Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Si quelqu’un fait un saut dans le feu, il lui reste encore un autre saut à faire. » Proverbe burkinabè

CAN Cameroun 2021 : On attend un meilleur visage des Etalons en 8e de finale

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mercredi 19 janvier 2022 à 22h50min
CAN Cameroun 2021 : On attend un meilleur visage des Etalons en 8e de finale

Grâce à leur nul (1-1) contre l’Ethiopie, les Etalons du Burkina Faso sont qualifiés pour les huitièmes de finales de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cameroun 2021. Ils rejoignent le Cameroun, le Maroc, le Nigeria, déjà qualifiés avant leur troisième match.

Contrairement à ce qui se disait, le dernier match des Etalons avait bel et bien un enjeu. Si le Burkina Faso perdait son match et que le Cameroun se faisait surprendre par le Cap-Vert, s’en était fini des Etalons. Même avec ce nul, une victoire du Cap-Vert contre le Cameroun éliminait les poulains de Kamou Malo de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Avec 4 points, le Burkina Faso est classé deuxième après le Cameroun, premier avec 7 points. Le Cap-Vert, troisième avec 4 points aussi et l’Ethiopie quatrième, avec 1 point.

Si les Etalons se sont bien repris après leur défaite face au Cameroun (2-1) en match d’ouverture en battant le Cap-Vert (1-0), le match contre les Ethiopiens a laissé un goût d’inachevé aussi bien au sein des supporteurs que des joueurs. La mayonnaise ne semble pas avoir pris au sein des Etalons. Aucun fond de jeu de la part des joueurs de Kamou Malou. Pas de leader en attaque. Trois penaltys encaissés en trois matchs, ce n’est pas rassurant. Le sélectionneur n’a toujours pas trouvé son onze type. Même s’il l’a trouvé, ce n’est pas sur que ce soit le bon.

Bertrand Traoré en quête toujours de repères à cette CAN

Le leader technique des Etalons, Bertrand Traoré, est toujours en quête de repères. En effet, le joueur d’Aston Villa, passé par l’Olympique lyonnais entre 2017 et 2020, est toujours à la recherche de son premier but avec les Etalons dans cette CAN Cameroun 2021. Positif au covid-19, il avait manqué le deuxième match des siens face au Cap-Vert. En difficulté avec son club (une seule titularisation en Premier League cette saison), l’occasion de briller avec sa sélection est toute trouvée pour Bertrand Traoré. Auteur d’un seul but à la CAN 2017 contre la Guinée-Bissau, le capitaine des Etalons n’a pas encore démontré toute l’étendue de son talent, en tout cas pas encore. S’il compte amener ses camarades plus loin, il lui faut retrousser les manches. Cela est valable pour ses coéquipiers qui n’ont pas encore convaincu à part quelques rares qui sortent du lot.

Les Etalons croiseront les crampons avec le deuxième de la poule C (le Gabon). Une chose est sûre, s’ils veulent aller loin dans cette compétition, il leur faudra être plus efficaces devant les buts adverses et beaucoup concentrés derrière.

Vincent Aboubacar, en phase de battre un record de Eto’o

Le Cameroun, pays hôte de la compétition, était déjà qualifié pour les huitièmes de finale après deux succès contre le Burkina Faso (2-1) et l’Éthiopie (4-1). Les Lions indomptables voulaient faire un résultat contre les Ethiopiens pour garder la première place de la poule. C’est désormais chose faite. Alors qu’on pensait que Vincent Aboubacar allait être laissé au repos, il a bien et bel disputé la rencontre. C’est d’ailleurs lui qui marquera le premier but. Vincent Aboubacar est le meilleur buteur de cette CAN. Il a présentement cinq buts et en passe de battre le record d’un certain Samuel Eto’o fils.

Côté Cap-Vert, la qualification est encore envisageable malgré son nul 1-1, face au Cameroun et sa défaite face aux Etalons. Avec quatre points, les coéquipiers de l’ancien dijonnais, Julio Tavares pourront être repêchés comme l’un des meilleurs troisièmes pour la suite de la compétition.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 19 janvier à 13:40, par Swartskoff En réponse à : CAN Cameroun 2021 : On attend un meilleur visage des Etalons en 8e de finale

    Va falloir cravacher dur façe à ces guerriers Gabonais vainqueurs, en réalité, des marocains, n’eut été cet arbitrage complaisant du voisin mauritanien. Faux pénalty, faux coup franc occasionnant 2è but, et cette phase de jeux où les Gabonais dans un contre très avantageux pouvaient scorer ; mais le maure trouve une imaginaire faute sur un marocain pour stopper leur avance.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 18:08, par Sacksida En réponse à : CAN Cameroun 2021 : On attend un meilleur visage des Etalons en 8e de finale

    Kamou Malo et son adjoint sont prevenus car il faut faire jouer des Joueurs Etalons en Forme et qui peuvent se battre pendant au moins 90 minutes et tout en etant dans la serenite, l’efficacite et la determination continuelle. Je vous disait que aucune equipe nationale a cette CAN 2021 n’est favorite car tout est possible. Bonne Chance et Courage aux Etalons et a Kamou Malo et son adjoint. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier à 23:56, par Karim En réponse à : CAN Cameroun 2021 : On attend un meilleur visage des Etalons en 8e de finale

    Bonsoir le Pays des Hommes Intègres ! Depuis quelques années, mon pays (l’Algérie) et le Burkina se sont affrontés en football à maintes reprises (Eliminatoires de la Coupe du Monde 2014, éliminatoires de la présente Coupe du Monde 2022)...On a toujours réussi à s’en sortir mais à chaque fois de justesse (Qualifiés pour le Mondial 2014 grâce aux buts marqués chez vous (2 - 3), barragistes pour cette Coupe du Monde sans vous avoir battus (1 - 1 au Maroc et 2 - 2 chez nous à Blida). Aujourd’hui nous sommes éliminés de la CAN 2021, le Burkina est toujours en course. Demain 23 janvier je serai supporter des Etalons contre le Gabon, je vais revêtir les couleurs Vert et Rouge pour ce match, Le Burkina Faso a prouvé sa compétence footballistique (Vice-Champion d’Afrique 2013, en plus des misères que vous nous avez faites mentionnées plus haut). Je vais faire un PARI : LE BURKINA FASO CHAMPION D’AFRIQUE 2021, je connais le foot et si le Cameroun du Dictateur Paul Biya, l’arbitrage et la CAF ne s’en mêlent pas, vous allez nous succéder comme CHAMPIONS D’AFRIQUE 2021. ALLEZ LES ETALONS, ALLEZ LE BURKINA, ON Y CROIT ! L’ALGERIE AIME LE BURKINA FASO !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Football : Le Rail club du Kadiogo sacré champion de la saison 2021-2022
Eliminatoires CAN 2023 : Babayoure Sawadogo signe son retour au sein des Etalons
Football : Hubert Velud signe pour 2 ans avec le Burkina Faso
Coupe du monde Qatar 2022 : Salima Mukansanga, première africaine retenue pour arbitrer
Football : Fin de saison heureuse pour certains internationaux burkinabè
Championnat national D1 : L’AS Douanes se positionne pour le titre
Inclusion des personnes handicapées intellectuelles : Special Olympics Burkina sensibilise 16 000 personnes
Coupe du Faso 2022 : L’USCO, l’invitée surprise des demi-finales
Cyclisme : La Fédération fait le toilettage de ses textes
Football : Le ministre des sports confirme la sélection de Hubert Velud comme entraîneur des Etalons
Volleyball : L’AS Douanes participe au championnat d’Afrique des clubs champions masculins
Justice/Burkina Faso : Le procès opposant Sita Sangaré à Aristide Bancé renvoyé au 31 mai 2022
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés