Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Culture au Burkina : Bouzous revient avec un album et un livre

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • samedi 1er janvier 2022 à 23h30min
Culture au Burkina : Bouzous revient avec un album et un livre

Jean Auguste Tapsoba dit Bouzous a procédé à une double dédicace (livre et album) le mardi 28 décembre 2021 à Ouagadougou. Son livre est intitulé "Une vie exceptionnelle" et l’album "B of B" (Best of Bouzous).

« Un artiste musicien ne connaît pas de retraite exceptée en cas de force majeure, comme le vin, il se bonifie avec le temps ». Ceci est un extrait de l’ouvrage "Une vie exceptionnelle" de Bouzous. Une manière de dire, que la musique est l’essence de son existence. Pour lui, l’amour de la musique ne s’éteindra jamais. Il pratiquera tant qu’il le pourra cet art qui le passionne depuis sa plus tendre enfance. C’est une autobiographie qui retrace son parcours dans le domaine musical et sa part de vérité sur certains aspects de sa vie.

Ses collègues musiciens sont venus le soutenir

Il le notifie dans ce paragraphe de l’œuvre en ces termes : « Jamais le long de mon parcours, je n’ai commis d’acte déshonorant. Mon postulat : la probité, la patrie, l’humanité, la foi à l’être supérieur de mon humanité ». Jean Auguste Tapsoba souhaite, à travers ce livre, laisser des traces de son vécu. Lire une "une vie exceptionnelle" revient à découvrir ou redécouvrir un pan de l’histoire musicale du Burkina Faso, selon l’auteur.

Ce baobab de la musique burkinabè a également dédicacé son deuxième album solo. "B of B" (Best of Bouzous) est composé de cinq titres. On y retrouve les titres comme : « Ma dulcinée », « Pipi boudbo », « Pluugu », « Ya wooto », « Roopa ».

Jean Auguste Tapsoba dit Bouzous

Cet opus traite des faits de société et de l’expérience de Bouzous. Il est entièrement composé et joué par le chanteur qui a fait les beaux temps des orchestres au Burkina Faso depuis les années 60. Jean Auguste Tapsoba a roulé sa bosse dans des groupes comme Atimbo, les Fingers, les Djinahouroux, le groupe Bouzous et Bozambo.

Parmi ses collaborateurs ont peut citer les regrettés Moustapha Thiombiano et Georges Ouédraogo. Ce baobab de la musique burkinabè est issu d’une famille de musiciens. Son père a créé plusieurs orchestres dont Harmonie voltaïque. L’album "B of B" et le livre "Une vie exceptionnelle" sont disponibles au prix de 5000 francs CFA chacun.

SB
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
20e édition de la SNC : Le Comité national d’organisation fait le point des préparatifs
Semaine nationale de la culture : Installation du comité national d’organisation de la 20e édition à Bobo-Dioulasso
Culture : « Le téléphone rapproche les gens qui sont très distants et éloigne les gens qui sont proches », dixit Bobellé Toudeba
Festival de musique « Allons à Bobo » : La deuxième édition se tiendra du 26 au 30 avril 2023
« Etat d’esprit » : Le premier one man show de l’humoriste Trésor le Phénix
Musique au Burkina : « Mazo », le premier single de Koto Brawa
Bobo-Dioulasso : Un concert de soutien aux veuves des forces de défense et de sécurité tombées au front
Musique au Burkina : Joodal présente son titre « Anta Woura »
21e édition du Kundé : Voici les listes provisoires des oeuvres musicales et clips en lice
Humour : Le Cercle des arts vivants renforce les capacités d’une dizaine d’humoristes
Culture au Burkina : La troisième édition du festival de la jeunesse placée sous le signe de la cohésion sociale et de l’entrepreneuriat
Mode : Koro DK, celle qui voulait travailler à tout prix
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés