Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Culture : Des membres de la Plateforme culturelle du Burkina Faso (PCBF) outillés en stratégie digitale

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • vendredi 31 décembre 2021 à 17h34min
Culture : Des membres de la Plateforme culturelle du Burkina Faso (PCBF) outillés en stratégie digitale

La Plateforme culturelle du Burkina Faso (PCBF) a initié, le jeudi 30 décembre 2021, une formation sur la stratégie digitale du plaidoyer et du lobbying au profit de structures membres. Ce sont : Jazz à Ouaga, Umané Culture, Espace culturel Gambidi, Association Benkadi pour la culture et le développement et l’Association Benebnooma (Nuits atypiques de Koudougou).

Mettre à jour les connaissances des acteurs culturels, membres de la Plateforme culturelle du Burkina Faso (PCBF), sur le plaidoyer et sur les nouveaux outils digitaux pour rendre plus efficaces leur actions de plaidoyer. C’est la quintessence de cette séance de formation initié par le PCBF, le jeudi 30 décembre 2021, au profit de ses membres.

De l’avis de Claude Kira Guingané, responsable de l’Espace Gambidi, membre de la PCBF, sa structure a souhaité cette formation pour renforcer les capacités des membres sur la stratégie digitale du plaidoyer et du lobbying. « C’est une formation qui est extrêmement précise. Elle est adaptée à notre rythme d’apprentissage. Cela va apporter beaucoup aux membres de la plateforme », a-t-il soutenu.

D’après Claude Kira Guingané, responsable de l’Espace Gambidi, cette formation est extrêmement pointue

Au cours de cette formation, plusieurs astuces ont été expliquées aux participants. Il s’agit de la recherche de contacts de personnalités et de publics à influencer, la recherche d’appels à candidatures, d’appels d’offres pour avoir des financements, la veille informationnelle. En plus de cela, les clés, les secrets de la recherche sur Google de même que l’organisation des fils d’informations sur Facebook ont été livrés aux impétrants.

Les clés, les secrets de la recherche sur Google ont été livrés aux participants, selon le formateur Mohamadi Dian Diallo

Ce cours a été assuré par le consultant en stratégie digitale, par ailleurs directeur de RD Digital, Mohamadi Dian Diallo. « Nous sommes là, à l’invitation de la PCBF pour partager les outils stratégiques numériques avec les membres de cette plateforme. La formation consiste à montrer aux participants comment utiliser leurs ordinateurs et téléphones pour atteindre leurs objectifs dans le domaine du plaidoyer et lobbying et comment gagner du temps », détaille le formateur.

M. Diallo est revenu sur les difficultés de connexion au Burkina Faso. Pour lui, l’internet est devenu aujourd’hui, comme le sang, comme l’énergie. « L’internet est devenu indispensable. Il y va même de notre souveraineté », a-t-il ajouté, avant de préciser que la formation est 100% pratique. « Il n y a pas de power point. C’est une nouvelle façon d’apprendre. Si nous n’avons pas de connexion, cela retarde le travail », a-t-il déploré.

Pour le régisseur général de Jazz à Ouaga, Alpha Adams Diallo, cette formation est un excellent cadeau de fin d’année

Pour le régisseur général de Jazz à Ouaga, Alpha Adams Diallo, cette formation est un excellent cadeau de fin d’année. « On ne finit jamais d’apprendre. Moi je suis en train de découvrir d’autres stratégies de recherches sur Google, Comment contacter des gens et être en réseau avec ces derniers. Tout cela contribuera à nous aider à atteindre nos objectifs en tant qu’acteurs culturels », a-t-il confié. Même son de cloche pour Gilles Koala Omar, des Nuits atypiques de Koudougou. « Ce que nous avons appris va être d’un grand apport pour nos différentes organisations. Cette initiative de la PCBF vient à point nommée », a-t-il laissé entendre.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
20e édition de la SNC : Le Comité national d’organisation fait le point des préparatifs
Semaine nationale de la culture : Installation du comité national d’organisation de la 20e édition à Bobo-Dioulasso
Culture : « Le téléphone rapproche les gens qui sont très distants et éloigne les gens qui sont proches », dixit Bobellé Toudeba
Festival de musique « Allons à Bobo » : La deuxième édition se tiendra du 26 au 30 avril 2023
« Etat d’esprit » : Le premier one man show de l’humoriste Trésor le Phénix
Musique au Burkina : « Mazo », le premier single de Koto Brawa
Bobo-Dioulasso : Un concert de soutien aux veuves des forces de défense et de sécurité tombées au front
Musique au Burkina : Joodal présente son titre « Anta Woura »
21e édition du Kundé : Voici les listes provisoires des oeuvres musicales et clips en lice
Humour : Le Cercle des arts vivants renforce les capacités d’une dizaine d’humoristes
Culture au Burkina : La troisième édition du festival de la jeunesse placée sous le signe de la cohésion sociale et de l’entrepreneuriat
Mode : Koro DK, celle qui voulait travailler à tout prix
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés