara et autres : Le volet international en cours, l’inhumation des restes en perspective
Procès Thomas Sankara : Les accusés condamnés à payer 1 franc symbolique aux ayants droit du père de la révolution
Procès Sankara et compagnons : Quand les réclamations « fantaisistes » fâchent les avocats de la défense !
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : L’État réclame plus d’un milliard 145 millions de francs CFA pour les préjudices subis
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : La famille de feu Thomas Sankara réclame une "somme symbolique"
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel
Procès Sankara et douze de ses compagnons : L’audience sur les intérêts civils est renvoyée au 25 avril 2022
Procès Thomas Sankara : « Au Burkina, quand on parle de réconciliation, on revient presque toujours à la question de la grâce ou de l’amnistie » (Me Boukary Willy)
Verdict du procès « Thomas Sankara » : Pour le CDP, le verdict éloigne le peuple de la réconciliation nationale
Procès Thomas Sankara et douze autres : Justice enfin pour les familles !
Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés
Procès Thomas Sankara et douze autres : Une victoire dans la lutte contre l’impunité, selon les avocats de la famille de l’ancien président
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés