LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

Publié le mercredi 5 janvier 2022 à 21h58min

PARTAGER :                          
Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

Comme prévu, le procès Thomas Sankara et ses compagnons se poursuit ce mercredi 5 janvier 2022, avec la lecture du procès-verbal d’audition de feu Dr Valère Dieudonné Somé.

Dr Valère D. Somé était membre du Conseil national de la révolution (CNR) et très proche du président Thomas Sankara. Ces derniers ont été amis d’enfance à Gaoua (Ndlr, ils ont été des servants de messe).

Dans le procès-verbal de son audition, il ressort qu’il était avec le père de la révolution d’août 1983, dans la matinée du 15 octobre 1987, de 8h jusqu’à peu après midi. Thomas Sankara était concentré dans la rédaction d’un projet de discours pour la réunion de 20h. Dans ce discours, plusieurs décisions devraient être prises. Il était aussi question de sanction de Jean Pierre Palm.

Watamou Lamien voulait saisir l’occasion

Blaise Compaoré avait des intentions de prendre le pouvoir. Cela était connu de tous, peut-on entendre à la lecture du procès-verbal de Valère Somé. D’après lui, c’est feu Salif Diallo qui a mis Blaise Compaoré en confiance et qui a activé le feu qui dormait en lui.

Il soutient que lorsque le 15 octobre est arrivé, Blaise Compaoré s’est dans un premier temps rétracté et Watamou Lamien voulait saisir l’occasion.

C’est alors que Moïse Traoré, Kader Cissé, Étienne Traoré et autres ont dit non. Il déclare qu’en plus de Gabriel Tamini, des journalistes comme Baba Hama, Béatrice Damiba, etc, rendaient la vie impossible à Thomas Sankara.

Des auteurs intellectuels du coup d’État du 15 octobre 1987

Dans son audition, feu Valère Dieudonné Somé, déclare que Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara. Il mentionne qu’ils sont les auteurs intellectuels du coup d’État du 15 octobre 1987. En plus de ces derniers suscités, il cite Watamou Lamien, Étienne Traoré, Kader Cissé. Ces derniers s’étaient regroupés au sein de l’Union communiste burkinabè (UCB) pilotée par Blaise Compaoré himself.

Des erreurs que j’ai rectifiées

Dans son audition, feu Valère Dieudonné Somé, s’est excusé sur des erreurs commises et qu’il dit avoir rectifiées dans son livre "Thomas Sankara, l’espoir assassiné".

Il s’agit de sa déclaration après le 15 octobre 1987, disant que c’est Hyacinthe Kafando qui aurait tiré sur Thomas Sankara. Il précise que c’est plutôt Nabié Nsoni.

La deuxième bourde rattrapée, c’est que feu Valère Dieudonné Somé avait mentionné dans une de ses sorties, que Pierre Ouédraogo avait fait son autocritique dans les évènements du 15 octobre, chose qui était inexacte.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier 2022 à 12:40, par Etirev En réponse à : Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

    Encore plus de confusion. C’est Kafando qui a tiré ou pas ? Blaise se serait retracté dans un premier temps et Watamou Lamien voulait prendre le pouvoir ? C’est quelle histoire ça ? Donc Blaise aurait pris ses responsabilités face à la situation ?
    De mon avis tout le monde dit tout sauf la vérité. On constate des prises de positions partisanes. C’est triste pour le pays.

  • Le 5 janvier 2022 à 12:42, par SOME En réponse à : Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

    Bien sur qu’on attendait tous ce temoignage ! Et voila que les choses se confirment car tous on savait qui et qui etaient derriere tout ca. Tous ces gens regroupes dans l’UCB (GCB transformé) on connait leurs actions nocives contre Thomas sankara ; la suite aussi on la connait : comment ils se se sont rectifiés entre eux. Les survivants ont participé au partage de la depouille du pouvoir et des postes. Certains se sont retrouvés bernés et n’ont pas eu une bonne part du gateau promis. Aujourd’hui ils n’ont pas eu le courage d’assumer leur acte. On comprend pourquoi il n’y a eu aucune reaction des CDR, aucune reaction de certaines instances, etc car ils avaient bien travaillé pour isoler Sankara. On voit bien que tout avait ete bien planifié de puis bien longtemps avec des roles bien determinés. Quelle autocritique pouvait faire Pierre ouedraogo, lui qui se fait aujourd’hui defenseur de la memoire de Thomas sankara et seul survivant de la bande, contrairement a henri zongo et JB Lengani ? On attend les declarations d’un salif diallo, a defaut d’une confrontation in vivo devant nous.
    SOME

  • Le 5 janvier 2022 à 12:46, par A qui la faute ? En réponse à : Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

    Salif Diallo ou le fourbe au four et au moulin. Dire que maître Sankara et les autres "Sankaristes" se sont mis à choisir entre Blaise Compaoré et Salif Diallo pour sa cause Sankariste. Les deux devaient se téléphoner pour se moquer des faux Sankaristes associés actuel du MPP, branche CDP créé par...Blaise Compaoré himself.

    Si ce peuple était mature on aurait économisé les millions et le temps de ce procès. Tout ça c’est le fruit d’un bordel créé par les révolutionnaires qui les a bouffés eux-mêmes

  • Le 5 janvier 2022 à 12:50, par caca En réponse à : Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

    Caca n’est pas dans la salle des banquets Ouaga 2000 pour entendre ce que les témoins à la charge racontent avec autant de passion pour que Blaise Compaoré soit reconnu coupable et condamné à perpétuité. Mais à lire les compte rendus des journalistes, je me demande ce que vaut les témoins à la charge. Quand un déçus de première heure raconte : Dans son audition, feu Valère Dieudonné Somé, déclare que Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara. Il mentionne qu’ils sont les auteurs intellectuels du coup d’État du 15 octobre 1987. En plus de ces derniers suscités, il cite Watamou Lamien, Étienne Traoré, Kader Cissé. Ces derniers s’étaient regroupés au sein de l’Union communiste burkinabè (UCB) pilotée par Blaise Compaoré himself.
    Dans un autre registre, il dit : Blaise Compaoré avait des intentions de prendre le pouvoir. Cela était connu de tous, peut-on entendre à la lecture du procès-verbal de Valère Somé. D’après lui, c’est feu Salif Diallo qui a mis Blaise Compaoré en confiance et qui a activé le feu qui dormait en lui.

    Il soutient que lorsque le 15 octobre est arrivé, Blaise Compaoré s’est dans un premier temps rétracté et Watamou Lamien voulait saisir l’occasion.
    Ailleurs le témoin Valère argumente : Dans le procès-verbal de son audition, il ressort qu’il était avec le père de la révolution d’août 1983, dans la matinée du 15 octobre 1987, de 8h jusqu’à peu après midi. Thomas Sankara était concentré dans la rédaction d’un projet de discours pour la réunion de 20h. Dans ce discours, plusieurs décisions devraient être prises. Il était aussi question de sanction de Jean Pierre Palm. Donc, le complot de 20 heure était-elle réelle, puisque l’accusé Jean Pierre Palm devait être sanctionné. On peut comprendre maintenant sa volonté à régler ses comptes après les événements du 15 octobre 1987. En plus, pourquoi Blaise Compaoré voudrait-il retracté s’il avait réellement donner l’ordre ? Qui est ce Watamou Lamien voulait saisir l’occasion ? On peut n’est pas aimé Blaise Compaoré dans sa défense des événements, mais posons nous des questions légitimes. Si ce Monsieur Watamou Lamien prenait le pouvoir à la place de Blaise Compaoré ? Je suppose que les gens font crédits au témoignage de Valère Some.
    La conclusion montre bien que le témoin Valère n’est pas crédible : Dans son audition, feu Valère Dieudonné Somé, s’est excusé sur des erreurs commises et qu’il dit avoir rectifiées dans son livre "Thomas Sankara, l’espoir assassiné".

    Il s’agit de sa déclaration après le 15 octobre 1987, disant que c’est Hyacinthe Kafando qui aurait tiré sur Thomas Sankara. Il précise que c’est plutôt Nabié Nsoni.

    La deuxième bourde rattrapée, c’est que feu Valère Dieudonné Somé avait mentionné dans une de ses sorties, que Pierre Ouédraogo avait fait son autocritique dans les évènements du 15 octobre, chose qui était inexacte.
    Avec ce bazar de témoins, on veut faire aux gens innocents que Thomas Sankara est le saint des saints et que ce sont les autres qui seraient des méchants.

    • Le 5 janvier 2022 à 16:19, par Yendabli kan gbouindi. En réponse à : Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

      Caca je te croyais un homme bien renseigné, mais je viens de me rendre compte que non.
      - sache qu’il y avait à 20h une réunion pas pour faire un coup d’Etat, mais pour juste toujours aplanir les différends et rapprocher les positions ;
      - tout le monde sait que Blaise est un peureux en témoigne sa fuite plutôt que de mourir, son refus de venir se blanchir à ce procès, la sanction qui a suivi l’affront de Watamou LAMIEN qui a osé convoiter le Naam de Blaise fut son assassinat sur la route de Ouahigouya, il a toujours un survivant. Watamou LAMIEN était un journaliste proche de SANKARA qui malheureusement s’est fait avoir par le camp de Blaise pour une prétendue RECTIFICATION.

  • Le 5 janvier 2022 à 15:23, par Nabiiga En réponse à : Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

    @ Caca

    Avec ce bazar de témoins, on veut faire aux gens innocents que Thomas Sankara est le saint des saints et que ce sont les autres qui seraient des méchants.

    Thomas Sankara ne fut certes pas saint, personne ne l’est, d’ailleurs, est-ce pour cela que Gilbert Diendéré et Blaise Compaoré se sont accoquinés pour l’assassiné ? N’avait-il pas droit à la vie ? Qu’à-t-il fait pour le sort qui lui a été réservé, ces sanguinaires au goût insatiable de sang ? Aujourd’hui, Gilbert ne sait plus où mettre la tête car désormais, assassins et parents de victimes se trouvent dans la même salle et se regardent. L’un cherche à éviter les regards des autres ; les autres cherchent à le regarder directement dans les yeux comme si pour lui poser la question ? Pourquoi ? Est-ce valait la peine ? Qu’à tu nous dire, toi qui a savamment tout mis en place pour ôter la vie de nos maris, nos pères, nos oncles, nos fils ?
    Tout se paie ici-bas n’en déplaise à CACA et toutes les basses figures qui empoisonnent notre quotidien

  • Le 5 janvier 2022 à 15:52, par Eric de KOURIA En réponse à : Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

    Le camp COMPAORÉ a fait croire à WATTAMOU Lamien, qu´une fois le président SANKARA tué, le pouvoir lui reviendrait de droit ! C´est ainsi qu´ils ont pu avoir WATTAMOU Lamien dans leur camp. La rumeur a couru bien avant et bien après le 15 octobre.-La suite des évènements donne amplement raison à cette rumeur. D´abord WATTAMOU Lamien a attendu en vain ! Ensuite il s´est opposé á l´ouverture du Front Populaire. Par la suite il s´est mis à parler et à trop montrer son mécontentement. Il aurait même affirmé que le président Thomas SANKARA avait été tué pour rien. Que le CNR après analyse incarnait bien...mieux la révolution que le Front Populaire ! Hélas c´en était de trop ! Il ne pouvait qu´être fait ! Et il fut aussi fait !

  • Le 5 janvier 2022 à 17:17, par Confidence En réponse à : Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

    Il semble que ceux quai avaient peur des révélations de Valère ont œuvré pour le tuer.Ils auraient tenté la même chose contre Sara qui a survécu après évacuation sanitaire en Tunisie.

  • Le 5 janvier 2022 à 17:19, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

    A quel groupe de pseudo-révolutionnaires appartenaient RMCK et Simon Compaoré ? Où étaient-ils le 15 octobre 1987 ? Que faisaient-ils ce jour là ?
    Quelles ont été leurs positions juste après le 15 octobre 1987 ?

  • Le 5 janvier 2022 à 21:50, par Lool En réponse à : Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

    Voila qui est clair. Avec tous ces témoignages clairs et nets si un tribunal bidon trouve moyen de ne pas inculper Jean Marc Palm et Gabriel Tamini, il vaut mieux arrêter cette mascarade de jugement à la Ponce Pilate.

  • Le 6 janvier 2022 à 08:52, par Grâce à ce procès, .... En réponse à : Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

    Grand merci à vous, équipe de LeFaso.net pour avoir accepté nous mettre au parfum de ce procès historique.
    Grâce à ce procès, les choses commencent à se préciser sur l’assassinat de notre Héros et des 12 compagnons. Aussi, on commence à comprendre l’histoire de chacun. Dire qu’on se lamentait de la mort de certaines personnes alors que c’était la justice divine qui rendait son verdict.
    D’abord, Salif Diallo qui a osé insulter les enfants de Sankara de Bâtards, eux qui n’avaient même pas encore 10 ans. C’est très méchant et cruel de la part d’un adulte responsable. Qu’il aille brûler en enfer et laisser les enfants de Sankara en paix.
    Watamou Lamien, nous étions nombreux à nous lamenter de sa mort, ce brillant journaliste à la voix d’or. Voilà que lui aussi voulait la mort de Sankara pour devenir PF.
    Les frères Palm, qui pouvait croire à leur implication. Les voilà aujourd’hui marchant comme des clochards. Chacun paiera de son vivant avant d’aller grever à l’enfer.
    Henry Zongo et Boukari Lengani, restés inactifs pour protéger Sankara, ils ont payé à leur tour 2 ans après alors qu’on se lamentait de leur mort. Tout se paie ici-bas. Si tu sèmes du bonheur autour de toi, tu récolteras du bonheur. Si tu sèmes la méchanceté, la cruauté, tu les récolteras aussi pour finir par brûler en enfer. C’est ce qui se passe avec tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons.
    Quant aux auteurs actifs (le faux général Diendéré, Kafando et Blaise), ils ne vont pas mourir tout de suite. Ils vont vivre dans la souffrance de la prison, de l’exil, de la honte. Leur santé physique et mental va prendre un grand coup au point qu’ils vont eux-mêmes souhaiter la mort. La justice divine a commencé son travail qui va de la souffrance à la mort atroce en passant par la honte.
    Famille de Thomas Sankara et de ses compagnons, cessez vos larmes, réconfortez-vous car Dieu Tout-Puissant est entrain de faire votre palabre.

  • Le 6 janvier 2022 à 11:52, par Le nouveau En réponse à : Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

    Pour ma part, M. Valère aidait le Président dans la rédaction de son discours pour la rencontre du soir. J’aurai bien voulu qu’il nous dise un peu du contenu de ce document et pas seulement la sanction de monsieur PALM.

  • Le 7 janvier 2022 à 23:21, par jan jan En réponse à : Procès Sankara : « Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm et Salif Diallo sont formellement impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara » (feu Valère Somé)

    Ah ces frères opportunistes de Palm, prêt à tuer quiconque qui les empêchaient d’émerger. Quand je pense aux faux Sankariste de Paspanga qui se sont liés d’amitié profonde avec Jean-Pierre Palm par opportunisme, vraiment ça fait pitié.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel