Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition.» Florian Monkam

Loteries nationales du Conseil de l’entente : Le tirage de la tranche commune entente (TCE) est prévu pour le 14 novembre 2022

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 12 janvier 2022 à 20h30min
Loteries nationales du Conseil de l’entente :  Le tirage de la tranche commune entente (TCE) est prévu pour le 14 novembre 2022

La 53e réunion annuelle des directeurs généraux des loteries nationales des États membres du Conseil de l’entente, qui a débuté le 10 janvier 2022, vient de s’achever ce mercredi 12 janvier à Ouagadougou.

Placée sous la présidence du ministre burkinabè de l’économie, Lassané Kaboré, cette rencontre a permis d’asseoir les bases pour le succès organisationnel de la 28e édition du TCE initialement prévu pour se dérouler au Bénin. Elle a également permis de faire le bilan de la TCE 2021 ; d’examiner et d’adopter les recommandations relatives au tirage du TCE 2022 ; d’élaborer le cahier des charges pour la commande des tickets et de donner des orientations pour renforcer l’adhésion des populations à la TCE.

À la clôture des travaux, Patrice Patin Deba Naza, directeur général de la LONAB, s’est félicité pour la bonne tenue de cette 53e réunion. « Le Burkina Faso est très satisfait parce que l’édition 2022 était assez compromise. En effet, c’était le tour du Bénin et il y avait des risques que cette édition ne voit pas le jour. Mais le Burkina Faso, à la demande des différentes loteries, a bien voulu prendre le relais en 2022 pour organiser la TCE, le temps pour les frères du Bénin de prendre le relais et de s’organiser pour l’édition 2023 », a-t-il affirmé.

Patrice Patin Deba Naza, directeur général de la LONAB

Pour sa part, le ministre de l’économie Lassané Kaboré, dont le discours a été prononcé par le Président du conseil d’administration de la LONAB, Abdoulaye Zongo, estime que les thèmes abordés durant ces assises permettent d’envisager une issue heureuse à la 28e édition du tirage de la TCE.

Plusieurs patrons de loterie de l’espace Conseil de l’entente ont pris part à cette rencontre. Ce sont Abdoulaye Atahirou, directeur général de la Loterie nationale du Niger (LONANI) ; Abdoul Karim Ouattara, directeur général adjoint de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Yves Jean Jacques Degirat, représentant le directeur général de Loterie nationale du Bénin (LNB), Cocouvi Ahmed Domé, représentant le directeur général de la Loterie nationale du Togo (LONATO).

Une vue des personnes présentes à la 53e réunion des directeurs généraux

Donnant lecture de la motion de remerciements, le directeur général de la Loterie nationale du Niger, Abdoulaye Atahirou, a, au nom de ses pairs qui ont effectué le déplacement au pays des hommes intègres, rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré, au gouvernement et au peuple burkinabè pour l’accueil chaleureux, fraternel et l’hospitalité dont ils ont bénéficié durant leur séjour au Burkina. Ils ont également exprimé leur gratitude au directeur général de la LONAB et à l’ensemble de ses collaborateurs, pour la « parfaite organisation » de ces assises.

Pour mémoire, la Tranche commune entente est une loterie communautaire annuelle créée en 1970 par les chefs d’États des cinq pays membres du Conseil de l’entente en vue de promouvoir l’intégration entre les pays membres du Conseil et de contribuer au développement socio-économique et à l’épanouissement des populations. Elle regroupe les loteries nationales du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Togo et de la Côte d’Ivoire.

Photo des officiels

Par ailleurs le Burkina Faso, comme chaque pays organisateur du tirage de la Tranche commune entente, bénéficiera d’une infrastructure communautaire dont la nature sera dévoilée plus tard.

Nado Ariane Paré
LeFaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Manifestations à Ouagadougou : Indignation autour de l’incendie de commerces
Ouahigouya : Les forces de l’ordre dispersent une marche
Burkina/Doctorat : La consommation de la noix de cajou réduit des risques de maladies cardiovasculaires, révèle Nomwendé Judith Semporé
Marche du 22 janvier 2022 : Un journaliste blessé à Ouagadougou dans des rassemblements dispersés par les Forces de l’ordre
Ouagadougou : Chaude matinée aux alentours du grand marché, des manifestants résistent
Marche du 22 janvier 2022 : L’union nationale des opérateurs économiques émergeant du Burkina proteste
Burkina Faso : Les associations des promoteurs immobiliers exigent la validation de tous les projets immobiliers et fonciers soumis à l’appréciation du ministère en charge de l’urbanisme
Santé au Burkina : 10 formations sanitaires privées fermées dans la région du Centre-ouest
Marche du 22 janvier 2022 : Le maire de la commune de Ouagadougou donne des directives
Covid-19 au Burkina : Le ministre de la santé convainc l’opposition et vaccine son chef de file
LONAB : Six gagnants se partagent plus de 225 millions de FCFA
Université Pr. Joseph Ki-Zerbo : Le ministre Alkassoum Maïga inaugure deux amphithéâtres
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés