LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tchad : Vers un dialogue national inclusif avec les rebelles du FACT…

Publié le vendredi 3 décembre 2021 à 13h10min

PARTAGER :                          
Tchad : Vers un dialogue national inclusif avec les rebelles du FACT…

Le Conseil militaire de transition (CMT) du Tchad s’attèle pour l’organisation du dialogue national inclusif. Les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), à l’origine du décès du président Idriss Déby Itno, vont y prendre part, a en croire les autorités politiques.

Personne ne sera exclu du dialogue national. C’est la promesse faite par le ministre d’État chargé de la réconciliation nationale, Acheikh ibn Oumar, sur les antennes de Radio France internationale, le lundi 3 décembre 2021.

Les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) qui sont à l’origine de la mort du président Idriss Déby Itno, vont participer à ce dialogue, promet Acheikh ibn Oumar. Aux premières heures de la transition, les militaires ont refusé de négocier avec les rebelles. « Nous voulons maintenant déclencher un engrenage de la paix », a indiqué Acheikh ibn Oumar, qui préside le Comité d’organisation du dialogue.

Le lundi 29 novembre 2021, la junte militaire au pouvoir a décrété une « amnistie générale » pour les rebelles et opposants déjà condamnés notamment pour « atteinte à l’intégrité de l’État ». Cette mesure concerne 296 personnes condamnées (qu’elles soient ou non détenues) et répond à l’une des exigences des principaux groupes rebelles pour venir à la table des négociations à l’invitation du président Mahamat Idriss Déby Itno.

« Il est apparu indispensable de faire table rase des vestiges hérités des périodes sombres de notre pays en accordant une amnistie générale à ceux qui, pour une raison ou une autre, avaient choisi la voie de l’exil et/ou de la violence pour exprimer leurs divergences politiques », proclame le projet de loi adopté lors d’un Conseil des ministres extraordinaire, dont un compte-rendu a été envoyé à l’AFP.

« C’est un premier pas »

Les personnes amnistiées « sont nominativement citées et les chefs rebelles ne sont pas présents parce qu’ils ont déjà été amnistiés en 2018. Cette mesure concerne les prisonniers d’autres organisations rebelles qui ont été arrêtés puis condamnés après le 31 mai 2018 », a déclaré Abderaman Koulamallah, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement tchadien.

« Si elle se confirme et se matérialise dans les faits, cette amnistie sera une avancée majeure, entre autres, vers le dialogue, la réconciliation et la paix tels que voulus par l’ensemble des Tchadiennes et des Tchadiens », a déclaré Kingabé Ogouzeimi de Tapol, porte-parole du FACT. Le maréchal Idriss Déby a été tué en avril au combat face à l’avancée de colonnes rebelles du FACT.

« Cela fait partie de nos préalables. C’est un premier pas », a indiqué Timan Erdimi, le chef de l’UFR en exil au Qatar. « Il reste la libération de Tom Erdimi », son frère détenu en Egypte selon sa famille, « et des prisonniers de guerre, ainsi que la restitution des biens spoliés », a-t-il ajouté.

Des observateurs voient d’un bon œil ces décisions. « C’est un pas important vers la réconciliation, et un acte politique pour donner une légitimité au président du CMT qui avait été contesté à cause de la succession dynastique du pouvoir. Il récupère un capital sympathie, aussi bien à l’intérieur qu’à l’international, y compris pour une éventuelle candidature à l’élection présidentielle », analyse Kelma Manatouma, chercheur tchadien en sciences politiques à l’université Paris-Nanterre.

Les prochains mois s’annoncent décisifs pour la transition. Réussir le dialogue national inclusif et organiser des élections libres et transparentes en 18 mois de transition, c’est le résultat qu’attendent les Tchadiens.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Sources : RFI et AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique