LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Après le coup d’Etat du 24 janvier 2022 la vie reprend son cours à Ouagadougou

Publié le mardi 25 janvier 2022 à 21h12min

PARTAGER :                          
Burkina : Après le coup d’Etat du 24 janvier 2022 la vie reprend son cours à Ouagadougou

Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a déposé le président Roch Kaboré, à la faveur d’un coup d’Etat hier lundi 24 janvier 2022. L’information a été officiellement donnée hier dans la soirée à travers un communiqué lu par le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo à la radio-télévision nationale.

Au centre-ville de Ouagadougou, une accalmie est revenue contrastant avec la journée d’hier lundi 24 janvier 2021 très mouvementée avec les différentes manifestations et des informations parfois contradictoires qui circulaient.
Devant le siège de la télévision nationale où des manifestants s’étaient rassemblés lundi le calme est revenu. Même constat à quelques mètres de là, au centre sociocommunautaire « La Ruche » qui est fermé.

A quelques encablures, le rond-point des nations unies est très animé avec une circulation intense comme à l’accoutumée.
Du côté du grand marché de Rood Woko, chacun vaque à ses occupations. Les commerces qui hier étaient fermés sont ouverts. A quelques mètres du marché, nous constatons que les locaux de l’agence Telecel sont fermés. Aucun signe d’agents encore moins de clients. Le portail de la mairie de Ouagadougou est aussi verrouillé et aucun agent de la police municipale n’était sur les lieux lors de notre passage. Ce qui n’est pas habituel.

Place de la nation

Dans la suite de notre périple, nous atteignons l’Institut français. Tout est fermé et aucun agent de sécurité n’est à l’extérieur. Par contre, les locaux du Conseil constitutionnel sont ouverts et les agents y sont malgré la suspension de la Constitution. Les policiers qui assurent la sécurité nous rassurent que « c’est ouvert et que les agents y sont ».

Les banques, pour la plupart, sont ouvertes et la clientèle afflue. C’est également le cas des centres commerciaux vus durant notre tour au centre-ville.
La place de la nation, quant à elle, a été prise d’assaut par des centaines de jeunes venus soutenir les militaires. Certains avaient sur eux le drapeau national et des affiches de mouvements qui soutiennent les putschistes.

Inocent H. Alloukoutoui
Hanifa Koussoubé
(Stagiaires)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique