LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Les réquisitions du parquet prévues le mardi 8 février 2022

Publié le lundi 7 février 2022 à 22h42min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Les réquisitions du parquet prévues le mardi 8 février 2022

Après les plaidoiries des avocats des parties civiles, c’était au tour de l’agent judiciaire de l’État de démontrer la caractérisation des infractions, qualifiées de majeures, dans le procès « Thomas Sankara et douze autres ».

Pour l’agent judiciaire de l’État (AJE), les infractions reprochées aux accusés sont suffisamment constituées sur la base des éléments du dossier et des débats. Il s’agit de l’attentat à la sureté de l’État, de la complicité de l’attentat à la sureté de l’État, de l’assassinat, de la complicité d’assassinat, du recel de cadavre, de la subornation de témoins et du faux en écriture publique.

Selon l’AJE, l’État a souffert matériellement, financièrement et moralement des événements du 15 octobre 1987. Pour lui, « les accusés doivent être déclarés coupables en tenant compte de la personnalité de chacun décrite dans le dossier et à travers les débats. »

« Lorsqu’ils seront déclarés coupables, la juridiction va analyser notre constitution de partie civile et prononcer des condamnations pécuniaires à leur encontre et au profit de l’État burkinabè », a déclaré, l’agent judiciaire de l’État, Karfa Gnanou qui se réserve le droit d’aborder, au moment venu, les préjudices subis par l’État lors des événements d’octobre 1987.

L’audience a été suspendue peu avant 16h et reprendra mardi 8 février 2022 avec les réquisitions du parquet militaire.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2022 à 20:22, par Biman@yahoo.fr En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Les réquisitions du parquet prévues le mardi 8 février 2022

    Les responsables du MPSR pourraient etre poursuivis dans le futur pour attentat â la sûreté de l Etat comme les Blaise et les Gilbert.

  • Le 7 février 2022 à 21:00, par Alexio En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Les réquisitions du parquet prévues le mardi 8 février 2022

    Le role criminel de la France et ses valets locaux doivent etre condamner vigouseusement par la derniere energie. Car l arret de l emancipation de l homme, la femme et de l enfant burkinabe de demain favorisait ce pays dont les dirigeants dans leur logique croient bous sommes leurs esclaves de toujours.

    Depuis le complot fatal du15 October 1987, notre pays n a plus se relancer sur une voie noble de son developpement sosial, humain, et economique pour tous. Mais pour des opportunistes de la meme classe politique sans vision politique liee a nos aspirations burkinabe et africaines.

    ET NON FRANCAIS.

    Voila pouquoi on est toujours au recommencement. En fait a la case depart.

    • Le 8 février 2022 à 07:04, par Nabayouga En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Les réquisitions du parquet prévues le mardi 8 février 2022

      C’est du n’importe quoi. Arrêtons d’accuser les autres de nos turpitudes. Le problème des africains est double . Le premier, c’est d’abord la corruption : tous les pays africains sont gangrènés par la corruption et le népotisme. Voire au burkina comment les marchés publics sont traités ; dans certains pays c’est pire, on peut acheter des concours de la fonction publique : gendarmerie, police,.....tout document administratif est obtenu contre payement...bref tout est pourri. Le burkina n’échappe pas a cette corruption, le charbon fin, les véhicules de la mairie de ouaga, les hélicoptères chèrement acquis et qui sont inadaptés.
      Le deuxième problème des africains, incapables de prendre leurs responsabilités, c’est d’accuser la France ..En effet la France a une part de responsabilité, mais ce n’est pas la France qui a tiré sur sankara, marien ngouabi du congo, lummumba du zaire, et j’en passe. Tous ces grands hommes ont été assassinés par des africains. Ceux qui ont tiré sur sankara et ses compagnons sont connus, dont le fuyard kouassi blaise compaoré, le traitre sideen.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel