LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Ministère de l’agriculture : 47 agents chargés du contrôle des engrais prêtent serment

Publié le mardi 4 janvier 2022 à 13h05min

PARTAGER :                          
Ministère de l’agriculture : 47 agents chargés du contrôle des engrais prêtent serment

Nommés en juin 2021, ils sont 47 agents du ministère de l’Agriculture, désormais chargés de veiller à la qualité des engrais, à avoir prêté serment ce 4 janvier 2022 devant le tribunal de grande instance Ouaga II. Cette prestation de serment est une obligation de la loi portant contrôle des engrais au Burkina Faso. Elle consacre la prise de fonction de ces agents chargés de contrôler la qualité des engrais, qu’ils soient fabriqués localement ou importés.

"Je jure de fidèlement et bien remplir mes fonctions d’inspecteur chargé du contrôle des engrais, de les exercer en toute impartialité, de veiller à l’application des lois et règlements régissant les engrais et de me porter garant de la sécurité des engrais". C’est en ces termes, que les 47 nouveaux agents chargés de contrôler la qualité des engrais, ont prêté serment devant le tribunal de grande instance Ouaga II. Désignés au niveau central et au niveau des directions régionales du ministère en charge de l’agriculture, les impétrants ont vu leurs capacités renforcées sur les procédures de fabrication des engrais ainsi que les textes qui régissent leur production, leur commercialisation et leur importation. C’est donc bien aguérris, qu’ils vont affronter leurs nouvelles fonctions qui commencent ce jour.

Pascal Zongo, directeur général de la production végétale

A en croire Pascal Zongo, directeur général de la production végétale, qui a aussi prêté serment, l’agent chargé du contrôle des engrais doit consacrer son honneur et sa dignité, à répondre aux attentes des producteurs, en vue de contribuer à améliorer leurs productions pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. "L’engrais est le facteur déterminant de la production agricole, et ce facteur ne peut être déterminant que si sa qualité est assurée". Les agents devront donc selon lui, s’atteler à s’assurer de la qualité physique de l’engrais, du respect des normes de stockage et d’emballage ainsi que de la régularité de la production et de l’importation.

Les agents chargés du contrôle de la qualité des engrais à l’issue de leur prestation de serment

Le président du tribunal a aussi invité les impétrants à accomplir leurs tâches avec honneur et dignité et à se surpasser, afin de permettre aux agriculteurs burkinabè de disposer de bons engrais sans conséquences sur la santé.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2022 à 14:09, par Enfant de Boussé En réponse à : Ministère de l’agriculture : 47 agents chargés du contrôle des engrais prêtent serment

    Bon vent à eux.
    J’espère qu’ils seront très réactifs et qu’ils ont mettre en place des outils d’analyse et de prospective du marché des engrais.
    Le Burkina a joué la baisse des prix des engrais pour l’année 2022 et n’a pas commandé ses engrais.
    C’est maintenant que les marchés publics sont entrain d’être passés , or les prix sont plus hauts.
    Nos paysans et agriculteurs vont le payer très chers.

  • Le 4 janvier 2022 à 14:43, par Eric En réponse à : Ministère de l’agriculture : 47 agents chargés du contrôle des engrais prêtent serment

    Ils ont du boulot. Car le Burkina est en retard en matière de commande d’engrais.
    "Certains comme le Burkina Faso ont décalé leurs commandes en espérant que les prix baissent, et se retrouvent pris à la gorge, contraints d’acheter de l’urée à 1 000 dollars la tonne à des acteurs locaux plus prévoyants qui profitent de marges généreuses… D’autres comme la Mauritanie ont perdu du temps avec des intermédiaires locaux leur promettant de manière irréaliste de l’engrais à bas prix via des contrats qui finalement n’ont pas abouti."

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique