Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Que chacun apprenne à porter son fardeau tête nue, car dans certains lieux, il n’y a pas de chiffons» Proverbe burkinabè

Conférence annuelle de la direction générale de l’économie et de la planification : La mise en œuvre réussie du PNDES II au menu

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • lundi 27 décembre 2021 à 15h30min
Conférence annuelle de la direction générale de l’économie et de la planification : La mise en œuvre réussie du PNDES II au menu

La Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) a tenu sa conférence annuelle de l’année 2021, le 21 décembre 2021 sous le thème : « Quelles contributions de la Direction générale de l’économie et de la planification pour une mise en œuvre réussie du Plan national de développement économique et social (PNDES II) ». La rencontre sera mise à profit pour faire le bilan de l’année écoulée.

Au cœur du pilotage de l’économie du pays, la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) veut contribuer à une mise en œuvre efficace du nouveau Plan national de développement économique et social (PNDES II). Elle a tenu le 21 décembre dernier, sa conférence annuelle de l’année 2021 sous le thème : « Quelles contributions de la Direction générale de l’économie et de la planification dans la mise e œuvre réussie du Plan national de développement économique et social (PNDES II) ». Un cadre de dialogue, de réflexion autour d’un objectif commun, celui de la mise en œuvre réussie du PNDES II.

Le directeur général de la DGEP, Larba Issa Kobyagda, a indiqué que la conférence annuelle offre une plateforme d’échanges sur les sujets d’intérêts de la Direction générale de l’économie et de la planification.

Haute instance de décision et d’orientation de la DGEP, la conférence annuelle est un moment d’échanges autour de la planification de l’économie du « pays des hommes intègres ». « C’est un cadre d’échanges entre tous les agents de toutes les catégories et une occasion de rencontre et de prise de décision. C’est aussi un instant privilégié pour procéder au bilan de la mise en œuvre de la stratégie de planification économique de l’année écoulée », a expliqué le directeur général de la DGEP.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’économie, Abel Seglaro Somé, a invité les uns et les autres à une participation active aux échanges afin que cette conférence annuelle soit une réussite

La DGEP met en œuvre sa mission dans un contexte d’austérité budgétaire marqué par un défi sécuritaire et sanitaire. Ce contexte, a-t-il précisé, ralentit les activités de plusieurs secteurs avec une pression sur les ressources budgétaires. Nonobstant cet état de fait, le directeur général de la DGEP juge satisfaisant les résultats obtenus. Cela est à mettre à l’actif de l’ensemble du personnel de la DGEP, soutient-il. Il a profité de cette occasion pour témoigner sa gratitude à l’ensemble des responsables des structures du ministère, qui, dans la réalisation de leurs missions respectives, ont contribué d’une manière ou d’une autre, à la réalisation des objectifs de la DGEP. Cette conférence annuelle, a-t-il dit, offre une plateforme d’échanges sur les sujets d’intérêts pouvant contribuer à l’amélioration des performances de la Direction générale de l’économie et de la planification pour un plus grand impact de ses actions sur les prévisions économiques.

Des propositions concrètes étaient attendues des participants à cette conférence annuelle

Le secrétaire général du ministère en charge de l’économie, Abel Seglaro Somé, tout en félicitant la DGEP pour les résultats fort biens appréciables, a adressé ses encouragements au personnel afin qu’ils fassent face aux défis actuels et futurs relatifs à la planification économique nationale. « Cette performance témoigne de votre abnégation au travail », se réjouit-il. A titre illustratif, il a souligné entre autres, sept sessions de la commission nationale de planification contre quatre l’année dernière au même moment, la production régulière des rapports des huit sessions du comité d’étude de validation des études de faisabilité des projets et programmes.

Tout ceci, mentionne M. Somé, a permis d’atteindre un taux de réalisation physique de 79,87% au 30 novembre 2021, contre 70% au 30 novembre 2021. Il a terminé ses propos en invitant les uns et les autres à une participation active aux échanges afin que cette conférence annuelle soit une réussite par la richesse de leurs contributions.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Justice : Onze magistrats admis à la retraite reçoivent des hommages
Comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina : Ibrahim Sanfo préside désormais aux destinées de la structure
Trésor public : Un deuxième plan stratégique 2021-2025 en soutien au PNDES II
Développement des entreprises au Burkina : Une formation continue pour renforcer les compétences des agents
Gestion budgétaire et comptable au Burkina : Les innovations du nouveau cadre juridique, financier et comptable expliquées aux acteurs des EPE et du Trésor public
Finances : Coris Bank International souffle sa 14e bougie
Rétrospective 2021 : Retour sur l’actualité économique du Burkina
2e édition du prix de l’excellence de la DGI : 34 agents et neuf personnalités morales distingués
Burkina/Etats-Unis : Naissance de l’association BurkinaBe In Action pour fédérer les investisseurs
Burkina Faso : Pôle de croissance de Bagré, vers une promotion des économies locales
Sécurisation foncière : La direction générale des impôts lance une nouvelle plateforme numérique
Commerce transfrontalier : Des acteurs formés en négociation commerciale et procédures administratives
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés