Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Les réquisitions du parquet prévues le mardi 8 février 2022

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Procès Thomas Sankara • Lefaso.net • lundi 7 février 2022 à 22h42min
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Les réquisitions du parquet prévues le mardi 8 février 2022

Après les plaidoiries des avocats des parties civiles, c’était au tour de l’agent judiciaire de l’État de démontrer la caractérisation des infractions, qualifiées de majeures, dans le procès « Thomas Sankara et douze autres ».

Pour l’agent judiciaire de l’État (AJE), les infractions reprochées aux accusés sont suffisamment constituées sur la base des éléments du dossier et des débats. Il s’agit de l’attentat à la sureté de l’État, de la complicité de l’attentat à la sureté de l’État, de l’assassinat, de la complicité d’assassinat, du recel de cadavre, de la subornation de témoins et du faux en écriture publique.

Selon l’AJE, l’État a souffert matériellement, financièrement et moralement des événements du 15 octobre 1987. Pour lui, « les accusés doivent être déclarés coupables en tenant compte de la personnalité de chacun décrite dans le dossier et à travers les débats. »

« Lorsqu’ils seront déclarés coupables, la juridiction va analyser notre constitution de partie civile et prononcer des condamnations pécuniaires à leur encontre et au profit de l’État burkinabè », a déclaré, l’agent judiciaire de l’État, Karfa Gnanou qui se réserve le droit d’aborder, au moment venu, les préjudices subis par l’État lors des événements d’octobre 1987.

L’audience a été suspendue peu avant 16h et reprendra mardi 8 février 2022 avec les réquisitions du parquet militaire.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 7 février à 20:22, par Biman@yahoo.fr En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Les réquisitions du parquet prévues le mardi 8 février 2022

    Les responsables du MPSR pourraient etre poursuivis dans le futur pour attentat â la sûreté de l Etat comme les Blaise et les Gilbert.

    Répondre à ce message

  • Le 7 février à 21:00, par Alexio En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Les réquisitions du parquet prévues le mardi 8 février 2022

    Le role criminel de la France et ses valets locaux doivent etre condamner vigouseusement par la derniere energie. Car l arret de l emancipation de l homme, la femme et de l enfant burkinabe de demain favorisait ce pays dont les dirigeants dans leur logique croient bous sommes leurs esclaves de toujours.

    Depuis le complot fatal du15 October 1987, notre pays n a plus se relancer sur une voie noble de son developpement sosial, humain, et economique pour tous. Mais pour des opportunistes de la meme classe politique sans vision politique liee a nos aspirations burkinabe et africaines.

    ET NON FRANCAIS.

    Voila pouquoi on est toujours au recommencement. En fait a la case depart.

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 07:04, par Nabayouga En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Les réquisitions du parquet prévues le mardi 8 février 2022

      C’est du n’importe quoi. Arrêtons d’accuser les autres de nos turpitudes. Le problème des africains est double . Le premier, c’est d’abord la corruption : tous les pays africains sont gangrènés par la corruption et le népotisme. Voire au burkina comment les marchés publics sont traités ; dans certains pays c’est pire, on peut acheter des concours de la fonction publique : gendarmerie, police,.....tout document administratif est obtenu contre payement...bref tout est pourri. Le burkina n’échappe pas a cette corruption, le charbon fin, les véhicules de la mairie de ouaga, les hélicoptères chèrement acquis et qui sont inadaptés.
      Le deuxième problème des africains, incapables de prendre leurs responsabilités, c’est d’accuser la France ..En effet la France a une part de responsabilité, mais ce n’est pas la France qui a tiré sur sankara, marien ngouabi du congo, lummumba du zaire, et j’en passe. Tous ces grands hommes ont été assassinés par des africains. Ceux qui ont tiré sur sankara et ses compagnons sont connus, dont le fuyard kouassi blaise compaoré, le traitre sideen.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dossier Thomas Sankara et autres : Le volet international en cours, l’inhumation des restes en perspective
Procès Thomas Sankara : Les accusés condamnés à payer 1 franc symbolique aux ayants droit du père de la révolution
Procès Sankara et compagnons : Quand les réclamations « fantaisistes » fâchent les avocats de la défense !
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : L’État réclame plus d’un milliard 145 millions de francs CFA pour les préjudices subis
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : La famille de feu Thomas Sankara réclame une "somme symbolique"
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel
Procès Sankara et douze de ses compagnons : L’audience sur les intérêts civils est renvoyée au 25 avril 2022
Procès Thomas Sankara : « Au Burkina, quand on parle de réconciliation, on revient presque toujours à la question de la grâce ou de l’amnistie » (Me Boukary Willy)
Verdict du procès « Thomas Sankara » : Pour le CDP, le verdict éloigne le peuple de la réconciliation nationale
Procès Thomas Sankara et douze autres : Justice enfin pour les familles !
Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés
Procès Thomas Sankara et douze autres : Une victoire dans la lutte contre l’impunité, selon les avocats de la famille de l’ancien président
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés