LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Le Premier ministre Lassina Zerbo passe la journée de Noël aux côtés des déplacées internes du Centre nord

Publié le samedi 25 décembre 2021 à 20h23min

PARTAGER :                          
Burkina :  Le Premier ministre Lassina Zerbo passe la journée de Noël aux côtés des déplacées internes du Centre nord

A la tête d’une délégation gouvernementale, le Premier ministre, Lassina Zerbo, a effectué une visite, ce samedi 25 décembre 2021 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord. Il y est allé pour s’enquérir des conditions de vie des personnes déplacées internes et leur transmettre le message d’encouragement et de solidarité du Gouvernement.

C’est le premier déplacement de Lassina Zerbo, à l’intérieur du pays, depuis sa nomination puis sa prise de fonction comme Premier ministre.

En effet, ce samedi 25 décembre 2021, le Premier ministre a conduit une délégation gouvernementale dans la ville de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord, en vue de toucher du doigt les conditions de vie des Personnes déplacées internes (PDI).

Le Chef du Gouvernement s’est rendu au Stade régional du Centre-nord, qui abrite les déplacés de la commune de Dablo, qui ont fui les exactions des hommes armés non identifiés et sur le site Tiwega 1, au secteur 5 de Kaya.

En ce jour de la fête de la Nativité, 2 500 enfants au total sur les deux sites ont bénéficié d’un arbre de Noël, sur initiative du ministère du Genre, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire.

Les porte-parole des enfants, Djibril Sanfo et celui des adultes Adama Zango, ont tous les deux remercié le Gouvernement pour les efforts déployés en leur faveur. Néanmoins, ils ont plaidé pour un retour dans leurs localités d’origine.

A leur suite, le Chef du Gouvernement a dit être touché d’être parmi les populations qui sont déplacées par la force des choses.

"J’ai compris le degré de détresse et de désespoir qui vous animent. Il est bien vrai que le Gouvernement fait des efforts, mais ces efforts ne sont jamais suffisants tant que vous n’êtes pas de retour chez vous et que vos enfants reprennent le chemin de l’école. C’est de cela qu’il s’agit", a soutenu Lassina Zerbo.

Selon lui, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a instruit le Gouvernement qu’il a qualifié de "Gouvernement de combat", à travailler à assurer la paix et la sécurité dans notre pays.

"Mais la paix et la sécurité nécessaires ne peuvent revenir que si nous sommes soudés, solidaires. Si nous exprimons cette cohésion, cela fera de nous, la force invincible contre les forces du mal. C’est en restant solidaires que nous allons vaincre le terrorisme. Je vous exhorte au pardon, à la tolérance. Le Chef de l’Etat a entendu votre cri de cœur, non pas seulement à Kaya, mais dans toutes les provinces où il y a des personnes déplacées internes. Il en est tellement sensible que la première tâche qu’il a donnée au Gouvernement, c’est d’être à votre contact, au contact du peuple. Nous ferons tout pour bouter hors de nos frontières le terrorisme, afin que vous retourniez sur vos terres, sur les terres qui vous donnent les repères pour pouvoir travailler au développement de cette région et au développement du Burkina Faso", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a salué l’engagement et le courage des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui se battent au quotidien, pour que la paix et la sécurité reviennent au Burkina Faso et pour que les PDI puissent regagner leurs localités.

Et le Premier ministre de déclarer : "Soyez au contact des FDS et des VDP. Aidez-les par les informations que vous avez, car ce n’est pas une guerre qui les concerne eux seulement. C’est une guerre qui nous concerne tous".

A l’écouter, il a fait le choix de Kaya, car c’est la ville qui concentre le plus grand nombre de PDI, mais il a promis de visiter les autres PDI qui sont dans les autres provinces du pays.

En ce qui concerne la situation humanitaire dans la région du Centre-nord, le Directeur régional du ministère du Genre, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Yacouba Ouédraogo, a laissé entendre que 17 sites à Kaya hébergent les PDI.

"Nous sommes aujourd’hui à 510 110 PDI, selon les dernières publications officielles du SP/CONASUR qui viennent de plusieurs localités. Notre région accueille aussi les autres PDI d’autres régions soeurs telles que le Sahel, le Nord et l’Est. 63,40 % sont des enfants. A cela, il faut ajouter une forte population féminine. La province du Sanmatenga est la première province du pays en termes de PDI", a-t-il expliqué.

A son avis, les défis à relever sont de plusieurs ordres et portent sur l’éducation, la prise en charge alimentaire et le relèvement.

Sur instruction du Chef du Gouvernement, les enfants des PDI installées dans les autres régions du pays vont bénéficier de cadeaux à l’occasion de la fête de Noël et leurs parents d’une contribution alimentaire additionnelle.

Pour cette visite, en plus des autorités régionales avec à leur tête le Gouverneur de la région du Centre-nord, B. Casimir Séguéda, le Premier ministre était accompagné de quelques membres du Gouvernement dont le ministre des Armées et des Anciens combattants, Général Aimé Barthélémy Simporé, la ministre du Genre, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Fati Ouédraogo/Zizien, le ministre de la Transition énergétique, des Mines et des carrières, Bachir Ismaël Ouédraogo et le ministre de la Prospective et des Réformes structurelles, Abdoulaye Bamogo.

DCRP/Primature

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2021 à 21:26, par Zimm En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Lassina Zerbo passe la journée de Noël aux côtés des déplacées internes du Centre nord

    Je commençais à me demander que devient le Premier Ministre ? Ici, un beau geste (humanitaire) de la part du PM, Il faut qu’il soit actif (et non activiste) , il faut qu’on le voit sur le terrain, sur les différentes plateformes au bon moment et au bon endroit tout en laissant de la place à ses ministres, ça doit être une équipe...

  • Le 25 décembre 2021 à 22:07, par TANGA En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Lassina Zerbo passe la journée de Noël aux côtés des déplacées internes du Centre nord

    C’est bien mais il y a encore un coac.
    ces enfants là veulent manger tous les jours. Le prix du chapeau de papa noel pouvait aider plus chaque enfant.
    Faisons donc attention à ce que nous faisons.
    Vivement que les cotisations rentrent pour que les prises en charge se fasse mieux.

    • Le 26 décembre 2021 à 05:41, par Riibo En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Lassina Zerbo passe la journée de Noël aux côtés des déplacées internes du Centre nord

      @TANGA,
      Manger est certes prioritaire. Mais manger n’est pas le seul besoin important pour l’enfant. Jouer fait partie des besoin fondamentaux pour une croissance équilibrée de l’enfant. À ne s’occuper que de son alimentation, on lui assure peut-être une croissance et un bien être physique. Mais quid se son bien être intellectuel, émotionnel, psychologique, spirituel....?

    • Le 27 décembre 2021 à 06:16, par Merde En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Lassina Zerbo passe la journée de Noël aux côtés des déplacées internes du Centre nord

      Mon cher ami Tanga, Toujours dans la critique. Il faut avoir un esprit critique mais pas un esprit de critique. Combien coûte un chapeau de ce genre ? Pas plus de 300-500 F. On en achète à Ouaga et partout au Faso à ce prix. Donc pas plus d’un repas pour un de ces mêmes. Par contre, un chapeau de papa Noël apporte un souvenir inoubliable, un bonheur inestimable et pendant longtemps à tout enfant. Voyez-vous, tout n’est pas nourriture et caca ensuite. Il y a les émotions, l’intelligence et l’équilibre psycho-social de l’enfant à construire. Quelqu’un de très célèbre a dit : "l’homme ne vit pas seulement de pain,...".

  • Le 25 décembre 2021 à 22:28, par Manuel En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Lassina Zerbo passe la journée de Noël aux côtés des déplacées internes du Centre nord

    Bonjour
    Félicitations au PM car personne n’a vu ces prédécesseurs faire ce geste.
    Maintenant retournons à la réalité : comment une armée peut laisser des groupuscules occuper une partie du pays sans qu’il y ait une réponse à la hauteur des enjeux ?
    Rock est véritablement le problème car un pays doit être gouverné, mais nous sommes nombreux à penser qu’il n’est pas à la hauteur des enjeux, et c’est dommage car il a la légitimité et la légalité pour nous gérer !
    Pauvre Pays !!!!

  • Le 26 décembre 2021 à 03:25, par Association main dans la main peuple uni au Burkina En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Lassina Zerbo passe la journée de Noël aux côtés des déplacées internes du Centre nord

    La guerre des images, le premier ministre devrait être plutôt au côté d’un détachement militaire et la ministre de l’action sociale auprès des déplacés pour remonter le moral car les fds ont beaucoup plus besoin de ce geste pour garder le moral très haut. Étant partenaire sur papier avec le ministère de l’action sociale je demande au gouvernement de travailler avec toutes les associations humanitaires pour mieux aider les déplacés à l’insertion sociale et professionnelle. Nous sommes sur le terrain à Kaya comme un peu partout sur le territoire par notre propre moyen c’est la première fois que nous voyons un tel geste de la part du gouvernement ce qui est à saluer. La réinsertion de ces enfants déscolarisés, non scolarisés et très important pour éviter que d’autres rejoignent le camps adverse pour sentiment d’abandon.

  • Le 26 décembre 2021 à 05:53, par caca En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Lassina Zerbo passe la journée de Noël aux côtés des déplacées internes du Centre nord

    Première sortie du PM, une prise de contact intéressante avec la réalité du terrain. En voyant ce que le symbole représente pour la nouvelle politique du changement, j’aurais aimé que le président du Faso laisse son Kosyam pour aller là la population a un besoin de survie.
    Le premier ministre pouvant être à Kaya, lui à quelque part dans la même dynamique. Son pouvoir ne se limite pas à décréter les deuils mais à être un support pour le peuple. Il n’a même pas eu courage d’aller dans une église et traduire son chagrin face l’insécurité. Il pouvait même se déplacer dans un quartier de la ville ouagalais et communie avec les déplacés internes.
    Je remarque que notre papou est toujours en retard avec la réalité. Je me demande que fait les conseillers tapis à coté de lui. Il parle de paradigme, et lui-même ne fait rien pour changer. Le geste du premier ministre est fort et il sera plus réconfort si le président du Faso avait été au contact de la même population.

  • Le 26 décembre 2021 à 08:36, par Sidwaya Srabouri En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Lassina Zerbo passe la journée de Noël aux côtés des déplacées internes du Centre nord

    TANGA, je suis d’avis avec votre observation. Ce n’est pas indiqué et ce n’est pas judicieux de dépenser dans des futilités comme l’accoutrement de papa Noél. Cette tradition du papa Noel n’est même plus très visible dans les pays où elle a commencé.

    Pourquoi jeter de l’argent par la fenêtre alors que nous en avons grand besoin ? C’est presque sûr qu’en cherchant à comprendre on se rendra compte que l’achat de ces accoutrements ridicules de Papa noel est une manœuvre de quelques personnes pour tirer profit de cette situation malheureuse ; le hic c’est que personne dans la hiérarchie n’a empêché cela ; et c’est ça le problème de ce pays.

  • Le 26 décembre 2021 à 10:09, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Lassina Zerbo passe la journée de Noël aux côtés des déplacées internes du Centre nord

    Ça ce n’est pas le travail d’un Premier Ministre nommé à une période particulièrement exceptionnelle de notre pays. Il faut plutôt voir comment identifier les circuit d’armement des terroristes. Ensuite boucher ce circuit d’approvisionnement car même le plus grand terroriste, s’il est privé d’armes, il ne peut pas agir. Ce PM, vient d’une Institution qui lutte contre la prolifération des armes et c’est le moment de nous faire ressentir cela, au lieu e distribuer des kits. S’il est venu pour faire du populisme, les BALA Sakande sont là pour ça. Le Duc n’aime pas ça du tout.

  • Le 26 décembre 2021 à 14:04, par Yirmegna En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Lassina Zerbo passe la journée de Noël aux côtés des déplacées internes du Centre nord

    Pauvre Sami ! Une TRÈS MAUVAISE sortie certainement dictée par directeur de protocole et un entourage d’un premier ministre qui ne maîtrise rien du contexte du pays. Il y a un ministre en charge des questions sociales et le premier ministre perd du temps et nos maigres ressources. On sait comment les directeurs de protocole mangent dans ces genres de missions et le premier ministre connaissant rien de notre fonction publique s’est laissé avoir.

    Si c’était que le premier se déplaçait pour une cérémonie de réinstallation des villageois de Diablo dans leur localité, j’applaudirai mais HÉLAS ! Un premier ministre qui descend si bas dans des distributions de kit de nourriture. C’est dommage, dommage et honte

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique