Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition.» Florian Monkam

CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • dimanche 9 janvier 2022 à 11h02min
CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

Le Burkina Faso va débuter la CAN 2021, ce dimanche 9 janvier 2022, face au pays organisateur, le Cameroun, sans cinq de ses joueurs et l’entraîneur principal.

Testés positifs au Covid-19, Kamou Malo, son adjoint Alain Nana et ses poulains n’ont pas pris part à la dernière séance d’entraînement avant le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2021.

Dans une lettre adressée au président de la CAF , le président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, a exigé la reprise des tests par un laboratoire indépendant sous la supervision de la faîtière africaine du football.

En réponse, le président du Jury disciplinaire de la CAF, Raymond Hack, a indiqué que les tests de l’équipe burkinabè ont été réalisés par un « laboratoire médical international, indépendant et agréé ». Ce qui scelle le sort des joueurs et des membres de l’encadrement technique dont les tests au Covid-19 ont été déclarés positifs.

En rappel, ce sont Kamou Malo, Alain Nana, Edmond Tapsoba, Dango Ouattara, Oula Abass Traoré, Saïdou Simporé et Soumaïla Ouattara qui ont été déclarés positifs au Covid-19.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 9 janvier à 10:59, par Ousmane banse En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

    Je suis déçu de la caf, complice avec le pays organisateurs, ils feront tous les nécessaires pour que le Cameroun passe en phase finale. Je prie et je souhaite bonne chance aux étalons, que dieu vous garde et vous protège.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 12:50, par Tony En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

    Ils ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes. Pourquoi choisir d’aller faire le regroupement à Dubaï alors que le risque d’attraper le COVID-19 dans ces zones est beaucoup plus élevé que s’ils restaient en Afrique. Souvent je me demande si nous Burkinabè ne sommes pas intellectuellement déficients. Et dire qu’il y a une équipe médicale qui accompagne les étalons. Toujours prompts à critiquer nos tocards politiques mais dès que nous avons l’occasion, nous faisons jamais mieux. Allez-y, avec un peu indiscipline en plus, vous allez être forfaits pour les autres matches.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 16:22, par Le Vigilent En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

      Mon cher Tony, ton commentaire montre à quel point tu es « intellectuellement, et même mentalement déficient ». Peux-tu nous expliquer comment une institution comme la CAF peut commettre une équipe médicale à faire des tests sur des personnes sans lui remettre ne serait-ce un carte ou un badge permettant d’identifier formellement ladite équipe ? Dis-toi que la CAF ne pouvait que donner une suite favorable à la requête de Lazare avance même si elle sait pertinemment que cette requête est fondée du fait que l’équipe qui a effectué les tests pourrait bien être commise par un groupe de délinquants agissant en faveur de l’équipe du Cameroun. La CAF peut avoir rejeté la requête du Burkina pour sauver le match d’ouverture qui sera présidée par le chef d’état du Cameroun, Paul Biya. C’est peut-être un mensonge pour sauver une situation très délicate politiquement et socialement. Moi personnellement, je ne m’attendais pas à une réponse autre que celle qui a été donnée au Président de la FBF. Dans les coulisses la CAF s’expliquera sûrement et présentera ses excuses aux plus hautes autorités du Burkina et ne t’attends pas à ce que cela puisse tomber aux oreilles de la presse et du citoyen lands. « SECRET D’ETAT« tu connais ?

      Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 13:04, par Bagui FARMA En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

    Mes chers compatriotes, ne vous pleurnichez pas car la victoire est à notre portée. Oui ils croient qu’ils font du bien pour le Cameroun mais nos tocards vont les surprendre à la dernière minute. Prions les Dieux du Burkina Faso et ayons confiance à chaque joueur sélectionné pour prendre part à cette CAN.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 13:24, par Princesse Sipora En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

    Les Camerounais attendent les excuses publiques.

    Et tout le reste de l’équipe doit aussi subir des tests. On ne sait jamais.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 13:31, par Jean Paul En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

    À quoi rimait l’internement à Dubaï des étalons ? Est-ce qu’on se disait qu’on va les épater là-bas avec des jeux de lumières et comme ça ils seront heureux et vont bien jouer à la Can ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 17:44, par Le Vigilent En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

      Missie Jean poule, vous croyez que les Etalons sont des gens comme vous qui ne connaissez que les lampadaires des quartiers périphériques de Ouagadougou ? La majorité d’entre eux ont vu beaucoup mieux que les pacotilles de Dubai qui ne peuvent émerveiller que toi et tes compagnons des maquis de ton secteur. Si tu es jaloux des etalons qui étaient à Dubai pour leur préparation, commence à grouille pour te faire recruter par une équipe de ton secteur en espérant avoir la chance de passer à une équipe de 3e division. Peut-être qu’avant la fin de ta carrière footballistique tu seras au moins remplaçant au sein des Etalons. Ainsi tu pourras peut-être visiter des villes bling bling comme Dubai, ton paradis de rêve !

      Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 13:34, par Fidel En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

    Vraiment ne nous ridiculisons pas jusqu’à ce point. Pourquoi avoir accepté de faire les prélèvements à partir du moment où les règles n’étaient pas respectées. J’imagine que si tout le monde avait été testé négatif , vous n’alliez pas remettre en cause le protocole.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 14:00, par Ka En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

    Comme vous le savez, le Sénégal et le Cameroun ont décidé que Chacun ramène la coupe à la maison et ce n’est pas par hasard que Maky soit l’invité d’honneur di Biya. Ces deux pays feront tout pour écarter des favoris comme le Burkina par le Covid-19. Le problème n’est pas de savoir si les soupçons de tricherie des tests sont "vraies " ou "pas", mais plutôt de nous dire s’ils sont fondés ou non. Pourquoi les autres équipes n’ont pas subi les mêmes testes le même jour ? C’est tout de même une indication alarmante. Le Cameroun est bien connu pour ses tricherie et ses magouilles dans tous les domaines : Mais ici, nous allons compter sur la justice divine, car, Dieu est toujours pour les justes. Dont allons seulement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 15:23, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

      Hum... Comme beaucoup, je soupçonne que ces résultats de test, qui arrangent bien le pays organisateur, ne sont "pas clairs". Mais de là à raconter n’importe quoi, il faut aussi se calmer.

      1°) La CAF teste les équipes qui doivent jouer 48 heures avant le match. Il y a 4 équipes qui jouent le Dimanche 9 donc qui devaient être testées le vendredi 7 janvier, dont le Burkina. Et c’est TOUT le monde, tous ceux qui doivent être au terrain, joueurs et staff, qui sont testés.

      2°) L’équipe nationale a quitté Dubaï le 4 janvier pour Yaoundé. Comme pour tous les vols internationaux actuellement, ils ont forcément été testés au départ et à l’arrivée, et trois joueurs avaient déjà été testé positifs. et sont restés à Dubaï. Or, ils sont restés ensemble pendant les 10 jours de stage, donc le risque existait bien que d’autres aient été contaminé mais étaient encore négatifs en raison de la période d’incubation.

      Nos journalistes, officiels, supporters et les joueurs expatriés les ont rejoint au Cameroun. C’est donc aussi possible que cela se soit produit par ce canal. Si bien sûr les résultats sont vrais.

      Mais plus inquiétant, si comme je le crois on a vacciné tout le monde avant qu’ils quittent le Burkina, cela va relancer le débat sur l’efficacité des vaccins. S’ils ne l’ont pas été, c’est la gestion de l’équipe nationale dans le contexte de la crise sanitaire qui va faire débat.

      3°) Les gens accusent la CAF un peu légèrement. Si le Cameroun veut tricher, c’est plus facile de contaminer vraiment nos gens que de faire frauder la CAF et le laboratoire. Faire approcher nos gens par une personne contaminée n’est pas si difficile s’ils ne respectent pas les gestes barrières, sans compter le lieu d’hébergement.

      D’ailleurs, la fameuse "première équipe" qui a voulu tester les étalons montre bien qu’il y a réellement volonté de tricher venant d’ailleurs, puisque la CAF les a dénoncés comme n’étant pas envoyés par elle. Ce qu’on peut leur reprocher, c’est de déranger des sportifs de haut niveau à une heure indue pour ces tests, ce qui peut être perturbant pour leur cycle.

      4°) Perdre contre le Cameroun parce que les cadres sont forfaits et les entraineurs absent du terrain, ce n’est pas la fin du monde. Même sans cet imprévu nous pouvions perdre. Il nous restera éventuellement 2 autres matchs pour se qualifier pour le tour suivant, sans ceux testés positifs puisque les matchs de poule s’étalent du 9 au 17 (8 jours) et que la quarantaine va probablement dépasser cela. On fait avec ce qu’on a, c’est tout.

      4°) Au lieu de pleurer sur les 5 joueurs, nous devrions nous inquiéter de savoir si le 11 et le 15 , quand ils seront à nouveau testés pour les matchs du 13 contre le cap vert et du 17 contre l’Éthiopie, nous n’aurons pas d’autres positifs, et en nombre assez grave pour qu’on ne puisse même pas aligner 11 joueurs !
      Car si les tests sont véridiques, il faut craindre d’autres contagions qui vont se révéler après la période d’incubation.

      Allons nous rentrer sans avoir vraiment eu l’occasion de combattre, malgré tous ces investissements et efforts, voila la vraie question...

      Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 14:06, par TANGA En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

    C’est un complot international contre le Burkina. De la même façon, qu’ils envoient les terroristes dans nos pays. Que personne ne s’attende à ce que quoi que ce soit se fasse bien au niveau des institutions internationales. Point barre.
    Il ne nous reste plus qu’à marquer beaucoup de buts. Mais faisons attention si non ils risquent de faire sortir nos joueurs pour tirs très précis, tirs dangereux ou excès d’applaudissement.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 14:10, par Dieudonné RAOGO En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

    Quelles sont les conséquences d’un désistement des étalons à démissionner de la compétition, vu que ce qui se passe est injuste.

    S’il faut que les étalons jouent, je prie Dieu que sa justice s’accomplisse pour mon pays le Burkina Faso.

    Mais je pense que les Burkinabè sont trop magnanime.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 14:53, par jeunedame seret En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

    VIRUS ..COVIDIOT ..CORONABUSINESS, une bêtise humaine à ne pas garder dans l’histoire. Le covid est un simple rhume et n’a rien de scandaleux aux hommes sains. Ce qui est sûr, ne prenez aucun vaccin. Car tout est toxique. Et pour un prochain test rapide, prenez soin d’éviter une goûte d’eau dans les narines ; car elle compromet les résultats. Même une orange peut tout modifier. Refusez tout traitement médical ; car il corrompt et invente les choses. Sachez que le repas ordinaire ou les café ou toute tisane fait disparaître cette apparente maladie. Jouez ou restez sans paniquez ; car vous avez déjà l’immunité. Les Africains ne devraient pas se laisser emporter par cette connerie blanche. Et 2022 marque déjà la fin de ce virus. Car ailleurs on démontre qu’une infection collective profite bien à l’immunité qu’un vaccin. Vivent les révoltes contre cette histoire de virus !

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 14:56, par caca En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

    Le Cameroun est bien connu pour ses tricherie et ses magouilles dans tous les domaines : Mais ici, nous allons compter sur la justice divine, car, Dieu est toujours pour les justes. Dont allons seulement.
    Vieux Ka ! Je ne sais pas quel Dieu appelles-tu pour sa justice divine dans un match de foot. Dans le procès de honte au pays dans tes déceptions tu appelles aussi une justice divine. Pour finir, on ne sait plus quel est ce Dieu prompt à répondre la prière du vieux Ka.
    Si c’est le même le Dieu de l’univers, il doit être préoccuper pour autre chose que de jouer le foot. C’est honteux de lire des commentaires qui n’honore pas le pays. Vous savez bien que la vague de covid est partout et estimez vous heureux d’être tester positif dès à présent de la compétition. Le mieux consiste à faire beaucoup attention des fêtes.

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier à 09:13, par Lédi Gustave YEHOUN En réponse à : CAN 2021/Cas de Covid-19 au sein des Etalons : La CAF confirme les résultats des tests

    Si toutes les équipes sont soumises à ces mêmes tests, je ne vois pas le problème. Dans tout ça, il faut avoir le courage de dire que c’est Sita SANGARE qui avait raison ! Il a demandé de prendre les dispositions pour garantir la sécurité point de vue COVI-19 et autres.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CAN 2021 : « Le Gabon a une belle équipe mais nous allons faire valoir nos qualités »
Marche du 22 janvier 2021 à Bobo-Dioulasso : Echauffourées entre manifestants et forces de l’ordre
CAN Cameroun 2021 : 9 sur 15 entraîneurs locaux en huitième de finale
CAN Cameroun 2021 : On attend un meilleur visage des Etalons en 8e de finale
Sport : De la lutte traditionnelle à l’haltérophilie, Alfred Zan Badi, le nouveau recordman du Mali
CAN 2021 : les Etalons n’ont pas tenu les Walya en respect comme l’espéraient les Burkinabè
CAN 2021 : Le Burkina sera opposé au Gabon en huitièmes de finale
CAN 2021 : Les Etalons en huitièmes mais doivent mieux faire
CAN 2021 : Farid Ouédraogo remplace Hervé Koffi aux buts face à l’Ethiopie
CAN 2021 : Des Camerounais apprécient l’organisation
CAN 2021 : Aubameyang quitte la compétition pour des problèmes cardiaques suite au covid-19
CAN 2021 : Jean Yaméogo et Ousséni Tougouma rendent visite aux journalistes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés