LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

Publié le jeudi 13 janvier 2022 à 22h53min

PARTAGER :                          
Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

Quinze personnes ont été interpellées dont dix militaires et cinq civils, suite à la tentative présumée de coup d’Etat au Burkina Faso, a annoncé le ministre des armées et des anciens combattants, général Aimé Barthélemy Simporé, ce jeudi 13 janvier 2022 à l’issue du conseil des ministres.

Après le point du porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maïga, c’est le ministre en charge des armées lui-même qui s’est présenté devant les hommes de médias pour annoncer la nouvelle. « Le ministère des Armées et des anciens combattants a présenté au conseil des ministres une communication orale pour rendre compte d’une saisine du tribunal militaire de Ouagadougou qui a conduit à des interpellations de militaires et de civils pour des faits présumés de tentative de déstabilisation de l’Etat », a-t-il introduit.

Et de préciser : « Cette action judiciaire qui a été décidée par le procureur militaire fait suite à une dénonciation de militaires qui auraient été contactés par un groupe d’individus pour rejoindre le groupe pour mener des actions de déstabilisation contre les institutions de l’Etat. Ces interpellations étaient conduites par la gendarmerie nationale. Depuis hier, le point de la situation fait état de quinze personnes qui ont été déjà interpellées, au nombre desquels dix militaires, deux officiers, sept sous-officiers, un militaire de rang et cinq civils ».

Le ministre Aimé Barthélemy Simporé a également fait savoir que de ces quinze personnes, trois, dont deux civils et un militaire, ont été relaxés à l’issue des premières auditions. En temps opportun, le procureur militaire va communiquer sur les résultats de l’enquête, a-t-il indiqué.

Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population : « Nous demandons à l’opinion nationale de s’en tenir à ces informations officielles que nous fournissons et se démarquer de ce qui circule dans la presse et sur les réseaux sociaux. Il faut garder la sérénité, l’armée poursuit ses missions ».

Dans un communiqué publié le mardi 11 janvier 2022, le procureur militaire annonçait l’arrestation de huit militaires pour une présumée déstabilisation des institutions de la république dans laquelle le lieutenant-colonel Mohamed Emmanuel Zoungrana serait mêlé.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2022 à 14:04, par Yirmegna En réponse à : Tentative de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Du n’importe quoi ! Dites nous si la population du Lorum a pu regagner le bercail. Dites nous combien de zones infestées sont nettoyées en lieu et place de nous monter des histoires à dormir debout.

    Un gouvernement qui n’est même pas à mesure de fortement sanctionner ceux qui sont impliqués dans des drames Yirgou, Inata et ailleurs et qui curieusement dispose de renseignements de ce genre. Dieu vous voit si ce sont des innocents qui sont condamnés !

  • Le 13 janvier 2022 à 14:04, par Dweogoko En réponse à : Tentative de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    un balaie de feu tenu par une main qui n’est pas celui d’un humain devrait balayer tous ces "chefs d’etats cedeao uemoa" tous illegitimes et impopulaires qui ont prit autant de sanctions contre un pays frere sans tenir compte -un temps soi peu- de son contexte objectif...
    Sans le vouloir vous avez cependant creer une convergence à l’echelle africaine de soutiens au Mali. toute la population africaine comme un seul peuple sans frontiere soutiens le Mali... et cotisera pour aider le mali...

    C’est l’occacion pour le mali de nationnaliser toutes ses mines exploités par des vautours a expulser..
    de Se debarrasser une bonne fois pour toutes des tirailleurs barkane et Takouba

  • Le 13 janvier 2022 à 14:17, par SOME En réponse à : Tentative de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Publiez les noms de ces personnes et on verra si c’est plausible ou un règlement de compte pour empêcher à ceux qui veulent sauver le pays de faire quelque chose. On ne vous croit plus
    SOME

  • Le 13 janvier 2022 à 14:19, par Gwandba En réponse à : Tentative de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Ce communiqué est un élément qui nous indique que des investigations sont en cours ?! ce qui va nous permettre d’ici quelques jours de connaitre la vérité.

  • Le 13 janvier 2022 à 14:19, par ancien En réponse à : Tentative de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Surement que nous serions édifier.
    Vraiment expliquez-nous ce qui ce passe. Nous ne sommes pas dans la jungle ; quand vous arrêtez des citoyens pour atteinte à la sureté de l’état, il faut expliquer de façon claire les faits dont ils coupables et tous les burkinabè prendront acte. Sinon vous ne pouvez pas vous permettre de projeter vos peurs dans le monde réel et commencer à arrêter des gens sans explication.

  • Le 13 janvier 2022 à 14:43, par Ayirikem En réponse à : Tentative de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Deuxieme tentative de coup de d’ Etat dejouer sous le regime de Roch esperons qu’il aura pas une troisieme ?Le president Roch ferait mieux de changer radicalement sa maniere de gerer le Faso sinon comme on le dit si y a deux C est qu ’il aura trois.Le president ferait mieux de travailler pour les populations et non pas seulement de travailler a’ dejouer les coup dEtat sinon a force de dejouer les coups d’Etat il recevra un jour un coup d’Etat.

  • Le 13 janvier 2022 à 14:45, par caca En réponse à : Tentative de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Si après le putsch manqué du RSP en 2015, La tentative de putsch du Colonel Barry, la tentative de putsch de Madame Lopez Zongo et que en 2022 le spectre de coup d’état plane toujours au Faso. Il y a un problème dans l’armée là.

    • Le 14 janvier 2022 à 13:02, par Nabiiga En réponse à : Tentative de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

      @ Caca : Cours d’histoire

      Bonjour Caca, je dois avouer que l’histoire récente de notre patrie m’échappe par moments et comme il est coutume entre nous, me voici encore devant toi pour apprendre. Donc, il y a eu bel et bien un coup d’état manqué de RSP ? Ah bon ? Je l’ignorais. Tu sais, j’entends des choses çà et là des gens que je n’hésite pas à qualifier des inconscients complètement nuls dans l’histoire de notre pays. Je vais tout de même te raconter ce que j’ai entendu et je vais dépendre de toi pour être édifié.

      Question :

      Le coup d’état manqué de RSP dont tu m’apprends, qui est ce militaire apatride qui a osé vouloir dérouter le bon travail de la transition ? Ce militaire, à quoi pensait-il pour s’engouffrer dans une telle affaire de coup d’état. Savait-il, oui ou non que son entreprise coûterait la vie à nos citoyens ou bien, c’est individu est amorale ?

      Des balivernes :

      Quand les gens se saoulent dans les buvettes, au lieu de se taire, ils racontent des balivernes complètement irrationnelles. D’après ses ivrognes, ce triste militaire dont tu me divulgueras son nom sans doute, a voulu faire son coup d’état n’étant motivé que par une seule chose : prendre le pouvoir par la force avec les armes des contribuables pour empêcher et/ou arrêter net l’investigation de l’assassinat de Thomas Sankara. Comment cela était-ce possible ? Pourquoi ne voulait-il pas que l’investigation continue et pourtant, l’assassinat de Sankara ne le concernait ni de près de loin. Il n’y était pour rien. Apparemment, et ça reste à confirmer par toi, ce militaire qui a vu sa carrière s’envoler de manière fulgurante aux cieux au grand dam de ses pairs du St-Cyr du Burkina, eux ont dû se contenter des grades subalternes jusqu’à la retraite pourtant, se plaignent-ils, ce militaire putschiste fut nul en la chose militaire et l’est toujours d’ailleurs d’après eux.

      Apparemment, je dépends toujours de toi de l’élucider, ce militaire a savamment manœuvré pour planter une marionnette dans la transition pour faire sa basse besogne en empêchant qu’on discute au sein de la transition l’assassinat de Sankara, à fortiori mettre en place une commission pour entamer l’investigation, mais contre toute attente, sa marionnette était la personne qui ne jurait que l’ouverture du dossier de l’assassinat de Sankara. Quelle trahison de la part de cette marionnette. Voilà la raison qui l’a poussé à vouloir faire un coup d’état mais, il a fini par mordre du sable tout en tremblant comme du gel.

      A en croire ce que j’entends dire, ce militaire est dans des beaux draps car, me semble-t-il, il y a bel et bien ce procès de l’assassinat de Sankara au Bukina. .

      Est-ce vrai tout cela Caca ?

  • Le 13 janvier 2022 à 15:25, par YK En réponse à : Tentative de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    ET OUI quelle promptitude !!!!!!!!!!!!!!

    Quand il s’agit d’un coup d’état, on connait anticiper mais face au terrorisme c’est papier longueur. Comme quoi le pouvoir vous est plus cher que tout. Une grâce divine va nous libérer de vos tenailles un jour.

  • Le 13 janvier 2022 à 15:31, par La Sentinelle du Septentrion En réponse à : Tentative de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Coup d’Etat manqué par ci, coup d’Etat manqué par là !!!! Que quelqu’un réussisse ce coup et qu’on en finisse pour toujours. Amen !!!

  • Le 13 janvier 2022 à 16:01, par Charles En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Rien des mensonges depuis votre l’arrivée du mpp au pouvoir le jour que du vrai coup d’état ça sera s’en pitié pour vous

  • Le 13 janvier 2022 à 16:39, par Gouem mpagouin En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Il faut que les gens surtout les militaires comprennent une fois pour toute que le peuple burkinabè peut régler son compte avec n’importe quel régime sans passer par l’arrêt du processus de démocratisation.

  • Le 13 janvier 2022 à 16:57, par Dignité En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Hummmmmmmmmmm......... Eh Allah ! Quand c’est coincé, il faut donc trouver le meilleur moyen de détourner l’attention ! Ca c’est une stratégie de gouvernance ? Allons encore un peu devant !

  • Le 13 janvier 2022 à 17:58, par Ed51 En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Comment nommer des tentatives de coups d’état ?
    C’est simple : c’est du terrorisme. TERRORISME.
    Dans une démocratie, on ne règle pas les problèmes en prenant le pouvoir de façon illégitime. Certes, les responsables ne sont pas parfaits mais on peut constater de nombreux efforts pour dépasser les problèmes.
    Beaucoup de mécontents s’expriment et alimentent l’esprit de la mésentente et donne une légitimité à des opposants prêts à passer à l’action, comme si c’était simple de sortir d’une situation complexe.
    En plein procès Sankara, cela devrait interroger, car c’était déjà une forme de coup d’Etat au Burkina.

  • Le 13 janvier 2022 à 19:27, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Soit il s’agit :
    - d’un vrai complot, c’est - a-dire qu’il ya bele t bien preparation de destabilisation
    -  d’un anti-complot  : une fuite en avant des autorités pour parer à toute eventualité
    -  soit d’une denonciation calomnieuse.

    A mon avis, il faut même arrêter le denonciateur en question qui selon les premières informations faisait partie du groupe, pour savoir en cas d’anti-complot, qui sont les commanditaires.

  • Le 13 janvier 2022 à 20:02, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Même des soutiens de RMCK reconnaissent que son pouvoir est fini. Tout ce qu’il reste à faire, c’est l’accompagner pour qu’il ramasse ses balluchons et débarrasse la présidence pour qu’un patriote s’y installe afin de redonner espoir à ce peuple qui souffre le martyr à cause de l’incompétence d’un homme. Et ne venez pas me parler de sauvegarde d’institutions car c’est parce le pays existe qu’il y a institutions. Or à l’heure actuelle RMCK a failli à toutes ses obligations et l’existence du BF est menacée.
    Chaque jour que RMCK passe au pouvoir est un jour perdu pour le pays !
    Honte aux insurrescrocs en faso dan fani qui se croient plus intelligents que tout le monde !!!

  • Le 13 janvier 2022 à 20:04, par HUG En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Avec le pouvoir du mpp et acolyte la justice arrete les gens pour chercher des preuves et non le contraire.Hum ! Denise barry, safiatou lopez. On sera edifier on attend toujours d etre edifer Que dire des diplomes des agents de sante inscrit à titre privé et auquel le pouvoir reste muet ?allons seulement

  • Le 13 janvier 2022 à 20:59, par HUG En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Avec le pouvoir du mpp et acolyte la justice arrete les gens pour chercher des preuves et non le contraire.Hum ! Denise barry, safiatou lopez. On sera edifier on attend toujours d etre edifer Que dire des diplomes des agents de sante inscrit à titre privé et auquel le pouvoir reste muet ?allons seulement

  • Le 13 janvier 2022 à 23:09, par Ilboudo Daouda En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    donc votre service de renseignement c’est pour le pouvoir ? déjouer les coup d’État ? quand il s’agit des assaillants hommes les terroristes le renseignement devient aveugle ? vous travaillez pour votre intérêt et non celle du peuple et nos braves FDS ! continuez il y’en aura plein de tentative !

  • Le 14 janvier 2022 à 02:14, par jeunedame seret En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Aimé Barthélemy Simporé, ministre de suspicion des coups d’état et des interpellations. Si son zèle était pareil devant les terroristes, on aurait sauvé d’autres vies. Où se travaille son vrai service de renseignement ? À Kosyam ou au FASO ?

  • Le 14 janvier 2022 à 02:48, par Banana Republic En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Des sornettes.
    Quand je dis ANR c’est pour protéger Roch et sa famille et ses coquins.

    On ne sait pas déjouer les actes terroristes, qui sont bien réels, mais les présumés complots contre l’État

  • Le 14 janvier 2022 à 09:38, par Stalinsky En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Je ne sais pas ce que prévoit la justice militaire pour cette tentative de déstabilisation du pouvoir mais il faut reconnaître qu’il y a aussi une part de responsabilité du pouvoir de MPP dans son incapacité à reconquérir les zones perdues du territoire en plus des contradictions au sein de l’armée.
    Comme au Collège de la Salle, les frères qui nous ont éduqués ne nous ont pas appris à tuer nos frères Burkinabê, je propose à Roch :
    1) en tant que Père de la Nation, les amener à la place de la Révolution et les fouetter publiquement 40 coups de fouets chacun.
    2) les remettre à leurs familles respectives après avoir signés qu’ils ne recommenceront plus.
    3) les dégrader au rang de simples soldats et les remettre dans leurs corps d’origine pour les militaires.
    Ce sont surement des jeunes qui ne connaissent pas l’histoire militaire de notre pays et parce qu’ils ont lu quelques discours de Sankara pensent qu’ils peuvent faire la même chose. ils ont la chance car si c’était avec Blaise Compaoré on les avait fusillés sans jugement.
    Ce sont des enfants qu’il faut corriger par des fouets car le Burkinabê n’aime pas la honte.

  • Le 14 janvier 2022 à 10:11, par Ouedraogo Hamsa En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Tout ceux-ci montre clairement que ce régime est plus soucieux de sa survie que celle de la nation. Si seulement vous mettiez les moyen de renseignement que vous utiliser sécuriser votre fauteuil pour la sécurité de la nation nous n’en serions pas là.
    Vous parler de déstabiliser le pays !? Quescequi reste ra déstabiliser ???

  • Le 14 janvier 2022 à 12:11, par Tiim Noaga En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Un jour, je dis bien un jour viendra... La fin du film.

  • Le 14 janvier 2022 à 13:03, par Nafik En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Vous aussi, ayez pitié de nous. arrêtez vos manœuvre de diversion inutiles et occupez-vous sérieusement du pays là. Quelles sont ces façons de trembler là dès qu’une mouche se met à voler ?? Tellement que la situation sécuritaire et socio-économique du pays vous échappe complètement. Alors, il faut faire de la diversion. c’est tout à fait ce qu’il me semble.
    Stalinsky, toi qui sembles tant nostalgique des exécutions sommaires sans fondements de la période Blaise Compaoré, prouve nous d’abord que ces jeunes militaires ont réellement voulu faire un coup d’Etat avant d’être nostalgique des tueries de Blaise, Diendéré et Cie. Celui qui vous débarquera, vous ne le verrez même pas arriver. Libérez les gars, collez la paix à ces gens qui le je pense n’ont rien fait du tout sauf preuves tangibles du contraire que j’attends de voir très concrètement.
    Par peur pour ne pas dire par jalousie, on a embêté Auguste Denise Barry pour rien ! On attend encore les preuves. Maintenant, c’est Emmanuel Zoungrana et qui d’autres, Dieu sait. Demain, ce sera Pierre et paul. Il y a mieux à faire, non ??

  • Le 14 janvier 2022 à 17:56, par Jeden Carine En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    C’est bien dommage, que des Burkinabè pendant cette période difficile veulent faire un putsch. Sûrement un groupe militaro-civil pour des intérêts ou querelles égoïstes complotent avec les terroristes pour exacerber d’avantage la crise sécuritaire et profiter faire un putsch. De surcroît pendant le jugement de Thomas Sankara, c’est pour tuer une énième fois notre Héro. On comprend aisément les appels à démission du PF. Nous sommes par contre d’avis que la gouvernance est peu vertueuse, pendant actuellement on doit se mettre ensemble pour le défendre le Faso

  • Le 14 janvier 2022 à 18:51, par Wùmdubgoam En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Peut être c’est un de leurs plans pour intimider ou prévenir ceux qui ont dans leur tête de faire un coup d’état , par ce que il voit leur irresponsabilité sur tous les domaines !!

  • Le 15 janvier 2022 à 00:29, par Passakziri En réponse à : Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)

    Dans ces temps qui courent tout est possible :
    - Il est évident que les expériences maliennes et guinéenes ont aiguisé des appetits dans la sous-région . Oui certains bidasses , jusqu’à ce que la CEDEAO prouve qu’elle n’est pas une carcasse inutile se sentaient providentiellement élus pour que la mer se faie en un chemin traversable à pieds, juste parce qu#ils portent quelques armes du peuple. Enfin du peuple , pas des foules.
    - De l’autre nous sommes assez lucides pour avoir en mémoire que ceus qui nous gouvernent démocratiquement sont mal entourés et ont besoin de piqûres de rappel pour que leur "changements " de paradigmes puissent être éffectifs afin que nous ne nous retrouvons pas dans un paradoxe de changement.
    Bref, si complot il y#a , que la loi soit appliquée, dans le cas contraire, que les présumés complotteurs soient ENTIEREMENT rehabilités.

    Passakziri

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024