LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pouytenga : La communauté musulmane offre un local d’imagerie médicale

Publié le mardi 11 janvier 2022 à 20h30min

PARTAGER :                          
Pouytenga : La communauté musulmane offre un local d’imagerie médicale

L’amélioration des conditions sanitaires est une priorité pour le gouvernement burkinabè . Conscients des défis actuels du moment, la Communauté musulmane, le Mouvement Sunnite et l’ensemble des Associations Islamiques de Pouytenga ont offert un Centre d’imagerie médicale à la population de Pouytenga. La cérémonie de remise officielle des clés a été présidée par Madame le Haut-comissaire de la Province du Kourittenga dans une ambiance conviviale le samedi 08 janvier 2022.

Douze mois, c’est le temps mis pour la construction de l’imagerie médicale de Pouytenga entièrement financé par la communauté musulmane. D’un coût de plus de 63 millions de FCFA, ce bâtiment va abriter un appareil de radiologie numérique os-poumon doté par le ministère de la santé aux dires de docteur Ousmane Kalmogho, chef du district sanitaire de Pouytenga. Selon lui, cette infrastructure permettra au CMA d’améliorer l’offre de service de santé à la population et améliorer la qualité de la prise en charge : " C’est une nouvelle étape qui commence dans notre secteur sanitaire. Depuis l’avènement de la radiographie, on attendait un local pour débuter les examens. Nous nous réjouissons parce que notre rêve est devenu une réalité aujourd’hui. Cela va contribuer à un accès rapide en matière de santé"

Oumarou Zoungrana devant la tribune exhorte les opérateurs économiques et les musulmans à maintenir le cap

Pour Oumarou Zoungrana, Président du mouvement sunnite du Burkina, la contribution des sunnites est née de la volonté et de l’engagement des fils et filles de la commune de Pouytenga. Il se réjouit : " Quand j’observe la sortie massive des habitants de Pouytenga, cela me va droit au cœur. Cette infrastructure est un symbole de l’unité et de la cohésion des ressortissants de Pouytenga. Nous pensons que ce don va aider la population en détresse. Nous sommes reconnaissants envers cette population pour son accueil chaleureux"
La population peut désormais bénéficier des soins adaptés dans ce nouveau centre

Pour El Hadj Souleymane Sana, président de la Communauté musulmane de Pouytenga , le bâtiment qui abrite désormais l’imagerie caractérise l’entente entre les fils et filles de la cité de Naaba Bougoum .
El Hadj Abdallah DERA, président Mouvement sunnite de Pouytenga affirme, quant à lui, que ce joyau est la concrétisation d’une mobilisation générale des musulmans.

Sadate Bikienga, Représentant des Présidents de la Communauté musulmane et Président du Mouvement sunnite de Pouytenga…

Sadate Bikienga, porteur du message de la Oumma (Grande Famille) Musulmane de Pouytenga a demandé une minute de silence en mémoire des forces de défense et de sécurité et civils victimes du terrorisme. Il a tenu à remercier le gouvernement burkinabè pour l’accompagnement malgré les défis du moment et rassurer l’Etat de l’engagement des musulmans de la commune de Pouytenga à être des citoyens au service des actions de développement.

Monsieur Bikienga, au nom du président de la communauté musulmane, a témoigné également sa gratitude au docteur docteur Ousmane Kalmogho , aux opérateurs économiques et l’ensemble des bienfaiteurs pour leur démarche de solidarité en faveur de la population de Pouytenga.


Quant à Larba Prosper Yameogo, maire de la commune de Pouytenga, sa commune reste, a-t-il souligné, une commune de rassemblement. Pour lui, c’est dans l’unité que les habitants de sa ville peuvent bâtir la mère cité. Il espère également que ces types de réalisation se perpétuent dans le long temps.

Les populations bénéficiaires ont profité de l’occasion pour remercier les donateurs. Elles promettent prendre soin du local. La cérémonie de remise des clés de ce joyau a vu la participation du président national de la communauté musulmane et d’autres autorités coutumière et religieuses.

Gérard BEOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique