LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

Publié le dimanche 26 décembre 2021 à 23h30min

PARTAGER :                          
Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

Le ministre des Armées et des Anciens combattants, général Aimé Barthélémy Simporé, a fait une tournée dans la région de l’Est, les 24 et 25 décembre 2021. Une visite terrain pour galvaniser les Forces de défense et de sécurité (FDS) et redonner espoir aux populations.

Vendredi 24 décembre 2021. Alors que les Chrétiens du Burkina Faso, à l’instar de ceux du monde entier, s’apprêtent à commémorer la naissance de Jésus-Christ, le ministre des Armées et des Anciens combattants, général Aimé Barthélémy Simporé, s’est rendu sur le terrain pour se rapprocher de ses hommes. Cette visite intervient dans un contexte où les attaques se multiplient dans plusieurs régions du pays.

Après une heure et dix minutes de vol, le ministre et ses proches collaborateurs atterrissent au sein du 34e Régiment interarmes (RIA) de Fada N’Gourma, région de l’Est. C’est la première étape de la tournée. Le gouverneur de ladite région, Saïdou Sanou, le reçoit et ensuite le cap est mis sur le gouvernorat pour une séance de travail où la sécurité est au centre des échanges.

Selon le gouverneur, « cette visite est attendue depuis longtemps, à cause de la situation sécuritaire qui évolue en dents de scie. Il y a des périodes d’accalmie et de regain de tension ».

« Un message qui remonte le moral »

Après un tête-à-tête avec les gradés, le général Simporé a livré un message d’encouragement aux soldats, au nom du gouvernement et du peuple.

Le soleil est au zénith, la troupe est au carré d’armes pour écouter le message du ministre des Armées. « Vous avez un vaste territoire subdivisé en secteurs. Nous ne devons pas baisser les bras », a exhorté le ministre, qui a tenu à les féliciter pour tout ce qui se fait sur le terrain.

Pour le lieutenant Aboubacar Ouattara, une visite de proximité dans une telle circonstance de fin d’année montre que le commandement se soucie des éléments.
De Fada N’Gourma à Pama, c’est le même message d’encouragement. Dans ce détachement, le ministre a fait l’historique des batailles pour la souveraineté de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso. « Cette terre du Burkina Faso, nous l’avons héritée de nos ancêtres et nous devons la léguer comme telle aux générations futures. Nous avons intérêt à nous battre », a déclaré Aimé Barthélémy Simporé.

« Ne jamais fuir devant l’ennemi »

Le détachement militaire de Diapaga a été la troisième étape de la tournée. Sur ce nouveau site, le ministre des Armées et ses proches collaborateurs ont invité les éléments à redoubler de courage. Au milieu de la troupe, le général Simporé a livré un message d’espoir et de motivation pour la lutte contre le terrorisme. « La guerre est un engagement. (…) Un soldat ne doit jamais fuir devant l’ennemi. C’est vrai ou c’est faux ? Et la troupe de lui répondre : c’est vrai. Ne jamais fuir devant l’ennemi. Toujours avancer ! Toujours avancer ! Affronter l’ennemi, c’est ça la victoire. Si vous fuyiez, l’ennemi va vous poursuivre. Si vous attaquez l’ennemi, c’est lui qui va reculer. Mettez-vous cela dans la tête ».

Un réveillon pas comme les autres

A leur descente d’hélicoptère, les visiteurs du jour ont trouvé un dispositif prêt pour les accueillir toute la nuit. Et ce, à la belle étoile. Les chaises sont installées, les bois prêts pour le feu de camp.

Pendant que les gradés sont en débriefing, les soldats s’activent dans la cuisine. La viande de bœuf est découpée pour le barbecue. Le DJ (disc joker) prépare sa playlist pour l’animation. Le général Aimé Barthélémy Simporé procède à la levée des verres après son mot d’introduction. Le réveillon de Noël commence au détachement militaire de Diapaga.

Des histoires drôles avec des morales, des interprétations de musique sont au menu. Un concours de danse avec la cagnotte de 20.000 FCFA a révélé certains talents d’artistes de ce détachement.

Visiblement, cette soirée a fait du bien à la troupe. Et le commandant du 33e Régiment infanterie commando (RIC), capitaine Ismaël Kinda, ne dira pas le contraire. « C’est une visite qui nous encourage, qui nous engage à travailler d’arrache-pied à ramener la sécurité dans la province de la Tapoa. Nous ne pouvons qu’être satisfaits », a-t-il laissé entendre.

Après plus de 24 heures dans la région de l’Est, le ministre des Armées et des Anciens combattants, le général Aimé Barthélémy Simporé, a affiché sa satisfaction pour avoir pris contact avec les hommes. Il faut noter qu’à chacune des trois étapes de la tournée (Fada N’Gourma, Pama et Diapaga), il a rencontré les forces vives de chaque localité. « Je repars avec un sentiment d’avoir pu lutter ensemble avec les hommes, remonter le moral et noter l’ensemble des difficultés que vivent les populations », a-t-il conclu.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2021 à 13:59, par Indjaba En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    Mon général , si dans votre cursus il y’a un module s’apparentant à ’’la reconquête’’ et ou à ’’ la sécurisation ’’ d’un axe routier, prière le ressortir et l’appliquer dans notre contexte. Ce plan est la solution à notre problème. Si par exemple on décide de faire semblant de fermer les yeux sur les actes des terroristes à l’intérieur des villages mais à nous engager à sécuriser de bout en bout des routes comme : 1) ouaga-ouahigouya- frontière Mali, 2) ouaga-ouahigouya-titao-djibo-arbinda-dori-kaya-ouaga, 3) ouaga-djibo, 4) ouaga-fada-frontiere Bénin, 5) ouaga-fada-frontiere côté d’Ivoire. On masse les fds sur chacun des centimètres de ces axes et On ne fait que ça pendant 2 mois. Ces bandits seront affamés, étouffé, manqueront de carburant , de nourriture et au 3eme mois on rentre dans les villages les cuiellir.

    • Le 25 décembre 2021 à 20:09, par Le Vigilent En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

      @Injaba, tu oublies de préciser qu’avant le déploiement des troupes pour sécuriser les axes routiers, il faudra vider tous les villages de leurs habitants pour n’y laisser que les terroristes. Autrement, on risquerait d’affamer les habitants « normaux » des villages bien plus que les terroristes qui ont les moyens de confisquer les réserves de vivres, de carburant et autres produits vitaux des populations pour se nourrir et pour leur déplacements et autres besoins.

  • Le 25 décembre 2021 à 19:28, par Welore En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    Force et soutien aux fds
    Force et soutien au général simporé
    Loin du corps près du cœur dit-on.
    Je quitterai la fonction publique pour m’engager sur le terrain avec vous
    Je me suis rendu compte que nous devons soit nous engager personnellement contre ces tarés de terroristes pour survivre ou rester simplement assis dans mon fauteuil comme un poulet dans sa cage attendant la décision du maître.
    Je refuse de mourir de la sorte
    La mort de Yoro comme tous les autres vdp doit être un appel à tous les civils aspirant à la paix et à la sécurité
    Je mourai sur le champ de la liberté

  • Le 25 décembre 2021 à 19:57, par Burkina En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    Bonjour,
    Mon Général !
    N’est-ce pas mieux de passer à l’action plutôt que de perdre un temps précieux à amuser la galerie ?

  • Le 25 décembre 2021 à 20:04, par ibnyoussif@gmail.com En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    Tchurrrrrrrrrrrrrr
    Sinon chien connaît où aller chasser mais il préfère aller danser. J’aurais aimer que ce soit à Titao, à Djibo, à Madjoari, à Tibou, à Sollé, à Yagha...que le ministre passe le réveillon. Toujours les même pratiques jamais d’actions concrètes sur le terrains. Ladji Yoro est tombé au Nord le 23 et le 24 le ministre est à l’Est quel paradoxe.
    Un gouvernement qui manque d’initiatives si ce n’est que de s’incliner devant des mémoires des gens. Kaaayyyto !!!Le gouvernement de Rock est une honte historique de toute l’histoire des pays .

  • Le 26 décembre 2021 à 05:47, par HUG En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    Et pendant ce temps on ne peut pas trouver des militaires pour convoyer des vivres a titao . on laisse cette initiative Aux braces VDP dont ladji yoro le faire avec le resulatat que nous connaissons Mon coeur saigne, je suis en deuil. Mon coeur saigne

  • Le 26 décembre 2021 à 07:08, par Wibga En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    Le mieux est qu’on nous que le général est au devant de ses hommes au combat comme idriss dent. Sinon réveillons avec les hommes en hélicoptère et repartir n’est même pas un début d’avancer pour la sécurité du pays c’est juste de populisme de politiciens. C’est triste ce qui se passe

  • Le 26 décembre 2021 à 11:27, par lepaysvamal En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    Personnellement je ne sais quels commentaires faire dans le forum. Tout ce que nos autorités entreprennent est toujours critiqué négativement. Je me demande à la limite ce que nous voulons dans ce pays. Faisons des propositions à même de sauver le pays que de chaque fois peindre en noir les initiatives. Pour ma part j’encourage toute initiative comme celles ci tendant revigorer nos FDS. Chacun de nous doit mettre de l’eau dans son vin car Roch lui-même est conscient que tout le pays est en insécurité.

    • Le 26 décembre 2021 à 17:36, par Savadogo Daouda En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

      Lepasvamal , pourquoi ce sont des civils qui escortent les vivres et marchandises tandis que le patron de l’armée se déplace en hélico pour allez réveilloner ?
      L’argent du kérosène de l’hélico et les frais de deplacement auraient pu sauver el hadj yoro et les quarante autres citoyens morts sur la route de Titao. Cet hélico aurait pu servir de couverture pour prévenir le convoie de l’embuscade au lieu de çà c’est des déplacements inutils.
      Le ministre aurait pu encourager par vidéoconférence toutes les garnisons du burkina que çà n’enlevera rien à l’encouragement au lieu de ce show coûteux pendant que nous sommes en deuil. Quel paradoxe d’insouciance ?

    • Le 26 décembre 2021 à 20:22, par MyMy En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

      - @lepaysvamal : DANS TOUTE ARMÉE NATIONALE DANS LE MONDE, LE CHEF NE DIT JAMAIS "FUIR" DEVANT L’ENNEMI, A SES HOMMES. ON PARLE DE "REPLI TACTIQUE" OU DE "SACRIFICE ULTIME". GÉNÉRALEMENT, LES CIVILS NE PERÇOIVENT PAS LA NUANCE PSYCHOLOGIQUE ICI. ELLE A POURTANT UN EFFET POSITIF SUR LE MORAL DE LA TROUPE AUX COMBATS.

      - DES PROPOSITIONS ONT ÉTÉ FAITES A CE REGIME-CARNASSIER ET ANTI-PATRIOTIQUE DEPUIS 2016.
      SOIT, IL LES JETTE A LA POUBELLE PARCE QUE VOUS N’AVEZ PAS AJOUTE DE L’ARGENT A VOS PROPOSITIONS ; SOIT VOS PROPOSITIONS SE RETROUVENT ENTRE LES MAIN DE NOS ENNEMIS ET AUTRES FAUX-AMIS. DES LORS, NOS FDS SONT DEVANCÉES, SI PAR MIRACLE, LE REGIME-MPP-KABORE LEUR REMETTAIT LES OUTILS NÉCESSAIRES DE SÉCURISATION DU PAYS. (Par exemple : En temps de guerre surtout complexe, on achète un hélicoptère civil pourri..., avec un escroc Libanais..., pour faire quoi ? On envoie un musicien (qui n’a même pas fait son Service militaire), acheter des armes de guerre..., pourquoi ; alors que des militaires expérimentés et civils avertis (car ayant aussi étudié ce phénomène à l’université) sont disponibles ?)

      LA VÉRITÉ EST TRISTE ET CRUELLE : LE MPP DÉTRUIT LE BURKINA. (Exemple : Prenez le gouvernement actuel, et tracez l’arbre généalogique de chacun de ses membres, sur 2 à 3 générations. Dans 75 à 80% des cas, leurs parents, grands-parents..., ont dirigé la Haute-Volta. Ils n’ont jamais fait preuve de compétence ; autrement la Révolution sankariste d’Août 1983 n’allait pas intervenir. Sommes-nous en démocratie réelle où la compétence et l’honnêteté permettront de sauver le pays, ou sommes-nous en monarchie-constitutionnelle déguisée (comme en France ?)

      - SVP., NE CROYEZ SURTOUT PAS UNE SEULE SECONDE, QUE DES PROPOSITIONS N’ONT PAS ÉTÉ FAITES A CE MONSIEUR ROCH KABORE. (Du reste, pourquoi M. Tranquillos a pris la fuite, hors du Burkina ? Pourquoi il n’y reste pas pour rendre compte aux familles des victimes du terrorisme d’abord ?) NON... NE DITES PAS CELA. CE MONSIEUR FAIT EXACTEMENT CE QUE NOS ENNEMIS LUI DISENT DE FAIRE : DOUCEMENT..., DOUCEMENT..., DÉTRUIRE LE BURKINA. ET L’OPPOSITION EST COMPLICE.

      - PAR AILLEURS, COMBIEN DE PROPOSITIONS ONT ÉTÉ DÉTRUITES (via des conférences de presses maîtrisées) PAR LE GENERAL B. A. SIMPORE DE LA DEFENSE NATIONALE ET M. KONE DE LA SÉCURITÉ, EN 1,5 MOIS ? (Il suffit de bien décortiquer les idioties qu’ils disent chaque fois, pour comprendre que c’est l’hôpital qui se moque de la charité. De plus, il y a déjà une tension entre ce deux gars. Si un chat est un chat..., le 1er n’est pas l’homme qu’il faut. Et le 2nd est une espèce de cdr-brouette qui gonfle les chevilles des autres personnes avec ses crétineries.)
      POURQUOI ILS N’APPELLENT PAS LES COMPATRIOTES QUI PROPOSENT DES IDÉES, A LES DÉVELOPPER CONCRÈTEMENT (devant un collège d’officiers militaires et policiers) ; ET MÊME EN ALLANT SUR LE TERRAIN DES HOSTILITÉS ? (Les VDS sont bien des civils non ?!) DEPUIS 2016, ON SUGGÈRE CELA AUSSI A CE TYPE A KOSYAM. IL FAIT QUOI, ALORS LES MORTS S’ENTASSENT ? TENEZ...,

      COMPRENEZ-VOUS CETTE NOTION "MINISTÈRE DES ARMÉES" ? D’OU LE NOUVEAU AMUSEUR DE GALERIE (M. Zerbo), A EU CETTE IDEE SAUGRENUE ? ON LUI A IMPOSÉ CELA AUSSI, OU C’EST LE MAXIMUM DE SON INTELLIGENCE DE "SCIENTIFIQUE" QUI LE LUI AUTORISE ? CA FAIT PITIE. NOUS AVONS ATTEINT LE POINT DE RUPTURE. MAIS, LE REGIME-MPP NE COMPREND TOUJOURS RIEN. (J’ai bien suivi la conférence de presse de M. Zerbo à Kosyam, en Oct ou Nov dernier. M. Zerbo ne maîtrise rien en matière de développement d’un pays ; et encore moins, en matière de sécurité nationale. C’est juste du vent, avec une autre composition physico-chimique. Il est juste un fusible que nos vrais ennemis ont encore imposé à M. l’INUTILE A KOSYAM.)

      - FIN JANVIER - DEBUT FÉVRIER 2022, NOUS SERONS SITUÉS. VIGILANCE A 1000% DE LA PART DE NOS FDS. (Ne prenez pas de risques les gars. Balancez la "sauce". On fera le décompte plus tard.) QUE DIEU TOUT-PUISSANT VEILLE SUR CHACUN DE VOUS. Amen.

    • Le 26 décembre 2021 à 20:51, par General San Kou Yi En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

      Tu ne sais pas ce que ce peuple veut ? Il veut la paix et la securite. Il veut la bonne gouvernance. Il veut des leaders qui ne sont pas en co,l,lusion avec les terroristes. Ils veulent un gouvernement qui lutte vraiment contre le terrorisme et qui ne laise pas sacrifier des centaines de Yoro de Titao. Pourqupoi on l’ a couvert pour aller a Ouahigouya et quand il repartait a Titao avec son convoi, l’ helico la n’ etait plus la ? Et comment meme les terroristes ont su qu’ il devait faire escale dans le village ou il a ete gaze et tue, la ? Je vous dis hein ! Ce gouvernement n’ est meme pas clair dans sa lutte contre le terrorisme. Si la france lui dit de ne pas attaquer les terroristes, il ne va meme pas attaquer. Ils ont aller a Inata juste apres l’ attaque avec l’ elico arme. Arrive la bas ils voiemnt les terroristes qui fuient et ils se crot obliger d’ apopeler Ouaga encore piur demander l’ autorisation pour tirer. Ils appelent personne ne donne l’ ordre. Freres et soeurs burkinabe, ce gouverfnement la n’ est pas la pour lutter contre le terroriste. C’est un gouivervement sans couilles.
      General San Kou Yi

  • Le 26 décembre 2021 à 12:13, par citoyen Lambda En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    Quand on devient général par la voie politicienne ,on ne peut être qu’un général d’ordonnance . Alors ,bonjour les actions et les déclarations populistes là on attend des vrais actions de guerre et des résultats concrets de neutralisation des terroristes et de libération des parties du territoire national occupées par les terroristes . Cela fait six mois que ce Monsieur a été nommé ministre de la Défense mais le nombre de FDS et de burkinabè tués depuis son arrivée est sur le point de doubler le nombre total de FDS ,Civils ,VDP tués sous ces trois prédécesseurs ministres de la défense Nationale .
    Au lieu d’être pragmatique il semble adorer les opérations populistes .
    En tous cas ,si dans trois mois, et après la nomination des jeunes officiers aux différents postes de responsabilité dans l’armée et la gendarmerie , c’est qu’il y a un abandon volontaire des populations de certaines régions aux terroristes .
    Par ailleurs ,que ce soit au LORUM ,au SOUROU ,dans le SOUM ,dans la COMOE ,à l’EST ETC . on connait les collines ,les forêts ,les villages etc où sont installés les terroristes circulent en plein jour et en colonnes et dictent leur lois aux populations au vu et au su de nos autorités et de l’armée .
    Comment se fait-il, que notre armée ne puisse pas organiser des opérations commando de libération des axes routiers ,et des zones pas très vastes où sont installés les terroristes ?
    Comment l’a dit ce matin un journaliste à " Débat Presse " ,on nous ment trop ,on manipule l’opinion nationale . Après INATA ,voilà encore cet autre triste évènement qu’est la mort atroce de Ladji YORO et de ses compagnons et de nombreux civils, où visiblement ici aussi ,il y a eu certainement négligence ,trahison
    Donc si on veut être logique ,il faut ici aussi mener une enquête pour situer les responsabilités et sévir .

  • Le 26 décembre 2021 à 14:44, par Ka En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    ’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’ Internaute ’’lepaysvamal" Tu dis : (Tout ce que nos autorités entreprennent est toujours critiqué négativement.) Je confirme que tu as parfaitement raison : Ton analyse est plus fine et subtile, car avec des internautes sans foi, quoiqu’il fasse pour son pays, aucune bonne action du président du Faso et son gouvernement ne trouvera grâce à leurs yeux.

    Nous avons l’habitude de dire que le président nomme des responsables de l’armée pour les bureaux climatisés de la capitale : Mais une fois que le ministre des Armées et des Anciens combattants, le général Aimé Barthélémy Simporé a franchi le pas en prenant des risques pour être sur le terrain avec ses hommes, voilà que ceux qui devaient rester avec les psychiatres de l’hôpital HUG de Genève, sortent avec leur haine contre d’un gouvernement qui fait de son mieux comme ceux de tous les pays du Sahel pour éradiquer nos frères déguisés en terroristes pour des miettes des nouveaux Ivoiriens qui veulent déstabilisés leurs pays d’origine.

    Internaute ’’lepaysvamal’’ Je rejoins je te rejoins, car, j’approuve l’action louable du ministre. Je ne partage pas toujours ce que les responsables de nos militaires de gueux, mais avec cette sortie ce ministre veut nous montrer qu’il est un grand professionnel, un homme de culture militaire, un homme courageux. Je salue sa grandeur d’esprit. Quand c’est bien, il faut le dire : Quand il faut critiquer, il le fait en toute objectivité.

    A ceux qui voient toujours les actions comme celle-là dans la négativité, ces gens-là, ‘’’’c’est quand l’incapacité frappe à la porte de ceux qui se disent grand, il jette l’anathème sur leur entourage.’’’’ Pourtant depuis les drames d’Inata et autres, autour de nous les hommes de tenus se réveillent comme ce ministre qui a promis au peuple Burkinabé que désormais, il y aura une grande communication avec nos troupes ».

    Conclusion : Je pense qu’il faut vraiment, encore une fois, faire confiance à nos institutions, faire confiance à nos lois et faire confiance à nos autorités ». Sans cette confiance, nous n’aurons jamais une administration performante, une armée de confiance, une police et une Justice qui fait leur travail, avoir des douaniers qui ne sont pas corruptibles et corrompus, cela fait partie de la bonne gouvernance d’un pays.

    Et pour finir, je dis que sincèrement la démocratie et la liberté d’expression sont une réelle réalité (pléonasme nécessaire) au Faso. Voyez seulement comment le pouvoir accepte faire face aux contradictions, critiques, débats, parfois même injures des internautes comme HUG ou chasseur d’insurrescrocs, leur extrémisme exprime la pensée de ceux qui n’admettent pas qu’on leur oppose une autre manière de penser.

    • Le 29 décembre 2021 à 12:15, par SOME En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

      Non mon ami Ka tu te fourvoies totalement je ne suis pas du tout d’accord avec ton approche. Je n’ai plus le temps d’argumenter je dis plus le temps car j’ai passé beaucoup de temps pour te répondre avec un long commentaire mais par une mauvaise manipulation j’ai tout perdu !!!

      Tu sais que j’ai très sceptique et critique du MPP et de Roch lui même dès les 1ères décisions de leur prise de fonction . Malheureusement je me confirme avoir raison de prendre cette position. Non mon ami Ka, tu t’entête a vouloir défendre ce qui ne peut plus être défendu. Roch aura beau changer les gouvernements, faire une alchimie qui ne peut tenir mais rien ne marchera car il lui manque la volonté politique comme je le lui toujours reproché : Where there is a will, there is a way
      pourquoi ce manque de volonté politique that is the question pour paraphraser Macbeth
      SOME

      • Le 29 décembre 2021 à 16:35, par Ka En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

        ’’’’’’’’’’’’’’Non mon ami Ka, tu t’entête à vouloir défendre ce qui ne peut plus être défendu.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
        Mon ami SOME, encore une fois, nous y voilà : Sans nos différences, le monde restera sur un seul point sans avancer. Toi tu conteste les actions d’un président qui ne te conviennes pas et avec raison.
        Ka ne soutiens pas la personne du président, mais défend un président élu démocratiquement par un peuple pour son programme. Pour te dire, que, jusqu’à nous ayons un autre soulèvement populaire avec 60% de la population contre le programme du président, nous devons soutenir notre constitution et notre démocratie.

        En toute franchise, si on écoutait tous les mécontents, et recommencer à zéro en chassant un président élu démocratiquement, surtout rejouer avec une transition, pour moi c’est un pas en avant, trois pas en arrière. Et le mieux, c’est d’attendre la fin du mandat de Roch Kaboré, et aux urnes en 2025, chacun parlera de ce qui est dans son cœur, et choisir la personne qu’il faut : Car, parmi les "valeurs qui fondent tout État démocratique", la première est des élections ouvertes, transparentes, sincères et honnêtes.

        Mon ami SOME : Je pense qu’avec ce qui nous arrive, la seule solution c’est qu’il faut vraiment, encore une fois, faire confiance à nos institutions, faire confiance à nos lois, et faire confiance a ce que les autorités ont entrepris pour trouver la solution. Penser le contraire, est d’ajouter des problèmes infinis a notre situation. Je profite te souhaiter une heureuse année 2022 avec ta famille. Que Dieu te protège,

        • Le 29 décembre 2021 à 23:15, par SOME En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

          Oui on se comprend mais avec des approches différentes. Tu parles de soutenir un gouvernement démocratiquement élu personne ne peut te le contester. Mais seulement qu’est ce la démocratie ? Il ne suffit pas surtout dans nos pays de venir berner les pauvres populations et même acheter les voix pour dire que c est une demoçratie. Oui ce que tu dis aurait mon soutien si on était dans un pays normal avec une situation normale et avec des hommes politiques normaux et patriotes. Avouons que nous en sommes bien loin.

          Qu est ce que Roch a fait depuis son élection. Et même après sa re élection, ce n’est plus compréhensible. Nous sommes en guerre même si il ne nous jamais dit avec qui nous sommes en guerre : chaque fois on parle de personnes non identifiées : depuis 6 ans nos renseignements sont incapables d’identifier ceux qui massacrent des villageois, attaques nos soldats, etc.

          Pourquoi Roch chef suprême des armée ne donne pas l’ordre aux soldats de faire la guerre totale ? Pourquoi l’armée ne fait rien. Pourquoi il n’explique même pas un strict minimum au peuple qui l’a elu pour protéger le pays ? Aujourd’hui plus du tiers du pays est perdu, les populations fuient. On voit la tactique, mais alors accepter il de s’y engager ?

          Il est clair que ON interdit à Roch de faire quoi que ce soit contre ces terroristes. Alors qui est ce ? et pourquoi il accepte ? Etc etc… Oui je sais : tout le monde ne peut pas être un Thomas Sankara, je le concède . Cependant il y a un strict minimum

          Non Roch et son pouvoir ne peut plus bénéficier de circonstances atténuantes pour jouer les prolongations jusqu’en 2025 comme tu le préconises. Nous sommes en guerre, nous ne sommes pas en temps de paix. La priorité c’est l’intégrité nationale, la sécurité des populations et la dignité du peuple.

          pourquoi a t il accepté enfermer un colonel Barry, justement parce qu il était efficace ? Pourquoi il accepte de jour contre le Mali ? Etc son Roch a choisi son camp contre son peuple et contre l’avenir de l’Afrique. Ça fait longtemps que j’attends qu il me convainque du contraire de ce que j’affirme. Il faut plus qu’un jeu de chaises musicales entre des personnes : c est une question dechoix et de conviction politiques.
          SOME

  • Le 26 décembre 2021 à 19:54, par KingBaabu En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    Félicitations au général et à la troupe. Mais le ministre Simporé n’est-il pas en train de marcher sur les plate-bandes du CEMGA le général Ouedraogo ? Ou bien ils étaient ensemble à ce fameux réveillon ?

  • Le 26 décembre 2021 à 20:24, par MyMy En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    - NOUS AVONS 2 PROBLÈMES MAJEURS ET URGENTS EN CE MOMENT. LE 1ER EST LE REGIME-MPP-ROCH KABORE. LE 2ND EST L’INSÉCURITÉ (et en 1er lieu, le terrorisme + grand banditisme).

  • Le 26 décembre 2021 à 20:50, par General San Kou Yi En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    Donc on peut flatter kles militaires aussi comme on flatte les civiles pour avoir leurs voix, quoi !? Le mogo, deboite chaque vous en helicot et vous vous etes contents. Il n’ avait qu’ a prendre la route on va voir.
    Eux ils se protegent toujours et vous vous n’ avez meme pas assez de balles pour lutter contre les terrroristes. Sinon ces maigrelots affames peuvent faire quoi devant une armee professionnelle en temps normal ? J’ ai parle, moi,

    Le General San Kou Yi

  • Le 27 décembre 2021 à 01:29, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    La solution du problème de la lutte contre le terrorisme ne se trouve pas dans les vagabondages de casernes en casernes. Il faut plutôt des initiatives hardies pour sécuriser le pays. Tout le problème se trouve dans le renseignement. Quel moyen avons-nous pour avoir les positions des terroristes avant toute action. Les abords de toutes nos routes sont infestés de terroristes qui attendent pour surprendre et attaquer. Quelqu’un qui est surpris dans ces actions est toujours perdant. Dans ce cas d’espèces la technologie doit forcément jouer un rôle primordial. Voyez comment le premier ministre Éthiopien Abyé a vaincu les tigréens. C’est par les drones que l’Éthiopie a gagné la guerre contre les séparatistes tigréens. Il faut mettre l’accent sur l’acquisition de drones mais pas seulement, il faut du personnel compétent pour piloter ces drones. Le président peut ordonner un recrutement spécial des étudiants informaticiens et électroniciens issus des universités de Chine continentale ou de Chine Taïwan pour se faire. Seulement avec l’aplaventrisme du président devant la France une telle idée sera vite dévoyée par les amis impérialistes du président. Il faut sérieusement que le Burkina cherche les solutions de ces problèmes de sécurité ailleurs qu’en France. Les français c’est la gueule, pas plus. Huit ans durant, ils ont passé le temps à gueuler et à se vanter au Mali avec un résultat zéro à la fin. Les français sont là seulement pour nous empêcher de prendre des initiatives indépendantes pour vaincre le terrorisme. Il semble qu’un ministre avait vu juste et était sur la bonne voie en entrant en contact avec les russes. Il a été vite calomnié et éjecté du gouvernement avec la complicité du renseignement français, pour qui la Russie est la bête noire qui veut leur enlever le beurre de la bouche. Voyez comment les impérialistes français ont rameuté le monde entier contre le Mali, un pays souverain qui se cherche pour sa survie.

  • Le 27 décembre 2021 à 10:13, par Ka En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    ’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’ Internaute ’’lepaysvamal" Tu dis : (Tout ce que nos autorités entreprennent est toujours critiqué négativement.) Je confirme que tu as parfaitement raison : Ton analyse est plus fine et subtile, car avec des internautes sans foi, quoiqu’il fasse pour son pays, aucune bonne action du président du Faso et son gouvernement ne trouvera grâce à leurs yeux.

    Nous avons l’habitude de dire que le président nomme des responsables de l’armée pour les bureaux climatisés de la capitale : Mais une fois que le ministre des Armées et des Anciens combattants, le général Aimé Barthélémy Simporé a franchi le pas en prenant des risques pour être sur le terrain avec ses hommes, voilà que ceux qui devaient rester avec les psychiatres de l’hôpital HUG de Genève, sortent avec leur haine contre d’un gouvernement qui fait de son mieux comme ceux de tous les pays du Sahel pour éradiquer nos frères déguisés en terroristes pour des miettes des nouveaux Ivoiriens qui veulent déstabilisés leurs pays d’origine.

    Internaute ‘’lepaysvamal’’ Je rejoins je te rejoins, car, j’approuve l’action louable du ministre. Je ne partage pas toujours ce que les responsables de nos militaires de gueux, mais avec cette sortie ce ministre veut nous montrer qu’il est un grand professionnel, un homme de culture militaire, un homme courageux. Je salue sa grandeur d’esprit. Quand c’est bien, il faut le dire : Quand il faut critiquer, il le fait en toute objectivité.
    A ceux qui voient toujours les actions comme celle-là dans la négativité, ces gens-là, ‘’’’c’est quand l’incapacité frappe à la porte de ceux qui se disent grand, il jette l’anathème sur leur entourage.’’’’ Pourtant depuis les drames d’Inata et autres, autour de nous les hommes de tenus se réveillent comme ce ministre qui a promis au peuple Burkinabé que désormais, il y aura une grande communication avec nos troupes ».

    Conclusion : Je pense qu’il faut vraiment, encore une fois, faire confiance à nos institutions, faire confiance à nos lois et faire confiance à nos autorités ». Sans cette confiance, nous n’aurons jamais une administration performante, une armée de confiance, une police et une Justice qui fait leur travail, avoir des douaniers qui ne sont pas corruptibles et corrompus, cela fait partie de la bonne gouvernance d’un pays.

    Et pour finir, je dis que sincèrement la démocratie et la liberté d’expression sont une réelle réalité (pléonasme nécessaire) au Faso. Voyez seulement comment le pouvoir accepte faire face aux contradictions, critiques, débats, parfois même injures des internautes comme HUG ou chasseur d’insurrescrocs, leur extrémisme exprime la pensée de ceux qui n’admettent pas qu’on leur oppose une autre manière de penser.

  • Le 27 décembre 2021 à 12:39, par COMPAORE sjb En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    Je serai satisfait de l’armée lorsque les militaires iront escorter les commerçants et les entreprises de travaux d’intérêt national, plutot que de laisser ces tâches à nos braves VDP qui se sacrifient.
    A quoi sert une armée qui n’arrive pas à libérer une seule commune, voir un seul village

  • Le 27 décembre 2021 à 13:49, par HUG En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    ka si votre memoire vous fait defaut ce nest pas la faute a quelqu un. C est un signe de la vieilesse je suppose que vous etes agée.Je n est jamais insulté le mpp sur le fasonet.Si tu as les preuves montrent les.Ka sache que le fasonet est gére par des professionnels. Norbert zongo disait que le pire n est la mechancéte des hommes mauvais mais le silence des hommes bien.Ka vous vous offrez le lluxe de passer des vacances a Paris.C est vous qui le dites.HUG dormait souvent et est reveillé par les tirs ddes terroristes.Ka Karl max disait que ce n est pas la conscience des gens qui determinent leur existence sociale mais que c est l leur existence sociale qui determinent leur conscience.Vous voulez qu on applaudit le mpp a se casser les mains.nest ce pas. Va a titao, ouahigouya, kaya, fada aupres des personnes deplacees tu comprendra.Ka la liberté d expression a ete acquise de haute lutte avant le mpp.C est Norbert Zongo qui s est sacrifie pour la liberté d expression.

  • Le 27 décembre 2021 à 16:23, par Gwandba En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    Une toute petite question.
    Pourquoi l’hélico avec lequel il se ballade ne sert pas à d’abord sauver la vie des soldats ???
    Pourquoi le chef d’état major ne fait pas la route comme les soldats qui misent leurs vies ???

  • Le 27 décembre 2021 à 22:19, par Banana Republic En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    M. Le ministre, faites sortir vos officiers gras et obèses, diplômés des écoles de guerre de leurs bureaux climatisés. Occupés à faire des affaires mafieuses et malsaines.

    La guerre n’est plus asymétrique, puisque des gens armés viennent attaquer des camps, qui sont des positions.

    Pas besoin d’aller dans une école de guerre pour le savoir.

  • Le 28 décembre 2021 à 17:56, par Roch LaCatastrophe En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    Des le premier jour ou ona nommer ce monsieur comme Ministre de la Defense puis bombarder general apres, j’ ai dit que Roch ne changera plus jamais avec sa gestion nepotiste du pouvoir. Un mois apres il fait une sortie hasardeuse que on ne peut pas mettre des troupes dans chaque village. Qui vous a demander de mettre des troupes dans chaque village ? Nous on veut la paix et la securite, meme si vous installer notre armee au Vietnam. Si elle nous protege, c’est cela que nous on veut. Regarder comment vous avez umilier notre armee ? Vous croyez que nos militaires sont fiers quand on les tuent comme ca parce que vous n’ avez pas d’ equipements ? Ce monsieur a ete parachute apres avoir couler de longues annees douces comme atacher militaire a Washington alors que ces collegues se battaient ici sans armes. Il est deconnecte de la realite mais c’ est lui qu’ on nomme ministre de la defense puis on le bombarbe meme general alors qu’ il n’a pas plus de merites que la plupart des colonels. Les officiers qui savent qu’ ils ont plus de merite que lui, est-ce que ca ne va pas les frustrer ? Le militaire ne joue pas avec son galon de general. On se connait dans ce pays.
    Vous vous atender a quoi quand Roch passe tout son temps a nommer ces amis incapables et a liberer ces amis voleurs de l’ argent des militaires ?
    Jusqu’ ou Roch co0mpte- t- il nous mener avec sa gouvernance laxiste et du laisser- faire ? Roch, vous allez detruire ce pays la. Vous n’ etes meme pas a la hauteur. Triste, triste, triste !!!

  • Le 28 décembre 2021 à 18:04, par Officiers, Au Front En réponse à : Noël 2021 : Le général Barthélémy Simporé passe le réveillon au détachement de Diapaga

    Officiers, au front. Je sais que vous n’ avez pas eu vos galons pour mourir mais sachez que meme Goama qui s’ est fait recrute sur le baobab ne s’ est pas faity recruter pour mourir aussi.
    Un officier a parler wazarement que y a des regles dans l’ armee et qu’ un lieutenant commende un peloton de 30 personnes. Qu’ un Capitaine commande une comp[agnie de 3 ou 4 pelotons. Qu’ un commandant commende un bataillon compose de plusieurs compagnies et qu’ un colonel commende un regiment. Que un General commende une division. Et il conclut donc que les officiers superieurs n’ ont pas leur place au front comme on n’a pas pde division au Burkina, la. A pa !!!
    On n’a pas de division et on bombarde des gens qui n’ ont rien prouve militairement General ? Ou est la logique dans ce raisonnement bidon ?
    Officiers, au front. Quittez vos affairismes et vos vie de lucre avec les maitresses et aller au front pour combattre pour la patrie. Si vous n’ avez pas honte, moi ca me fait honte de laisser les jeunes se debrouiller seuls au front.
    Webmaster, pardon, ne me bloque plus. Est-ce que j’ ai menti ? Il faut dire la verite a ses officiers grassouillets qui savent seulement s’ habiller en bazin blancs et rouler les grosses caisses a Ouaga.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique