LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

Publié le lundi 31 janvier 2022 à 16h45min

PARTAGER :                          
Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

Les Forces armées nationales (FAN), en collaboration avec la force Barkhane, ont mené une opération anti-terroriste du 15 au 23 janvier 2022 dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso. Il s’agit de l’opération « LAABINGOL ».

Sur une superficie de 8081 kilomètres carrés, cette opération a permis de neutraliser 163 terroristes dont une soixantaine au cours des manœuvres conjointes avec la Force Barkhane, indique le communiqué. « Les Forces spéciales burkinabè ont neutralisé le chef terroriste de la zone de Kelbo, Mdouli dit Abdramane (impliqué dans plusieurs attaques au centre nord et qui était activement recherché). »

Le bilan fait aussi état de plusieurs suspects appréhendés. Il y a quatre bases terroristes et un dépôt logistique démantelés ; six engins explosifs improvisés découverts ; de l’armement, des munitions, des moyens roulants, des moyens de communication, des vivres, des médicaments et divers autres matériels ont été saisis ou détruits.

Côté ami, le plan humain, un militaire tombé et deux autres blessés.

L’opération a mobilisé plusieurs centaines d’hommes issus des différentes composantes des Forces armées nationales : Armée de terre, Armée de l’air, Gendarmerie nationale, Groupement central des armées et Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Des éléments de la Police nationale et des Eaux et Forêts ont également participé à l’opération. « La Force Barkhane est intervenue dans le cadre de la coopération militaire qui lie le Burkina Faso à la France pour apporter notamment un appui aérien sur plusieurs phases de l’opération », précise le communiqué.

LAABINGOL 1 est une opération planifiée par les Forces Armées Nationales en collaboration avec la force BARKHANE.
Elle s’est déroulée du 15 au 23 janvier 2022 et a été conduite par l’Etat-Major Tactique 1 (EMT1) du Groupement de Forces du Secteur Nord (GFSN) basé à Kaya.
LAABINGOL est un terme en langue Fulfuldé qui signifie « nettoyer », « rendre propre ». Le nom de l’opération décrit en partie ses objectifs (Ndlr).

Lefaso.net



PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2022 à 16:55, par Vérité Indiscutable En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Vives nos FDS et VDP !
    Voilà qui est plus clair pour nous.
    Vous allez y arriver. Courage et Force !
    Condoléances sincères à la Famille du Soldat tombé.
    La Terre du Burkina lui soit légère !

  • Le 31 janvier 2022 à 17:19, par DJANGO En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Allez y dire aux Français qu’on a tout compris grâce aux Maliens. Si dans l’immédiat le phénomène des terroristes n’est pas terminé on va renoncer a leur coopération. On va va traiter avec les RUSSES. On va réactiver ce que SANKARA avait dit. La France a créé le terrorisme pour recolloniser l’Afrique. Allons seulement

  • Le 31 janvier 2022 à 17:29, par moiss En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    soyer vigilant cher burkinabè… MPSR veux nous jouer un sale jeux. pourquoi le nom Barkane sort tout temps des nos défèrent operation ? CE QUE JE PENSE ES QUE LE MPSR VEUX NOUS POUSSEZ A DONNEZ CONFIANCE A L’ARMEE FRANCAIS . On veux plus que le nom Barkane sort dans nos différents operation. Pour vous dire vrai cher MPSR le Burkina d’aujourd’hui ne plus et ne sera jamais le Burkina d’hier .On a tout compris .soit vous êtes venus pour sauvez le Burkina soit vous libérer les lieu

  • Le 31 janvier 2022 à 17:57, par A qui la faute ? En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    ça c’est du bon boulot.
    Paix à l’âme du militaire disparu et prompt rétablissement aux blessés.
    Je ne comprends pourquoi pendant 6 Roch refusait de demander l’aide là où il ne pouvait pas en écoutant les populistes. Ce bilan est venu trop tard pour sauver son mandat. Qu’est-ce qui peut amener un homme à être aussi têtu ?
    Que Dieu bénisse les nouvelles autorités pour poursuivre sur ce chemin et que Dieu bénisse les soldats français pour leur aide.

    • Le 31 janvier 2022 à 18:16, par Proust En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

      A qui la faute, bonne question. Ce bilan vient tard. Mais était-ce le signe que RMCK avait sérieusement pris le problème en main avec les changements observés au niveau du commandement militaire. Ceux qui ont fait le coup d’état était bien au courant de cette opération ! Je refuse de croire que le coup d’état a été menée parce que les raisons pour le justifier sont là ! J’ai le sentiment que l’on a pas voulu laissé au nouveau gouvernement de combat de RMCK de faire ses preuves car autrement, il n’y aura aucune raison de justifier un coup d’état. Je souhaite me tromper, mais quelque chose cloche !

      • Le 1er février 2022 à 09:02, par shalom En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

        Proust, je suis d’accord avec vous. J’ai même le sentiment que l’armée a travaillé à la perte du président KABORE. Effectivement, les putschistes n’ont pas donné la chance au gouvernement ZERBO. Apparemment, le chef des putschiste était déjà dans le viseur de l’ANR à l’instar du Lieutenant-Colonel ZOUNGRANA qui a été arrêté et écroué il y a quelques jours. Le coup d’Etat aurait donc été perpétré pour prendre les devants d’une arrestation éventuelle du chef putschiste.

    • Le 1er février 2022 à 08:57, par shalom En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

      Bonjour,
      Je suis d’accord avec vous. Je ne comprends pas non plus pourquoi depuis longtemps, le président KABORE n’a pas demandé l’aide de Barkane comme cela est le cas au Mali. Les résultats de cette opération sont à mettre à son actif, mais cela arrive trop tard. C’est dommage !

  • Le 31 janvier 2022 à 18:03, par Djo En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    163 Neutralisés avec seulement 10 kalachnikov ?
    J’espère que c’est la vérité. L’armée est habituée à nous mentir.

  • Le 31 janvier 2022 à 18:10, par Proust En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Félicitations aux FDS. On met cette victoire au compte de qui ? RMCK ou MPSR. Je reste convaincu que si nos boys décident et ont la volonté, ils gagneront cette guerre.

  • Le 31 janvier 2022 à 19:09, par ESPOIR En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    c’est un bilan des actions du gouvernement de combat des RMCK. Regardez bien la date du début et de fin de l’opération. Donc c’est normal que BARKHANE ressorte dedans.
    Attendez de voir si MPSR va continuer avec ou sans BARKHANE !

  • Le 31 janvier 2022 à 19:25, par Bravo En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Bravo à toute les composantes de nos FDS
    Bravo à Barkhane
    RIP au soldat tombé

    Que ceux qui sont mal honnêtes et qui sont aveuglés voient l’intérêt de Barkhane dans cette lutte ou qu’ils se taisent à jamais

  • Le 31 janvier 2022 à 19:27, par Sonni ALIBER En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Nous ne pouvons plus jamais 👎 faire confiance aux militaires étrangères français 🇫🇷/je demande au gouvernement burkinabé (Damiba Sandaogo) ne pas pousser le peuple burkinabé dans la main de la France 🇫🇷 /Nous ne voulons pas de la 🇫🇷 ni de l’Union européenne ni de la CEDEAO

  • Le 31 janvier 2022 à 19:38, par John En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Propagande quand tu nous tiens.. n’oubliez pas qu’ils ont obligation de résultat ces nouveaux présidents... Allons seulement..demain ils vous diront qu’ils ont tué 1000 a mains nues .lol

  • Le 31 janvier 2022 à 19:53, par Fasovision En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Toutes nos félicitations à nos Forces de Défense et de Sécurité. Nous vous soutenons dans cette guerre que nous gagnerons par l’aide de Dieu.
    Qu’il vous protège, chaque jour, sur les différents théâtres d’opération.

    Sur Barkhane, c’est clair, ils font des pieds et des mains pour être accueillis, au Burkina Faso.
    Leur association désormais systématique à ces victoires de nos FDS ne vise qu’un seul objectif : c’est fait à dessein pour mettre en relief une certaine bonne intelligence entre eux et nos FDS, ce qui reste à prouver.

    Dans leur communiqué, et pour qui sait faire dans l’analyse ou le décryptage, ils ont pris le soin de dire ceci :

    "Le bilan de cette OPÉRATION CONJOINTE traduit le TRÈS BON NIVEAU DE COOPÉRATION avec les forces armées du Burkina Faso en appui desquelles la Force Barkhane s’est en ENGAGÉE pour protéger les populations et lutter contre le terrorisme."

    Ils insistent, clarifiant, par la même occasion, leurs réelles intentions, à travers cette phrase de fin du communiqué de l’Etat-major de l’Armée française :

    "Cette opération ILLUSTRE L’ENGAGEMENT et
    LA DÉTERMINATION de Barkhane et DE TOUS SES PARTENAIRES à combattre combattre contre les groupes terroristes."

    Les Burkinabè comprennent-ils ce qui se cache derrière les deux paragraphes, ci-dessus ?
    REVEILLONS-NOUS !
    Barkhane et ses partenaires = ne renvoie à rien d’autre qu’à BARKHANE et à l’hypothétique Force TAKUBA, ceux-là mêmes qui sont en profonde mésintelligence avec le Mali voisin.

    L’heure n’est donc guère à la naïveté ! Point le moment de vouloir dormir sur nos lauriers, Burkinabè.

    Sachons-le, une fois pour toutes : cette Force entend, en fait, déposer, sur la durée, ses valises sur nos terres avec ses partenaires. Elle utilisera toutes sortes d’artifice à cette fin. Entre dans ce cadre la publication de ce communiqué faisant état d’une soixantaine de terroristes tués.
    Pourquoi faire un tel communiqué maintenant en des termes aussi bien choisis ?

    Comme toujours partagé, nous ne sommes pas contre l’amitié, mais, encore une fois, nous sommes pour l’amitié vraie dans la transparence, l’amitié profitable au peuple dans le respect mutuel, ce, quel que soit le partenaire.

    • Le 1er février 2022 à 09:45, par kwiliga En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

      Bonjour Fasovision,
      Vous écrivez : "nous ne sommes pas contre l’amitié, mais, encore une fois, nous sommes pour l’amitié vraie dans la transparence, l’amitié profitable au peuple dans le respect mutuel, "
      En ce qui concerne "profitable au peuple" il me semble que vous pourriez prendre quelques secondes pour apprécier les résultats de l’aide de Barkhane, avant de tomber dans la critique. 160 terroristes éliminés, cela ne vous semble-t-il point "profitable au peuple" ?
      Pour ce qui est de " nous sommes pour l’amitié vraie dans la transparence", cela ne vous semble-t-il pas impliquer une certaine forme de réciprocité ? Or, par les propos que vous tenez ici, par les supputations que vous évoquez, vous n’inspirez que la défiance, vis à vis des soldats français, qui risquent quotidiennement leur vie (et parfois la perdent) dans un pays dont ils n’avaient jamais entendu parler, à 6000km de leurs parent, de leurs femmes et de leurs enfants.
      Alors, s’émanciper du joug de la France, oui, je suis d’accord, mais surtout, ne nous trompons pas de cible, ne nous trompons pas de combat. Faire chier Bolloré, Bouygues, Castel est à la portée de chacun d’entre nous, mais peut-être que se priver de bière et de canal+ est plus difficile que de maudire les soldats français sur internet.

  • Le 31 janvier 2022 à 20:27, par Sougri En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    C’est clair que si la lutte contre le terrorisme pietinait, c’était la faute à l’armée et non du président. C’est eux qui ne faisaient pas leur travail. Je l’ai déjà dit et je répète qu’on a voulu laisser pourrir la situation pour en tirer les conséquences : accuser le président de ne pas être efficace pour pouvoir l’écarter. Dans tous les cas, s’il y a un changement substantiel dans la lutte contre le terrorisme, pourquoi ne l’ont-ils pas fait quand Rock était au pouvoir ? S’ils n’arrivent pas à éradiquer le terrorisme, il y aura une insurrection qui va les chasser du pouvoir. Quant aux Français dont les résultats sont cités, il faut observer que chaque fois qu’ils sont mis en cause, ils éliminent quelques chef ou jihadistes pour montrer qu’ils ont des résultats. Les militaires français eux-mêmes brandissent leurs résultats face à leurs déboires au Mali et à l’incertitude avec le Burkina.

    • Le 1er février 2022 à 09:09, par shalom En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

      Je suis d’accord avec vous pour votre analyse concernant l’attitude de notre armée. Je pense que l’armée a travaillé contre le président pour justifier ce putsch. Par contre, je ne partage pas votre point de vue par rapport à la participation de Barkhane. Ce n’est pas Barkhane qui a éliminé le chef djihadiste mais bien notre armée qui l’a fait. Je ne pense qu’on ait des raisons objectives de douter des intentions de Barkhane. Il y a un sentiment anti-français entretenu par les russes et leurs alliés.

  • Le 31 janvier 2022 à 20:35, par Abdoulaye En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Honneur aux soldats...if faut que le gouvernement commence à s équiper de moyens aériens et de vecteur de dernières dernières générations pour être à l abris de l intervention des forces étrangères et rendre le pays sa souveraineté car les forces dites savent c que ns voulons ela sécurité mais ns ignorons leur agenda pour avoir mis le feu🔥en lybie.

  • Le 31 janvier 2022 à 20:43, par Le Goupil En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Bravo au FAN,

    Que Dieu accueille ces soldats.

    Ce type de combat est très difficile et le bilan impressionnant montre bien que lorsque l’on travaille vraiment ensemble, les résultats sont là.

  • Le 1er février 2022 à 07:30, par Lom-Lom En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Qu’est ce que nos amis du fameux COLLECTIF CONTRE LA STIGMATISATION en dit ? On attend qu’il tienne une Conférence de presse et pose plainte pour massacre d’innocents !

  • Le 1er février 2022 à 08:36, par Alex En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Les FDS sont les seules responsables de la lutte contre le terrorisme sous RMCK. Elles ne voulaient pas de ce monsieur et ont laissé pourrir la situation pour la récupérer. Le dernier gouvernement était véritablement un gouvernement de combat et on allait avoir de très bons résultats. Sentant ces résultats venir, certains des FDS ont anticipé pour renverser le régime. Tout finira par se savoir ! Si nous ne sortons pas des intrigues et des rancunes, aucune réconciliation véritable n’aura lieu. On tournera en rond. Courage au MPSR qui s’est imposé à tous. On attend des résultats.

  • Le 1er février 2022 à 08:51, par Rapadmnaaba En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Il faut que ça soit clair dans la têtes de nos nouvelles autorités. Nous, société civile du Burkina, nous ne voulons plus de la collaboration française. C’est clair. Ils doutent la merde et la désolation dans nos pauvres pays. Qu’ils se retire et nous laisse nous débrouiller avec notre pauvreté. Ça a assez durer cet esclavage.

    • Le 1er février 2022 à 12:25, par D’ailleurs En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

      Il n’est pas certain que les populations villageoises partagent votre point de vue. Elles apprécient de recevoir des installations de pompage de l’eau ou des bâtiments pour améliorer leur quotidien et ne souhaitent pas se contenter de la pauvreté que vous ne connaissez pas forcément.
      Il ne faut pas confondre l’Etat français et les habitants de La France et prendre en compte que la langue officielle est le français.

    • Le 1er février 2022 à 15:39, par Passakziri En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

      @ Rapadmnaaba
      comme le Burkina ne se limite pas à rapadma et que ce ne sont pas les OSC qui décident de quoi que ce soit pour ce pays, vous pouvez faire la collaboration avec qui vous voulez, mais vous n’allez pas conduire ce pays dans vos aventures. Il est évident que nombre de ceux qui gesticulent des thèses anti-occidentales sont de ´simples marionettes sous la coupe de poutine . Donc le combat primaire de cette junte serait de remettre toutes ces OSC bidons sans morale et sans Burkindi à leur place et ne nullement se faire mettre de pression quant aux choix des partenaires.

      Passakziri

  • Le 1er février 2022 à 11:58, par KingBaabu En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Bonjour à tous et à toutes. A la lecture des differents commentaires, j’ai l’ipression que le forum de Lefaso.net est de plus en plus infiltré par des lobbyistes pro-Moscou. Pourtant nous avons toujours besoin de l’aide de Barkhane. Time will tell !

    • Le 1er février 2022 à 13:49, par shalom En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

      Bien dit KingBaabu. La plupart des forumistes qui interviennent sur la question de la présence de Barkhane dans notre pays semblent manquer de recul dans leurs analyses. Regardez un peu ce qui se passe en Centrafrique. En contrepartie de sa présence dans le pays, le groupe Wagner s’est octroyé des mines d’or et de diamant qu’il exploite. C’est ce groupe qui protège les institutions centrafricaines. Ce sont des prédateurs. Est-ce que c’est ce que nous voulons ici ?

  • Le 1er février 2022 à 12:36, par Youth En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Oui félicitations ! Mais ce qui se passe dans certaines provinces comme la Kossi et le Sourou s’apparente à du banditisme où sont impliqués anciens et très jeunes talibés et bergers grands amateurs du dolo. En réalité, il ya un seul groupe qui transite le long du fleuve Mouhoun jusqu’à Faramana, Fo ; en ces moments en cours de munitions ils ne s’adonnent aux voles en impliquant même des femmes placées dans les villes et Communes moyennes au niveau des gares routières et qui renseignent en temps réel soit par appel téléphonique ou en faisant de court trajets. Fonction des jours de la semaine, ils empruntent des pistes différentes. Des infiltrations de commandos à Lekuy, Bourasso, Nouna, Bomborokuy, Kounankoïra, et nettoyer tout le long du Mouhoun côté ouest jusqu’à Barani.

  • Le 1er février 2022 à 17:12, par SARAKANI En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    Utilisez les armes saisies contre ces bandits afin de les anéantir à jamais. Selon certaines informations, il est dit que les armes saisies au cours des conflits ne doivent pas être réutilisées "résolution des nations unies" Si cela s’avère vrai, cela veut dire qu’on nous oblige à acheter des armes et des munitions alors que nous avons saisi beaucoup sur l’ennemi et qu’on ne peut utiliser. Que Dieu bénisse nos FDS. "Vaincre ou mourir pour la patrie dans l’honneur et la dignité"

  • Le 1er février 2022 à 18:03, par Fasovision En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    @Kwiliga,

    Bonjour et merci de m’avoir interpellé sur cette question, je le reconnais, bien sensible, mais qui ne devrait pas se soustraire à l’examen critique, comme tout autre sujet d’intérêt pour notre cher pays.
    Un silence de votre part, suite à l’avis partagé, m’aurait étonné. Nous voici donc engagés sur le champ de la bataille d’opinions, en adversaires (peut-être même pas) mais jamais en ennemis (Vous l’avez, une fois, souligné et j’y souscris, pleinement).

    Ah, cher @Kwiliga,
    Contrairement à ce que vous avancez, je ne maudis pas les soldats de la Force Barkhane. Ils sont en mission et je les respecte en cela.
    Cependant c’est une logique d’intervention, c’est une manière de faire qui sont à la barre, en l’occurrence.
    Vous êtes engagés pour "protéger les populations civiles..." ? Noble mission ! Oui, vraiment, noble mission ! Salutaire donc.

    Une question toutefois : A quelle fréquence et comment sont conduites les opérations de protection de ces populations et où ? Des populations civiles ont été contraintes de se déplacer, parfois massivement, de leurs terres face au péril. Certaines ont appelé au secours, des jours durant, sans recevoir de réponse... On les estime à environ 1 millions 500 mille qui ont dû fuir leurs terroirs pour se sauver, pour survivre... Barkhane, notre ami est là en appui, "engagé et déterminé", depuis.... Merci donc.

    Vous pourriez tourner et retourner dans tous les sens, les éléments de mon propos, mais vous serez, au moins, interpellé par ce qu’ils suggèrent, quelque part, d’interroger le bon sens.
    En effet, si ces opérations sont conduites par notre Armée, c’est à elle à communiquer sur les retombées desdites opérations en direction des populations. Ce, dans l’optique de les rassurer et de continuer à bénéficier de leur soutien, indispensable dans cette guerre. C’est, avant tout, un problème national, que des amis viennent en appui pour nous aider à le résoudre. Que ces amis se mettent au devant pour communiquer là-dessus, avant même nos autorités compétentes, convenez avec moi que cela paraît déplacé et prête, forcément, à équivoque.

    Pourquoi donc persistez-vous à nous suggérer, non seulement de nous bercer du froid actuel, mais, en plus, d’appréhender cette menace terroriste, les yeux fermés, au risque de trébucher, faute d’inattention par rapport à tout ce qui y a trait ?

    Ce que nous traversons, vous le savez autant que moi, est une zone de turbulences qui nous recommande prudence et discernement, posant un pas après l’autre, avec tact, et agissant, par-dessus tout, juste et bien.
    S’il ne faut pas se tromper d’ennemis, comme vous l’avez bien dit, j’ajouterais, également, qu’il y a bien intérêt à ne pas se tromper d’amis, non plus.

    Pro-russe ? Non ! Pro-partenariat transparent, crédible et sincère, oui !
    Merci.

    • Le 2 février 2022 à 08:55, par kwiliga En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

      Bonjour Fasovision
      Hum, mais que cherchez vous à me dire au juste ?
      Que les états n’ont pas d’amis, qu’ils n’ont que des intérêts ?
      De mon coté, j’ai déjà exprimé à de nombreuses reprises mon point de vue : dans notre univers de mondialisation capitaliste, non seulement les états, les multinationales, les entreprises,... mais également de plus en plus les individus, n’ont que des intérêts. Cela m’attriste, bien entendu, mais le constat est rédhibitoire.
      Que l’armée française met à profit les résultats de son engagement au Faso, pour pratiquer une communication qui vise à redorer son image ?
      D’accord, mais eux, ont au moins le mérite de le faire directement, sans passer par des "usines à troll", ce qui permet de décrypter ce qui est dit, avec davantage de recul.
      Alors, philosophiquement, idéologiquement, je ne peux, à vos cotés, que rêver de " ...partenariat transparent, crédible et sincère", mais en réalité, en restant pragmatique, je sais bien qu’en l’état actuel des choses, cela ne peut advenir.
      Pour l’instant, l’urgence est de sauver notre peau et ensuite de grignoter, ce que nous pourrons grignoter.

  • Le 3 février 2022 à 18:16, par Fasovision En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    @kwiliga,
    Bonjour et merci pour le retour.
    Je ne cherche pas à vous le dire, c’est la réalité ! Les Etats n’ont que des intérêts, rarement ou jamais d’amis. C’est pourquoi quand un Etat, la France, plus précisément, dit à un autre (Mali, Niger ou Burkina) qu’il s’est déployé sur son territoire avec son arsenal militaire, dans le seul but de lutter contre "son terrorisme", cela a le mérite, au moins, d’étaler une certaine hypocrisie, assumée en plein jour.

    Pour revenir à votre réponse et aux éléments qui appellent réaction.

    Vous estimez qu’il n’est pas possible, dans la pratique, de bâtir une coopération sur des principes et valeurs partagés ? Et que, pour l’heure, nous n’avons qu’à "chercher à sauver notre peau" ?
    Je ne vais, nullement, m’inscrire dans cette dernière ligne de conviction, qui est vôtre. Elle rappelle la posture d’une personne prise de trouille face à l’adversité et qui, ne sachant pas à quel saint se vouer, court se jeter dans les bras du premier quidam portant l’estampille de philanthrope universel.

    Or nous savons et devrions savoir qu’il y a des leviers sur lesquels nous appuyer : avant tout, notre confiance en notre identité, savoir qui nous sommes, ce que nous avons et ce que nous pouvons et en plus de ce que nous représentons aux yeux des autres. Cela est déterminant pour tout le reste.
    Quand un lionceau, ayant été élevé au milieu des brebis, grandit et se comporte comme une brebis, il va sans dire qu’il bêle et ne rugisse pas. Sa vraie nature de lion, sa force et son statut de roi de la forêt resteront toujours dissimulés derrière le masque. Pire, il sera toujours tétanisé, tout comme les brebis, au moindre rugissement d’un lion, de passage.

    Bref, un tel état d’esprit, engourdi par une peur bleue face aux défis de la vie, quels qu’ils soient, voilà, à mon sens, tout ce dont nous avons le moins besoin, en ces moments précis.

  • Le 3 février 2022 à 19:20, par Fasovision En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    @Kwiliga (suite)

    Vous regrettez tantôt, avec amertume, que les individus aussi aient des intérêts tout comme les Etats en ont ? Personnellement, je n’y vois pas de problème a priori. Seulement, parlant des individus, c’est lorsqu’on fait une réflexion, que ce soit ici ou ailleurs, ou qu’on pose un acte, de manière opportuniste, dans l’optique de la monnayer contre quelque faveur ou avantage, que naît un problème moral ou éthique, si vous voulez.

    Seriez-vous alors entrain d’insinuer, là, que les avis que nous avons eu à partager, ici même, viseraient à attirer quelques bonnes grâces ? Auquel cas, je ne saurais, véritablement pas, s’il est nécessaire de vous répondre là-dessus. Plus qu’avec toute autre personne sur le forum de ce site, j’ai eu à interagir avec vous sur différents sujets pour lesquels nos vues divergent. Vous garderiez le fil conducteur de mes interventions que vous ne me prêteriez pas, en tout cas, de telles intentions.

    Notre pays est victime d’une attaque levée contre lui par une coalition de forces aussi nébuleuses que néfastes, dans l’optique d’instaurer un chaos ingérable socialement, politiquement et économiquement, mais lequel servirait d’autres intérêts souterrains. Voilà la vérité.
    Le fait, bien regrettable, par dessus tout, c’est que cette offre terroriste semble avoir réussi l’exploit d’attirer dans ses filets certains des nôtres, à différents niveaux, pour les dresser contre la patrie. Ces derniers oublient cependant qu’il faut que la patrie soit pour qu’eux-mêmes soient ensuite, pour espérer, par ailleurs, profiter de quoi que ce soit. En effet, nul ne saura jamais bâtir ni fortune ni grandeur ni rien d’autre sur le crime et le sang des Burkinabè. C’est une conviction personnelle, peut-être, largement partagée.

    Le Président Kaboré, jusqu’aux récents événements, avait, et c’était, là, aussi, une conviction que je partageais, une marge de manœuvre, en tant que Chef de l’État (ayant les pleins pouvoirs) pour faire changer les choses. C’est pourquoi j’ai eu à appeler, sur ce même forum, à soutenir nos autorités dans leurs bonnes actions dans le cadre de cette guerre, allant même jusqu’à m’élever contre les appels à sa démission. On n’en est pas ou plus là... Dans la même logique de réflexion et d’interpellation citoyenne, j’ai même suggéré que nos autorités aient confiance en notre Armée tout en lui disposant tous les moyens et équipements adaptés pour faire et gagner cette guerre. Vous m’aviez même critiqué sur les options d’armement que je proposais pour renforcer la réponse militaire à cette menace. Bref.

    En faisant cela, je m’étais laissé convaincre que l’urgence était ailleurs que dans la démission de qui que ce soit. Ce, parce qu’il y avait de quoi accorder du crédit à un réel changement de paradigmes, spécifiquement, sur la question sécuritaire, comme le Président l’avait indiqué dans son discours, après Inata. L’onde de choc d’Inata n’obligeait-il pas à une certaine union sacrée des fils et filles de toute une nation, pour faire barrage, dans un élan patriotique, à ce qui menaçait, clairement, sa survie ? Il n’y avait donc pas ou il n’y avait que peu de place ou de temps pour les récriminations à tout-va, certes légitimes au regard de l’ampleur de la blessure. Il y avait plutôt à trouver la place pour se serrer les coudes, afin que, plus jamais, cela ne se reproduise dans notre pays. Du reste, la situation était telle qu’il n’y avait plus, à mon avis, d’alternative à ce changement de paradigmes.

  • Le 3 février 2022 à 19:58, par Fasovision En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    @Kwiliga (suite)

    Je peux paraître naïf sur le coup, mais je crois qu’en tant que Chef de l’État, Chef suprême des armées, rien n’empêchait le Président du Faso de prendre des décisions et de fixer de nouvelles orientations, applicables immédiatement, face à une situation qui l’exigeait. Que des décisions fermes soient prises donc sur cette question sécuritaire, notamment sur les équipements militaires et autres, demandait, certes, un courage politique, j’ajouterais aussi diplomatique, mais cela amènerait, opportunément, à tracer de nouveaux sillons pour la traiter, comme la priorité des priorités et avec l’efficacité requise.

    S’y résoudre, sans "regarder la face de quelqu’un", comme on dit, aurait alors fait qu’il puisse bénéficier d’un soutien populaire dans ce sens. Je me risque à soupçonner qu’il ait manqué, quelque part, de ce brin de courage (peut-être, est-ce osé, de ma part, de le dire), en tout cas, je ne serais attendu, les semaines qui ont suivi Inata, à cette hargne du chef de guerre que recommandait la situation et qui conduirait à acter une véritable rupture, un profond changement qui redonnerait, ainsi, espoir face à ce défi pressant.

    Qu’est-ce qui se passait dans les coulisses, qui échappait à notre connaissance et qui semblait gripper le moteur sécuritaire national ? Je n’en sais pas grand chose.
    Toujours est-il que l’on a toujours bien fait d’assumer ses propres convictions pour gagner et toujours bien gagner, au bout du compte, plutôt que de se risquer à quelque angélisme ou quelques accommodements fort préjudiciables. Particulièrement, lorsque la survie d’un peuple est en jeu et qu’il se tient debout, comme un seul homme, attendant le signal tranché du chef, qui amorce l’élan pour sa libération.

  • Le 3 février 2022 à 20:12, par Fasovision En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    @Kwiliga (suite et fin)

    Quelqu’un a dit ceci : "la croyance vague est quelque chose autour de laquelle vous êtes prêt à argumenter, mais la conviction est quelque chose pour laquelle vous êtes prêt à mourir."

    Si l’on a la conviction que défendre son pays et son peuple contre les terroristes et assimilés est ce qui vaut plus que tout, on ne "regardera donc pas la face de quelqu’un" au risque de se laisser gagner par doutes et tergiversations. On s’appuiera alors sur son peuple pour agir, pour son bien suprême. Il vous le revaudra toujours. Jamais un pas sans le peuple, quoiqu’il advienne !

    Dieu que notre pays passe cette étape de son histoire dans la sécurité et dans la paix. Et que nous reprenions, définitivement, notre chemin vers des lendemains qui chantent.

  • Le 12 février 2022 à 13:59, par moussa En réponse à : Insécurité au Burkina : Plus de 160 terroristes neutralisés dont le chef de la zone de Kelbo (Centre-Nord)

    il faut que la populations ouvre l’eil sur le MPSR depuis qu’ils sont arrivé au pouvoir on remarque que le nom de Bakhane s’affiche trop dans nos victoire de combats contre le terrorisme. pourquoi ? on vous dit qu’on ne veux l’aide Maud:it barkhane un point un train.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique