LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : 54 agents des ministères en charge de l’eau et de l’agriculture décorés

Publié le jeudi 30 décembre 2021 à 13h51min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : 54 agents des ministères en charge de l’eau et de l’agriculture décorés

Dans la matinée du jeudi 30 décembre 2021, le ministre en charge de l’agriculture et son collègue de l’eau ont remis, au nom du président du Faso, des insignes de décoration à des femmes et hommes méritants qui, par leur ardeur au travail, se sont distingués par leurs qualités dans l’exemplarité et les services rendus à la nation.

La traditionnelle cérémonie de décoration se poursuit à Ouagadougou. Ce jeudi 30 décembre 2021, ce sont au total 54 personnes qui ont reçu des distinctions honorifiques dans les trois catégories suivantes : chevalier de l’ordre de l’Etalon, chevalier de l’ordre du Mérite burkinabè et chevalier de l’ordre du Mérite du développement rural avec les différentes agrafes.

Le conseiller technique du ministre de l’agriculture a exprime sa gratitude a sa hiérarchie

Parmi les 54 récipiendaires, 23 sont issus du ministère en charge de l’agriculture, 31 du ministre en charge de l’eau et un partenaire en la personne de François Guira, le coordonnateur national du programme de croissance économique dans le secteur agricole. Parents, amis et collègues n’ont pas marchandé leur déplacement. Au regard du contexte national, la cérémonie s’est déroulée dans la sobriété.

François Guira

Arborant fièrement sa médaille, le conseiller technique du ministre de l’eau et de l’assainissement, Ghislain Anselme Kaboré, a dit sa satisfaction d’avoir été distingué parmi le grand nombre de personnes qui travaillent pour l’émergence du pays. « Je suis très content et je souhaite utiliser cette reconnaissance comme quelque chose qui va encore galvaniser davantage notre ardeur au travail », a-t-il indiqué. Il a salué et remercié sa hiérarchie qui a bien voulu le distinguer par cette décoration. Une distinction qu’il dit prendre avec beaucoup de modestie.

A l’occasion de cette solennité, M. Kaboré a eu une pensée à l’endroit de ses collègues qui n’ont pas encore été promus. « Nous sommes nombreux sur le chantier du travail mais il n’y a pas assez de décorations. Sinon, tout un chacun mérite d’être reconnu. Néanmoins, je demande aux collègues de redoubler d’ardeur. Un jour ou l’autre que ce soit par les autorités ou ailleurs, leurs mérites seront reconnus », a-t-il formulé.

Le ministre de l’agriculture en train d’accrocher la médaille d’un récipiendaire

Le ministre de l’agriculture a, au nom du président du Faso et du Premier ministre, félicité l’ensemble du personnel des deux ministères pour le travail abattu tout le long de l’année. Le ministre Moussa Kaboré voit en cette cérémonie, la consécration des efforts qui ont été fournis durant l’année 2021. Permettant ainsi aux deux ministères d’engranger de meilleurs résultats. C’est aussi, poursuit-il, une reconnaissance pour le mérite acquis dans l’exercice de la fonction et qui a valu que le chef de l’Etat reconnaisse leurs mérites.

Clarisse Ouédraogo

Toutefois, cette distinction, de l’avis du ministre de l’agriculture, ne doit pas être perçue comme une finalité en soi mais une invite à plus de travail dans l’excellence et l’exigence. Il estime par ailleurs que les autres n’ont pas démérité. « Derrière chaque décoré, il y a une multitude d’agents qui apportent leur contribution. Je voudrais saluer ses travailleurs de l’ombre pour tout l’effort d’accompagnement des autres collaborateurs qui ont aujourd’hui reçu le mérite exprimé par le chef de l’Etat », a déclaré le ministre de l’agriculture en guise de conclusion.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net


Réactions de quelques récipiendaires

François Guira, coordonnateur national du programme de croissance économique dans le secteur agricole

« Je rends grâce à Dieu parce que les plus hautes autorités m’ont décerné ce matin le grade d’officier de l’ordre de l’Etalon. Je ne peux que remercier Dieu et le président du Faso, le Premier ministre ainsi que le ministre en charge de l’agriculture, du développement rural qui nous ont épaulés pour l’atteinte des résultats. Je remercie l’ensemble des acteurs de ce programme qui ont pu faire en sorte qu’avec notre partenaire le Danemark, nous ayons pu injecter un important financement pour le développement du secteur agricole. »

Clarisse Ouédraogo, agent de l’ONEA

« Cette distinction me va droit au cœur. Je dis merci à mes responsables d’avoir reconnu mes efforts durant ces 34 ans de service. A l’endroit des plus jeunes, je leur souhaite du courage, beaucoup de dévouement dans le travail car seul le travail paye. Le bienfait n’est jamais perdu. Il faut avoir la patience et l’amour du travail. Ma médaille, je la dédie à mes responsables, mes collaborateurs mais aussi à ma famille. »

Propos recueillis par ALGS

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique