Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On a beau n’être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.»  Emile Zola

Afrique du Sud : L’archevêque Desmond Tutu est décédé

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • dimanche 26 décembre 2021 à 11h37min
Afrique du Sud : L’archevêque Desmond Tutu est décédé

L’archevêque Desmond Tutu est décédé. Il s’est éteint à 90 ans. L’annonce de sa mort a été faite par la présidence sud africaine ce dimanche 26 décembre 2021

Icône de la lutte anti apartheid et prix Nobel de la paix en 1984, l’archevêque Desmond Tutu a tiré sa révérence à 90 ans. C’est le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa himself, qui a fait l’annonce dans un communiqué ce dimanche 26 décembre 2021.

Il a exprimé, au nom de tous les sud africains, sa profonde tristesse suite à cette grande perte de l’Église et à cette figure essentielle de l’histoire du pays "Zulu".

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2021 à 12:15, par Ka En réponse à : Afrique du Sud : L’archevêque Desmond Tutu est décédé

    Le grand combattant pour la paix a déposé ses dossiers.
    Le digne et fidèle serviteur de Dieu et père des sans-voix, des personnes en situation de vulnérabilité, a terminé sa mission terrestre et s’en est allé en paix.

    .
    Comme Mandela, l’Afrique du Sud perd l’un de ses plus illustres fils, qui a su, par son humilité, sa grande empathie, sa générosité, son abnégation au travail et son charisme, enterré l’Apartheid.

    On reteindra de toi de ton célèbre dicton aux acteurs de l’apartheid : « Notre valeur dépend intrinsèquement de ce que nous sommes. » ; En ajoutant à cela que : « Rester neutre face à l’injustice, c’est avoir choisi son camp ». Que Dieu te reçois dans son Royaume.

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2021 à 05:34, par AMADOU En réponse à : Afrique du Sud : L’archevêque Desmond Tutu est décédé

      Ka je vous suis très souvent dans vos analyses pertinentes. Entre nous quel Burkinabé peut mériter de tels éloges. Parlez nous de cette personne ou des personnes qui se sont distinguées comme Desmond Tutu. Le contexte n’est pas le même mais essayez de nous édifier pour l’histoire et pour l’avenir.. Je pense déjà à NORBERT ZONGO. A BLAISE COMPAORÉ. FRANÇOIS COMPAORÉ. GILBERT DIENDERE. OUEZIN COULBALY. THOMAS SANKARA ET AUTRES. Certainement que j’en oublie. Une grande contribution pour nous a la DESMOND TUTU. Merci Ka

      Répondre à ce message

      • Le 27 décembre 2021 à 16:06, par Ka En réponse à : Afrique du Sud : L’archevêque Desmond Tutu est décédé

        Amadou merci de me lire : Si je me suis permis d’honoré l’homme avec un message qui vient de mon cœur, c’est qu’il était un vrais artisan du dialogue de la paix. C’est dommage que parmi les racines d’idéologue du RDP, Bamouni Paulin n’est plus de ce monde pour témoigner qui est cet homme. En tant qu’interprète en anglais d’une autre époque, lors d’un séjour des membres de la RDP au pays de l’apartheid, déjà dans l’avion les hôtesses de l’air nous prenaient pour des prétentieux. Et c’est au cours de ce voyage avec ma traduction entre cet homme de paix et la délégation que j’ai appris de le connaitre avec son idéal de lutter que pour les autres.

        Avec son sourire et ses mains nus, il a réussi à instaurer le débat démocratique et contribué à faire réfléchir sans condition les acteurs de l’apartheid. Pour te dire qu’il a mérité son prix Nobel. Et au regard de son œuvre immense pour les pauvres et la paix, son nom est à jamais gravé en lettres d’or dans la mémoire de chaque Africain du Sud.

        Quand à ta question pertinente en disant : ’’’’’’’’’’’’’’’’’’Entre nous quel Burkinabé peut mériter de tels éloges. Parlez-nous de cette personne ou des personnes qui se sont distinguées comme Desmond Tutu. Le contexte n’est pas le même mais essayez de nous édifier pour l’histoire et pour l’avenir.. Je pense déjà à NORBERT ZONGO. A BLAISE COMPAORÉ. FRANÇOIS COMPAORÉ. GILBERT DIENDERE. OUEZIN COULBALY. THOMAS SANKARA ET AUTRES. Certainement que j’en oublie.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

        Cher frère et internaute Amadou, tu me pause un grand dilemme, mais au pays des hommes intègres, beaucoup d’illustres personnes silencieuses ont les mérites de Desmond tutu : Et certainement tu en a oublié le refus de Boukary Koutou de mettre son royaume sous la botte des Français. Cette résistance bwa a permis non seulement de montrer une résistance armée qui infligea des défaites à l’ennemi mais surtout de faire l’histoire non des têtes couronnées, mais aussi celle du peuple bwa, qui, si c’était de nos jours, Boukary Koutou aura le prix Nobel.

        Je ne suis pas un historien, et c’est rare que je rentre dans les débats de ce qu’est l’histoire de nos hommes méritants, ni comment elle s’est constituée comme discipline et méthode de connaissance de notre société. Une question pertinente comme la tienne, je l’ai toujours laissé à ceux qui en ont fait une profession de nous les répondre. Mais en tant que citoyen très intéressé à l’histoire, car, convaincu qu’elle construit l’avenir, je peux te dire que Norbert Zongo, Thomas Sankara Ouezin Coulibaly, meritent d’être dans la classe de Desmond Tutu. Quand a Blaise Compaoré et son frère François ainsi que leur complice Gilbert Diendéré, l’histoire retiendra d’eux qu’ils ne sont que des vulgaires sicaires de notre société. Encore une fois Amadou, merci de me lire.

        Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2021 à 14:03, par Zimm En réponse à : Afrique du Sud : L’archevêque Desmond Tutu est décédé

    Un grand humanitaire, un prix Nobel de la Paix, un grand communicateur, un don exceptionnel de la nature. Le monde est positivement différent à cause de cet homme ! Reposez en paix Archbishop Tutu.

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2021 à 17:31, par Yovis En réponse à : Afrique du Sud : L’archevêque Desmond Tutu est décédé

    Il s’agit plutôt de l’Eglise Anglicane et non de l’Eglise Catholique

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2021 à 14:10, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Afrique du Sud : L’archevêque Desmond Tutu est décédé

    Je vois que AMADOU a le sens de l’humour en parlant "d’analyses pertinentes de Ka". Peut-on qualifier les élucubrations de quelqu’un qui perd chaque jour un plus la raison, d’analyses pertinentes ? C’est vraiment très drôle de votre part et j’ai beaucoup rigolé. Bavo à vous !
    Honte aux insurrescrocs en faso dan fani qui se croient plus intelligents que tous les autres !!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2021 à 16:34, par Ka En réponse à : Afrique du Sud : L’archevêque Desmond Tutu est décédé

    ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ mon frère internaute AMADOU et à toutes et tous mes lectrices et lecteurs : Je vais être indulgent et vous rappeler de ce suiveur des criminels arrivé sur le forum avec ses multiples pseudos, affamé de la vérité pour venir au secours des revanchards de l’ancien régime, cet individu malsain ’’’’’’’’’’chasseur d’insurrescrocs’’’’’’’’’’ me suit comme une mouche en prenant même mon pseudo pour se faire lire sans succès.
    Depuis le 31 Octobre 2014 ayant perdu le pouvoir sanguinaire, il se rabat sur mes critiques fondées pour se faire voire comme ici. Ce qu’il ne sait pas, c’est que mes fidèles lectrices et lecteurs le connaissance. Et la confiance ne se décrète pas, elle se mérite, on la sent, elle se magnifie.

    Et ce n’est pas mon frère internaute AMADOU ou quiconque qui fera attention à lui comme dans cette analyse : Car, il parle en ignorance, il est sans appel, et parler sans connaissance de cause, il est champion.
    Son malheurs en parlant mal contre le soulèvement populaire du 31 Octobre 2014, est que les Burkinabé surtout les internautes de bonne foi ont déjà vu leurs œuvres malsains ! Leurs nuisances légendaires qui sont encore biens frais dans nos mémoires.
    Berner l’internaute de bonne foi AMADOU qui me lit et je cautionne souvent ses critiques, ne peux nous divisé : Car, chacun de ses mots n’est que de l’ânerie.

    Internaute manipulateur aux multiples pseudos, en tout cas, sauf par magie de votre part....sinon moi je ne voie pas comment les Burkinabé pour les 30 ans à venir, se permettront encore à une bande des délinquants politique, qui nous ont pourries la vie depuis leurs prises de pouvoir dans le sang, de revenir au pouvoir ? Continu de me lire, tu apprendras qu’est-ce que c’est une critique pertinente de Ka.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise politique au Mali : Le "Mouvement je suis Burkinabè" prône la recherche de la paix
Pyongyang annonce une possible reprise de ses essaies nucléaires et balistiques
Monrovia (Libéria) : Près de 30 personnes perdent la vie dans un rassemblement religieux
Le Testament politique d’Ibrahim Boubacar Keita : « Qu’aucun sang ne soit versé pour mon maintien aux affaires »
Embargo contre le Mali : L’Unité d’Action Syndicale du Burkina condamne les décisions suicidaires de la CEDEAO et de l’UEMOA
Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : L’initiative de soutien au peuple malien s’en offusque
Mali : Une délégation ministérielle en Mauritanie après une visite en Guinée
Relations internationales : Le président chinois propose « d’avancer avec confiance et courage pour bâtir un monde meilleur de l’après covid-19 »
Opération "KELETIGUI" au Mali : Plus de 30 terroristes neutralisés et plusieurs de leurs bases détruites entre le 10 et le 16 janvier 2022
CEDEAO-Mali : Je t’aime, moi non plus !
Mali : Neuf terroristes neutralisés et deux de leurs bases logistiques détruites
Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : « Le Burkina Faso risque de payer le plus gros tribut », prévient Idrissa Ouédraogo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés