LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Golf club du Burkina Faso : Une compétition pour susciter la pratique du golf

Publié le jeudi 3 février 2022 à 11h27min

PARTAGER :                          
Le Golf club du Burkina Faso : Une compétition pour susciter la pratique du golf

Le Golf club du Burkina Faso, a initié une compétition de golf le dimanche 30 janvier 2022. L’organisation de cette activité consiste à poser les bases d’une fédération burkinabè de golf afin de faire participer le maximum de cadres burkinabè et de démontrer que le golf n’est pas un sport de bourgeois. Elle a été sponsorisée par la Banque commerciale du Burkina Faso (BCB).

Le Golf club du Burkina Faso a des ambitions pour ce sport au Burkina Faso. Son espérance est qu’il soit dans les années à venir, un sport aussi populaire que le football. En initiant cette compétition, il s’agit, pour le président du Golf club, Salif Samaké et son équipe, de poser les bases pour aboutir à la création d’une fédération burkinabè de golf. C’est aussi faire participer au golf, le maximum de cadres burkinabè pour démystifier le golf. Cela, à l’en croire, passe nécessairement par l’organisation récurrente de compétitions pour montrer aux uns et autres que le golf est un sport populaire.

Le président du Golf club, Salif Samaké, entend créer une fédération burkinabè de golf

De l’avis de M. Samaké, le golf est un sport comme les autres. « Si vous allez dans une salle de sport, vous avez 35 000 francs CFA au moins à payer par mois. Si on calcule dans l’année, ça donne ce que ca donne », explique-t-il. Par contre, a-t-il soutenu, ici pour s’inscrire au Golf club, dans l’année vous avez à débourser la bagatelle de 250 000 francs CFA dans l’année. « Un sac de golf tourne autour de 60 000 à 100 000 francs CFA et vous l’avez pour dix ans », détaille le président du Golf club. Au regard de tout cela, Salif Samaké a soutenu que le golf est un sport ludique, convivial que tout le monde peut pratiquer. Une place de choix est réservée aux femmes au Golf club, d’après son président. Une série est d’ailleurs dédiée à « l’autre moitié du ciel ». Elles ont un départ avancé de plus de 50 à 100 mètres.

Le directeur général de la BCB donnant le top départ de la compétition

Prosper Guigma est l’heureux gagnant de cette compétition. En plus d’une somme d’argent, il est reparti avec une chaussure de golf, des ballons de golf et des gadgets de la Banque commerciale du Burkina Faso (BCB), sponsor de la compétition. M. Guigma a salué l’initiative du Golf club du Burkina Faso et la BCB. Pour le directeur général de la BCB, Bachir Karwa, en acceptant d’être le sponsor de cette compétition, c’est une occasion pour la banque de se faire connaître, se faire plus de visibilité. Il s’agit aussi, dans un second temps, d’accompagner le Golf club du Burkina Faso qui vise à développer ce sport au Burkina Faso.

La compétition a réuni aussi bien des expatriés que des locaux

« C’est donc un intérêt gagnant-gagnant et je suis entièrement satisfait. Nous avons, du même coup, été initié au golf. Je dois dire que c’est un sport qui permet de déstresser et de développer son cercle relationnel », s’est-il réjoui. Il a rappelé que la BCB entame sa 34e année d’existence cette année. Elle a une vingtaine d’agences réparties sur le territoire pour 260 agents. Le bilan total de ces activités s’élève à près de 356 milliards de francs en 2021, foi de M. Karwa.

Prosper Guigma, le vainqueur de la compétition

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre