LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tentative de coup d’Etat en Guinée Bissau : « Il voulait tuer le président et tout le cabinet », déclare Umaro Sissoco Embalo

Publié le mercredi 2 février 2022 à 15h24min

PARTAGER :                          
Tentative de coup d’Etat en Guinée Bissau : « Il voulait tuer le président et tout le cabinet », déclare Umaro Sissoco Embalo

Le palais présidentiel de la Guinée-Bissau a été le théâtre d’affrontements le mardi 1er février 2022. Après plusieurs heures d’échanges de tirs, le chef de l’Etat Umaro Sissoco Embalo s’est présenté devant la presse pour rassurer ses concitoyens.

« Je vais bien Alhamdoulillah » (Dieu merci), « La situation est sous contrôle gouvernemental », a écrit Umaro Sissoco Embalo sur son compte Twitter, avant de prendre officiellement la parole. Selon l’agence de presse portugaise Lusa, c’est vers 17h20 (heure locale) que les militaires sont entrés dans le palais du gouvernement et que les membres du gouvernement ont été libérés.

Entouré du Premier ministre, du vice-Premier ministre et du ministre de la Justice, le Président a remercié les forces de défense et de sécurité du pays d’avoir empêché le coup d’État qui constitue une « atteinte à la démocratie ».

A en croire Umaro Sissoco Embalo, c’est « un acte préparé et organisé ». Il a attribué cette tentative de coup d’État aux « décisions (qu’il a) prises, notamment la lutte contre le narcotrafic et la corruption », sans désigner clairement les auteurs du coup de force, indique RFI.

« J’étais en plein conseil des ministres avec tous les membres du gouvernement, y compris le Premier ministre, quand on a été attaqués par de l’armement très lourd. (…) Je peux vous assurer qu’aucun camp n’est lié à cette tentative de coup d’Etat, c’est une chose isolée. Mais c’est lié aux gens qu’on a combattus. La corruption et le narcotrafic. C’est lié à ça. Ce n’est pas qu’une tentative de coup d’Etat mais pour tuer le président de la République et tout le cabinet. »

Pour le chef de l’Etat, les assaillants auraient pu lui parler « avant ces événements sanglants ayant fait plusieurs blessés graves et des morts », a regretté le chef de l’État, sans toutefois en préciser le nombre.

Il faut rappeler que des tirs d’armes automatiques se sont fait entendre dans la capitale de la Guinée Bissau autour du palais du gouvernement où se tenait un Conseil des ministres extraordinaire. Après plusieurs heures d’incertitudes, des militaires loyalistes ont investi la place et libéré les occupants. Sur des photos et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on voit plusieurs corps sans vie et des personnes en tenue civile qui pourraient avoir été arrêtées au palais du gouvernement.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique