LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assises criminelles de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso : 7 ans de prison ferme pour avoir battu sa conjointe à mort

Publié le lundi 10 janvier 2022 à 20h30min

PARTAGER :                          
Assises criminelles de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso : 7 ans de prison ferme pour avoir battu sa conjointe à mort

La Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, en son pôle criminel de Dédougou, a ouvert sa 16e session de la chambre criminelle ce lundi 10 janvier 2022 à Dédougou. Au programme, 35 dossiers criminels seront jugés avec 41 accusés à la barre. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des autorités judiciaires, administratives, coutumières et religieuses de la région.

Sept ans de prison ferme pour avoir battu sa conjointe à mort. C’est le verdict d’un procès à l’ouverture de la session criminelle de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso qui se déroule du 10 au 20 janvier 2022 à Dédougou. Au total, ce sont 41 accusés dont quatre détenus qui comparaîtront lors de ces dix jours de procès pour des faits de crimes de sang. Meurtre, coups mortels, assassinat, complicité de meurtre, enlèvement de mineur, viol aggravé, coups et blessures volontaires sont, entre autres, les chefs d’accusations au menu de cette 16e session criminelle.

Les autorités de la région ont assisté à l’ouverture de ces assises criminelles

Pour le premier procès de cette session, monsieur S.G était à la barre pour répondre des faits de meurtre. Les faits se sont déroulés dans la commune de Tansila, province des Banwa. En effet, le 9 septembre 2020, S.G commettait l’irréparable en battant sa conjointe D.K à mort. « Tout a commencé avec une bagarre entre les enfants et la victime. Elle a dit qu’elle va tuer les enfants. Je lui ai demandé pardon elle a refusé. Ensuite, elle dit qu’elle va me tuer comme son premier mari. C’est dans ça je me suis énervé et je l’ai battu avec le manche de la hache », s’est expliqué S.G.

Le procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Didier Hien

Selon le récit de l’accusé, après avoir commis le forfait, il a eu des regrets et a voulu se suicider. « J’ai bu des pesticides et je suis allé me coucher dans la brousse dans l’intention d’y mourir. J’ai fait 30 jours dans la brousse. Comme je mourais pas, j’ai décidé de revenir me rendre aux autorités pour tout expliquer », a relaté le détenu.
Après avoir entendu les témoignages du fils de l’accusé et de deux autres témoins, le tribunal a condamné monsieur S.G à sept ans de prison ferme. Le parquet réclamait dix ans.

Selon le procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Didier Hien, la tenue de cette session à Dédougou a pour objectif de rapprocher la justice des justiciables. De ce fait, il appelle les populations à suivre les audiences qui sont toutes ouvertes au public.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2022 à 19:29, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Assises criminelles de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso : 7 ans de prison ferme pour avoir battu sa conjointe à mort

    C’est bien mais c’est encore loin d’arriver. Nous voulons les genres procès qui mettrons fins à ces procès. Il faut que la Justice continue et assume sa vocation en inspirant confiance plutot qu’en mendiant la confiance des justiciables. Et il faut que le systeme judicaire change de mentalité et sache qu’elle est un maillon dans l’administration de la justice, de verité au lieu de reduire toute le processus de la justice sociale et autres à la seule vitrine des Palais de justice. Et il faut donc qu’on cesse de remplacer les persecution des "heresies d’antan" par des atteintes aux expressions d’indignation legitimes des citoyens où qu’il soit, même devant le Tribunal. Sans quoi, en quoi, sera-t-il different d’un collège d’Inquisition ? Merci et courage à tous les Magistrats, les Jacques Verges qui se battent pour rendre justice et non juste dire le droit, selon des termes du Journal l’Evenement.
    Vive Dieu, le plus grand Dictateur de l’Univers !

  • Le 10 janvier 2022 à 20:22, par Procurureur Honnete et Humble, Hs Comme Hien En réponse à : Assises criminelles de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso : 7 ans de prison ferme pour avoir battu sa conjointe à mort

    Tous mes respects pour ce procureur tres tres integre. L’ un des plus probes dans la justice du Faso. Je l’ ai connu dans les annees 2000 a Tenkodogo et son honnete et son humilite m’ ont toujours seduit. Mr. Le Procureur, que Dieu continue a vous benir. Un enfant beni ne connaitra jamais la honte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino