LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

A propos de la "Négrologie" : « SMITH »... OMANIE ! ! !

Publié le vendredi 16 janvier 2004 à 11h58min

PARTAGER :                          

Monsieur SMITH, l’africaniste américanophile du Monde, qui distille régulièrement dans cette respectable publication d’énormes erreurs de fond sur l’Afrique, nous pardonnera cette petite erreur d’orthographe française ...

Certes, un « y » eut été préférable pour parfaire ce néologisme-titre d’un article consacré au dernier de ses mensonges, une manie, commis sous la forme d’un livre, NEGROLOGIE, mais nous tenions à ne pas déformer le nom du coupable de ce regrettable, à plus d’un titre, ouvrage à n’offrir qu’aux « révisionnistes » de tous poils ... blonds de préférence ! .

En mythomane qui se respecte, Monsieur SMITH réduit le monde, le vrai, à l’échelle de son imagination !
En dehors de son titre provocateur, commercial et de mauvais goût, le contenu de ce livre serait en fait insignifiant s11 ne révélait le véritable visage de Monsieur SMITH, celui d’un individu qui n’aime ni l’Afrique, ni les Africains, qui nient leur culture et qui voudrait réécrire l’histoire d’un Continent de plus de 50 Etats en niant à la fois l’esclavage, le pillage des ressources, les découpages coloniaux arbitraires, la climatologie et j’en passe ...
Pour peu Monsieur SMITH nierait même l’existence du SIDA à l’exemple de certains dirigeants sud africains, les seuls qui semblent bénéficier de son indulgence !

Pour son confort intellectuel Monsieur SMITH nie l’histoire du Continent comme certains américains ont nié le fait que le développement de leur pays reposait sur le massacre de centaines de millions d1ndiens ... (250 millions au total du nord au sud du Continent américain ... Quand on aime on ne compte pas !).

De son chapelet de contre vérités, surmédiatisées, deux « perles » navrantes :
- La comparaison d’un Continent de plus de 50 Etats et de plusieurs centaines de millions d’habitants, soumis à la sauvagerie d’une certaine mondialisation, avec l’Etat d1sraël et ses quelques millions d’habitants qui bénéficient à la fois d’une aide coopérative scandaleusement supérieure à la moyenne des Etats Africains et d’un « chèque » mensuel des Etats Unis ...
- La réduction du conflit ivoiro-ivoirien aux simples conséquences d’un problème économique moderne de besoin et de répartition ... Niant, là encore, l’histoire et la construction économique de cette partie de l’Afrique de l’Ouest basée sur des déportations massives dans les années 30 et des fluctuations de frontières au gré des intérêts coloniaux !

S’il avait traité de l’histoire « blanche » sur le même ton, il est probable que Monsieur SMITH aurait été accusé de crime contre l’humanité ...
A défaut d’évoquer cette notion, dans une période où il est de bon ton, à défaut de bon goût, de l’évoquer à tort et à travers, jusqu’à la banaliser, je ne vois pas d’autre qualificatif à appliquer à ce tissu de mensonges que celui de « révisionniste » ou mieux encore de crime contre 1’ntelligence !

Ce livre, que je déconseille une nouvelle fois à tous ceux qui aiment l’Afrique, m’aura au moins permis de comprendre pourquoi Monsieur SMITH n’aime pas le Burkina Faso et pourquoi ce pays est tant l’objet de toute son attention en matière de désinformation.
La dernière désinformation était relative à une affirmation, parue dans le Monde, selon laquelle Charles TAYLOR du Libéria était attendu avec les plus grands égards à Ouagadougou où il aurait (confortable et hypocrite conditionnel) trouvé une zone de non droit pour se refaire une santé ...Un mensonge de plus !

A moins que Monsieur SMITH connaisse si peu l’Afrique qu’i1 confonde Burkina et Nigeria ? Monsieur SMITH n’aime pas le Burkina Faso parce que ce petit pays par son développement démocratique et économique vient contredire toutes ses théories « afro-méprisantes ».

Ce ne sont pas les négociations du Burkina Faso avec le P.A.M. (Programme d’Alimentation Mondial) qui vont arranger les théories de Monsieur SMITH ... En effet, avec plus de 65% de la production Ouest Africaine de céréales, le pauvre Burkina Faso sera peut être demain le premier contributeur africain au P.A.M. afin d’aider ses riches voisins !

Si le mépris, Monsieur SMITH, est le masque des faibles, rien n’empêche qu’il le soit aussi des mythomanes, « négrophages » de surcroît.

Jean R. GUION

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2004 à 12:24 En réponse à : > A propos de la "Négrologie" : « SMITH »... OMANIE ! ! !

    Si l’auteur de cet article juge le livre en question diffamant, rien ne l’empêche de faire valoir son point de vue devant la justice.
    Il faudrait user de moins de gesticulations stériles au profit d’une révendication active et judicieuse. Il est en effet fréquent de constater des cris de scandalisations certe légitimes mais sans suite.

  • Le 24 janvier 2004 à 14:46, par Xila Reutlan En réponse à : > A propos de la "Négrologie" : « SMITH »... OMANIE ! ! !

    Je croyais être le seul à réagir de cette manière. Ce livre porte un titre à sensation forte et sans aucun doute fera des petits partout en Europe et en Amérique. Cependant, il ne s’agit que d’un canular. Il y en aura certaiement d’autres dans le genre.

    Xila Reutlan

  • Le 27 mars 2004 à 10:48, par Emma En réponse à : > A propos de la "Négrologie" : « SMITH »... OMANIE ! ! !

    Que dire, à part que je suis triste...
    En fait, je comptais me procurer se livre, pensant (d’après les éloges qui en sont faites dans une émission télévisée) qu’il était pour une fois (n’est pas coutûme) intègre. Contrairement à tous ces ouvrages ou clichés de "petits blancs". mais à la lecture de ces quelques lignes, je préfère m’abstenir !
    En effet, j’aime trop l’Afrique, et j’ai peur de saigner en compulsant cet "ouvrage" que vous qualifiez presque de néo-colonialiste. le néo-colonialisme, je l’ai connu lorsque j’étais en Afrique, ce qui m’a toujours valu une mise à l’écart de la part de mes collègues ; en effet j’apprenais le rudiment des dialectes des régions dans lesquelles je me trouvais, pendant que mes collègues ne pensaient qu’à faire la fête, n’hésitant pas à profiter du système tout en le critiquant. Mon épouse venant de ce continent, je me sents déjà Africains dans le coeur et aujourd’hui que je ne voyage plus comme avant (pour des raisons professionnelles), l’Afrique me manque, telle une mère manque à son fils...
    Mbolani- balao mingi-salam aleikoum......

  • Le 7 mai 2004 à 16:09, par emma bis En réponse à : > A propos de la "Négrologie" : « SMITH »... OMANIE ! ! !

    Bonjour,

    Je viens de terminer le livre de Stephen Smith - me doutant bien qu’il susciterait une acide polémique, je voulais le lire calmement, par moi-même, avant d’entendre ce qu’en pensaient les autres.

    Déconseiller la lecture d’un livre, quel qu’il soit, me parait peu judicieux. Mieux vaut que chacun s’informe, puis juge par lui-même, non ?

    Merci cependant pour votre analyse, juste sur certains points - j’ai également eu l’impression déconcertante que l’auteur n’aimait pas/plus les Africains : mais il faut noter aussi que sa rancoeur s’addresse à tous - peuples Africains et occidentaux, dirigeants de par et d’autre, ONGs etc...

    Par contre je pense que vous dérapez sur certains points - on ne peut absolument pas accuser Smith de vouloir nier la réalité du Sida, ni les cataclysmes historiques de l’escalvage et du colonialisme

    Son discours se penche sur la meilleure manière d’avancer compte tenu de ce lourd passé. Malheureusement il n’apporte pas vraiment de réponse

    Je conseillerais quand même la lecture de cet ouvrage, qui est intéressant d’un point de vue encyclopédique, sans nécessairement partager l’analyse de l’auteur

    Voila et bonne lecture,
    Emma

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance