Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

Le projet de lutte contre le covid-19 met en place un plan de gestion des déchets biomédicaux et de lutte contre les infections (PLIGD)

Accueil > Petites annonces > Communiqués • Communiqué de presse • jeudi 20 janvier 2022 à 08h30min
Le projet de lutte contre le covid-19 met en place un plan de gestion des déchets biomédicaux et de lutte contre les infections (PLIGD)

Dans l’optique de contribuer au Plan national de riposte au COVID-19, le Gouvernement du Burkina Faso, avec l’appui financier de la Banque mondiale, a mis en place le Projet de préparation et de riposte au COVID-19 (PPR-COVID-19). Ce projet est logé dans le Programme budgétaire 056 santé publique du Ministère de la santé, de l’Hygiène publique et du Bien-être et est mis en œuvre depuis avril 2021 par une unité de gestion du projet (UGP).

Dans le contexte de la COVID-19, la lutte contre les infections associées aux soins est une préoccupation majeure de santé publique. En effet, la gestion du risque d’infection dans les structures sanitaires du Burkina Faso fait partie des préoccupations des acteurs et partenaires de la santé.

Les déchets biomédicaux (DBM) qui sont issus des soins, constituent un danger potentiel pour l’environnement et les usagers. La gestion adéquate de ces DBM dans nos formations sanitaires est un défi permanent et leur traitement ne se fait pas toujours dans des dispositions assurant leur élimination pour garantir leur innocuité.

En outre, avec la pandémie de la COVID-19, les formations sanitaires produisent plus de déchets que d’habitude, parmi lesquels des équipements de protection individuel (EPI) tels que des masques, des gants, des blouses et d’autres équipements de protection qui pourraient être infectés par le virus.

Lorsque ces déchets infectés ne sont pas gérés correctement, ils peuvent être soumis à un déversement incontrôlé, entraînant des risques pour la santé publique. Ce problème se pose à tous les niveaux de soins aussi bien curatifs que préventifs.

C’est dans ce cadre qu’un Plan de lutte contre les infections et de gestion des déchets (PLIGD) a été élaboré.

L’objectif de ce plan est d’améliorer le système de lutte contre les infections associées aux soins et de gestion des déchets biomédicaux dans le contexte de la COVID-19.

Ce plan définit les mesures et bonnes pratiques de lutte contre les infections et de gestion des déchets biomédicaux durant l’exploitation des établissements de santé dans le but de prévenir et gérer les risques et les impacts environnementaux, sociaux et sanitaires potentiels du projet.

Ce document est accessible au siège du Projet de préparation et de riposte au COVID-19 (PPR COVID-19) à l’adresse suivante : 03 BP 7009 Ouagadougou 03 BF/Tel : (00226) 51 88 92 92 et sur le site du Ministère de la santé : https://www.sante.gov.bf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Opération permis de conduire D
LONAB : Ouverture de 20 nouveaux clubs PMU’B
Appel à candidature pour le recrutement de la 4e promotion d’étudiants pour les certificats en "suivi et évaluation de projets de développement et 3e promotion pour le certificat de compétences en informatique et internet"
Université Thomas Sankara : Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants en formation ouverte et à distance (FOAD)
Avis d’appel d’offres kits d’urgence humanitaire
L’ONG Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) recrute Un(e) Coordinateur (trice) Projet OCHA à Ouagadougou, Burkina Faso
La SOGOB recherche pour son fonctionnement un secrétaire exécutif
Dédicace ce 25 mai 2022 au Réel Doogo à 16h de " Glorieux Saint Esprit je t’aime" de Max Ray Ibrango
Ciné Nerwaya : Projection en avant-première du film "La belle et Noufou"
Ciné Nerwaya : Projection en avant-première du film "La belle et Noufou"
Reouverture de l’avis à manifestation d’intérêt pour l’agrément des entreprises dans le cadre de la fourniture de biens et services à Diakonia
ONEA : Vaste opération de recouvrement et traitement des réclamations des abonnés du 16 mai au 15 juin 2022
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés