LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

World Vision Burkina Faso recrute un (e) Conseiller en chaîne d’approvisionnement

Publié le jeudi 27 janvier 2022 à 08h30min

PARTAGER :                          
World Vision Burkina Faso recrute un (e) Conseiller en chaîne d’approvisionnement

ONG INTERNATIONALE CHRETIENNE CENTREE SUR L’ENFANT RECRUTE UN (E) CONSEILLER EN CHAINE D’APPROVISIONNEMENT

Organisation : World Vision Burkina Faso
Durée du Contrat : 1 an renouvelable
Type de Contrat : Contrat Local
Lieu du travail : Ouagadougou, Burkina Faso
Date limite de clôture : 06 Février 2022 à 17 :00 GMT

OBJECTIF DU POSTE :

Gérer efficacement la fonction de la chaîne d’approvisionnement conformément aux procédures de World Vision afin de soutenir la mise en œuvre efficiente des programmes et projets pour un plus grand impact sur l’amélioration des processus, la simplification, la normalisation et la limitation des coûts, garantissant ainsi la réalisation des résultats en matière de bien-être des enfants.

RESPONSABILITÉS MAJEURES

1) Exigences commerciales

-  Participer à l’élaboration de la stratégie fonctionnelle en comprenant et en saisissant les besoins des parties prenantes.
-  Traduire la stratégie en plans d’affaires annuels avec l’aide du directeur de la réponse

2) Planification

-  Etablir et communiquer les priorités en fonction des besoins des clients. Contribuer aux activités de planification interfonctionnelles.

-  S’engager avec les partenaires / sous-groupes dans le processus de planification des achats.

-  Conseiller et participer à l’élaboration d’un plan d’approvisionnement consolidé et d’une stratégie de sourcing.

-  Développer des sources d’avantage concurrentiel pour s’assurer que la fonction de gestion de la chaîne d’approvisionnement soutient la réalisation de la source d’avantage concurrentiel de l’organisation.

-  Conseiller sur les lignes directrices du processus de planification nationale pour communiquer avec les équipes d’exploitation

3) Approvisionnement Stratégique

-  Procéder à l’évaluation du marché et le processus de préqualification des fournisseurs conformément aux directives établies et superviser les évaluations au niveau

-  Gérer le processus RFQ/RFP, y compris les méthodologies de base et d’enquête sur les prix, conformément au cadre approuvé, et superviser le processus au niveau du bureau

-  Diriger les négociations pour les catégories assignées et guider les stratégies de négociation pour les catégories assignées aux Coordinateurs

-  Superviser les événements de sourcing au bureau et sur terrain

-  Examiner et préparer les documents de soumission du Comité des achats pour s’assurer de leur exhaustivité afin de permettre une prise de décision éclairée

-  Analyser et s’assurer que le processus d’évaluation du marché des partenaires / sous-bénéficiaires, le processus de pré-qualification des fournisseurs, les RFQ/P et le processus d’évaluation, répondent aux exigences du WV / des donateurs, et capturer toutes les lacunes identifiées dans les plans de développement des capacités / les approbations d’exemption.

-  Faciliter les réunions du Comité des Achats et s’assurer que la documentation appropriée est maintenue.

4) Gestion des contrats et des relations avec les fournisseurs

-  Rédiger les contrats des fournisseurs pour les catégories pour lesquelles le format de contrat standard mondial approuvé n’est pas applicable, et examiner les modifications recommandées par les fournisseurs.

-  S’assurer que les conditions contractuelles et les indicateurs de performance sont compris par les fournisseurs.

-  Surveiller et compléter la clôture, l’extension ou le renouvellement des contrats, selon le cas, pour les produits assignés.

-  Identifier et résoudre ou faire remonter les problèmes liés au contrat, tant en interne qu’en externe, et proposer des améliorations au processus contractuel.

-  Développer les indicateurs clés de performance des fournisseurs sur la base des directives/ catégorie et du processus de suivi.

5) Exécution des achats

-  Recevoir les demandes d’achat entrantes (en attente de l’action de l’acheteur), vérifier que les spécifications sont claires, effectuer une recherche de fournisseurs si les articles requis ne sont pas déjà sous contrat, mettre à jour la demande d’achat avec les données réelles du fournisseur et lancer la demande d’achat pour approbation

-  Suivre les politiques et les directives d’approvisionnement dans les décisions d’attribution des fournisseurs sous le seuil applicable

-  Gérer les demandes de changement de PO en coordination avec les demandeurs, les responsables de budget et les fournisseurs

6) Gestion des données, analyse et rapports

-  Contrôler les performances des indicateurs clés, effectuer une analyse des causes profondes des domaines peu performants et élaborer des plans pour améliorer ces indicateurs

-  Effectuer des analyses de prix de revient pour formuler des plans de négociation

-  Analyser les tendances de l’industrie et la concurrence du marché pour développer des initiatives d’amélioration de l’activité.

7) Processus, procédure et politique

-  Socialiser et mettre en œuvre les politiques (y compris les exemptions approuvées), les processus et les directives approuvés

-  Procéder à des examens réguliers des politiques, processus et lignes directrices en matière d’achats afin de mesurer leur efficacité et leur applicabilité, y compris la satisfaction des clients, et faire rapport à la direction

-  Conseiller le bureau sur la façon de gérer et de maintenir l’outil logistique et le tableau de bord pour une visibilité métrique dans les canaux de la chaîne d’approvisionnement et une communication opportune avec les clients.

-  Examiner avec les partenaires / sous-bénéficiaires leurs politiques, procédures, etc. pour identifier les lacunes, les documenter dans les rapports d’évaluation et les intégrer dans les plans de renforcement des capacités.

8) Développement et mise en œuvre des systèmes

-  Préparer des rapports pour la direction
-  Préparer des directives générales et détaillées pour les systèmes requis.

9) Contrôle et conformité

-  Développer des outils d’identification et d’évaluation des risques, des registres et autres outils et évaluer les risques liés à la GCL.

-  Développer un processus de classement et d’archivage approprié pour les activités de la chaîne d’approvisionnement et s’assurer que la piste d’audit de l’approvisionnement est toujours disponible.

-  Surveiller l’adhésion aux mesures de contrôle et la conformité aux politiques et directives de la WV en matière de chaîne d’approvisionnement.

-  Signaler toute forme de violation des contrôles, de fraude, de non-conformité, de détournement de fonds et d’actifs de la WV liés à la chaîne d’approvisionnement identifiés au cours du processus de suivi.

-  Mise en œuvre des recommandations d’audit convenues dans le processus d’approvisionnement, conformément aux orientations données par le HoD.

-  Examiner les partenaires/sous-bénéficiaires, le système de contrôle interne dans le processus de passation de marchés pour identifier les lacunes, les documenter dans les rapports d’évaluation, et les saisir dans les plans de renforcement des capacités.

-  Suivre périodiquement les progrès de la mise en œuvre des recommandations et informer la direction de toutes les parties.

10) Leadership & Coaching

-  Gérer les performances des subordonnés directs par le biais d’évaluations des performances, de conversations fréquentes et d’autres méthodes, le cas échéant. Faire preuve de courage en fournissant un encadrement ou un retour d’information pour une amélioration continue des performances.

-  S’assurer que tous les membres du personnel de la chaîne d’approvisionnement comprennent les politiques, les processus et les systèmes d’approvisionnement.

-  Planifier et coordonner les réunions du département pour examiner l’état d’avancement des tâches et informer l’équipe de direction de l’avancement des fonctions du département.

11) Formation et renforcement des capacités

-  Coordonner, participer et/ou former le personnel de la chaîne d’approvisionnement et d’autres départements de WVI aux politiques, processus et systèmes d’approvisionnement de WVI.

-  Réaliser une évaluation des capacités des partenaires/sous-bénéficiaires et des plans de renforcement des capacités selon le cadre/les directives établis

-  Former les partenaires/sous-bénéficiaires sur la base du plan de renforcement des capacités approuvé et suivre les progrès. Coordonner avec les parties prenantes internes dans le suivi des progrès et soumettre des rapports d’avancement à la direction.

Qualifications : Éducation/connaissances/compétences techniques et expérience

Les compétences suivantes peuvent être acquises par une combinaison d’éducation formelle ou autodidacte, d’expérience préalable ou de formation en cours d’emploi

-  Qualification minimale requise : diplôme universitaire en Administration des affaires, Achats ou diplôme similaire

-  Expérience : 3 ans dans le domaine des achats ou de la chaine d’approvisionnement

-  Préférence : expertise/expérience démontrée en gestion de la chaine d’approvisionnement

Compétences et aptitudes techniques :

-  Compétences informatiques

-  Etre autonome et avoir d’excellentes capacités rédactionnelles
-  Capacité démontrée de supervision

-  Capacité de mener des études de marché pour obtenir des propositions compétitives de la part des fournisseurs.

-  Capacité à mettre en place la bonne forme juridique de contrat et à inciter les utilisateurs internes à s’y conformer, à gérer la demande des utilisateurs et à mesurer et analyser la performance des services et la relation avec les fournisseurs.

-  Capacité de démontrer la conformité aux politiques, aux règlements du secteur et aux lois locales.

-  Capacité de planifier, de coordonner et de réaliser des activités de projet et de programme

-  Capacité de partager l’information avec clarté et impact en utilisant de multiples canaux et de favoriser un partage ouvert de l’information dans toute l’organisation.

-  Capacité à soutenir les collègues pour assurer la réussite de l’équipe, à établir des relations internes et externes pour obtenir des résultats organisationnels, en tirant parti des différences et en les respectant.
-  Français et Anglais courant

Environnement de travail / Conditions :

- Environnement de travail : Basé au bureau national avec de fréquents déplacements sur le terrain
- Voyages : 30 % de voyages nationaux et internationaux sont nécessaires.

COMMENT POSTULER :

Si vous souhaitez postuler à ce poste, veuillez envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) par email à l’adresse suivante : wvburkinafaso_recruitment@wvi.org en mentionnant comme objet du mail le poste auquel vous postulez.

Tout candidat remplissant les conditions ci-dessus mentionnées pourra postuler.

Bien que nous remerciions tous les candidats pour leur intérêt, seules les personnes dont les candidatures seront sélectionnées pour des entretiens seront contactées pour la suite du processus.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2022 à 15:42, par LITIE DOUDOU LILIANE ANITA En réponse à : World Vision Burkina Faso recrute un (e) Conseiller en chaîne d’approvisionnement

    Je viens postuler à l’offre d’emploi vue que j’ai 10 ans durant excerser en tant Conseillère Commerciale ( Clientèle) à la COMPAGNIE IVOIRIENNE D’électricité. Aujourd’hui étant au service du CHRIST JÉSUS je veux être au service du seigneur et œuvrer au sein des structures œuvrant pour le seigneur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe