LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conversion de Saint Paul : Le petit séminaire de Tionkuy célèbre son saint patron

Publié le mardi 25 janvier 2022 à 12h57min

PARTAGER :                          
Conversion de Saint Paul : Le petit séminaire de Tionkuy célèbre son saint patron

Le petit séminaire Saint Paul de Tionkuy, situé à 5 km de Dédougou, a célébré sa fête patronale le week-end du 22 au 23 janvier 2022. Cette célébration a été l’occasion de dédicacer le tout premier album musical de l’institution et de lancer l’opération « coffrets-scolarités ». Coparrainée par Jean-Urbain Korsaga et Charlemagne Tou, la cérémonie de dédicace et de lancement des « coffrets-scolarités » s’est déroulée le samedi 22 janvier 2022 à Dédougou.

Une soirée dédicace d’album et de lancement d’opération « coffrets-scolarités », une messe, une séance de taekwondo, un match de football et un repas communautaire… ce sont, entre autres, les activités qui ont rythmé la fête du petit séminaire Saint Paul de Tionkuy qui s’est tenu les 22 et 23 janvier 2022 à Dédougou et à Tionkuy. C’est la plus grande fête que célèbre le séminaire, après les fêtes liturgiques principales. C’est une fête de précepte pour l’institution. Elle est liée à la conversion de Saint Paul qui est le saint patron de la maison. Selon le directeur du séminaire, Abbé Judicaël Bicaba, c’est cela qui a valu à la maison le nom de « cité du cavalier ».

Les différents « coffrets-scolarités »

La commémoration de cet événement a été l’occasion pour l’institution de mettre à la disposition des mélomanes son tout premier album composé de chansons liturgiques. C’est un opus de 12 titres qui a été présenté et livré à la consommation ce samedi 22 janvier 2022. Dénommé « Etoile d’espérance », c’est une production professionnelle qui aborde les thèmes du pardon, de la pitié, de la cohésion sociale et de la paix. Selon monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque de Dédougou, cette dédicace a été une occasion de faire connaître le petit séminaire Saint Paul de Tionkuy à la population sortie massivement découvrir ce nouvel opus. « Les prestations et les documentaires que nous avons vu sont comme une porte ouverte sur le séminaire. Sur ce qu’on y fait, comment on y vit et ce que nous voulons comme avenir, notre philosophie de formation et ce que nous voulons pour ces enfants qui nous sont confiés », a-t-il lancé. Pour lui, cette dédicace, en plus de cette porte ouverte sur le séminaire, permettent de mettre à la disposition de la communauté chrétienne des chansons liturgiques qui pourront nourrir et soutenir leur foi de chrétien. Les titres sont chantés par les séminaristes essentiellement en français et en dioula.

La population sortie massivement pour découvrir le nouvel album

Le lancement de l’opération « coffrets-scolarités » a été un des moments forts de cette soirée de dédicace. C’est une stratégie visant à faire connaître et à améliorer la santé financière du petit séminaire. Les « coffrets-scolarités » sont des trousseaux qui contiennent à la fois un album musical, deux documentaires sur la vie du petit séminaire et des supports et gadgets propres à la maison. Il y a 4 types de couleurs de coffrets à des prix différents à savoir le coffret blanc, bleu, vert et orange qui coûtent respectivement de 500 000, 250 000, 175 000 et 125 000 FCFA.
Lors de la soirée, les premiers CD de l’album, les clés USB et les premiers « coffrets-scolarités » ont été vendu aux enchères.

Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque de Dédougou

Le deuxième jour de célébration a essentiellement été consacré à la messe solennelle de la fête du séminaire qui a eu lieu à la chapelle du petit séminaire Saint Paul de Tionkuy. Au cours de cette messe qui a été célébrée par l’évêque de Dédougou, monseigneur Prosper Bonaventure Ky, ce sont les titres du nouvel album qui ont animé la prière. L’évêque a demandé aux séminaristes et aux fidèles de cultiver la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et le pardon dans leurs environnements quotidiens de vie.

le directeur du séminaire, Abbé Judicaël Bicaba

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino