LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Entrepreneuriat au Nord : 550 jeunes en formation sur des métiers porteurs

Publié le jeudi 30 décembre 2021 à 12h53min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat au Nord : 550 jeunes en formation sur des métiers porteurs

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet gouvernance locale et cohésion sociale (GolCos) dans la région du Nord, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a initié des formations aux métiers porteurs au profit de 550 jeunes et femmes y compris les Personnes déplacés internes (PDI). Le lancement de cette activité de renforcement de capacités a eu lieu au lycée professionnel de Ouahigouya le mardi 28 décembre 2021.

En vue de soutenir les efforts du gouvernement dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’insertion socioéconomique des jeunes et femmes, le PNUD a jugé nécessaire de penser à une stratégie d’insertion pour contenir par des petits métiers et formations les jeunes et femmes de la région du Nord. Cette frange de la population du Nord en quête d’une stabilité sociale a été ciblée pour des formations techniques spécifiques dans un contexte marqué entre autres par l’insécurité, l’extrémisme violent.

Accroître les possibilités d’entrepreneuriat et d’autonomisation socioéconomique des jeunes

Ils sont 550 jeunes et femmes -y compris les PDI- venus de treize communes du Nord, la zone du projet, à bénéficier de ces formations ciblées en entrepreneuriat, aviculture améliorée, énergie solaire, transformation des produits maraîchers et locaux. Ils seront pour certains formés en techniques de saponification, de conservation et de commercialisation, en menuiserie métallique et en confection de grillage.

Des bénéficiaires suivant attentivement les conseils des autorités présentes au lancement des formations

Pour Rachidétou Manjia, point focal du PNUD dans la région du Nord, l’objectif global des formations est d’améliorer les compétences des jeunes, des femmes des PDI en vue de leur autonomisation socioéconomique. Elle a indiqué que les formations se dérouleront de façon théorique et pratique et porteront précisément sur les formations modulaires et spécifiques.

Rachidétou Manjia, point focal du PNUD dans la région du Nord

Présent à la cérémonie de lancement, Brahima Ouédraogo, directeur provincial de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat du Yatenga, a remercié pour sa part l’initiative du PNUD qui apporte sa pierre pour occuper sainement les jeunes au regard du contexte sécuritaire qui prévaut dans la région. « Saisissez cette opportunité de renforcement de capacités pour tirer profit et donner un sens à votre existence », a indiqué M. Ouédraogo à l’endroit des bénéficiaires.

A la suite du représentant de la direction régionale du genre et de l’action humanitaire du Nord, le président du conseil municipal de Kaïn, Salifou Savadogo, au nom de ses homologues maires, s’est dit comblé de cette action du PNUD et a invité les bénéficiaires à l’assiduité pendant les deux semaines de formation. « Ces formations qui s’exécutent dans le cadre du projet gouvernance locale et cohésion sociale (GolCos) permettront aux jeunes et femmes y compris les déplacés internes d’être aguerris en matière d’entrepreneuriat, en marketing, en gestion de ressources humaines, etc. » s’est réjoui le maire de Kaïn.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND