LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Culture au Burkina : Bouzous revient avec un album et un livre

Publié le samedi 1er janvier 2022 à 23h30min

PARTAGER :                          
Culture au Burkina : Bouzous revient avec un album et un livre

Jean Auguste Tapsoba dit Bouzous a procédé à une double dédicace (livre et album) le mardi 28 décembre 2021 à Ouagadougou. Son livre est intitulé "Une vie exceptionnelle" et l’album "B of B" (Best of Bouzous).

« Un artiste musicien ne connaît pas de retraite exceptée en cas de force majeure, comme le vin, il se bonifie avec le temps ». Ceci est un extrait de l’ouvrage "Une vie exceptionnelle" de Bouzous. Une manière de dire, que la musique est l’essence de son existence. Pour lui, l’amour de la musique ne s’éteindra jamais. Il pratiquera tant qu’il le pourra cet art qui le passionne depuis sa plus tendre enfance. C’est une autobiographie qui retrace son parcours dans le domaine musical et sa part de vérité sur certains aspects de sa vie.

Ses collègues musiciens sont venus le soutenir

Il le notifie dans ce paragraphe de l’œuvre en ces termes : « Jamais le long de mon parcours, je n’ai commis d’acte déshonorant. Mon postulat : la probité, la patrie, l’humanité, la foi à l’être supérieur de mon humanité ». Jean Auguste Tapsoba souhaite, à travers ce livre, laisser des traces de son vécu. Lire une "une vie exceptionnelle" revient à découvrir ou redécouvrir un pan de l’histoire musicale du Burkina Faso, selon l’auteur.

Ce baobab de la musique burkinabè a également dédicacé son deuxième album solo. "B of B" (Best of Bouzous) est composé de cinq titres. On y retrouve les titres comme : « Ma dulcinée », « Pipi boudbo », « Pluugu », « Ya wooto », « Roopa ».

Jean Auguste Tapsoba dit Bouzous

Cet opus traite des faits de société et de l’expérience de Bouzous. Il est entièrement composé et joué par le chanteur qui a fait les beaux temps des orchestres au Burkina Faso depuis les années 60. Jean Auguste Tapsoba a roulé sa bosse dans des groupes comme Atimbo, les Fingers, les Djinahouroux, le groupe Bouzous et Bozambo.

Parmi ses collaborateurs ont peut citer les regrettés Moustapha Thiombiano et Georges Ouédraogo. Ce baobab de la musique burkinabè est issu d’une famille de musiciens. Son père a créé plusieurs orchestres dont Harmonie voltaïque. L’album "B of B" et le livre "Une vie exceptionnelle" sont disponibles au prix de 5000 francs CFA chacun.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel