LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinéma au Burkina : « L’homme qui plante les baobabs », le film documentaire de Michel Zongo

Publié le mercredi 29 décembre 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
Cinéma au Burkina : « L’homme qui plante les baobabs », le film documentaire de Michel Zongo

Le documentariste Michel Zongo a procédé à une projection-débat de son film « L’homme qui plante les baobabs » le lundi 27 décembre 2021 à Ouagadougou. Ce documentaire met en avant El Hadj Salifou Ouédraogo, qui a planté 3000 baobabs dans l’Ouest du Burkina.

Douze minutes de zoom sur Salifou Ouédraogo, ce héros anonyme. C’est l’histoire d’un avant-gardiste dans la lutte pour le reboisement au Burkina Faso. Agée de 80 ans, il peut se vanter d’avoir planté 3 000 baobabs. Ce natif de Titao a quitté son village à cause de la sécheresse dans les années 70. Arrivé à Solenzo, il décide de planter des baobabs. Impensable pour les habitants. En effet, il est dit que planter cet arbre empêche d’avoir une longue vie. Incompris, il ne se laisse tout de même pas décourager. Aujourd’hui, le fruit de son travail s’étend sur 14 hectares.

El Hadj Salifou Ouédraogo a passé 50 ans de sa vie à planter ces arbres qui, selon les scientifiques, ont une durée de vie de 1000 ans

C’est à la suite d’un article de presse sur cet amoureux de la nature, que la réalisateur Michel Zongo a décidé de lui rendre hommage. Pour lui, El Hadj Salifou Ouédraogo est dans le pragmatisme, contrairement aux dirigeants du monde qui sont toujours hésitants face à la réponse contre le réchauffement climatique. « Il a pensé au climat, à la terre et aux générations futures. C’est une brave personne, un connaisseur de la nature qui doit être reconnu comme un acteur principal de la lutte contre le réchauffement climatique. Il est une université à ciel ouvert. Il a impacté l’environnement », a-t-il souligné. Au-delà du service rendu à la planète, l’homme nourrit son village. A certaines périodes, il ouvre son jardin aux villageois, afin qu’ils puissent cueillir les feuilles du baobab.

Pour le documentariste Michel Zongo, il est important qu’on soutienne les actions de Salifou Ouédraogo

L’Afrique expliquée par les Africains

Son amour pour la nature, El Hadj Salifou Ouédraogo, le transmet à ses enfants et petits-enfants. En surpassant les préjugés sur le fait que planter des baobabs ne donnent pas une longue vie, il a donné l’exemple.

Aujourd’hui d’autres ont lui ont emboité le pas dans la communauté. Michel Zongo souhaite qu’à travers ce documentaire, ce champion de la nature soit apprécié à sa juste valeur et qu’on le soutienne dans son combat, long de 50 ans. « L’homme qui plante les baobabs » a été tourné en deux semaines.

Les journalistes à la projection-débat

Ce documentaire entre dans le cadre du projet ‘’Africa Direct ‘’du média Al Jazeera. L’objectif est que les Africains racontent eux-mêmes leur histoire. Cela en montrant l’actualité optimiste du continent. Le réalisateur Michel Zongo fait partie des personnes approchées pour produire les contenus du projet. Sa renommée a fait de lui, l’un des membres du collège des Oscars. Dans son palmarès, on compte des films tels que : ’’Pas d’or pour Kalsaka ‘‘,’’La Sirène de Faso Fani ’’, ’’Sôodo ’’, ’’Oulimine Imdanate ’’, ’’Espoir voyage ’’, ’’Sibi, l’âme du violon ’’, ’’Ti Tiimou ’’.

Pour voir le documentaire en entier, cliquez ici : https://youtu.be/cv8keCMr0WU

Samirah Bationo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé