LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : Suspension de l’exportation de certaines céréales

Publié le lundi 27 décembre 2021 à 21h10min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Suspension de l’exportation de certaines céréales

Dans une correspondance datée du 27 décembre 2021, le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises annonce la suspension de l’exportation de certaines céréales.

Les produits concernés par cette mesure sont le mil, le maïs, le sorgho et et le niébé.

Cette suspension est valable sur toute l’étendue du territoire national conformément aux termes du communiqué du 07 juillet 2021 portant suspension des autorisations spéciales d’exportation (ASE) desdits produits.

Il est aussi porté à la connaissance des producteurs, importateurs, grossistes et détaillants de se conformer au strict respect de ces prix.

Le ministère invite les consommateurs à la prudence et surtout à dénoncer auprès des services de contrôle du ministère en charge du commerce, tout manquement à la réglementation en vigueur aux numéros verts suivants :
- 80 00 11 84/ 80 00 11 85/ 80 00 11 86.

Lefaso.net


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2021 à 09:00, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Suspension de l’exportation de certaines céréales

    Une bonne mesure, dont on espère qu’elle sera scrupuleusement respectée.
    Nous allons, à n’en pas douter, vivre une année difficile en terme d’auto-suffisance alimentaire.
    Pourtant, sans auto-suffisance, pas de souveraineté, là non plus !

  • Le 28 décembre 2021 à 09:10, par Hugo En réponse à : Burkina Faso : Suspension de l’exportation de certaines céréales

    Si l’objectif recherché à travers cette interdiction d’exportation des céréales est de les rendre disponibles, alors c’est raté, car les prix aux consommateurs, eux, restent très élevés.
    Le prix du maïs par exemple qui se négociait autour de 12 mille, voire 10 mille Francs le sac de 100 kg au moment des récoltes, n’a véritablement pas dégringolé de ses 20 mille Francs : la faute ? Tous ces spéculateurs qui rachètent bord-champs à vil prix, pour ensuite revendre plus du double ce ce prix, en créant de fausses pénuries !
    Et pendant ce temps, les producteurs ont payé très chers les intrants cette année, du fait de la flambée des coûts liée au contexte international.
    Au finish, ce sont les producteurs que l’on pillent, si on n’est pas en mesure de leur garantir un prix d’achat décent .
    On comprend pourquoi très peu de nos opérateurs économiques s’investissent dans la production céréalière, très peu rentable .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)