Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

CAN Cameroun 2021 : Huit morts dans une bousculade lors du match Cameroun vs Comores

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 24 janvier 2022 à 20h18min
CAN Cameroun 2021 : Huit morts dans une bousculade lors du match Cameroun vs Comores

Une bousculade aurait fait huit morts et une cinquantaine de blessés le lundi 24 janvier 2022, devant le Stade Olimbé de Yaoundé, selon le ministère camerounais des Sports. C’était peu avant le match de huitièmes de finale Cameroun contre Comores comptant pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Huit morts et une cinquantaine de blessés. C’est le bilan de la bousculade peu avant le match de huitièmes de final Cameroun contre Comores le lundi 24 janvier 2022. Ce premier bilan a été communiqué par le ministre camerounais de la Santé, Malachie Manouada. La bousculade s’est produite à l’entrée sud du stade d’Olembé à Yaoundé. Les victimes ont été "immédiatement transportées" à bord d’ambulances mais "le trafic routier intense a ralenti le transport", a-t-il précisé.

Il a ajouté qu’un bébé aurait également été piétiné par la foule, au moment du contrôle du pass sanitaire, selon le ministère de la Santé. Conduit à l’hôpital, le nourrisson se trouverait dans un état « médicalement stable ». Parmi les blessés, deux personnes polytraumatisées et deux autres souffrant de traumatismes crâniens.

La Confédération africaine de football (CAF) a dépêché son secrétaire général au chevet des victimes admises dans les hôpitaux de Yaoundé, selon un communiqué de la CAF. Le communiqué précise que l’instance dirigeante du football africain a ouvert une enquête sur la situation afin d’obtenir plus de détails sur cet incident. Elle compte même tenir une « réunion de crise », ce mardi 25 janvier 2022, avec le Comité d’organisation de la CAN, dédiée exclusivement aux questions de sécurité dans les stades.

Jauge de 80%

Le stade d’Olembé, d’une capacité de 60.000 places, a été spécialement construit pour la CAN. Pour éviter la propagation du coronavirus, une jauge de remplissage des stades à 60% avait été instaurée, augmentée à 80% quand jouent les Lions indomptables.

Avant cet accident, des tragédies similaires ont endeuillé le monde du football en Afrique ces dernières années. On se souvient encore le 15 juillet 2017, huit personnes avaient été tuées et des centaines blessées dans un mouvement de foule au stade Demba Diop de Dakar, au Sénégal, après des échauffourées entre supporteurs lors de la finale de la Coupe de la Ligue.

Le 11 avril 2001, 43 personnes étaient mortes quand des milliers de supporteurs sans billet avaient forcé l’entrée du stade Ellis Park, déjà plein à craquer, à Johannesburg en Afrique du Sud.

La même année, le 10 mai 2001, 126 personnes avaient péri à Accra au Ghana pendant des affrontements entre supporteurs. La police avait tiré des gaz lacrymogènes et les spectateurs, voulant s’enfuir, avaient trouvé les portes du stade fermées.

Le bilan le plus dramatique pour ce type de tragédie dans le monde avait été enregistré au stade National de Lima en mai 1964, lorsqu’un but refusé lors du match qualificatif pour les jeux Olympiques opposant le Pérou à l’Argentine avait provoqué une bagarre générale et un mouvement de foule dans les tribunes, faisant 320 morts et un millier de blessés.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Football : Fin de saison heureuse pour certains internationaux burkinabè
Championnat national D1 : L’AS Douanes se positionne pour le titre
Coupe du Faso 2022 : L’USCO, l’invitée surprise des demi-finales
Cyclisme : La Fédération fait le toilettage de ses textes
Football : Le ministre des sports confirme la sélection de Hubert Velud comme entraîneur des Etalons
Volleyball : L’AS Douanes participe au championnat d’Afrique des clubs champions masculins
Justice/Burkina Faso : Le procès opposant Sita Sangaré à Aristide Bancé renvoyé au 31 mai 2022
Championnat national D1 : L’ASFA tombe face à l’EFO et s’éloigne du titre
Ligue 1 Lonab : L’EFO dispose de l’ASFA Yennenga (1-0)
Dernières journées de la ligue 1 Lonab : La Ligue professionnelle de football (LPF) invite les acteurs au fair-play
Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé et les dissidents du Comité exécutif se réconcilient
Sports scolaire et universitaire au Burkina : La région des Hauts-Bassins fait la razzia chez les U15
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés