Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «"Lorsque tu as entrepris quelque chose, prends patience." Proverbe arabe» 

Culture au Burkina : Bouzous revient avec un album et un livre

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • samedi 1er janvier 2022 à 23h30min
Culture au Burkina : Bouzous revient avec un album et un livre

Jean Auguste Tapsoba dit Bouzous a procédé à une double dédicace (livre et album) le mardi 28 décembre 2021 à Ouagadougou. Son livre est intitulé "Une vie exceptionnelle" et l’album "B of B" (Best of Bouzous).

« Un artiste musicien ne connaît pas de retraite exceptée en cas de force majeure, comme le vin, il se bonifie avec le temps ». Ceci est un extrait de l’ouvrage "Une vie exceptionnelle" de Bouzous. Une manière de dire, que la musique est l’essence de son existence. Pour lui, l’amour de la musique ne s’éteindra jamais. Il pratiquera tant qu’il le pourra cet art qui le passionne depuis sa plus tendre enfance. C’est une autobiographie qui retrace son parcours dans le domaine musical et sa part de vérité sur certains aspects de sa vie.

Ses collègues musiciens sont venus le soutenir

Il le notifie dans ce paragraphe de l’œuvre en ces termes : « Jamais le long de mon parcours, je n’ai commis d’acte déshonorant. Mon postulat : la probité, la patrie, l’humanité, la foi à l’être supérieur de mon humanité ». Jean Auguste Tapsoba souhaite, à travers ce livre, laisser des traces de son vécu. Lire une "une vie exceptionnelle" revient à découvrir ou redécouvrir un pan de l’histoire musicale du Burkina Faso, selon l’auteur.

Ce baobab de la musique burkinabè a également dédicacé son deuxième album solo. "B of B" (Best of Bouzous) est composé de cinq titres. On y retrouve les titres comme : « Ma dulcinée », « Pipi boudbo », « Pluugu », « Ya wooto », « Roopa ».

Jean Auguste Tapsoba dit Bouzous

Cet opus traite des faits de société et de l’expérience de Bouzous. Il est entièrement composé et joué par le chanteur qui a fait les beaux temps des orchestres au Burkina Faso depuis les années 60. Jean Auguste Tapsoba a roulé sa bosse dans des groupes comme Atimbo, les Fingers, les Djinahouroux, le groupe Bouzous et Bozambo.

Parmi ses collaborateurs ont peut citer les regrettés Moustapha Thiombiano et Georges Ouédraogo. Ce baobab de la musique burkinabè est issu d’une famille de musiciens. Son père a créé plusieurs orchestres dont Harmonie voltaïque. L’album "B of B" et le livre "Une vie exceptionnelle" sont disponibles au prix de 5000 francs CFA chacun.

SB
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Cinéma au Burkina : "Naras City", le premier long métrage de Malick Naboalga dénonce l’injustice, l’insécurité et les conflits fonciers
Visite du parc d’exposition du SIAO : « La commission est prête à 98% » Serge Poda, ministre de l’artisanat
Musique au Burkina : Jules O s’offusque du désordre avec son titre ‘’Zoundzandé ’’
Bobo-Dioulasso : Des artisans redoutent « une mort programmée du pagne koko dunda »
SIAO 2023 : « Les foires, c’est en même temps une école où on part découvrir, vendre et se faire connaître », foi des créateurs
Koudougou : L’entreprise François 1er, une opportunité d’emplois pour les étudiants
MCCAT/DGCA : Trois nouveaux promus prennent leurs fonctions
11e édition du Festival international de danse de Ouagadougou : Une vingtaine de compagnies de danse attendues
Culture : Le musée communal Sogossira Sanou, un musée touristique instructif
16e édition du SIAO : Les stylistes sont les mieux représentés
Dramane Tou, DG du SIAO : « Le report de la 16e édition a eu un impact positif et négatif à la fois »
16e édition du SIAO : Des maroquiniers en pleins préparatifs espèrent tirer leur épingle du jeu
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés