Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Que chacun apprenne à porter son fardeau tête nue, car dans certains lieux, il n’y a pas de chiffons» Proverbe burkinabè

CAN 2022 au Cameroun : Zoom sur quelques chiffres clés de la compétition

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • jeudi 6 janvier 2022 à 20h45min
CAN 2022 au Cameroun : Zoom sur quelques chiffres clés de la compétition

La 33 édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) débutera le dimanche 9 janvier 2022, au Cameroun, avec le match d’ouverture entre le pays organisateur, c’est à dire le Cameroun, et le Burkina Faso. A 72 heures de l’ouverture de la compétition, nous vous offrons quelques chiffres clés.

Zéro. Comme le nombre de CAN gagnées par les "Étalons" du Burkina Faso et les "Lions de la teranga" du Sénégal. Les "Lions de la Teranga", finalistes malheureux en 2019 face à l’Algérie n’ont jamais remporté la compétition. Ils font une fois de plus partie des grands favoris du tournoi qu’ils entameront le 10 janvier face au Zimbabwe. Il en est de même pour les "Étalons du Burkina Faso". Finalistes en 2013 en Afrique du Sud, il ont été battus par les "Super aigles" du Nigeria par le score d’un but à zéro.

Six. C’est le nombre de stades qui accueilleront les matches de la CAN 2022. Le stade de Kouégong, à Bafoussam, hébergera les matchs du groupe B, le stade de Limbé sera le théâtre de la majorité des matches du groupe F, le stade Roumdé Adjia de Garoua ceux du groupe D et le stade de Japoma, près de Douala, accueillera la majorité des matches du groupe E. Les groupes A et C joueront respectivement leurs matchs dans les stades Olembe et Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Le Cameroun a finalement dû attendre 8 ans pour pouvoir enfin organiser cette CAN. Pour rappel, c’est en 2014, que la Confédération africaine de football (CAF) lui avait attribué l’organisation de l’édition 2019. Elle lui a ensuite été retirée pour des raisons de retard dans l’exécution des marchés de construction de stades et d’infrastructures en matière de sécurité, pour finalement l’attribuer à l’Égypte. Le Cameroun héritera finalement de l’édition 2021 dont l’organisation a été, elle aussi, reportée à 2022. La raison vous vous en doutez, c’est à cause de la pandémie de covid-19. Cette CAN 2022 est la deuxième organisée par le Cameroun, après celle de 1972.

Quatorze. C’est le nombre d’équipes à avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations au moins une fois. Il s’agit de l’Égypte qui détient le record avec sept trophées remportés. Il est suivie du Cameroun (cinq), du Ghana (quatre), du Nigéria (trois), de la Côte d’Ivoire, le RD Congo et l’Algérie (deux), de la Zambie, de la Tunisie, du Soudan, de l’Éthiopie, du Maroc, de l’Afrique du Sud et du Congo (un).

Quinze. La Tunisie va prendre part à sa 15e phase finale consécutive en participant à cette CAN. Un record quelle co-détenait jusqu’ici avec l’Égypte et ses 14 participations consécutives.

Vingt-quatre. Pour la deuxième édition consécutive, 24 équipes réparties en six groupes joueront cette CAN 2022. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient ensuite pour les huitièmes de finale tout comme les quatre meilleurs troisièmes.

Vingt-huit. Une première dans la compétition. En effet, chaque équipe a la possibilité de sélectionner jusqu’à 28 joueurs pour la compétition. À cause du covid-19, les sélectionneurs ont pu élargir leur liste de joueurs convoqués afin de pouvoir parer à toute éventualité au cas où des joueurs seraient contaminés et obligés de s’isoler.

Soixante. C’est en pourcentage le nombre de spectateurs autorisés à assister aux matches depuis les stades en fonction de leur capacités. La CAF a décidé de mettre en place une jauge limitée de spectateurs afin d’éviter tout risque de contamination au covid-19. Les matchs du Cameroun, quant à eux, ont obtenu un traitement de faveur puisque leur jauge a été relevée à 80% afin de permettre un maximum de supporters des "Lions indomptables" d’assister aux rencontres.

60 000. C’est la capacité de la plus grande enceinte de la compétition. Le stade Olembe de Youndé accueillera notamment les matchs du Cameroun. C’est également là-bas que se dérouleront la cérémonie d’ouverture, une demi-finale et la finale de la compétition le 6 février prochain.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net
Source : RFI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CAN 2021 : Les Etalons en huitièmes mais doivent mieux faire
CAN 2021 : Farid Ouédraogo remplace Hervé Koffi aux buts face à l’Ethiopie
CAN 2021 : Des Camerounais apprécient l’organisation
CAN 2021 : Aubameyang quitte la compétition pour des problèmes cardiaques suite au covid-19
CAN 2021 : Jean Yaméogo et Ousséni Tougouma rendent visite aux journalistes
CAN 2021 : « Le match contre l’Ethiopie est comme une finale pour nous », Kamou Malo
CAN 2021 : Koffi Hervé absent contre l’Ethiopie
CAN 2021 : Le Burkina se relance face au Cap-Vert (1-0)
CAN 2021 : « Face au Cap-Vert, nous devons rester calmes et concentrés », Issoufou Dayo, capitaine adjoint des Etalons
CAN 2021 : Le ministre des sports échange avec les journalistes burkinabè
CAN 2021 : Bertrand Traoré testé positif au Covid-19, Edmond Tapsoba retrouve l’équipe
CAN Cameroun 2022 : Canal+ Burkina communie avec ses abonnés à l’occasion du match d’ouverture en projection géante
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés