LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil économique et social : Bonaventure D. Ouédraogo face aux forces vives du Centre-ouest

Publié le jeudi 30 décembre 2021 à 11h30min

PARTAGER :                          
Conseil économique et social : Bonaventure D. Ouédraogo face aux forces vives du Centre-ouest

Le Conseil économique et social (CES) a organisé une rencontre avec les forces vives de la région du Centre-ouest le mardi 28 décembre 2021 à Koudougou. Initié par le nouveau président de l’institution, Bonaventure D. Ouédraogo, cette rencontre vise à offrir un cadre d’information, d’échanges et de sensibilisation.

Une délégation du Conseil économique et social (CES) a rencontré les forces vives de la région du Centre-ouest le mardi 28 décembre 2021. Avec à leur tête madame le gouverneur de la région du Centre-ouest, ce cadre avait pour but d’échanger et de recueillir les attentes et les préoccupations de la région en matière de développement économique et social.

Aussi, il était question de présenter aux forces vives le Conseil économique et social, son nouvel exécutif et ses productions. Il s’agissait également pour le CES de mieux connaître la région et ses potentialités en matière de développement économique et social.

Bonaventure D. Ouédraogo, le président du Conseil Economique et Social.

Le CES est une assemblée à compétence consultative qui conseille par ses études, avis et recommandations le gouvernement, sur des sujets d’intérêt national, notamment en matière de politiques, de projets et de programmes de développement économique, social et culturel. Cadre institutionnel fédérateur, il favorise de par sa composition impliquant 31 secteurs socioprofessionnels, la participation des différentes composantes de la société à la gestion des affaires publiques.

Ponctuée de deux allocutions, la cérémonie d’ouverture a débuté avec le mot de bienvenu de madame le gouverneur de la région du Centre-ouest Irène Coulibaly. Elle a ainsi traduit sa satisfaction de recevoir le président et sa délégation qui est pratiquement au début de sa mission au niveau de cette institution. Tout en lui adressant ses vives félicitations pour sa nomination et en souhaitant une très bonne mission, elle souligne qu’une telle rencontre est salvatrice et est une très belle opportunité pour les populations du Centre-ouest de présenter leurs préoccupations au président du CES en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie. « Comme vous le savez, nous traversons une période assez difficile de notre existence comme pays donc, il est important que ceux qui dirigent les institutions puissent être à l’écoute des populations. Et c’est en cela que je voudrais saluer la tenue de cette rencontre et je voudrais rassurer monsieur le président de notre disponibilité à tout mettre en œuvre pour accompagner son institution en vue de l’atteinte des objectifs visés à travers ce genre de rencontres », a indiqué madame le gouverneur.

Les forces vives de la région sorties nombreuses pour découvrir le nouvel exécutif du CES

Après elle, ce fut le tour du président du CES Bonaventure D. Ouédraogo, de prendre la parole pour le lancement. A cet effet, il a souligné que l’intérêt de ces sorties est de mieux faire connaître le CES et sa contribution à la gouvernance économique et sociale. A l’en croire, c’est également un moment pour l’institution d’échanger directement et de recueillir les attentes des forces vives de la région en matière de développement économique et social pour une meilleure formulation des politiques publiques. « Nous pensons qu’en venant à Koudougou et en commençant par écouter les forces vives, nous allons avoir beaucoup d’informations. Il n’est pas exclu que les forces vives nous orientent vers un thème qui peut être porteur pour la région et pour le Burkina en général », confie-t-il.

Par ailleurs, il souligne que les échanges porteront sur deux communications présentées par le CES et les autorités régionales suivies des échanges qui permettront d’encourager les forces vives à la résilience face aux défis sécuritaires et sanitaires.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND