LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de la transition digitale : Les comités de revue des programmes budgétaires tiennent leur 2e session annuelle

Publié le mardi 28 décembre 2021 à 17h00min

PARTAGER :                          
Ministère de la transition digitale : Les comités de revue des programmes budgétaires tiennent leur 2e session annuelle

Faire le bilan des différentes réalisations de l’année 2021 et examiner les programmes de travail et de budget pour l’année 2022. C’est ce à quoi se sont attelés les membres des comités de revue des programmes budgétaires "transformation et écosystèmes numériques" et "développement d’infrastructures de communications électroniques" du ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques. C’était à l’occasion de la 2e session au titre de l’année 2021, des comités de revue de ces différents programmes tenue ce mardi 28 décembre 2021.

Les programmes budgétaires "transformation et écosystèmes numériques" et "développement d’infrastructures de communications électroniques" (DICE) ont au cours de l’année 2021, été mis en œuvre à travers cinq projets. A la date du 30 novembre 2021, les performances obtenues dans la mise en œuvre des programmes et projets, dans un contexte marqué par une double crise sécuritaire et sanitaire, sont encourageantes, à en croire Kisito Traoré, secrétaire général du ministère et président des comités de revue des programmes budgétaires.

Le premier programme budgétaire transformations et écosystèmes numériques, comprend deux projets que sont le projet e-Burkina et le programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest au Burkina Faso (WURI). Le projet e-Burkina a permis, entre autres, d’incuber 47 projets à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, de créer 20 startups à Ouagadougou et d’organiser une table ronde sur la digitalisation. Quant au programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest au Burkina Faso (WURI), il a proprement pris son envol en août 2021 avec le recrutement de l’unité de gestion du projet.

Kisito Traoré, secrétaire général du ministère et président des comités de revue des programmes budgétaires

En ce qui concerne le programme budgétaire DICE, sa mise en œuvre à travers trois projets a permis la réception provisoire des travaux de pose de la fibre optique et des équipements du Backbone, d’enclencher le processus de recrutement de l’exploitant du Backbone, le déploiement de plus d’une centaine de CPE pour interconnecter les bâtiments administratifs dans différentes localités, la finalisation de 135 réseaux locaux pour le renforcement du réseau informatique national de l’administration, ainsi que l’acquisition de la bande passante internationale pour l’accès à internet de l’administration publique.

les membres des différents comités de revue présents à la session

Cette session offre l’opportunité aux membres des comités de revue, d’apprécier l’état de mise en œuvre des programmes d’activités et budgets de l’année 2021. Ils vont également à la lumière des différentes réalisations, procéder à l’adoption des programmes d’activités et budgets pour l’année 2022. De nouvelles orientations pour la conduite des projets et programmes pourraient aussi être formulées au cours de cette rencontre.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique