LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vœux de nouvel an de Dre Lydia ROUAMBA, Directrice générale du CIOSPB

Publié le lundi 3 janvier 2022 à 20h00min

PARTAGER :                          
Vœux de nouvel an de Dre Lydia ROUAMBA, Directrice générale du CIOSPB

Vœux de Nouvel An de Dre Lydia ROUAMBA, Directrice Générale du Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB)

Mesdames, Messieurs,
Cher⋅e⋅s acteurs, actrices et partenaires du monde de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation,
Cher⋅e⋅s étudiant·e·s, Cher⋅e⋅s parents

À l’orée de l’année 2022, je voudrais, au nom de l’équipe du CIOSPB et en mon nom propre, exprimer une pensée positive pour notre pays, le Burkina Faso, à l’ensemble de la population, aux acteurs et partenaires de l’éducation.

Si l’année 2021 se termine avec ses joies et ses peines, une année durant laquelle notre pays a été fortement éprouvé au triple plan sécuritaire, sanitaire, et social, compromettant parfois son vivre-ensemble, les Burkinabè n’ont pas courbé l’échine, mieux, ils ont fait preuve de résilience et de patriotisme face à l’adversité, et nous saluons cette résilience partagée et la quête inlassable de la paix et de la stabilité. Que notre peuple soit réconforté et que la cohésion sociale se renforce de jour en jour au grand bonheur des filles et fils de la nation.

Aussi, j’ai une pensée pour toutes les victimes du monde éducatif, notamment les étudiant∙e∙s qui nous ont quitté⋅e⋅s au cours de l’année 2021. Paix éternelle à leurs âmes.

Mesdames et messieurs,

Malgré la situation difficile que traverse notre pays, l’équipe du CIOSPB, toujours dynamique est restée mobilisée. Ainsi, les étudiant∙e∙s attributaires de bourses pour des études à l’étranger ont pu rejoindre leurs universités respectives dans les délais. Les résultats des bourses des nouveaux bacheliers et nouvelles bachelières sont disponibles ainsi que le point sur les bourses attribuées et renouvelées au titre de l’année académique 2020-2021. Je voudrais rappeler que les informations relatives aux offres et résultats des bourses sont disponibles en ligne sur le site web du CIOSPB et sur celui du ministère en charge de l’enseignement supérieur.

Au titre des activités d’informations et de sensibilisation, nous avons pu rejoindre des étudiant⋅e⋅s dans des universités tant publiques que privées et dans des centres universitaires. Outre les étudiant∙e∙s, nous avons aussi, en collaboration avec les conseillers d’orientation du ministère en charge de l’éducation nationale, eu des rencontres d’échanges avec des élèves de seize (16) établissements scolaires de la ville de Ouagadougou et des villages environnants.

Je voudrais remercier ces conseillers et les responsables desdits établissements pour la bonne collaboration. Il faut également mentionner la tenue effective de la Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation post-BAC(SIO) qui s’est déroulée du 24 au 31 juillet 2021 sur le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) et qui a accueilli plus de neuf mille (9000) personnes visiteuses. Je salue l’adhésion des acteurs et actrices de l’éducation à l’évènement qui est une vitrine des offres de formation du supérieur au niveau national, sous régional et international. Je les remercie pour leur constante participation.

Toujours dans le souci, entre autres éléments, de rejoindre l’étudiant⋅e Burkinabè où qu’il/qu’elle se trouve et considérant la situation sanitaire et sécuritaire, le CIOSPB a amorcé le processus de dématérialisation de ses services. Ainsi, pour la rentrée académique 2021-2022, plusieurs offres de bourses ont été disponibilisées sur la plateforme CampusFaso.

Je tiens à remercier monsieur le ministre en charge de l’enseignement supérieur et son équipe, l’ensemble des acteurs et actrices pour leur accompagnement dans la réalisation de nos activités.

Merci enfin à nos partenaires en matière de communication, à savoir le journal L’Éveil Education et les journaux en ligne Lefaso.net et QueenMafa qui nous permettent de présenter nos vœux de nouvel an au grand public et à la communauté universitaire en particulier.

Bonne et heureuse année 2022, qu’elle soit porteuse d’espoir, de solidarité et de paix !

La Directrice Générale du CIOSPB
Dre Lydia ROUAMBA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé