LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina : Le ministre des Armées invite à la mobilisation générale pour soutenir les Forces de défense et de sécurité

Publié le vendredi 31 décembre 2021 à 19h52min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministre des Armées invite à la mobilisation générale pour soutenir les Forces de défense et de sécurité

A l’orée du nouvel an, 2022, le ministre des Armées et des anciens combattants, le général Barthélémy Simporé, rend hommage aux Forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie. Par le même message, le ministre invite à la mobilisation générale pour soutenir les Forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le phénomène terroriste. Message !

VŒUX DU NOUVEL AN

A l’orée du Nouvel An, je voudrais tout d’abord dédier une pensée pieuse à toutes les victimes civiles et militaires du terrorisme. Je voudrais rendre un hommage à l’engagement patriotique des FDS, des VDP et de tous ceux qui combattent farouchement contre les forces du mal. Je renouvèle ma solidarité aux populations déplacées internes, aux personnes blessées, aux enfants déscolarisés, aux fonctionnaires traumatisés, aux familles des FDS engagés sur le théâtre des opérations pour défendre la Nation.

Pour l’année 2022 qui commence, je voudrais formuler le vœu que notre Nation puisse voir se lever le soleil de la victoire sur le terrorisme ! Puisse cette année concrétiser notre aspiration à la paix, à la réconciliation et à la cohésion entre les différentes communautés qui composent notre Nation. Aussi, voudrais-je lancer un appel à une mobilisation générale de toutes les forces patriotiques pour soutenir les FDS en vue d’un sursaut décisif contre l’hydre terroriste. De même j’invite tous nos compatriotes qui se sont engagés dans les groupes armés terroristes, à déposer les armes afin de faire une place à la recherche de solutions pacifiques aux problèmes que vit notre pays.

A mes compagnons d’armes des Forces armées nationales, je voudrais vous renouveler mes vives félicitations pour votre esprit de sacrifice et votre détermination à défendre notre chère Patrie. Je vous exhorte à redoubler d’effort pour qu’ensemble nous puissions remplir notre contrat de protection de la population et de défense du territoire national.

Ma conviction est fortement établie qu’en 2022, le Tout-Puissant nous accordera Sa Grâce pour le retour d’une paix durable dans notre chère Patrie le Burkina Faso !
Bonne et heureuse année 2022 !

Général Aimé Barthélemy SIMPORE
Ministre des Armées et des Anciens Combattants

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2021 à 22:02, par Savadogo Daouda En réponse à : Burkina : Le ministre des Armées invite à la mobilisation générale pour soutenir les Forces de défense et de sécurité

    Le peuple du burkina aime son armée depuis toujours.
    Quant à la mobilisation de tous ,là encote notre peuple esr bel et bien mobilisé pour sa survie..La preuve. des VDP , des civils se donnent corps et âme en achetant leurs propres moyens de déplacement , leurs armes et munitions , carburants , frais de déplacement , laissant naturellement leurs familles et leurs gagnes pains pour défendre. la patrie jusqu’à sacrifier leurs vies. On peut tout reprocher à notre peuple , sauf douter de son manque de mobilisation.
    Ainsi, l’argent alloué à l’armée par ce même peuple est de plus de sept cent trente milliards de francs cfa , qui dit mieux ?
    et surtout pour les resultats que l’on sait.
    Mais , disons nous les vérités bien en face.
    Le pauvre peuple lui se sacrifié et les autres font autres choses.
    Ainsi l’histoire rocambolesque de l’achat des hélicos , le convoie de El Hadj Yoro abandonnée par la couverture aérienne , les suppliciés de INATA et de SOLHAN , TITAO encerclé par des terroristes évoluant à leur guise visibles par tous , tout çà c’est aussi la non mobilisation ou de la faute de ce pauvre peuple meurtrie. ?

  • Le 31 décembre 2021 à 22:41, par Drole de Guerre En réponse à : Burkina : Le ministre des Armées invite à la mobilisation générale pour soutenir les Forces de défense et de sécurité

    Tous vos beaux discours et vos differents activismes folkloriques, c’ est pas ca qui va faire que nous on va vous prendre au serieux. On est en guerre et vous vous amuser a faire des deals hontyeux d’ acheter des helicos civiles que vous voulez biduler dessus. Prenez vos responsabilites au serieux. L’ argent est bon mais la securite des populations est meilleure. Regardez ce qu’ est devenu le Sourou, le grenier du Burkina. Et un fils idiot de la region dit que les populations doivent etre courageux devant des terroristes qui font meme fuire des militaires. On est en guerre, au lieu d’ acheter des vrais helicos pour netoier ces vermines, la, vous aller faire des busisiness avec des Rapaces pour acheter des helicos civils. Lailaaaa. Ce pays est foutu avec un president qui s’ amuse avec la vie des gens.
    Si vous ne pensez pas qu’ a vos comptes bancaires et vous bossez serieusement comme des patriotes, vous n’ avez meme pas a demander aux Burkinabe de se mobiliser . Vous n’ avez meme pas de lecons de patriotisme a donner a quelqu’ un. Au contraire, c’est vous qui avez beaucoup a apprendre du citoyen moyen dont les inpots sont dilapides par la mal gouvernance, la corruption, l’ impinite et le nepotisme. A part qu Blaise l’ introvertui tuait, la, qu’ estce que vous vous faites de mieux ? On voit, hein ! on n’ est meme pas sourd ni aveugle !!!!

  • Le 1er janvier 2022 à 00:03, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina : Le ministre des Armées invite à la mobilisation générale pour soutenir les Forces de défense et de sécurité

    Se mobiliser les mains nues quoi ????
    Dotez les militaires des moyens nécessaires ;
    Dotez les VDP des moyens nécessaires ;
    Nous ferons alors notre part de travail.

    Arrêtez les paroles vides et agissez !!!!!!!!
    Bonne Année à tous les Burkinabè

  • Le 1er janvier 2022 à 03:36, par broo En réponse à : Burkina : Le ministre des Armées invite à la mobilisation générale pour soutenir les Forces de défense et de sécurité

    monsieur le Ministre nous sommes deja mobilisés , on attend que le signal de notre Armée fort que nous ne voyons pas venir, QUAND LES FDS CEDENT LEURS POSITIONS AVEC JUSTE RAISON (commissariat et gendarmerie brulés, detruits)
    QUE DEVONS NOUS FAIRE ET BOUTER LES TERRORISTE HORS DU BURKINA FASO, ?,
    QUE DIEU VOUS ÉCLAIRE ET VOUS GUIDE POUR DONNER ESPOIR AUX POPULATIONS

  • Le 1er janvier 2022 à 05:46, par HUG En réponse à : Burkina : Le ministre des Armées invite à la mobilisation générale pour soutenir les Forces de défense et de sécurité

    Monsieur le ministre nos freres qui nous attaqent ne sont plus nos freres Traitez les.comme des terroristes.Traitez les comme les endeuileurs de famille.Le peuple est derriere car on tous un parent, un ami, un proche qui est fds.En plus sauf les ignoranrs qui ne conaissent pas le sacrifice des fds et des vdp pour nous .Mais nous aussi on a besoin de comprendre pourquoi l helicoptere n a plus accompagne ladji toro et autres a titao.?

  • Le 1er janvier 2022 à 07:45, par Baoyam En réponse à : Burkina : Le ministre des Armées invite à la mobilisation générale pour soutenir les Forces de défense et de sécurité

    On est déjà "mobilisé" et on vous soutient. On attend juste les résultats. Si vous voulez qu’on fasse face aux terroristes il faut lancer un appel sous le drapeau, aller former les gens et leur donner des armes. Paroles vides là on en a marre !

  • Le 1er janvier 2022 à 11:42, par Mninda En réponse à : Burkina : Le ministre des Armées invite à la mobilisation générale pour soutenir les Forces de défense et de sécurité

    Mon Général d’ordonnance ,arrêtez de trop parler et soyez pragmatique et apportez nous d’abord des résultats concrets sur le terrain à travers la libération et le nettoyage total des zones et axes routiers aujourd’hui sous le contrôle complet des terroristes qui y dictent leur loi, le retour des PDI dans leurs villages etc .
    Votre arrivée au ministère de la Défense avait suscité beaucoup d’espoir ,mais curieusement en six mois de fonction la situation sécuritaire s’est empirée sous votre direction . Certes vous êtes un bon orateur, mais le BURKINA FASO n’a plus besoin de belles paroles . Le BURKINA FASO veut simplement retrouver la quiétude et la paix d’antan .
    Je viens de lire ce matin que du côté du MALI, l’armée de ce pays avec sans doute l’aide des russes a engagé la libération et le nettoyage des zones occupées par les terroristes ,colline par colline ,montagne par montagne ,village par village ,ruche par ruche ,trou par trou . C’est exactement comme ça qu’il faut procéder dans les trois pays du Sahel . J’espère au moins mon Général que vous avez pris toutes les dispositions idoines pour freiner le repli massif des terroristes vers notre pays dès lors qu’ils auront chaud au Mali du fait de cette vaste action militaire engagée par le MALI contre le MALI .
    Le BURKINA FASO doit prendre des mesures musclées le long de la frontière avec le MALI pour arrêter l’envahissement des terroristes qui fuiront le Mali .
    Je n’ai jamais compris d’ailleurs ,pourquoi on ne procède pas ainsi depuis longtemps dans la mesure où les lieux de concentration des terroristes sont notoirement connus .
    Par exemple dans le Loroum ,dans la Kossi ,à l’Est ,au Sahel ,au Sourou ,on voit clairement les collines ,montagnes et villages où sont installés les terroristes puisqu’ils ne se cachent même plus ,histoire de montrer aux populations, que c’est eux les maitres des lieux . Pourquoi on ne peut pas monter des opérations militaires d’envergure ou des opérations commandos pour aller nettoyer toutes ces zones ? Vraiment c’est à ne rien comprendre même si nous ne sommes pas des militaires .

  • Le 1er janvier 2022 à 11:59, par Gongoni En réponse à : Burkina : Le ministre des Armées invite à la mobilisation générale pour soutenir les Forces de défense et de sécurité

    Ecoutez un peuple ça s’organise en temps de guerre pour faire face à l’ennemi . Et l’organisation du peuple est de la responsabilité des gouvernements.
    On ne peut pas se contenter de demander aux populations de faire ceci ou cela sans leur dire comment s’organiser
    Regardez comment les VDP du LOROUM ont été abandonnés à leur triste sort avec les conséquences que nous venons de vivre .
    Paix à l’âme du héros Ladji YORO et ses camarades

  • Le 1er janvier 2022 à 15:19, par Mornab En réponse à : Burkina : Le ministre des Armées invite à la mobilisation générale pour soutenir les Forces de défense et de sécurité

    Général Simporé, nous commençons à être habitués à vos effets d’annonce et autre folklore (décorations, discours...). Notre territoire est menacé et nos enfants meurent de trop. Sans bavarder, montrez-nous sur le terrain que vous êtes un vrai soldat et avez mérité votre galon de Général, en tant que ministre mais surtout en tant que stratège militaire pour sécuriser notre pays. S’il vous plait, nous espérons du résultat. Bon vent et bonne année à vous, à notre armée et nos FDS et nos VDP en action.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique