LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise à l’université Nazi Boni : Le CFOP rend visite aux blessés de la manifestation des 13 et 14 janvier 2022

Publié le lundi 17 janvier 2022 à 23h00min

PARTAGER :                          
Crise à l’université Nazi Boni : Le CFOP rend visite aux blessés de la manifestation des 13 et 14 janvier 2022

L’opposition politique burkinabè était au chevet des étudiants blessés suite à l’incident des 13 et 14 janvier 2022, qui s’est produit à l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. La délégation conduite par le député Boubacar Sannou, est allée s’enquérir de l’état de santé et du traitement des victimes de la manifestation. C’était ce lundi 17 janvier 2022 à l’hôpital Souro Sanou.

Cette visite a eu lieu loin des objectifs de caméras et d’appareils photos des journalistes. Cette interdiction de prise de vues émane des premiers responsables de l’hôpital Souro Sanou, dont le chef du département du service des urgences chirurgicales. « Je pense que les journalistes ont eu suffisamment d’images lors de la visite du ministre. Aujourd’hui nous allons demander aux journalistes de ne pas faire d’images », s’est-il adressé à l’ensemble de la presse présente.

Malgré les multiples interventions des professionnels de médias, le chef de département est resté sur sa décision. Pas d’images ! Ainsi, à l’issue de la visite, le député Boubacar Sannou s’est entretenu avec la presse. « Nous avons été délégués par le président du CDP, Eddie Komboïgo, par ailleurs chef de file de l’opposition, pour venir nous enquérir de l’état de santé des étudiants qui ont été blessés lors des manifestations des 13 et 14 janvier. Nous avons rencontré le directeur général de l’hôpital et les médecins soignants qui ont affirmé que toutes les dispositions sont prises pour que le traitement soit optimal », a-t-il laissé entendre.

Le député Sannou affirme avoir échangé avec les blessés qui estiment que « le nécessaire est fait pour leur prise en charge dans les meilleures conditions ». Au total, ce sont trois patients qui ont reçu la visite de la délégation. « Nous n’avons pas pu voir le quatrième patient qui est dans un état un peu critique, mais nous gardons espoir que tout ira bien », a-t-il lancé. Avant de souhaiter prompt rétablissement aux malades.

La délégation a par ailleurs déploré, dit-elle, « l’usage excessif de la force » dans une enceinte estudiantine ou, selon elle, il y a des franchises qui doivent être respectées. « Il est regrettable que l’autorité outrepasse ces franchises universitaires pour faire prévaloir la force. C’est pourquoi nous dénonçons ces actes. La situation nationale est difficile, il est donc préférable d’opter pour le dialogue plutôt que pour l’usage de la force », a souhaité Boubacar Sannou.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2022 à 16:46, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Crise à l’université Nazi Boni : Le CFOP rend visite aux blessés de la manifestation des 13 et 14 janvier 2022

    Quand M. OUARO a fait charger les élèves du ZINDA et ceux de Koudougou, il a félicité les forces de l’ordre pour leur professionnalisme. Le tortionnaire se fiche complètement des franchises scolaires et universitaires. Il faut que ceux qu’on envoie refusent de s’adonner à ces vilaines besognes. Le Duc demandera des comptes demain à tous ces responsables. Enfants du Faso, élèves et étudiants, vous avez raison !! Mais quand on a le pouvoir, on croit que les enfants des autres sont du gibier à poursuivre et à abattre. Le Duc n’aime pas ça et réclame que des responsabilités soient situées et que des sanctions soient prises.

  • Le 17 janvier 2022 à 20:24, par HUG En réponse à : Crise à l’université Nazi Boni : Le CFOP rend visite aux blessés de la manifestation des 13 et 14 janvier 2022

    Un chef de fil du cfop aux ordres du mpp.Allons seulement.Qui vivra verra.

  • Le 18 janvier 2022 à 06:26, par Bigbale En réponse à : Crise à l’université Nazi Boni : Le CFOP rend visite aux blessés de la manifestation des 13 et 14 janvier 2022

    Rendre visite à des malades, c’est bien, c’est même tes bien mais le CFOP ne voit pas qu’il est ridicule et se ridiculise de plus en plus à travers certaines réactions infantiles ? Si vous voulez jouer votre rôle de contre- pouvoir de nature à construire le pays, vous aurez l’onction du peuple mais si vous tenez à utiliser le terrorisme contre les populations à mains nues pour chasser Roch KABORÉ du pouvoir, c’est raté ! Ce qui se passe au Mali se passera chez nous. Blaise Compaoré et son CDP, l’insigne France et son son indigne Président Emmanuel Macron, les Djihadistes de tous poils, les valets locaux des l’impérialisme seront à jamais vaincus par le patriotisme des Peuples Africains en marche vers la liberté !

  • Le 18 janvier 2022 à 15:42, par SOMPAS En réponse à : Crise à l’université Nazi Boni : Le CFOP rend visite aux blessés de la manifestation des 13 et 14 janvier 2022

    Qui peut être ce blessé "dans un état un peu critique" ? Que pouvons-nous entendre par "dans un état un peu critique" ? C’est le médecin soignant qui vous l’a dit ?
    Je pense qu’il est honnête de dire les faites tels qu’ils se sont présentés à vous que de porter des jugements de valeurs, Messieurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique