Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le volet international toujours en instruction, selon les avocats des parties civiles

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Procès Thomas Sankara • LEFASO.NET • lundi 7 février 2022 à 15h05min
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le volet international toujours en instruction, selon les avocats des parties civiles

Lors de ses plaidoiries, Me Anta Guissé a rappelé à la Chambre de jugement que le volet international du procès Thomas Sankara est toujours en instruction. Elle a aussi précisé que les avocats des parties civiles sont dans l’attente de la désignation officielle du successeur du juge Yaméogo François.

« On n’aura pas eu toute la vérité à ce procès. Il y a des auteurs identifiés et des infractions, mais ce n’est qu’un pan de la vérité. Nous sommes inquiets de n’avoir pas eu de suite sur le remplaçant du juge d’instruction Yaméogo chargé de poursuivre le volet international de cette affaire. Le combat des familles des victimes n’est pas terminé. Il y a un certain nombre de personnes à auditionner comme Christophe Mitterand, responsable de la cellule Afrique de l’Elysée. Nous espérons qu’ils seront tous entendus dans le cadre d’une commission rogatoire », a déclaré Anta Guissé, l’une des avocates des ayants droit de feu Thomas Sankara.

Pour Me Anta Guissé, toute la vérité ne sera pas dite dans ce procès du fait de l’absence de Blaise Compaoré et de Hyacinthe Kafando, tous fugitifs, et du fait que certains témoins aient déposé du bout des lèvres. « Comme l’a dit mon confrère Olivier Badolo, la vérité judiciaire est parfois imparfaite. Il y a des infractions constituées, il y a des coupables, mais on n’aura peut-être pas toutes les responsabilités. C’est le jeu du procès. Il faut savoir l’accepter et avancer et faire en sorte que ce procès serve de leçon. », a-t-elle déclaré.

Dans ses plaidoiries, Me Anta Guissé est revenue sur l’espoir qu’incarnait Sankara. « Thomas Sankara et l’histoire de votre pays, ce n’est pas simplement votre histoire. C’est aussi l’histoire de l’Afrique et de tous ces enfants d’Afrique qui étaient à l’extérieur et qui, en 1987, ont vu l’espoir d’une autre Afrique si ce n’est assassiné, au moins retardé. Le message que Thomas Sankara portait est actuel et c’est bien dommage de se dire qu’on aurait pu, 34 ans plus tôt, arriver à autre chose ».

LeFaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dossier Thomas Sankara et autres : Le volet international en cours, l’inhumation des restes en perspective
Procès Thomas Sankara : Les accusés condamnés à payer 1 franc symbolique aux ayants droit du père de la révolution
Procès Sankara et compagnons : Quand les réclamations « fantaisistes » fâchent les avocats de la défense !
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : L’État réclame plus d’un milliard 145 millions de francs CFA pour les préjudices subis
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : La famille de feu Thomas Sankara réclame une "somme symbolique"
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel
Procès Sankara et douze de ses compagnons : L’audience sur les intérêts civils est renvoyée au 25 avril 2022
Procès Thomas Sankara : « Au Burkina, quand on parle de réconciliation, on revient presque toujours à la question de la grâce ou de l’amnistie » (Me Boukary Willy)
Verdict du procès « Thomas Sankara » : Pour le CDP, le verdict éloigne le peuple de la réconciliation nationale
Procès Thomas Sankara et douze autres : Justice enfin pour les familles !
Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés
Procès Thomas Sankara et douze autres : Une victoire dans la lutte contre l’impunité, selon les avocats de la famille de l’ancien président
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés